LE JEU VIDEO EN 2008 : LA DOUCHE FROIDE !

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Re: LE JEU VIDEO EN 2008 : LA DOUCHE FROIDE !

Message par Torog » 21 Mars 2009, 18:20

Cheloux va tirer la gueule :euh:
Suite de l'histoire des posts précédents :

Allemagne : la distribution réagit

Impliqués lors de l'enquête policière concernant la récente fusillade dans un collège allemand à Winnenden, les jeux vidéo dits violents font actuellement l'objet d'une grande préoccupation outre-Rhin. L'enseigne de grands magasins Galeria Kaufhof (126 points de vente) vient d'annoncer qu'elle allait retirer des linéaires "tous les jeux et films interdits aux moins de 18 ans" (AFP) à partir du mois d'avril. Resident Evil 5, notamment, va ainsi disparaître des étals. Pourtant réputé pour son interventionnisme et sa dureté, le système de classification USK en vigueur en Allemagne pourrait lui aussi faire les frais du drame ; c'est en tout cas le sens des déclarations de la Chancelière Angela Merkel suite à la fusillade, qui appelait un renforcement des mesures de prévention.


Source : Gamekult.com
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Re: LE JEU VIDEO EN 2008 : LA DOUCHE FROIDE !

Message par Torog » 23 Mars 2009, 16:53

suiiiiiite! :grrr:

Un syndicat de police allemand veut bannir les "jeux tueurs"
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Les réactions à la récente tuerie en Allemagne se poursuivent et sont toujours tournées vers le coupable désigné : les jeux vidéo violents. Après les premières déclarations politiques, l'annonce de l'enseigne Galeria Kaufhof de ne plus vendre certains jeux, c'est au tour de Heini Schmitt, dirigeant d'un syndicat de police allemand, de demander l'interdiction de certains jeux qu'il qualifie de Killerspiele, jeux tueurs. Il appuie sa demande sur la corrélation supposée entre leur pratique et les actes violents, tout en admettant qu'elle n'a jamais été prouvée mais que son éventualité n'a pas non plus été écartée (nous n'avons pas les mêmes lectures). Rappelons que depuis que l'on a découvert que le responsable du massacre possédait des jeux, ses troubles psychologiques manifestes et la collection d'une vingtaine d'armes à feu de son père accompagnée de plus de 4 000 cartouches sont passés au second plan, faisant apparaître le jeu comme la cause principale de son acte de folie. On s'étonne que dans ces conditions ni la police ni la classe politique ne s'alarme des problèmes de suivi d'un adolescent désocialisé et perturbé, de la vente d'armes, sujet particulièrement tabou en Allemagne, ni ne parle de "killerwaffe" (armes tueuses) laissant ce soin aux associations de familles. Chacun voit les priorités où il veut.


D'ailleurs, pour preuve que c'est complètement bidon :

59% des études sur la violence et le jeu vidéo sont idéologiques
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Les Professeurs Christopher Ferguson et John Kilburn lancent une nouvelle analyse des liens entre jeux vidéo violents et violence réelle. Plus précisément, c'est de la façon dont les études sont menées qu'ils parlent, cherchant à démontrer que la plupart sont orientées par une idéologie politique et donc faussées, et que celles faisant usage d'une approche scientifiquement plus recevable et qui ne parviennent pas à prouver de liens, sont passées sous silence.

Pour eux, chercher à prouver que les jeux vidéo poussent à la violence est devenu une quête politique et idéologique qui a entraîné un plus grand nombre d'analyses de ce média au détriment des autres, le plus souvent par le biais d'une méthodologie douteuse. On retiendra notamment le fait que la façon de constater les actes de violence est fréquemment mal définie, ce qui rend extrêmement simple le fait de l'associer à la pratique vidéoludique. Ce que n'importe quel étudiant en sciences humaines amateur de jeux vidéo a déjà pu constater de lui-même. Quand on ne s'impose pas de définitions strictes et de méthodologie rigoureuse, on peut facilement valider sa théorie de départ et faire briller la caution scientifique. On voit ça en première année.

