[Public] Art to Play 1 - 2, 3 & 4 décembre 2011 - Nantes

Wo-xiCe© pour jeter les sujets publics.

Modérateur: No-Xice

Re: [Public] Art to Play 1 - 2, 3 & 4 décembre 2011 - Nantes

Message par anonTroll » 07 Décembre 2011, 11:28

Salut à vous!

Je ne suis pas "cosplayeur", mais je frequente des conventions depuis un moment déja! Probablement pas autant que les no-xices, mais suffisament pour entrer dans la catégories "Vieux Con", et donc, en tant que "Vieux Con" quand j'ai découvert votre forum, je me suis senti oblige de vous donner mon avis sur ce problème de Cosplay.

J'ai deja fait des costumes plus ou moins évolués pour me promener en conv, parce qu'il faut bien avouer, que c'est toujours sympa de se déguiser pour une fois qu'on a l'occasion! Mais n'ayant rien d'autres a proposer qu'un costume, je ne vais pas aller me ridiculiser sur scene!! Participer au Cosplay en tant que concours, demande 2 compétences tres differentes: la coutures, et savoir se mettre en scene!

Si vous aimez faire des costumes, et vous marrez entre vous, faites le!!! Mais faites le dans la conv!! Franchement, si c'est juste pour faire des private joke, et des trucs pourris qui n'interressent que vous, pourquoi aller l'imposer a un pauvre public!!??
De toute facon, depuis quelques années, à mon sens, les Meilleurs costumes sont ceux qu'on ne voit pas sur scène justement!! Parce que ca demande 2 savoirs faire différents! La dernière presta que j'ai vu qui réunissait des costumes magnifiques et une presentation classe et amusante c'etait... 2006? 2007? Et, Oh, bah dis donc, c'etait l'equipe à DamDam en Lady Oscar, avec 2 jumelles magnifiques pour faire la version Fille et la version Garcon!

Et franchement, mais je trouve que les no-xice ont été gentils avec vous, surtout quand on voit vos réactions!
Ils vont reprochés d'etre mous, et peu originaux!! Ce qui est quand meme globalement objectif! Personne n'a parlé de vous casser la gueule parce que vous etiez mauvais! Personne n'est arrivé et n'a sorti:

[img]http://memegenerator.net/cache/instances/400x/11/11747/12029024.jpg[/img]

Mais alors quand on voit les reactions facebook... Quelle Maturité!
Mon dieu, quelqu'un critique notre passion! Vite, voilons nous la face, ne cherchons pas a comprendre pourquoi ils disent ca, et attaquons, le plus betement possible! Le pire c'est qu'ya 10ans, c'est dans les journaux locaux que des "vrais journalistes" vous auraient traité de "gamins attardés", et autre douceurs faisant passer les Otak, et particulierement les cosplayeurs pour de débiles profond? Vous auriez fait quoi? Mis le feu à Presse Océan?

je pense que Torog a assez bien résumé!
Aujourd'hui c'est l'ego des cosplayeur qui l'emporte sur tout! Désolé mais on peut faire une convention sans vous! Comme je l'ai dit les plus beau costumes, et ceux qui font ca juste pour le fun (reelement) sont rarement ceux qui passent sur scene! Tu vas sur scène, c'est pour satisfaire le public, pas ton ego!
Et comment pouvez vous penser que ca interresse le public de voir pour la 3eme fois (dans le meme concours) la choré d'Haruhi, alors que les costumes du groupes ne sont MEME PAS tiré de cet anime!! (EPITA, ya 2 ou 3 ans, une catastrophe.....)
anonTroll
 

Re: [Public] Art to Play 1 - 2, 3 & 4 décembre 2011 - Nantes

Message par Shyne » 07 Décembre 2011, 13:21

Le seul qu'on va insulter c'est shyne qui se fait passer pour no-xicien !!!!!


J'ai été cité dans les insultes/menaces qui concernaient à la base No-Xice, j'applique juste mon droit de réponse ici façon tout le monde sait très bien que je suis un agent double et tu m'envoies dans les différentes assos pour espionner

Promis, prochaine fois, je ferais bien la séparation :fuck: :fuck:
Image
Avatar de l’utilisateur
Shyne
No-Xicien(ne)
No-Xicien(ne)
 
Message(s) : 636
Inscription : 28 Juillet 2009, 16:14

Re: [Public] Art to Play 1 - 2, 3 & 4 décembre 2011 - Nantes

Message par Saria » 07 Décembre 2011, 13:35

Puisque le topic est ouvert aux invités je vais me permettre de poster.

Pour répondre à San Lee il est effectivement vrai que, lorsque l’on regarde nos vidéos de presta, nous devenons beaucoup plus critiques envers nous-mêmes. Là les réactions s’étaient déchaînées lorsque nous ne les avions pas encore vues, ce qui peut expliquer l'incompréhension d'hier matin.

Il y a actuellement très peu de presta sur la dizaine que j'ai pu faire que j’aime revoir et desquelles je suis satisfaite de ce que nous avons fait. Le rendu que voit le public est assez différent de ce que nous ressentons sur scène (là, par exemple, j’avais l’impression qu’on était vraiment dynamique tellement on s’est éclaté à la faire mais au final ce n’est pas autant que je le pensais. Mais, ça, ça vient surtout du son étant donné que la voix était plus forte que la musique afin de mieux comprendre les paroles. C’était un choix à double tranchant. ^^" Nous n’avions malheureusement pas le choix, avec nos petits micros de PC.

