XD!
Je vais parler en tant que visiteur bien entendu!
Pr ma part,j'ai pu assister aux demonstrations des differentes danses le samedi matin avt le cosplay individuel qui franchement n'était pas terrible comparé aux deux cosplays de groupe du Dimanche qui étaient excellent du fait de la qualité des costumes!
J'ai pu également assister aux conférences de Yoko Ishida et de Kenji Kawai (interessante pr la première et très interessante et technique pr la deuxième).
Dc pr une seule conv je suis satisfait vu que je me suis bien occupé pdt celle ci (mm si on a amputé le samedi aprè-midi, concert de Moi Dix Mois oblige^^)!
Après je dois dire qu'effectivement par rapport à l'année dernière, on a eu droit à une conv parfaitement antagoniste!
Si je me souviens bien l'année dernière les fanzines étaient placés juste à coté ou à proximité de la scène où se déroulaient les cosplays et diverses animations ce qui les rendaient assez visibles!
Là je dois dire que le fameux No Man's Land dt ont bénéficié les fanzines et stands de "mode" est qd mm à la limite du scandaleux si ce n'est du foutage de gueule!
Dc Manga Expo est tombé ds les travers du marketing bien evidemment en fesant la part belle aux grosses écuries, d'accord il faut satisfaire ceux qui viennent profiter des promos ms il faut aussi contenter ceux qui ont un esprit plus d'interet que commercial, et ceux là risque malheureusement de se lasser très vite de ce genre de rdv, autant ouvrir une galerie commercial de la jaanisation ça reviendrai au mm!
Pr les animations, j'ai pas trop suivi parce que j'ai eu un prog assez chargé vu les cosplays ,conférences et demonstrations de danse et arts martiaux (et puis mes ptits achats qd mm, parc qu'en Vendée faut se battre pr avoir ce qu'on cherche^^), dc je ne peux rien dire mis à part que depuis que Tsubasa à cesser l'activité, il manque qqch, une sorte d'énergie et de partage que l'on retrouve pas ou moyennement ds l'orga des animations par Bulle Japon (je me fonde surtout sur ce que j'ai pu faire comme animation à Paris Manga 4)!
Bref Manga Expo 3 ,j'irai sans aucun doute, ms il faudra que ce soit convaincant car je crains que l'hypertrophie commercial des conv ,dt celle ci à present, finisse par lasser les gens, à les rendre mouton au point de faire de ces evenements non plus un rdv de passionnés comme à l'origine ms juste un week end de soldes comme un autre, avec qques animations pr rendre la chose un peu plus conviviale ms malheureusement insuffisante!