Concours Visual-Novel Epita 2012

Wo-xiCe© pour jeter les sujets publics.

Modérateur: No-Xice

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par San Lee » 22 Avril 2012, 22:32

Tu n'es pas le seul grimm a demander des extras en fait… :euh: :euh: :euh:
je viens de recevoir un mail, je le mets ici car ca pourra interesser tout le monde :
Bonsoir,

J’aurais voulu quelques renseignements au sujet du concours de visual novel organisé par No-Xice lors de l’Epitanime 2012.

Je fais partie d’une petite équipe d’amateurs de VNs en tout genre et nous voudrions un jour créer le nôtre, un peu à l’instar de ce que vous avez fait avec Anamnesis. Pour cela nous voudrions participer au concours afin de nous faire les dents et de monter un projet court de A jusqu’à Z, ce qui décuplerait vraiment notre motivation pour d’éventuels projets à venir.

J’ai vérifié le règlement sous toutes les coutures et il me semble que nous remplissons tous les critères...à un problème près. C’est qu’il me semble qu’il est impératif de se soumettre au thème que vous dévoilerez au tout début du concours. Or nous avons déjà une petite idée de ce que nous voudrions faire et nous aimerions nous organiser un peu au préalable (en sachant que tout sera bien sûr réalisé lors du salon).

Vu qu’il me semblait que le but premier du concours était justement de promouvoir la création de visual novel francophone, est-il toujours possible de participer sur notre propre thème ? Et si oui, où s’inscrire ?

Je m’excuse d’avance si la question a déjà été posée mais je n’en vois aucune occurrence sur votre forum et mon équipe et moi-même serions un peu déçus de devoir faire bande à part alors qu’on a là une très belle occasion de se retrouver IRL pour travailler dans une ambiance conviviale.

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Helia

Bref, je discute actuellement de ton point grimm, et du point d'helia avec les orga de l'epita. Je vous reponds des que je sais.
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par Suryce » 22 Avril 2012, 22:38

Je ne serais pas contre un relâchement de cette règle moi non plus, ne serait-ce que pour la monter à 6.
Pas que je prévois d’agrandir mon équipe, mais j'ai un membre dont la présence pour le concours est incertaine, seulement je n'ai pas encore de confirmation. Le problème du coup, c'est que je ne peux pas chercher de remplaçant puisque je ne pourrais pas garantir à cette personne que la place sera bel et bien libre le jour J.

(Accessoirement, pour la même raison je vais attendre un peu avant d'inscrire notre équipe)

Edit: Par contre, je suis d'avis de garder le thème. J'avais un état d'esprit similaire à Helia l'année dernière (volonté de préparer le maximum en avance tout en respectant les règles et appréhension quant au thème), mais mes doutes se sont envolés durant le concours. Le thème n'était pas mal choisi et c'était une expérience intéressante et même amusante de devoir improviser une histoire qui corresponde à celui-ci. Et puis, ça empêche de tricher en arrivant avec un scénario tout fait.

A mon avis, l'esprit du concours est d'encourager la création de projets, mais pas forcément de "promouvoir". Je pense que le concours se doit de se garder une identité propre, celle-ci reposant beaucoup sur l'idée de réaliser un jeu en une nuit à partir de rien.
Suryce
Clodou
 
Message(s) : 9
Inscription : 01 Avril 2011, 17:09

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par San Lee » 22 Avril 2012, 23:40

Bon, c'est bon, voila ce qui a été decidé :

NOMBRE DE PARTICIPANTS

L'equipe "officielle" est de 5 personnes maximum. Par contre, vous pouvez durant le concours embaucher des personnes supplementaires (genre allez chercher des dessineux, des musicos ou autre). Si vous desirez participer a plus de 5, pas de soucis : il faut juste inscrire 5 personnes lors de l'inscription, et vous pouvez ajouter autant de personnes extérieures que vous le souhaitez pendant le concours. En fait, le "5 personnes maximum" est lié au nombre de lots : cad que si vous etes 6 dans votre equipe par exemple, il n'y aura que 5 lots.