Voici en vrac leurs constats : :
o - Ces 10 dernières années, on compte plus d'études sur le jeu vidéo que sur les autres médias.
o - Seulement 41% de ces études utilisent des méthodes viables et standardisées de mesure de la violence.
o - Ces méthodes de mesure peu fiables de la violence tendent à faire apparaître des effets maximisés en permettant aux chercheurs de choisir les faits qui valident leurs théories.
o - Plus les méthodes de mesure se rapprochent des faits, moins l'impact du jeu vidéo semble évident.
o - Le choix d'études de type expérimental (courtes et en labo et non en conditions réelles) tend également à tronquer les résultats et à s'éloigner une fois de plus de mesures satisfaisantes des comportements violents.
o - Il n'y a toujours aucune preuve que les jeux vidéo ont un impact supérieur aux autres médias sur les tendances violentes.

Leur conclusion est simple : la théorie selon laquelle les médias violents conduisent à des actes violents est pour l'heure irrecevable et ne constitue pas un sujet de santé publique. Les deux chercheurs rajoutent que seul un opportunisme politique peut expliquer pourquoi cette question reste d'actualité alors même que la plupart des études citées doivent plus à l'idéologie qu'à l'objectivité.


Source : Jeuxvideos.com et ici
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Message par Zeratul » 23 Mars 2009, 17:17

Je ne pense pas que privé les jeux "violent" à la vente empêcheront les joueurs de ce les procurer ...
Qu'il en soit ainsi
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Message par Torog » 28 Mars 2009, 00:30

"Il n'y a pas d'addiction aux jeux vidéo" dit un psychanalyste

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Le psychanalyste Yann Leroux l'affirme : il n'y a pas d'addiction aux jeux vidéo. Il développe à ce sujet un argumentaire particulièrement intéressant dans une interview accordée à internetactu.net. Revenant sur les origines du concept d'addiction au virtuel il en pointe les erreurs de méthodologie et parle également de la façon dont le jeu est encore perçu de nos jours, de son association erronée à la jeunesse et explique surtout qu'il n'y a pas plus de phénomène d'addiction au sens strict qu'avec n'importe quelle autre passion. Ne niant pas pour autant l'observation de comportements extrêmes de fuite du réel, Yann Leroux considère qu'il ne faut pas alors chercher à savoir pourquoi la personne développe une addiction au jeu mais pourquoi elle s'enferme dans une activité chronophage, quelle qu'elle soit, en chercher les causes extérieures. Yann Leroux n'oublie pas non de préciser que la prétendue addiction au jeu vidéo ne doit pas être confondue avec l'addiction au jeu d'argent en ligne. Il n'hésite par ailleurs pas à sortir la grosse artillerie en matière d'analogie, extraits :

«L'idée d'addiction sans drogue s'est développée dans la "psychosphère"[...]. Mais l'idée que l'addiction puisse s'appliquer à l'usage d'objets qui ne sont pas des drogues (comme le travail ou le jogging...) pose un lourd problème, car toute passion peut alors être pathologisée, que vous fassiez du radiomodélisme ou que vous passiez votre temps à jouer aux échecs ou à lire... On débouche très vite sur des positions paradoxales, voire intenables, comme celles de Marc Valleur et Jean-Claude Matysiak auteurs des Nouvelles formes d'addiction. Une femme battue pourrait avoir une addiction à la violence ! On voit qu'on dépasse là des limites que notre profession ne devrait pas franchir. Une femme battue est victime de la violence de son conjoint, point ! Quelqu'un qui passe 12 heures à travailler n'est pas dépendant de son travail, mais d'un système qui le maltraite. S'il travaille plus qu'il ne le souhaiterait, ce n'est pas la faute de son travail, mais du fait qu'une partie de sa vie (sa place dans l'entreprise par exemple) est en jeu.»

«Les très gros joueurs qui jouent jusqu'à quatre heures par soir, dès qu'ils trouvent un boulot, passent jour et nuit à travailler... L'écran n'est pas la drogue, puisqu'on peut lui substituer autre chose.»

«Une des critiques récurrentes des jeux qui a donné naissance à la notion d'addiction est le temps qu'on y passe[...]. Mais il n'y a pas que les jeux vidéo qui procurent des plaisirs. On peut passer des heures à jouer aux échecs ou à un jeu de plateau et à ne pas être content quand il faut s'arrêter. Les stimulations qu'apportent les jeux vidéo sont des aides à penser. Ce ne sont pas des excitations vaines, dont on ne sait rien[...]. Je fais le pari qu'à force de rejouer le débarquement de Normandie, on se pose des questions sur la guerre, à force de devenir expert en armes, on va se demander ce qui nous fascine chez elle.»

