Compte-rendu de l'Épitanime 20

Forum des news du site No-Xice©. Postez vos commentaires ici !

Modérateur: No-Xicien(ne)

Compte-rendu de l'Épitanime 20

Message par San Lee » 28 Mai 2012, 20:32

Le compte-rendu de la 20ème édition de l'Épitanime est en ligne !

Pour les photos, elles l'étaient depuis le début d'après-midi… Certains n'ont même pas attendu mon compte-rendu… :beuh: :beuh: :euh:

Une édition "bizarre", comme d'habitude, après une absence de 2 ans pour notre part…

:puce: Lire le compte-rendu de l'Épitanime 20

NB : le compte-rendu du concours de visual novel 2012 sera mis en ligne dans le courant de la semaine, en même temps que les visual novel réalisés lors du concours.
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Compte-rendu de l'Épitanime 20

Message par QCTX » 28 Mai 2012, 21:12

Bon, San, tu me connais, tu sais que quand je poste, c'est que ça va mal.
Je viens de lire ton papier et visiblement, on a pas fait la même convention.

Le 2ème étage dans le premier batiment a été également ouvert, et abritait l'espace jeux vidéo.
Pas complètement vrai : il y avait déjà une salle orgames au rez de chaussée et le deuxième étage abritait aussi une bonne partie des sales activités : tengumi, Bulle Japon, forum thalie et tant d'autres te remercient.
Pour le reste, les diverses salles classiques
Pas vraiment ça non plus. Les sales du rez de chaussée, à part orgames et celle du concours VN comprenaient aussi des vendeurs pros. Et ça, c'est une première à Epitanime.
Les stands du centre étaient donc tous au minimum double !
Favoritisme ! Avoue, vous avez couché avec un responsable pour y avoir droit ?
Bon accessoirement, je note surtout le level up du choix qualitatif des fanzine retenus. Sans doute parce que le "couloir de la mort" en avaient refroidis plus d'un les années précédentes. je note aussi la participation d'un revendeur jap, avec des doujins (vocaloid) et des accessoires fort originaux (des tampons touhou ?).
De l'ambiance, mais bizarrement, l'Épitanime a été "comme d'habitude" si l'on puit dire...
Humph... Et l'on parle de "changement énormes" un peu plus loin ? je comprend pas le "bizarrement" de cette phrase.
Un peu déçu donc par ce manque de résultat probant vis-à-vis des changements énormes de cet Épitanime
Pour notre part, sache que le chiffre de vente à cumulé un record jusque là inégalé. Et c'est la troisième fois que l'on viens à Epitanime en stand fanzine. Donc, à nos yeux, les changements ont été plus que bénéfiques. D'autant que le deuxième étage, de part sa position géographique, nous faisais craindre une désertion des visiteurs flemmards, s'est trouvé en fait constamment plein.

Voilà, voilà.
PS : faute d'orthographe sur "bâtiment".
QCTX
Clodou
 
Message(s) : 5
Inscription : 29 Mai 2007, 15:51

Re: Compte-rendu de l'Épitanime 20

Message par San Lee » 28 Mai 2012, 21:26

J'ai pas vraiment détaillé les autres stands que les amateurs, je n'ai fait le tour qu'une fois, donc je prefere ne rien dire plutot que de dire des betises :euh: :euh: :euh:
Favoritisme ! Avoue, vous avez couché avec un responsable pour y avoir droit ?

Euh… En vrai, ca fait depuis longtemps qu'on couche avec les respo epita… :win: :win: :win: :win: :timide: :timide: :timide:
Bon accessoirement, je note surtout le level up du choix qualitatif des fanzine retenus.

Excepté le stand en face pas tres loin de vous d'ailleurs, qui vendait des illustrations piquées sur internet pour une bonne partie… :beuh: :beuh: :beuh: :beuh:
Humph... Et l'on parle de "changement énormes" un peu plus loin ? je comprend pas le "bizarrement" de cette phrase.