THEME

Pour le theme par contre, comme j'ai repondu a helia par mail : pas de compromis. Sinon, cela desequilibre vraiment trop le concours comme l'a bien expliqué suryce. Meme si on ne souhaite pas une ambiance compet' compet' compet', cela avantage vraiment trop de venir avec une histoire de prete, car ca sous-entend d'autres avantages tels que la creation de personnages. De plus, pensez au pôvre jury qui devra juger 2 histoires de base differentes… :euh: :euh: :euh: :euh:
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par keul » 23 Avril 2012, 16:54

Question au fait: j'amène mon scanner comme l'année dernière (qui sera dispo pour qui n'en veux)?

Ah et pour info: les claviers sont en QWERTY pour ceux qui en sauraient pas (et les souris sont parfois encrassées), mais au niveau informatique, il ne devrais pas y avoir trop de problèmes, vu qu'il y a un paquet de geeks de disponibles.
keul
Clodou
 
Message(s) : 11
Inscription : 10 Novembre 2010, 09:09

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par San Lee » 23 Avril 2012, 18:02

C'est vrai que ca n'a pas été precisé pour cette année, mais ca me semblait logique :

Vous etes libre de ramener votre materiel : ordinateur, tablette graphique, appareil photo, instrument de musique, scanner, micro, poney, equipement SM, etc etc…

Au niveau des interdits : on ne peut pas installer de logiciels sur les ordinateurs fournis (gimp et ren'py seront deja installés), mais vous pouvez tres bien emmener des clés usb avec des logiciels installés dessus par exemple.
Reste la question des drivers pour les peripheriques par contre… Je demande ca a noryu et cray…

Sinon, comme mis sur la news du site : vous aurez acces a internet !
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par Kimino » 23 Avril 2012, 18:59

Si il y a la possibilité d'avoir LMMS installé comme séquenceur midi (avec une meilleur bank de son si possible mais ca reste optionnel), ca serait pas plus mal (macaw, m'as quand même donnée pas mal de fil à retordre l'année dernière.)
Kimino
Clodou
 
Message(s) : 13
Inscription : 14 Avril 2011, 14:33

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par Kilarn » 23 Avril 2012, 21:38

Bonsoir à vous,

Je serais bien tenté par votre concours, avec une petite team de 3 personnes. Cependant, une question me taraude.

Je ne suis absolument pas habitué à RenPy. Au contraire, je me débrouille assez correctement avec PONScripter, et vu que je bosse dessus pour la traduction d'Umineko no naku koro ni, je serais plus tenté de bosser dessus pour le concours.

Ca poserait problème ou non ?

Merci =)
Kilarn
 

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par cray_ » 26 Avril 2012, 01:48

Oui oui c'est bien cray, juste la flemme de me connecter...

Dans un soucis de respect du règlement et de donner les même chances à tous je suis invité à te dire non.

Certaines teams de l'an dernier ne savaient pas du tout écrire un script et on apprit en cours de nuit. Il ne faut pas oublier que le terme de concours est bien grand pour cette bulle créative ayant pour but de montrer qu'il est possible de faire son VN relativement vite et bien.
cray_
 

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par Torog » 26 Avril 2012, 16:59

D'une Ren'Py n'est pas très compliqué a apprendre, de deux, la programmation est la dernière des choses sur laquelle on va juger.
Texte, graphismes, musiques, passent en priorité, et dans cet ordre. La prog ne vient qu'en dernier!
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par Ziassan » 30 Avril 2012, 20:19

Concernant la musique : +1 pour LMMS
Simple et intuitif (facile à installer), y a même tout un wiki et une communauté derrière, ce qui veut dire...
Débuter avec LMMS (simple et court) > http://lmms.sourceforge.net/wiki/index. ... :Commencer
(le manuel plus détaillé est ici http://sourceforge.net/projects/lmms/files/UserManual/)
Des VST gratuits : http://lmms.sourceforge.net/wiki/index.php/Tested_VSTs
Niveau VST gratuits faudrait faire un pack avec tout les connus genre les DSK &co.


Sinon, pourquoi restreindre à Ren'py ? C'est loin d'être le seul moyen de faire un VN même si il est pratique... si quelqu'un veut utiliser sa propre méthode, dommage de contraindre comme ça (genre si un artiste utilise son Photoshop sur son laptop parce qu'il a jamais touché à Gimp, on va pas refuser ses créations j'imagine).