Difficile de proposer un bref résumé de l'interview sans tomber dans les raccourcis trompeurs, aussi conseillons-nous à chacun d'aller la lire en personne, que l'on soit joueur ou pas, on y apprendra des choses. Il faudra juste intégrer quelques mots barbares comme "processus cognitif" ou "Roland Barthes". C'est un coup à prendre.

* Lire l'interview complète


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Message par sPIDER[+]jERU » 28 Mars 2009, 14:23

Effectivement, si c'est un pro de la libido qui dit ça, on peut se dire qu'il y a réfléchi un peu... et je suis assez humble pour ne pas m'amuser à détruire chacune de ses phrases pour le contredire (je ne suis pas psy moa ^^). Mais bon... c'est pas l'envie qui m'en manque ! (et hop, un acte manqué de plus !)
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Re: LE JEU VIDEO EN 2008 : LA DOUCHE FROIDE !

Message par Torog » 01 Avril 2009, 01:07

Pas loin de chez nous... :bien-fait:

Il court en pyjama en hurlant, on implique les jeux vidéo

On connaissait la rengaine "les jeux vidéo rendent violent", va-t-on devoir s'habituer à "les jeux vidéo rendent tout nu" ?. Selon Presseocéan.fr, la police serait intervenue tôt dans la matinée de dimanche dans une commune de Loire-Atlantique après qu'on lui ait signalé un jeune garçon de 12 ans courant en pyjama dans un parc en hurlant que sa famille était morte, en pleine crise de panique sévère donc. La police l'a alors accompagné chez lui pour constater que sa famille se portait très bien. On citera alors Presseocéan.fr : "ses proches ont évoqué les jeux vidéo pour tenter de comprendre".

Une assertion qu'une équipe de psychiatres a fort heureusement nuancée : "On ne peut pas tout baser sur le jeu vidéo. Même si les jeux peuvent parfois révéler la fragilité de certains jeunes" déclare Jean-Luc Vénisse, du pôle psychiatrie au CHU de Nantes pendant que le pédopsychiatre Jacky Gauthier explique que "cela pourrait aussi être un cauchemar basé sur un montage hallucinatoire qui n’a absolument aucun lien avec un jeu vidéo".

Le hic c'est qu'en attendant, la première explication qui semble venir à l'esprit des proches du jeune garçon c'est que les jeux vidéo l'ont rendu temporairement irresponsable. D'ici à ce que le jeu devienne la première cause imaginaire de tous les problèmes des ados, il n'y a qu'un pas qui se fait de plus en plus court ces derniers temps. Mon ado mange salement, mon ado ne sait pas se tenir en société, mon ado joue dans un très mauvais groupe de rock gothique, mon ado n'a pas de respect pour l'autorité*, c'est la faute au jeu vidéo. Si on pensait que la démocratisation de ce média finirait par en changer la perception, c'est tout le contraire qui semble se produire.

*sans oublier l'inquiétude classique du parent anxioludique : mon ado joue à Super Mario, dois-je lui interdire d'avoir une tortue ?


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Message par Torog » 01 Avril 2009, 23:36

Foutage de gueule de nintendouille, une fois de plus :grrr:

Nintendo : les jeux d'occasion n'intéressent personne
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Le marché du jeu vidéo d'occasion est devenu la bête noire des éditeurs. Sous couvert de lutter contre le piratage, les DRM sont d'ailleurs plus un moyen de rendre impossible la revente d'un jeu qui ne peut alors plus être installé sur une autre machine. Nintendo expose aujourd'hui un nouvel argumentaire sur le sujet par la voix de Reggie Fils-Aime qui nous explique que les consommateurs ne sont pas intéressés par les produits d'occasion en général dans le domaine du divertissement et du jeu vidéo en particulier.

«Nous avons des produits auxquels les consommateurs veulent s'accrocher. Ils veulent jouer tous les niveaux d'un Zelda et débloquer tous les bonus. Un jeu comme Leçons de Cuisine a une longue durée de vie.»

«Décrivez-moi une forme de divertissement disposant d'un marché florissant de biens usagés. Les livres d'occasion n'ont jamais décollé. Vous ne voyez pas de business vendant des CD ou des DVD d'occasion.»