Étant moi-même dans une formation où le son est un élément à part entière ça me fait aussi un peu mal aux oreilles de monter un son enregistré sur un support comme ça mais nous n’avons pas les moyens d’avoir d’autres matériels. Et encore le nôtre est plutôt bien audible sur les vidéos contrairement à un autre groupe où on n’entend absolument rien et où le temps semble effectivement trois fois plus long :/).

En fait je ne suis vraiment contente que de deux prestas : celle des Utopiales de cette année (avec les drapeaux), pour laquelle nous nous sommes entraînés durant toute l’année, le scénario ayant été écrit en décembre de l’année dernière, et celle de Japan Expo (un duo sur Hetalia). Ces deux prestas là ont été pensées pour le public et pratiquement uniquement pour lui (pour celle des Utop’ on avait des gens qui faisaient le public afin de nous dire de ne pas nous mettre de dos, de faire attention à tel ou tel placement etc.). Seulement les Utopiales et Japan Expo sont deux conventions qu’on soigne tout particulièrement et c’est pour cette raison que dans les petites nantaises (a fortiori pour une première édition où nous ignorions si la scène serait comme celle de la Cité des Congrès ou le podium de 5x5m de Japan Tide) nous avons plus envie de nous détendre et de proposer des choses plus légères après le stress engendré par celle de novembre. Je peux concevoir que ça ne plaise pas, évidemment. Personne n’a les mêmes gouts et heureusement. Je tiens juste à souligner que les sensations que nous éprouvons sur scène sont différentes du rendu vu par le public et je m’en rends compte en regardant la vidéo. Nous tâcherons de faire plus attention la prochaine fois. ;-)

Cependant, là où je ne suis pas d’accord c’est sur l’aspect répétitif. Du moment que les prestas proposées sont différentes quel est le problème à utiliser plusieurs fois le même manga ? Parce exemple, même si ce sont deux prestas APH il y a un monde entre la légère axée humour de Wazabi et la sérieuse chorégraphiée à 13 des Utopiales ! Le cosplay est avant tout un loisir. On se fait plaisir et si on peut faire plaisir aux gens, tant mieux ! Personnellement les meilleurs moments je les passe en One Piece parce que les réactions du public, des enfants en particulier, sont adorables. Elles font vraiment chaud au cœur et ce sont les meilleurs souvenirs de conventions au final. (Et étant donné que je compte faire une grande majorité des tenues de Luffy, vous avez pas fini d’en voir, du OP, na! XD)
Seulement nous tâcherons, vu que visiblement ce n'est pas encore ça, de proposer des choses différentes en termes de mise en scène, même si ce sont avec les mêmes personnages.

Je n'aime pas trop discuter sur internet parce que les quiproquo et les réactions se retrouvent décuplées donc prendre un peu de temps à Japanantes serait une meilleure idée. ^^
Saria
 

Re: [Public] Art to Play 1 - 2, 3 & 4 décembre 2011 - Nantes

Message par San Lee » 07 Décembre 2011, 15:25

Shyne a écrit :J'ai été cité dans les insultes/menaces qui concernaient à la base No-Xice, j'applique juste mon droit de réponse ici façon tout le monde sait très bien que je suis un agent double et tu m'envoies dans les différentes assos pour espionner

Promis, prochaine fois, je ferais bien la séparation :fuck: :fuck:

C'est pas faux, surtout que c'est toi qui t'en prends le plus sur facebook au final :content: :content: :content: :content: :content:

@saria >> pour les problemes de son, c'est pas la qualité de l'enregistrement qu'on remet en question, loin de la, et on est mal placé pour critiquer ca :content: :content: :content:
C'est juste l'anticipation : càd que vous savez que vous allez faire votre presta en convention, donc qu'il va forcement y avoir des conflits de son (genre les jeux musicaux, ou une asso d'animation, ou les haruhistes…), donc a partir de ce moment-la, c'est evident qu'un texte enregistré, meme de la meilleure qualité possible, sera inaudible pour le public. Le texte enregistré, c'est reservé quand il y a un amphi dédié, la ou il n'y aura pas de sons parasitaires ; et je pense que vous avez fait assez de conventions pour vous rendre compte de ca, vous n'etes quand meme plus des debutants maintenant toi et ton groupe d'un point de vue cosplay.

Pour les problemes de taille de scene, il suffit d'envoyer un mail aux orgas et leur demander, ou sinon, comme m'avait dit un "gros" groupe de cosplayers parisiens une fois : toujours partir sur une base de 4x3m, car c'est une taille de scene standard minimum (sinon, c'est une estrade qu'ils m'avaient dit) ; apres, je m'y connais pas des masses non plus en taille de scene… :euh: :euh: :euh:

Cependant, là où je ne suis pas d’accord c’est sur l’aspect répétitif. Du moment que les prestas proposées sont différentes quel est le problème à utiliser plusieurs fois le même manga ?

Je suis d'accord aussi, ca me derange pas de voir plusieurs fois les memes costumes (meme si beaucoup de cosplayers repugnent a porter 2 fois le meme costume, m'enfin apres, c'est un choix perso, ca vous regarde), du moment que la presta est (bien) différente ; genre une danse pour la 1ere presta, puis une autre danse pour la 2nde presta, malheureusement, ce n'est pas suffisant. Là, c'etait un cas a part puisqu'on entendait pas le texte enregistré pendant le art to play ; foncierement, c'est pas de votre faute, mais ca doit s'anticiper, surtout avec l'experience que vous avez en plus.
Seulement nous tâcherons, vu que visiblement ce n'est pas encore ça, de proposer des choses différentes en termes de mise en scène, même si ce sont avec les mêmes personnages.