Le "bizarrement", c'est qu'il y a toujours une sorte de "gêne" ou de "probleme" ou "malaise" qu'on arrive pas a expliquer ; meme les orga me disent ca et ont cette impression… Enfin, je comprends que ma phrase soit un peu paradoxal… On f'ra une these la-dessus le jour ou on aura compris… :content: :content: :content:
Donc, à nos yeux, les changements ont été plus que bénéfiques

Tant mieux ! :content: :content:
Mais ca n'a pas été le cas pour d'autres fanzines ; mais "bizarrement", ils sont contents quand meme, parce qu'ils ont trouvé qu'il y avait une meilleure ambiance ; en tout cas, ils etaient nettement plus satisfait qu'en 2010
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Compte-rendu de l'Épitanime 20

Message par souben » 28 Mai 2012, 22:24

Bon, on va pas faire du quote-war, mais évoquons certaines idées venant d'autres visiteurs ou de moi-même :

1/ Le nouvel agencement de l'espace, à certes changé les habitudes, mais en y regardant de plus près, le contenu de la convention pour cette édition a-t-il été très différent des autres éditions ?
Non, le changement de contenu, il fallait le chercher :
=> au niveau des projections : les cinq premiers épisodes des France Five.
=> au niveau des activités sur scène : le jeux final où les associations s'affrontaient.
=> au niveau JV le "coin canapé" où l'on pouvait se croire dans un "chez Marcus".
=> Les fils rouges autre que le "wanted"
=> et les autres petites choses que j'ai pas noté.

C'est peut-être de là, San Lee que vient ton sentiment de "changement énormes" ( pour l'organisation des lieux ) " mais bizarrement, l'Épitanime a été "comme d'habitude" si l'on puit dire... " ( pour un contenu très similaire par rapport aux autres éditions )

2/ Le fait que la scène soit au sous-sol, "elle n'est plus imposée aux visiteurs", du coup, on gagne beaucoup en fluidité dans la cour. La circulation dans la cour s'en est retrouvée largement facilité. Du coup le public descendait au sous-sol car il était intéressé par ce qu'il y avait sur scène !

3/ Forcément les fanzines dans la cours, avec double rangé de table pour exposer la marchandise, sous tonnelle, niveau visibilité là on est aux antipodes du "couloir de la mort". Du coup avant le public venait vous voir par conviction. Le gain de visibilité aux yeux du public est grand ( Personnellement j'ai découvert de nouveaux fanzine) , il ne serait pas étonnant que pour cette édition, vous vous êtes fait de nouveaux clients.
Pour certains fanzines c'est peut-être là qu'ils ont fait des recettes records. D'autant plus, qu'un fanzine à 3 euros ou une carte sur papier photo à 1 euro est beaucoup plus abordable qu'un manga à minimum à 6 euros.

4/ Il faut savoir, qu'avant le jour J de la convention, des tensions entre la communauté cosplay et le staff ont été présente, sur le sujet du règlement cosplay libre. Au dernier moment beaucoup de cosplayeurs ont décidé de venir, et effectivement en costume il y en avait de très beau, ce qui peut expliquer la grande partie de cosplayeurs dans le public.

5/ Concernant l'espace jeux-vidéo et activités au second étage, la configuration des lieux, avec ses multiples fenêtres, a permis de pallier en grande partie les problèmes d'aération des autres éditions, et il y avait du monde même en sessions de nuit entre 1h et 5h du matin.

6/ Apparemment, sous réserve de confirmation, il semblerait que pour cette vingtième édition, il y aurait eu plus de visiteurs qu'à la dernière édition ( en 2011 environ 5 100 entrée repartie sur 2 340 visiteurs ) , mais du au fait de la nouvelle organisation des lieux, plus de surface de convention, il n'y a pas eu de phénomène de concentration de public à des endroits particuliers.

Voilà, sinon sur les photos je fais moins "otaku" qu'il y a certaines années, et dommage pour le Pikachu ^^

Merci à No-Xice de votre venue, pour nous apporter de la nouveauté en fanzine, et pour avoir reconduit le concours de visual-novel !
souben
Clodou
 
Message(s) : 12
Inscription : 18 Février 2010, 12:20
Localisation : Paris XIII

Re: Compte-rendu de l'Épitanime 20

Message par Shyne » 04 Juin 2012, 19:21

Sinon, San Lee apparait dans cette vidéo vers 4:50
Image
Avatar de l’utilisateur
Shyne
No-Xicien(ne)
No-Xicien(ne)
 
Message(s) : 636
Inscription : 28 Juillet 2009, 16:14

Re: Compte-rendu de l'Épitanime 20

Message par San Lee » 04 Juin 2012, 19:26

Cool !! Je me demandais quand est-ce qu'ils allaient la diffuser journal du japon :content: :content: :content: :content: :content:

Au debut : "on les dit aussi amateur de petites culottes…"
C'est pas gg ???!!! :quoi: :quoi: :quoi: :vite: :vite: :vite: :zieute: :zieute: :zieute: :zieute:
Image
:content: :content: :content: :content: :content:
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…


Retour vers News No-Xice©

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

cron