On est un peu tenté de poser une simple question : vivons-nous sur la même planète ? Les revendeurs de jeux dégagent la plus grande part de leurs bénéfices de la vente d'occasion, notamment à cause d'éditeurs qui ne laissent que de très maigres marges, les bouquinistes sont légion et le net est rempli de sites spécialisés dans la vente de produits culturels de seconde main, sans parler du marketplace d'Amazon. Par ailleurs, si le marché de l'occasion est si marginal, on voit mal pourquoi les éditeurs, dont Nintendo, tirent à boulet rouge sur lui depuis plusieurs mois et déploient des efforts à peine voilés pour le mettre à mort.


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Message par San Lee » 07 Avril 2009, 11:52

Vu sur yahoo actualités

Le Financial Times rapporte que la PlayStation 3 commence à se vendre mieux que la Wii sur le marché japonais. Loin d'interpréter ceci comme un déclin de la Wii, il faudrait plutôt imaginer que les Japonais, après s'être jetés sur la console de Nintendo, commencent à s'équiper d'une PS3 supplémentaire.

Selon des chiffres publiés lundi par les analystes de chez Enterbrain, Sony aurait vendu 146 948 consoles PS3 au Japon durant les cinq dernières semaines, contre « seulement » 99 335 Wii chez Nintendo. De son côté, la Xbox 360 ne semble pas suffisamment importante dans en termes de vente pour être considérée au Japon.

De son côté, Nintendo ne s'inquiète pas vraiment : « Ce sont les premiers mois de l'année, les ventes y sont traditionnellement faibles, nous ne nous sentons donc pas particulièrement concernés » explique un porte-parole du géant. Dans le reste du monde d'ailleurs, la tendance ne s'est pas encore inversée, et au cours du mois de février aux États-Unis, il se vendait toujours plus de Wii que de PS3.

Il se trouve que le marché japonais commence peut-être aujourd'hui à se saturer de Wii. La console y a eu un tel succès depuis ses tous débuts, ses ventes ont écrasé celles des deux consoles concurrentes de Sony et Microsoft. Les Japonais achètent donc peut-être aujourd'hui simplement une seconde console. Dans le cas contraire, seuls de nouveaux jeux ou de nouveaux matériels pourraient relancer les ventes de Wii au Japon...
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Message par Jash » 07 Avril 2009, 15:10

La hausse des ventes PS3 s'explique surtout pour deux choses :

1 : la sortie de Yakuza 3, la série est devenue culte là bas et SEGA a vraiment fait un matraquage médiatique dessus, bornes d'arcades dans la rue, cosplay dans les magasins etc... les charts de la semaine de sortie de Yakuza 3 confirment d'ailleurs le phénomène.

2 : La wii s'est tellement vendue au japon que presque tout le monde en a une :p. Plus sérieusement, c'est à peu prés le même phénomène que pour la PSP mais à plus grande échelle, tout le monde a une DS donc ils finissent par s'équiper d'une PSP pour varier les plaisirs.

Enfin je sais pas si ca joue mais le blu ray de FFVII advent children doit sortir début avril avec la démo de FFXIII (démo de 12 oO) par contre j'ai plus la date exacte ^^.


Après il faut espérer que Sony ne va pas se reposer sur ses lauriers et retomber lentement mais surement dans l'apathie totale face à une Xbox qui continue à s'écouler à un rythme effréné.
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Message par Torog » 07 Avril 2009, 15:42

Ptain si ça continue ces conneries jvais être obligé d'offrir un cadeau à Panda :beuh:
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Message par Panda » 08 Avril 2009, 21:59

un cadeau... youpi...

Mais il y a encore du temps car pour l'instant c'est toujours la wii qui domine au niveau mondial... et largement en tête... et jen e parle pas de la xbox 360

Ce que je voudrais c'est qu'ils nous sortent de vrai jeux, et pas en kit... y en a marre des jeux où l'on paye encore les extensions qui aurait du être inclus dans le jeu original... ou des cooking mama, little pet shop, playmobil, bob l'eponge, lea passion arnaque ou SM...
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Re: LE JEU VIDEO EN 2008 : LA DOUCHE FROIDE !

Message par San Lee » 09 Avril 2009, 09:11

C'est la que tu te dis que ca doit pas etre cool tous les jours d'etre testeur de jeux vidéo… Genre une semaine de test "Léa"
- Lundi : test de Léa passion bite de cheval
- Mardi : test de Léa passion gencives de porc
- Mercredi : test de Léa passion éjac faciale
- Jeudi : test de Léa passion sodomie faciale
- Vendredi : test de Léa passion no-xice (elle est renvoyée !!)
- Samedi : test de Léa passion toilettes de boites de nuit
- Dimanche : test de Léa passion suce-curé
:euh: :euh: :euh: :euh: :euh: :euh: :euh: :euh: :euh:
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Re: LE JEU VIDEO EN 2008 : LA DOUCHE FROIDE !