Cool :content: :content: On attend ca nous, de la presta qui change, qui surprenne un peu… On en est meme rendu a un point a paris ou on prend les paris sur combien il va y avoir de textes enregistrés ou de hare hare yukai… :beuh: :beuh: :beuh:
Je n'aime pas trop discuter sur internet parce que les quiproquo et les réactions se retrouvent décuplées donc prendre un peu de temps à Japanantes serait une meilleure idée. ^^

No prob, on sera derriere notre stand :content: :content: :content: Et puis je pense pas qu'on aura du mal a se rater de toute facon, vous serez assez voyant :content: :content: :content: :content:

---------------------------------------------------------------

Sinon, autre petit message aux cosplayers (nantais) qui nous sortent qu'on aime pas les cosplayers, qu'on démonte les cosplayers etc etc… Je prends des résumés de conv nantaises "récentes" (je mets entre guillements parce qu'on peut pas dire qu'on est gâté niveau conv dans l'ouest…) :

http://amateur.no-xice.com/soiree-wazabi-5.html
Globalement, le public paraissait plus mou qu'aux précédentes éditions, hormis le groupe One Piece survolté qui a fait une très bonne prestation lors du cosplay (et qui a gagné d'ailleurs).


http://amateur.no-xice.com/japan-tide-1.html
Le cosplay qui s'est révélé particulièrement décevant ! Les costumes n'étant pas particulièrement mauvais, mais comme d'habitude, les prestations étaient complètement lamentables ; où même devrais-je dire : pas de prestations du tout ! Le cosplay s'est résumé, pour les participants solo, à parader en ne sachant pas trop quoi faire sur scène, ou à la diffusion d'un texte enregistré inintéressant et ennuyeux au possible. Les cosplays groupe ne s'en sont pas mieux tirés avec l'éternelle petite musique débile et une petite danse aussi débile... On ne peut même plus appeler ça du cosplay, c'est juste du déguisement. Les seuls qui sont réellement sortis du lot au final sont Titi-chan du fanzine Eclectick, Papa Noël, qui, malgré son costume, a essayé d'être créatif dans sa prestation, et le groupe One Piece, même si ça sentait le réchauffé de ce qu'ils avaient fait à la soirée Wazabi 5, leur dynamisme comble ce défaut pour cette fois-ci.


http://amateur.no-xice.com/soiree-wazabi-6.html
Les cosplayers ont été moins nombreux que la dernière fois ; on dénombrait 2 participations individuelles et 5 groupes. Dans l'ensemble, du bon et du moins bon : deux cosplays groupes se sont distingués, avec une victoire du groupe Hellsing/Code Geass/Black Butler, et une victoire en individuel du cosplay Vocaloid, largement supérieur à celui de Kingdom Hearts. Un petit retard dans le planning a également repoussé le concours de cosplay de 19h à 21h.


Alors oui, on pique un peu, notamment pour le japan tide, mais je trouve quand meme qu'on est plutot objectif pour des "haters-connards-suceurs-batards-et-autres-sobriquets-fantaisistes" de cosplayers… :content: :content: :content: :content: :content:
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: [Public] Art to Play 1 - 2, 3 & 4 décembre 2011 - Nantes

Message par Meu » 07 Décembre 2011, 17:12

Euh.... J'ai une proposition assez particulière à faire...

Hmm... Comment dire...

Alors j'ai eu une idée hier soir, et je me suis dit que ça pouvait être pas mal intéressant. Donc moi j'ai pas fait beaucoup de presta, et niveau imagination, à part en dessin ou en couture/bricolage, c'est un peu limite parce qu'en général ça part d'un délire perso ou alors c'est totalement irréalisable.
Donc, j'ai pensé que peut-être on pourrait faire une collaboration, où vous (ceux qui ont le temps et que ça intéressent), écririez le scénario d'une presta, on pourrait bosser dessus ensemble quoi, et où nous (c'est-à-dire moi et une amie cosplayeuse intéressée) ferions les costumes et les porterions. Comme ça on pourrait voir ce que vous attendez vraiment et puis ça nous ferais pas de mal de discuter un peu tout ça tout ça...

Enfin c'est qu'une idée, mais si ça vous intéresse moi je suis partante et sinon ben tant pis :3
(Ce serait pour une conv' dans assez longtemps hein... genre Art to Play prochain en fait)

PS : J'espère juste que les autres cosplayers de ma team ou que je connais vont pas prendre ça pour une trahison, j'essaie juste de trouver un terrain d'entente...
Meu
 

Re: [Public] Art to Play 1 - 2, 3 & 4 décembre 2011 - Nantes

Message par Littlezero » 07 Décembre 2011, 17:22

Moi ça m’intéresserait bien ^^ Par contre oui dans assez longtemps parce que pour l'instant trop de trucs à faire...
"J'ai une queue"- N**o, n*-x*****e
"Je sens que je vais me faire défoncer"- K***o, n*-x*****e

Image
Littlezero
Winnou
 
Message(s) : 912
Inscription : 07 Septembre 2009, 20:57

Re: [Public] Art to Play 1 - 2, 3 & 4 décembre 2011 - Nantes

Message par Shinta » 07 Décembre 2011, 17:26

J'ai suivi le débat tout à fait interessant et productif apparemment.
Ton idée est interessante Meu, elle mérite d'être étudié mais quel rapport avec No-Xice, soyons vigilent à ne pas mélanger les choses à moins d'un choix de l'équipe de s'investir au nom de No-Xice auquel cas ,il n'y aura aucun problème^^
Avatar de l’utilisateur
Shinta
Millionnarou
 
Message(s) : 2252
Inscription : 23 Avril 2007, 18:47
Localisation : partout ds le néant

Re: [Public] Art to Play 1 - 2, 3 & 4 décembre 2011 - Nantes

Message par Lowena » 07 Décembre 2011, 17:57

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre système de réponse sans s'enregistrer, c'était très bien pensé.
Je voulais poster ici pour apaiser un peu les tensions mais on dirait que c'est bien partit, c'est là qu'on voit qu'on à affaire à des gens responsables des deux côtés.