Oh et tant que j'y pense, vu la durée du concours, ça peut le faire qu'une fois son boulot terminé pour son équipe, on puisse aider en "libre" une autre équipe ?
(en tant que compositeur perso, j'aurais terminé bien avant la deadline, et j'aurais bien filé un coup de main à des gars qui ont pas de compositeur)
Ziassan
Clodou
 
Message(s) : 25
Inscription : 30 Mars 2011, 22:00

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par San Lee » 30 Avril 2012, 23:34

Je ne peux pas te repondre sur le 1er point, c'est un point specifique au materiel de l'epita, je laisse cray ou noryu repondre.

Pour le 2eme, comme ca a été dit, c'est dans un souci d'équité, au meme titre que le theme.

Et pour le dernier point : aucun souci ! Tu es libre d'aider qui tu veux durant le concours ! :content: :content: :content: :content:
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par Kimino » 01 Mai 2012, 12:28

Ziassan a écrit :Concernant la musique : +1 pour LMMS
Simple et intuitif (facile à installer), y a même tout un wiki et une communauté derrière, ce qui veut dire...

San Lee a écrit :Je ne peux pas te repondre sur le 1er point, c'est un point specifique au materiel de l'epita, je laisse cray ou noryu repondre.


J'allais oublier, Asio4all pour ce qui ont pas ou ne peuvent pas ramener d'interface audio. (pour éviter les latence gênante.)
Kimino
Clodou
 
Message(s) : 13
Inscription : 14 Avril 2011, 14:33

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par San Lee » 24 Mai 2012, 10:07

@cray ou @noryu >> vous savez quand se fera la remise des prix ?? :quoi: :quoi: :quoi: :quoi:
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par Torog » 24 Mai 2012, 17:38

Dimanche en fin de matinée normalement !
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par Torog » 25 Mai 2012, 11:59

Bon, pour demain sinon, je vous souhaite bon courage! Je ne serais pas présent cette année a cause du taff, mais sur place suffisament de personnes devraient pouvoir vous renseigner. Que ce soit au stand No-Xice, ou parmi les participants de l'année dernière, qui pour beaucoup connaissent sans doute mieux Renpy que moi :euh: (L'année dernière j'avais à peine servi alors...).

Sinon n'oubliez pas d'essayer de toper les mecs de Nolife vers 17h (pas avant paske vous aurez rien à leur montrer) pour leur proposer de faire un petit reportage pour leur chaîne sur le concours (présentez ça comme une game-jam, ou un concours d'écriture évolué quoi). Avec un tel invité d'honneur, ce serait con de pas faire un focus sur les VNs, surtout qu'ils en parlent assez peu à l'antenne habituellement! :content:

N'oubliez pas que l'un des buts du concours est d'encourager la scène VN en France à grandir, donc si on peut en parler le plus possible, c'est pas plus mal!
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par Invité » 26 Mai 2012, 15:41

Apparemment Renpy ne fonctionnait pas sur les ordis fournis par Epita. C'est vrai ? On pourrait avoir un récapitulatif du problème ?
Invité
 

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par _Presea » 27 Mai 2012, 08:03

"Juste" un problème de lien vers JEdit dans Ren'Py...
Il paraît que Torog avait rencontré le même problème l'an dernier
_Presea
 

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par Ziassan » 02 Juin 2012, 00:15

Vous avez bien reçu le lien vers le VN Janitor's Club ? On m'a dit d'envoyer la version "corrigée" (il manquait un sprite) à une certaine adresse (commençant par "webmaster"), mais je préfère être certain.
Ziassan
Clodou
 
Message(s) : 25
Inscription : 30 Mars 2011, 22:00

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par San Lee » 02 Juin 2012, 01:27

Euh non, on n'a rien reçu, il faudrait plutôt l'envoyer à l'adresse contact@no-xice.com :euh:
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par Ziassan » 02 Juin 2012, 12:22

Hmm soit, c'est envoyé. Bonne chance à celui qui va se taper le compte-rendu avec joie~
Ziassan
Clodou
 
Message(s) : 25
Inscription : 30 Mars 2011, 22:00

PrécédentSuivant

Retour vers Wo-xiCe© public

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron