Hello chers membres de No-Xice ;-),
Je sais qu'il y a, parmi vous, des habitués des Utopiales ;-) Je viens donc faire un peu de promotion pour cet événement, qui se tiendra cette année du 28 octobre au 1er novembre, toujours à la Cité Internationale des Congrès de Nantes.
Le
communiqué de presse annonçant le festival (notamment son thème et ses lignes directrices) a été mis en ligne la semaine dernière.
Pour ce qui est du manga et de l'animation japonaise, pas d'invité japonais cette année, malheureusement. La faute à cette fameuse crise qui touche tous les secteurs, dont évidemment le secteur culturel (difficulté accrue pour obtenir des financements, tant de collectivités que d'acteurs privés). Et le festival a choisi, cette année, de remettre l'accent sur la BD "traditionnelle" avec, du coup, des moyens accrus sur cette partie (lancement d'un
club de lecteurs, deux expositions, etc.).
Par contre, j'ai le plaisir de vous confirmer la tenue de la troisième journée Manga-tan qui se tiendra le
dimanche 1er novembre 2009.
Je détaillerai, au fil des semaines, le contenu de cette troisième journée Manga-tan qui s'articulera, une fois n'est pas coutume, autour d'un concours de cosplay (à partir de 16h).
Comme l'an dernier, un concours "individuel" et un concours "groupe" seront proposés. Une scène avec écran et sonorisation sera à la disposition des participants. La remise des prix aura lieu vers 19h-19h30.
Les costumes seront préférentiellement issus de bandes dessinées ou de dessins animés japonais, mais les costumes tirés de la bande dessinée asiatique et européenne, de comics américains, de jeux vidéos ou de musique asiatique seront également acceptés.
Comme en 2008, pour toute inscription, nous vous offrons une entrée gratuite pour vous et la personne de votre choix pour une journée sur le festival.
Le règlement détaillé du concours peut être
téléchargé en ligne, tout comme le formulaire d'inscription.
Nous attirons votre attention sur le fait que, comme l'an dernier, les inscriptions sur place ne seront pas acceptées. La date limite d'inscription est fixée au
samedi 24 octobre. Nous invitons donc les personnes comptant participer au concours à s'inscrire au plus tôt. Pour ce faire, il suffit de compléter le formulaire d'inscription et de le renvoyer, accompagné d'une image de référence du costume reproduit, à l'adresse suivante :
cosplay@univers-partages.orgNous allons une nouvelle fois faire tout notre possible pour faire de cet événement un grand moment de fête et de plaisir pour le public.
Pour finir, je ne peux que conseiller aux amateurs de beaux dessins qui peuplent ce forum d'aller faire un tour du côté du blog de James Gurney, auteur de l'affiche 2009 du festival (et mis à l'honneur par une exposition dédiée). Celui-ci a en effet réalisé un
making-of en sept parties de cette affiche. C'est impressionnant et très instructif !