Bon, je suis cosplayeuse mais je peux comprendre aussi votre point de vue comme j'ai déjà été public. Je voulais approuver votre point de vue et celui de Saria. Oui, pas mal de prestations françaises sont ennuyantes, longues et on comprend rien, je l'ai souvent ressentit. D'un autre côté c'est dur de passer toutes ses soirées à préparer une petite convention quand on viens d'avoir stressé pendant plusieurs mois pour une autre juste avant.

Le meilleur moyen serait certainement d'avoir des avis critiques (comme les vôtres) et des idées d'amélioration AVANT de passer sur scène. Après c'est vrai que c'est pas votre fonction mais si vous critiquez les prestations, ce serait bien aussi de donner des idées surtout maintenant que tout le monde est d'accord, comme ça on pourrait s'améliorer.
Lowena
 

Re: [Public] Art to Play 1 - 2, 3 & 4 décembre 2011 - Nantes

Message par Torog » 07 Décembre 2011, 21:36

Donc, j'ai pensé que peut-être on pourrait faire une collaboration, où vous (ceux qui ont le temps et que ça intéressent), écririez le scénario d'une presta, on pourrait bosser dessus ensemble quoi, et où nous (c'est-à-dire moi et une amie cosplayeuse intéressée) ferions les costumes et les porterions. Comme ça on pourrait voir ce que vous attendez vraiment et puis ça nous ferais pas de mal de discuter un peu tout ça tout ça...


Je pense que c'est une putain de bonne idée, et je suis carrément partant ! Dans un sens, ça s'apparente à écrire une mini-pièce de théâtre. Je me demande si ça a d'ailleurs déjà été fait dans le domaine du Cosplay, séparer l'écriture et le jeu, avec des personnes différentes :content: En tout cas, ça peut être cool de tenter le coup.

Dans l'immédiat, en tant que Rédac'chef de No-Xice, on est en train de discuter actuellement en partie privée, et j'annonce que sur le sujet il y aura quelque chose de dédié disponible probablement à Japanantes fin Janvier :content: On va de toute façon en reparler :content:

Pour poursuivre les exemples d'excellents cosplays, en voici quelques-uns :

Bien sûr, la presta de DamDam et Isabelle qui les a rendu champions du monde en 2007:
http://www.youtube.com/watch?v=ZY-1VgwAFj4
(A noter, beaucoup de références, Ken Le Survivant, Otaku No Video et j'en passe, avec un Hare Hare Yukai très bien utilisé, comme quoi...)

La presta Dragon Ball XYZ de l'Animest 2008, rejouée après à l'Epita :
http://www.youtube.com/watch?v=qjuvtKeZ4BI
(C'est la version remastérisée, dans les autres vidéos, le public hurle tellement fort qu'on entend rien :euh: )

Et enfin, la presta Goldorak de Crash System en 2008 également, à l'Epita :
http://www.dailymotion.com/video/x5ow9n ... ldorak_fun

Bon tout le monde n'est pas capable de faire des prestas de cette qualité, mais ce sont d'excellents exemples à suivre :content:
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: [Public] Art to Play 1 - 2, 3 & 4 décembre 2011 - Nantes

Message par Belldandy » 08 Décembre 2011, 08:08

mouhahaha j'ai trouver les prochain costume ^^ :content: :content: :content:
http://www.youtube.com/watch?v=rsO-EB9E ... ture=share
(son foux c'est jap ' mais j'aime bien la musique ^^) moi je fait celui en calbut :vite: :vite: :vite: :vite:
Image
Avatar de l’utilisateur
Belldandy
Winnou
 
Message(s) : 841
Inscription : 28 Janvier 2007, 02:30
Localisation : Nantes

Re: [Public] Art to Play 1 - 2, 3 & 4 décembre 2011 - Nantes

Message par Kourai » 08 Décembre 2011, 12:22

Ah, si vous voulez, moi j'ai une idée de presta qui r0xxerait du p0ney sa mère...
Mais il faudra plus 20 personnes que 2! Et c'est pas une idée à faire à n'importe quelle convention....
Globalement c'est soit Anim'Est (Donc un peu loin pour les gens d'ici :euh: ), soit Wazabi :content: :content: , parce que ca demande plus ou moins de la complicité des orgas!
(et pis, parce que ca me rendrait triste de mettre en place ce truc à une conv, ou je suis pas Orga :content: )
* Kourai *

Image
Avatar de l’utilisateur
Kourai
Richou
 
Message(s) : 1493
Inscription : 22 Janvier 2008, 17:41

Re: [Public] Art to Play 1 - 2, 3 & 4 décembre 2011 - Nantes

Message par San Lee » 08 Décembre 2011, 14:43

Meu a écrit :Euh.... J'ai une proposition assez particulière à faire...

Hmm... Comment dire...

