
Que se passe t-il dans le monde du jeu vidéo ? Où est passé la next-generation ? Faisons le bilan console des 6 premiers mois de l'année : AUCUNE licence intéressante sur Xbox 360, des déceptions énormes sur une Playstation 3 de plus en plus inquiétante, et des tonnes de jeux casual sur Wii. C'était sûrement le plus mauvais semestre depuis de très nombreuses années !
LE CATASTROPHIQUE CRU 2008
Il y a certes eu quelques rares jeux potables comme No More Heroes, Mario Kart Wii ou GTA IV. Et encore... un No More Heroes à la réalisation qui aurait fait scandale sur Gamecube en 2001 (mais en 2008 tout le monde est gentil parce que la Wii est un succès), un Mario Kart Wii transformé en Moto GP Wii (les bons joueurs ne jouant plus qu'avec les motos), et un GTA IV qui, si coté immersion est fantastique, offre un gameplay épuré bien plus ennuyeux que le fameux San Andreas sur 128 bits.
On voit également des choses étranges, la superbe série Toca Race Driver qui se transforme en jeu de fusée casual, la sympathique série Dragon ball qui régresse totalement sur Next-Gen, un Ninja Gaiden 2 sans inspiration, je ne parlerai même pas de Time Crisis ou de Haze sur PS3, une honte... En 2000, alors que les gamers s'éclataient sur les jeux 2D next-gen de la Dreamcast et sur des jeux 3D ultra fluides à 60 frames secondes, qui aurait imaginé qu'en 2008, sur des consoles théoriquement 10x plus puissantes, on serait incapable de faire de la 2D et des jeux fluides ?!
LA PIRE GENERATION DE CONSOLES ?
Du coté de la Wii on ne peut pas trop critiquer, c'est de toute façon une Gamecube déguisée, et il y a malgré tout quelques bons jeux dessus (ceux qui n'exploitent pas trop la détection de mouvement en fait !). Du coté de Microsoft et surtout de Sony c'est par contre la douche froide ! Si les débuts de la Xbox 360 furent très intéressants (Elder Scroll IV, Fight Night, Dead Rising, Gears of War) c'est aujourd'hui la bérézina ! Depuis Gears of War, rien n'a vraiment convaincu et les consoles tombent en panne les unes après les autres ! Et du coté de chez Sony c'est une catastrophe, catastrophe vidéoludique, mais également technique.
Des jeux multi-supports toujours inférieurs à la version Xbox 360 (à l'exception de Call of Duty 4 qui réussit à s'aligner même si coté maniabilité on préférera le pad 360), quasiment aucun jeu en 60 frames secondes, et des chutes de framerate impressionnants. John Carmack, qui n'est quand même pas un bytos en programmation, nous avait prévenu : cette console n'est puissante qu'en théorie car c'est un cauchemar à programmer. C'est un peu le syndrome de la Sega Saturn : jamais personne n'est parvenu à l'exploiter vraiment. Aussi n'oublions pas le gros problème du lecteur BluRay, pas assez véloce pour le jeu vidéo, et qui oblige à installer 90% des jeux sur le disque dur... disque dur qui ne supportera pas plus de 10 à 15 jeux !
On peut ainsi parler de la pire génération de consoles de l'histoire du jeu vidéo... Et c'est peut être même la dernière. Car comment pourrait-on revenir en arrière ? le support BluRay montre ses limites à peine lancé. A la vitesse où vont les choses, tout risque d'être dématérialisé dans quelques années, les jeux, mais également les consoles qui, un peu comme les décodeurs TNT, risquent à l'avenir d'intégrer directement les écrans plats.
LA VAGUE CASUAL
Fou, le monde du jeu vidéo est devenu fou, déréglé qu'il est par la Wii et la vague casual. En fait le jeu vidéo est devenu mûr, et s'adresse donc désormais au grand public. On balance des télécommandes et on vous prévient que vous risquez de tuer quelqu'un ou de casser votre écran, on joue avec son postérieur (voir le prochain Lapins Crétins), on supporte des bruits d'aspirateur (voir le bruit infernal de la Xbox 360), on fait chaque semaine des mises à jour et des installations sur le disque dur (voir la PS3) qui pour les petites connexion internet deviennent un véritable fléau (quelque fois plus d'une heure avant de pouvoir jouer !), on modifie les jeux d'arcade 2D en 3D pour les rendre casual (voir le Xbox Live)...
Le gamer, lui, perdu dans cette purée indigeste, essaye de trouver les quelques rares perles qui peuvent traîner sur le marché (tout comme les cinéphiles qui cherchent des chef d'oeuvres au milieu des centaines de bouses hollywoodiennes) mais il faut bien avouer qu'il est souvent obligé, sans tomber dans le rétro-gaming, de retourner quelques années en arrière trouver des jeux Gamecube, PS2 ou Xbox pour que sa console chèrement payée ne prenne pas la poussière. Et le vieux barbu admire sa Nintendo DS qui lui rappelle ses vieilles consoles à support cartouche... une époque où on appuyait sur ON et ou on jouait sans attendre à des jeux fluides. C'était le futur.
Source : Blog de Gamopat (http://www.gamopat.com/article-20455487.html)