My Shuffle Days, début du chapitre 5

Forum des news du site No-Xice©. Postez vos commentaires ici !

Modérateur: No-Xicien(ne)

My Shuffle Days, début du chapitre 5

Message par San Lee » 03 Avril 2013, 17:04

Nouvelles séries de planches de My Shuffle Days de SuzieSuzy !

Cette semaine, on entame le chapitre 5 ! Soit la moitié de l'histoire !

:puce: Lire les nouvelles pages de My Shuffle Days
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: My Shuffle Days, début du chapitre 5

Message par Torog » 03 Avril 2013, 18:33

Haha Guncross xD Je trouve que ça progresse vraiment dans la qualité de la narration. Par contre, y'a vraiment trop de personnages, on s'y perd :euh: De temps en temps, genre en début de chapitre, un petit schéma avec les liens entre les personnages serait pas mal. Ou des fiches de perso carrément, comme ils font dans les shojos quoi! En plus ça fait une page gratis pas dure à faire ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: My Shuffle Days, début du chapitre 5

Message par San Lee » 03 Avril 2013, 18:38

Chais pas si vous avez remarqué, deja avec DZ, mais Suzy est naturellement douée en narration.
Après, je suis un peu d'accord avec torog sur le nombre de perso, on atteint les 50 pages et c'est vrai que ca fait un peu beaucoup, surtout qu'ils sont tous habillés pareil les bougres !!! :vite: :vite: :beuh: :beuh: :beuh: :beuh:
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: My Shuffle Days, début du chapitre 5

Message par SuzieSuzy » 03 Avril 2013, 21:48

Cool je savais pas que ma narration pouvait autant plaire (à défaut d'être une humoriste :euh: ) Mais ça se paye, je vous dis pas comment je m'arrache les cheveux sur le story-board, j'ai dû modifier 7 ou 8 fois la fin du chapitre 6 :beuh:
Pour info, Sofia de So Asian lit my shuffle days et Scarlet toutes les semaines :love:

@Torog : oui j'ai pas pu m'en empêcher :content: et pour info, la tenue d'Eline sur la couv' est inspirée d'une tenue d'Alissa :content: :content:
Des fiches perso bonne idée :vite: je cherchais une idée pour fêter le premier anniversaire de msd (et le dernier j'espère).

@San : rassure-toi, dans les chapitres suivants, ils seront plus habillés en civil dont un en peignoir :win:
“Ceux qui rient pour 1 yen, exploserons de rire pour 10 yens ! N’emprunte pas d’argent, on ne peut pas le rembourser !” Préceptes des Yamada.
Avatar de l’utilisateur
SuzieSuzy
Richou
 
Message(s) : 1782
Inscription : 07 Septembre 2010, 23:50
Localisation : Nantes

Re: My Shuffle Days, début du chapitre 5

Message par Torog » 03 Avril 2013, 22:22

En fait, faut pas qu'il y en ai trop, et qu'ils soient bien différenciés les personnages. Il y a un manga que je trouve méga-plombé par le même défaut, c'est Claymore, ou toutes les nanas se ressemblent vraiment trop et y'en a beaucoup :euh:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: My Shuffle Days, début du chapitre 5

Message par San Lee » 03 Avril 2013, 22:33

C'est parce que tu l'as pas assez bien lu comme il fallait.

Le probleme dans MSD, c'est le nombre de perso sur 50 pages ; le manga ferait 500 pages là, ca serait pas genant vu qu'on se serait bien familiarisé avec eux et leur personnalité. C'est juste le ratio nombre de perso/nombre de pages qui perturbe un peu.

Dans claymore, dans les 600 premières pages, y'a que claire en claymore, donc on a bien le temps de se familiariser avec elle et on la confond jamais apres.
suzy a écrit :@San : rassure-toi, dans les chapitres suivants, ils seront plus habillés en civil dont un en peignoir

J'aurai tendance a dire : c'est trop tard ! :euh: :euh: :euh: On est a la moitié de l'histoire, il aurait fallu le faire des le debut en fait (ok un mec en peignoir du debut a la fin, c'est pas cool :euh: :euh: :euh: ). Il y a beaucoup de manga ou les heros ne changent que rarement de tenue, et pas que des shonens : DB, naruto, ouane pisse, bleacheuh, vampire night, reservoir chronicles, tous les watase, etc…
2 raisons :
- le bon repérage pour le lecteur
- pour les cosplays

C'pas facile d'etre auteur quand meme… :euh: :euh: :euh: :euh:
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: My Shuffle Days, début du chapitre 5

Message par Torog » 03 Avril 2013, 22:58

Pour Claire, ça passait, mais les Claymores secondaires, bonjour le dawa :euh:

Et oui, comme San dis, c'est un peu tard. C'est dès le début qu'il faut bien poser tes personnages, visuellement comme de caractère, sinon tes lecteurs décrochent. Ton manga moyennageux, y'avait juste ce qu'il fallait de personnages, c'était très bien.
Et en général, à moins d'être un très grand scénariste, mettre plein de personnages c'est juste prendre le risque de créer plein d'archétypes sans âmes qui graviteront autour d'un ou deux personnages :euh: Dans un shônen c'est pas gênant, car on catalogue très vite les personnages, et tout tourne souvent autour d'équipes donc c'est pas gênant d'avoir plein de persos, le tout c'est surtout de les faire drôle, et de bien varier leurs pouvoirs. Mais dans les shojos c'est une autre paire de manches!
Le Trône de Fer, c'est une vingtaine de personnages principaux, mais l'auteur est un génie aussi, tout le monde n'est pas capable d'en gérer autant. Pour Anamnesis il n'y en avait que 3 (Héros, meilleur pote, héroïne), voire même deux en ne comptant pas l'héroïne.

C'est comme je te disais dans le mail d'il y a 1 ou 2 mois, il aurait fallu garder le focus sur ton héroïne + ton héros bien plus longtemps! Les séries chorales, ça demande beaucoup d'expérience!
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: My Shuffle Days, début du chapitre 5

Message par Torog » 03 Avril 2013, 23:14

En fait, pour être plus précis, j'appelle personnellement ça la notion de "poids" scénaristique. Il faut décider, pour quel personnage, quelle importance tu va lui donner dans l'histoire.

Perso principal, secondaires, récurrents, simple figurant (ex: livreur de pizza). ça a l'air évident, mais si ce n'est pas fait, tu risque de donner de l'importance à des personnages que tu ne développeras pas, car au fonds tu n'était pas convaincu de leur importance (C'est ainsi aussi que j'ai pu déterminer combien de poses j'allais demander aux filles pour Anamnesis. Pour des persos secondaires, c'était pas très important).
Moi en lisant ton histoire, j'ai l'impression que tout les personnages sont traités comme des principaux. Je ne sais pas sur qui tu veux mettre le focus. Qui est ton héroïne ? Qui est ton héros ? Pour toi ça semble être les 1ers persos que l'on voit. Dans ta tête, tout te semble clair, mais pour le lecteur, ce n'est pas forcément le cas.

Cette notion m'est venue en tête à la lecture du Comics Watchmen, qui est si bien écrit que les six personnages principaux ont un poids scénaristique équivalent. Ils ont beau être complètement différents, ne pas être du tout aussi puissants les uns que les autres, avoir des motivations à l'opposé parfois, et même genre, l'un d'entre eux qui meure dès le début de l'histoire, pourtant, leur importance à chacun est équilibrée au poil près (celui qui meurt au début est traité notamment sous forme de flashbacks qui éclaire plein de trucs sur les autres personnages). C'est un équilibrage de génie. mais comme dis plus haut, tout le monde n'est pas capable de telles prouesses!

Attention, ça ne veut pas dire qu'il faut délaisser les secondaires, bien au contraire ! Par exemple, une série comme Dexter construit des intrigues autour de ses personnages secondaires qui sont vraiment excellentes! Simplement le focus, la caméra, le fil rouge de l'histoire quoi, n'est pas centré sur eux! Périodiquement, on vient juste s'informer de ce qui leur arrive!
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: My Shuffle Days, début du chapitre 5

Message par SuzieSuzy » 04 Avril 2013, 11:46

Hu merci pour toutes ces infos et conseils :content: :content:

Je pensais que ce qui aurait le plus gêné, c'était le changement de point de vue, non cantonné à l'héroïne ? Pas parce que c'est un shôjo mais pour la lisibilité.

Voici un petit historique de "mes déboires" avec msd : quand j'ai commencé, j'avais en tête le schéma "on traite de tous les perso et on focus de temps en temps sur les perso principaux". Le problème c'est qu'au bout du chapitre 1 (deux mois !), c'était mission impossible sur 8 chapitres, donc j'ai essayé de réduire la présence des perso secondaires. Mais ils faisaient trop tapisserie et les squizzer aurait fait perdre certains ressorts du scénario. Ce que j'essaye de faire depuis le chapitre 5 c'est de mieux cadrer les perso principaux et de souligner leur présence (ce qui rejoint une partie de vos propos, ouf).

Je confirme qu'équilibrer et jongler entre les perso n'est pas évident :grrr: le pire étant que je prévois l'apparition de deux autres secondaires :ouin: je réfléchis donc aux fiches perso (avec signes distinctifs), pour aider un peu les lecteurs.

Mais ce qui m'embête le plus c'est la durée : sur un an et demi, je change trop souvent le story-board, DZ j'ai souffert le martyr sur 4 mois mais j'avais juste retravaillé la fin :vite:
“Ceux qui rient pour 1 yen, exploserons de rire pour 10 yens ! N’emprunte pas d’argent, on ne peut pas le rembourser !” Préceptes des Yamada.
Avatar de l’utilisateur
SuzieSuzy
Richou
 
Message(s) : 1782
Inscription : 07 Septembre 2010, 23:50
Localisation : Nantes


Retour vers News No-Xice©

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

cron