Alors j'ai eu une idée hier soir, et je me suis dit que ça pouvait être pas mal intéressant. Donc moi j'ai pas fait beaucoup de presta, et niveau imagination, à part en dessin ou en couture/bricolage, c'est un peu limite parce qu'en général ça part d'un délire perso ou alors c'est totalement irréalisable.
Donc, j'ai pensé que peut-être on pourrait faire une collaboration, où vous (ceux qui ont le temps et que ça intéressent), écririez le scénario d'une presta, on pourrait bosser dessus ensemble quoi, et où nous (c'est-à-dire moi et une amie cosplayeuse intéressée) ferions les costumes et les porterions. Comme ça on pourrait voir ce que vous attendez vraiment et puis ça nous ferais pas de mal de discuter un peu tout ça tout ça...

Enfin c'est qu'une idée, mais si ça vous intéresse moi je suis partante et sinon ben tant pis :3
(Ce serait pour une conv' dans assez longtemps hein... genre Art to Play prochain en fait)

PS : J'espère juste que les autres cosplayers de ma team ou que je connais vont pas prendre ça pour une trahison, j'essaie juste de trouver un terrain d'entente...

Les autres ont l'air de s'enflammer, je vais etre plus posé : ta proposition est intéressante, mais ce serait pretentieux de notre part d'accepter. Donner des idées, on est pas contre, donner un avis en amont de notre point de vue "public" non plus, mais on n'est pas des cosplayers (enfin si, certains d'entre nous le sont… Et le sont encore pour certaines :content: :content: ), meme si on en a vu beaucoup, que ce soit en spectateurs, en preparateur, dans les coulisses, je ne pense pas qu'on soit les mieux placé pour "ecrire un scenario" entier. Mais comme je dis, donner des idées, pourquoi pas. Il faudrait commencer lentement avec deja un echange de point de vue sur la definition "presta de cosplay" pour vous et la definition pour nous. On est pas tres au courant de certains trucs, comme les limitations imposées sur scene (par contre, on est tres fort sur comment contourner les regles, dans tous les domaines, ou pour soudoyer ou faire chanter les jurys :content: :content: :content: ) ; discuter autour de tout ca comme tu dis serait un bon debut :content: :content: :content:
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: [Public] Art to Play 1 - 2, 3 & 4 décembre 2011 - Nantes

Message par San Lee » 09 Décembre 2011, 11:52

Rien a voir avec le cosplay : mais je viens de trouver (vu que j'ai raté les resultats le dimanche) : le gagnant du concours arting spirit est Santiago Montiel !!!! Notre sympathique voisin !!! :content: :content: :content: :content: :content:
http://mondocanard.blogspot.com/2011/12 ... pirit.html
Image
C'est cool !!!! (meme si c'est pas prudent de laisser un ipad sans surveillance sur un stand… :euh: :euh: :euh: :fric: )
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: [Public] Art to Play 1 - 2, 3 & 4 décembre 2011 - Nantes

Message par Torog » 09 Décembre 2011, 12:07

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: [Public] Art to Play 1 - 2, 3 & 4 décembre 2011 - Nantes

Message par San Lee » 09 Décembre 2011, 17:02

Pas ce montiel la cretin !!!! :grrr: :grrr: :beuh: :beuh: :beuh: :beuh: :paf: :paf: :paf:

Bref…
Lowena a écrit :Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre système de réponse sans s'enregistrer, c'était très bien pensé.
Je voulais poster ici pour apaiser un peu les tensions mais on dirait que c'est bien partit, c'est là qu'on voit qu'on à affaire à des gens responsables des deux côtés.

Bon, je suis cosplayeuse mais je peux comprendre aussi votre point de vue comme j'ai déjà été public. Je voulais approuver votre point de vue et celui de Saria. Oui, pas mal de prestations françaises sont ennuyantes, longues et on comprend rien, je l'ai souvent ressentit. D'un autre côté c'est dur de passer toutes ses soirées à préparer une petite convention quand on viens d'avoir stressé pendant plusieurs mois pour une autre juste avant.

Le meilleur moyen serait certainement d'avoir des avis critiques (comme les vôtres) et des idées d'amélioration AVANT de passer sur scène. Après c'est vrai que c'est pas votre fonction mais si vous critiquez les prestations, ce serait bien aussi de donner des idées surtout maintenant que tout le monde est d'accord, comme ça on pourrait s'améliorer.


De facon globale, car tu as raison sur ce point : dans les echanges qu'il y a eu, on a pas ete tres constructif, donc voila un post pour justifier un peu nos critiques et etre constructif, je mets ici des remarques, a vous d'en faire ce que vous voulez (kyoko va m'en vouloir mais bon… :euh: :euh: :euh: ). Ma vision du cosplay est peut-etre erronée, mais avec +100 conv au compteur, j'ai du voir au moins 70 concours de cosplay (sans compter le background en coulisse, vestiaire, l'orga, les problemes liés aux cosplayers, etc…)

D'ABORD, CE QUI NE MARCHE PAS

La petite choré de danse sur une petite musique
A moins que la musique et la danse soient hyper-référencé ou hyper décalé (genre le cosplay de XYZ, avec du mickael jackson et du rabbi jacob - 2eme video sur cette page : http://amateur.no-xice.com/epitanime-18.html, ou l'eva-01 qui fait la macarena a l'epitanime 17), ca presente peu d'interet. Ca montre souvent que les participants n'ont pas eu d'idée pour leur presta et se rabattent sur cette solution (et generalement, les jury cosplay les sacquent bien)

Le texte enregistré
Je l'ai répété X fois ici et sur facebook : le probleme ne vient pas de la qualité de votre enregistrement, mais de la qualité de la sono que vous ne connaissez pas, et des conflits de sons. Vous etes en convention, donc c'est plutot evident qu'il y aura des conflits de sons ! Le texte enregistré, ca peut etre utilisé quand il y a un amphi dédié. Un autre probleme aussi : c'est qu'avec du texte enregistré, vous faites semblant de parler (logique), sauf que quand on parle (ou fait semblant de parler), on bouge moins, moins de mouvement, donc moins de dynamisme.