Message par Torog » 20 Avril 2009, 00:31

Huhuhuhu ça va faire marrer la Toufette et sa Pésépé :bien-fait:

http://www.gameblog.fr/news_8835_eliso- ... ans-sa-psp
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Message par Cliff » 20 Avril 2009, 22:57

Et la grosse question, que va-t-il se passer apres la sortie de 'Prototype' alors ? Ce jeu tant attendu par des adeptes de bons jeux video (ou pas..) dans lequel on incarne un heros qui a ete infecte par un virus lui permettant "d'assimiller" les competences des personnes/monstres qu'il a tue poursuivi par les militaires qui cherchent a tout prix a le capturer/tuer et le tout dans NY. Vous evoluez bien evidemment sur terre et dans les air (oui il peut planner et marcher sur les buildings). Bref une boucherie aux jolies graphismes qui va faire couler de l'encre si la personne qui aura commis un mefait possede ce jeu... Je vous indiquerai bien les chemins pour voir les trailers mais je n'y ai pas acces.... Donc a vos Youtube et Daily Motion. :content:

Bien evidemment suite a la super pub de San, je vais me faire une joie de me procurrer Lea :love: :love:
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Re: LE JEU VIDEO EN 2008 : LA DOUCHE FROIDE !

Message par Torog » 25 Avril 2009, 17:50

Reportage d'M6 sur le casual-gaming - Avec les gars qui éditent les horreurs comme "Bienvenue chez les Chtis le jeu" :bien-fait:

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... videogames
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Re: LE JEU VIDEO EN 2008 : LA DOUCHE FROIDE !

Message par Torog » 04 Mai 2009, 15:16

Rââââh, une nouvelle bande-annonce (qui parle de l'histoire) de Brutal Legend, le prochain jeu de Tim Shaffer, génialissime créateur de Psychonauts (hein Maxilia :content: ), Day Of The Tentacle, Grim Fandango, etc

http://www.jeuxvideo.fr/brutal-legend-e ... 74210.html
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Re: LE JEU VIDEO EN 2008 : LA DOUCHE FROIDE !

Message par Torog » 09 Mai 2009, 00:58

NINTENDO : LA CRISE EST PROCHE

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Même si tout laisse croire le contraire face au succès fulgurant qu'a connu la DS puis la Wii, Nintendo va rapidement se retrouver en difficulté et devoir réagir : la Wii n'était qu'un coup médiatique destiné aux non gamers, le filon est maintenant bientôt épuisé et les derniers chiffres Japonais le prouvent. Voici les données communiquées par Nintendo :

Comparatif 2007 Vs 2008 Japon

Nintendo DS
Consoles : 6.4 millions - 4.0 millions (-37.5%)
Jeux : 39.9 millions - 31.9 millions (-20.1%)

Nintendo Wii
Consoles : 3.9 millions - 2.1 millions (-46.2%)
Jeux : 14.9 millions - 13.0 millions (-12.8%)

Oui vous avez bien lu : - 46% pour la Nintendo Wii dès la deuxième année !!! C'est très très inquiétant d'autant que le marché est loin d'être saturé (voir la PS2). 2009 s'annonce même catastrophique pour la Wii dont les ventes se rapprochent désormais de plus en plus dangereusement de la Xbox 360 !

La raison est simple, l'effet de mode est passé, les casuals Japonais rangent leurs consoles et leurs balance boards au placard. Quant au gamer Japonais il affirme dans chaque sondage qu'il déteste la Wii.

Et même si ce n'est pas encore le cas dans le reste du monde, on peut estimer que le même effet négatif devrait se produire avant la fin 2009 aux USA et en Europe. Espérons que les bénéfices monstrueux engrengés par Nintendo serviront à reconquérir les gamers dans les 2 ans à venir, sinon Nintendo finira par ne plus être distribué qu'à Toys'R Us.


Source : Gamopat.com
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Re: LE JEU VIDEO EN 2008 : LA DOUCHE FROIDE !

Message par Krono » 09 Mai 2009, 14:47

Et vu le succés de la DSi......
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