Faire les 400 pas
Un truc qui rend une presta ennuyeuse aussi : quand on fait 3 pas a gauche, 3 pas a droite, ou quand on reste debout quasi-immobile. J'explique pas pourquoi, je pense que tout le monde comprend (c'est souvent lié avec le texte enregistré en plus)

LES TRUCS QUI MARCHENT

En fait, dans les (presta j'entend) cosplays qui marchent aupres du public, j'ai repéré 3 sortes :
- les cosplays qui font rire
- les cosplays impressionnant (arts martiaux ou autre)
- les cosplays avec une bonne idée et qui a été développée

les cosplays qui font rire
Il faut accepter l'auto-derision generalement ; je peux comprendre que quand on a passé XX heures a faire son costume, on n'a pas envie de se rendre ridicule sur scene. Mais généralement, meme si vous parodier votre personnage, et que ca a faire rire les gens, ils ne vous diront jamais que vous etiez ridicules, mais plutot que votre presta etait genial parce qu'elle les a fait rire.
Apres, au niveau des cosplays comiques, je peux citer le cosplay d'hypnos et thanatos dans st seiya, avec le personnage d'hypnos (dieu du sommeil) atteint de narcolepsie, ou encore un cosplay de st seiya, avec le groupe des chevaliers loosers (jabu, l'ours, le lionceau etc etc) qui presente leur cv a l'anpe et font des castings pour trouver un boulot alimentaire…

les cosplays impressionnant (arts martiaux ou autre)
Sans doute la catégorie la plus difficile, puisqu'il faut generalement des sacrées competences. A l'epoque des cartoonist, il y avait la fenix team, une team de cosplayer/arts martiauleurs (ca se dit ca ??). Ils faisaient des pures choré de baston, genre sur un cosplay de tekken ou shaman king, et se permettaient meme de rajouter du burlesque pendant les "replays". Tout le monde a pas ce niveau, c'est sur. Mais dans les cosplays impressionnants, je me rappelle aussi d'un cosplay pokemon : ils sont arrivés sur scene, ils sont restés debout et non rien fait, et sans musique ; le coté impressionnant, c'est qu'ils avaient reussi a reunir 150 cosplayers, et avaient fait les 150 pokemon !

les cosplays avec une bonne idée et qui a été développée
Je vais prendre meu en exemple : lors de la soirée wazabi chaispucombien, quand tu as fait ta presta de belle de disney. L'idée de diffuser la video de la couture etait tres bonne ! C'etait une bonne base ca ! Je me rappelle que ca m'avait bien plu quand la video a commencé (sauf qu'apres j'ai ete decu que ca soit qu'une danse… :beuh: :beuh: :beuh: ) Vous n'avez pas developpé l'idée. Vous avez fait une danse, c'est vraiment dommage parce que l'idee de base etait vraiment bonne. Je sais pas, tu aurais pu, dans le meme contexte, faire un truc basé sur le fait que les princesses faisaient elle-meme leur robe parce qu'elles sont pauvres ou qu'elles sont battues par leur prince, tu aurais pu faire la manche, ou racketter ta copine, etc etc…

Autre exemple : kyoko a la meme soirée wazabi. Cosplay d'hatsune miku. Elle commence avec la musique d'hatsune miku et commence la choré ; la on se dit : "encore une petite danse de merde sur une musique de merde"… Sauf que la musique se coupe, et enchaine avec la musique classique de strip-tease, la chanson des all blacks, un truc d'horreur, etc etc… Et elle joue le jeu sur chaque musique. Ca surprend, c'est intéressant ; l'idee a ete developpé jusqu'au bout (enfin non puisqu'elle n'a pas fait le strip-tease au final… :grrr: :grrr: :grrr: )

Une bonne idée n'est pas forcement dure a developpé ou a apprendre en presta ; le plus dur, c'est de la trouver…

Je pense que les presta de cosplay, c'est raconter quelque chose avec son corps, developper une idée et aller au bout de celle-ci, associer au fait de se faire plaisir et de faire plaisir au public. Par exemple, exprimer la surprise avec son visage, ok, mais ok pour les 10 premiers rangs du public. Le pauvre spectateur qui est dans le fond, il ne verra pas les visages… Il faut le faire comme les acteurs japonais, sur-jouer en fait. Le groupe de saria est plutot pas mal dans leur genre, sur scene, leurs corps sont tres expressifs (ils bougent beaucoup, ils decomposent bien leurs mouvements), ca donne justement le coté dynamique de leur presta, ca rend bien de pres comme de loin.

Dernier point que je citerai : il faut penser aussi que dans un concours, la presta peut valoir 50% de la notation. En exagérant : si vous avez fait juste une petite danse, vous ne depasserez pas les 50/100 deja ; cad qu'un mec qui se pointe sans costume (oui oui, en civil !) et qui fait une pure presta pourrait etre mieux classé que vous ! (en exagérant hein ! Parce qu'un mec qui se pointe sans costume n'aura pas le droit de participer au cosplay deja)

Voila, je pense avoir mis des remarques constructives là. Bien sur comme je dis : c'est pas parole d'evangile, je ne suis pas cosplayer ; mais je peux vous assurer que c'est ce genre de presta que je decris qui ont toujours gagné les concours. Apres, vous ne faites pas forcement du cosplay pour gagner les concours, j'en suis conscient, mais les presta des gagnants ont toujours plu au public, ca va de paire… (sauf exception comme a art to play…). En ce moment, kyoko (encore elle… :euh: :euh: :euh: ) galere a trouver une idée pour sa prochaine presta. Le costume est fini. Je suis sur qu'elle aura au final passé plus de temps a trouver son idée plutot qu'a confectionner son costume + apprendre la presta ! (en fait, c'est deja vrai :content: :content: :content: )

Autre chose par rapport au stress des presta, des petites et grosses conv : pourquoi vous ne faites pas comme beaucoup de cosplayers : ils se servent du public des petites conv pour "tester" leur presta/costume, peaufine si besoin avant d'aller le presenter a un paris manga ou un japan expo…

NB : et puis rien a voir mais a titre perso : j'aimerais bien etre un "pur spectateur" aux cosplays moi, avoir la surprise de voir des bonnes presta
filer des idées, ca veut dire se faire spoiler la presta, donc gacher le spectacle… >_<
Honnetement, j'adorerais aller voir quelques grosses tetes de cosplayers a paris que je connais et leur dire "elle etait pourrie ta presta, viens a nantes voir des vraies presta" (ok je pense qu'a ma gueule en disant ca, mais j'm'en fous !)
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: [Public] Art to Play 1 - 2, 3 & 4 décembre 2011 - Nantes

Message par Belldandy » 09 Décembre 2011, 18:51

je plussois fortement cette description d'une prestation cosplay ...
Ca reste quand même frustrant de savoir que comme on est dans une "petite conv" on va avoir un "petit cosplay"

moi j'aimerais bien voir des truc mortel a wazabi 7 le 24 mars ou japanantes ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Belldandy
Winnou
 
Message(s) : 841
Inscription : 28 Janvier 2007, 02:30
Localisation : Nantes

Re: [Public] Art to Play 1 - 2, 3 & 4 décembre 2011 - Nantes

Message par Meu » 09 Décembre 2011, 23:38

Ben voilà c'est hyper intéressant ça o_o
Merci pour tout ces conseils !!
Bon ben si vous voulez pas trop de spoil, dans ce cas, je propose que ma copine et moi on cherche l'idée de base, et ensuite on vous fait un compte EN GROS du truc et on vous demande si vous avez des petites idées pour étoffer ou chaispasquoi !

*copie/colle le post de San Lee*

Enfin en tout cas à JapaNantes on sera là (Perso je serai en Luka Megurine) et on passera sur scène.... Je sais pas si vous aller trop aimer mais la fin de la presta est pas mal je pense :O
Donc on pourra peut-être commencé à en discuter là-bas ! (comme j'ai déjà dit je pense que ce sera pour une presta pour Art to Play 2 s'il y a, parce que je fais pas beaucoup de conv' donc à part JapaNantes, les Utop' et la Wazabi où toutes les prestas sont déjà fixées avec une idée déjà plus ou moins précise, j'aurai pas l'occasion de remonter sur scène. Et puis toute façon, on est encore à la recherche du perso à faire donc voilà :D)
Meu
 

Re: [Public] Art to Play 1 - 2, 3 & 4 décembre 2011 - Nantes

Message par Amo » 11 Décembre 2011, 18:44

Perso, la presta cosplay m'a effectivement beaucoup deçu pour les raisons indiquées plus haut (le son pourri, l'humour pas super haut, l'absence de réelle "prestation"), seul le cosplay Digimon (que j'ai trouvé suffisamment drôle pour faire passer la pilule du cancer des voix pré-enregistrées) et le cosplay Code Geass (qui était un peu longuet mais au moins y'avait du jeu et l'envie de transmettre des émotions) ont trouvés un peu grâce à mes yeux. Le reste, y'en a quelques uns que j'osais pas regarder passé la minute ! Ce cosplay One Piece hyper long holalala !

Mais la plus grosse déception, ça vient du fait que ça passe un mois après le défilé cosplay des Utopiales qui lui, volait haut ! On avait le même nombre de prestations mais la grosse majorité était solide et certains filaient même un pur frisson - je pense à la choré Hetalia et à la presta Gurren Lagann riche en émotions. Même si il y'avait là aussi des sketchs avec des voix pré-enregistrées, celles-ci étaient de bonne qualité et ne gênaient pas la compréhension, avec des cosplayeurs qui compensaient à coté par un meilleur jeu de scène où l'utilisation d'accessoires travaillés.

Après je pars du principe que la relative médiocrité de ce défilé s'explique aussi par la communication laborieuse de la convention, et j'imagine que les trois-quarts des cosplayers présentés ont du apprendre l'existence de la conv au grand maximum un mois avant, ne laissant carrément pas le temps de préparer un truc solide comme aux Utopiales - parce qu'on sait tous qu'une presta de qualité ça se fait pas en un mois, sauf si tu y consacres l'intégralité de ton temps. Bref, y'a des excuses de trouvables aussi. Reste que ça empêche pas de tomber de haut.

Et pour rejoindre sur les conseils de presta, j'avais tapé y'a un an suite au défilé des Utop' 2010 un article de blog qui reste certes très subjectif mais qui se base un peu sur mes expériences théâtrales. Parce que dans mon monde idéal, un défilé cosplay ça se rapproche plus du théâtre que du monde de la mode !


Du coup j'ai hâte de voir ce que donnera le défilé cosplay de JapaNantes pour revoir des cosplayers nantais et surtout préparés.
Surtout que y'a des chances que ça soit l'asso Thalie qui s'occupe de l'orga du défilé. Je confirme rien, c'est toujours en status quo pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Amo
Nullou
 
Message(s) : 4
Inscription : 11 Décembre 2011, 18:18

Re: [Public] Art to Play 1 - 2, 3 & 4 décembre 2011 - Nantes

Message par Torog » 12 Décembre 2011, 00:14

Après je pars du principe que la relative médiocrité de ce défilé s'explique aussi par la communication laborieuse de la convention, et j'imagine que les trois-quarts des cosplayers présentés ont du apprendre l'existence de la conv au grand maximum un mois avant, ne laissant carrément pas le temps de préparer un truc solide comme aux Utopiales - parce qu'on sait tous qu'une presta de qualité ça se fait pas en un mois, sauf si tu y consacres l'intégralité de ton temps. Bref, y'a des excuses de trouvables aussi. Reste que ça empêche pas de tomber de haut.



Ah ouais t'essaye grave de leur trouver des excuses quand même :content: si j'ai bon souvenir du reportage dédié sur Nolife, la presta qui avait rendu DamDam & Isabelle champions du monde avait été préparée en deux semaines, comme quoi... :bien-fait:

Parce que dans mon monde idéal, un défilé cosplay ça se rapproche plus du théâtre que du monde de la mode !


Bien sûr, c'est ce qu'est une bonne presta de Cosplay... Dans tes rêves en effet :content: Il est juste temps d'ouvrir les yeux et de pleurer sur la médiocrité actuelle du domaine :euh:

Surtout que y'a des chances que ça soit l'asso Thalie qui s'occupe de l'orga du défilé. Je confirme rien, c'est toujours en status quo pour l'instant.


C'est kikifé l'animation de cette conv' au fait ?? Vous ? Wazabi ? NNO ? Du conjoint ??

(Bienvenue sur le forum au fait :content:)

EDIT : et au passage, hop, l'excellente presta Phoenix Wright du groupe de msieur KenshinLeo, à l'Animest 2008 :content:
http://www.dailymotion.com/video/xb66w8 ... im-est_fun
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: [Public] Art to Play 1 - 2, 3 & 4 décembre 2011 - Nantes

Message par Amo » 12 Décembre 2011, 01:03

Torog a écrit :C'est kikifé l'animation de cette conv' au fait ?? Vous ? Wazabi ? NNO ? Du conjoint ??


Nous et la Brigade SOS à priori. Pas entendu parler d'autres assos et d'après ce que j'ai compris, Wazabi se serait pris une veste (après j'ai peut-être mal compris, vous leur demanderez.)

Bref les délires consanguins parisiens habituels... mais à Nantes !

Torog a écrit :Ah ouais t'essaye grave de leur trouver des excuses quand même :content: si j'ai bon souvenir du reportage dédié sur Nolife, la presta qui avait rendu DamDam & Isabelle champions du monde avait été préparée en deux semaines, comme quoi... :bien-fait:


Ouais mais DamDam & Isabelle, ils sont champions du monde ! C'est comme si tu attendais du FC Nantes qu'ils fassent une presta digne de l'équipe de foot d'Espagne tous les week end :bien-fait: !

Mais oui je confirme les deux semaines, on a le même (excellent) reportage en tête. Mais faut se dire aussi que 1) ils préparaient la Japan Expo 2) ils préparaient le concours international de la Japan Expo 3) ils avaient de l'expérience 4) ils ont du talent.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'en deux semaines le cosplayer moyen et lycéen (parce qu'a juger comme une brutasse - pardon-, deux/tiers des cosplayers d'Art To Play doivent pas avoir dépassés les 18 ans) il a pas le POUVOIR de faire un truc bien. Il serait en vacances, ok, mais il est pas en vacances ce con là, il a que les week end à sa disposition pour bosser le tru - sauf si il sèche autant que moi je le faisais, auquel cas il est inexcusable :ddr: ! - Faut rester pragmatique: pour les Utopiales la moyenne d'âge était pas giga plus élévée mais le niveau était mieux parce que j'imagine que la préparation avait été plus travaillée, entre autres parce que ça reste un événement "repère" pour le cosplayer nantais, un événement qu'il sait qu'il sera là chaque année et sur lequel il peut passer plus de temps à "planifier." Un truc comme la choré Hetalia, tu peux pas la préparer en seulement quatre ou cinq après-midis, ça j'en suis convaincu parce que j'ai connu des expériences similaires avec le théâtre.


Après je te dirais après Paris Cosplay (vu qu'on y bosse) ce que le niveau actuel du cosplay vaut VRAIMENT. Je dois avouer que mes expériences récentes sont, à part pour Art to Play, quand même positives: que ce soit à Epitanime (le samedi soir était plutôt cool), à JE Centre où aux Utop, les défilés m'ont bien emballés et dieu sait que j'en bouffe depuis cinq ans. Y'a juste à Art to Play ou j'ai retrouvé majoritairement une sorte de naïveté de la part des cosplayers qui consiste à nous envoyer de la merde au visage en pensant que c'est un arc-en-ciel. Et je reste convaincu que ça sort pas de nulle part.


PS: J'utilise beaucoup le terme "je suis convaincu", je suis convaincu que c'est un toc.
Avatar de l’utilisateur
Amo
Nullou
 
Message(s) : 4
Inscription : 11 Décembre 2011, 18:18

PrécédentSuivant

Retour vers Wo-xiCe© public

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron