Compte-rendu du Japan Expo 14

Forum des news du site No-Xice©. Postez vos commentaires ici !

Modérateur: No-Xicien(ne)

Compte-rendu du Japan Expo 14

Message par San Lee » 10 Juillet 2013, 08:30

Le compte-rendu, les photos, et quelques vidéos du Japan Expo 14 sont en ligne ! On a un peu de retard…

Un Japan Expo trop classique et décevant en tant qu'exposant amateur… Il est possible que nous ne soyons pas présent à l'édition de l'an prochain…

:puce: Voir le compte-rendu et les photos
.
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Compte-rendu du Japan Expo 14

Message par Shinta » 10 Juillet 2013, 12:28

Ils vont réussir à virer les fanzines au final. :vomi:
Avatar de l’utilisateur
Shinta
Millionnarou
 
Message(s) : 2252
Inscription : 23 Avril 2007, 18:47
Localisation : partout ds le néant

Re: Compte-rendu du Japan Expo 14

Message par Shyne » 10 Juillet 2013, 13:10

Faut organiser un contre-évènement qui sera probablement désert en terme de visiteurs et sans aucun doute mauvais en terme de ventes, mais qui sera tellement FABULOUS que ces petits défauts ne serons pas un vrai problème ! :love: :love: :love: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Shyne
No-Xicien(ne)
No-Xicien(ne)
 
Message(s) : 636
Inscription : 28 Juillet 2009, 16:14

Re: Compte-rendu du Japan Expo 14

Message par SuzieSuzy » 10 Juillet 2013, 17:43

Une convention sans fanzines est dénuée d'âme ... j'espère toujours un hypothétique Comic Live in Paris ou simili, doujin bd et musique ... :timide:
“Ceux qui rient pour 1 yen, exploserons de rire pour 10 yens ! N’emprunte pas d’argent, on ne peut pas le rembourser !” Préceptes des Yamada.
Avatar de l’utilisateur
SuzieSuzy
Richou
 
Message(s) : 1782
Inscription : 07 Septembre 2010, 23:50
Localisation : Nantes

Re: Compte-rendu du Japan Expo 14

Message par Shyne » 10 Juillet 2013, 22:16

Je sais pas si y a encore moyen de parler de convention Japan Expo, peut-être plutôt festival mercantile ? De toute façon les fanzines finirons par disparaître et ils aurons à terme une position réellement inconfortable (car bon là ça reste encore vaguement décent, mais imaginez ce que ça va donner d'ici deux ou trois ans, voir dès l'année prochaine justement !).
A mon sens ça serait bien que des "grosses" et anciennes structures reconnues dans le milieu comme No-Xice et Méluzine quittent l'évènement, ça permettrait d'initier un mouvement qui n'aurait pas la prétention de faire trembler la SEFA (qui comme dit plus haut en a rien à secouer des amateurs et qui au contraire rogne sur leurs emplacements) mais de signaler la perte totale de l'âme de la structure, pour reprendre ton image Suzie. Evidemment il faudrait assurer derrière avec un évènement se prétendant dépositaire de cette PASSION et autre Esprit Doujin mais une fois encore je ne vois pas ce genre d'initiative venir de la région parisienne mais bien de la province, Epita n'étant plus que l'ombre d'elle même et les potentiels autres successeurs parisiens ont du mal à se mettre en place (et même si je connais pas tous les détails de chaque abandon, j'imagine que la masse financière à mobiliser pour louer une salle et assurer la gestion globale pour un évènement dans la capitale dépasse de très loin les moyens d'amateurs).
La meilleure illustration que je pourrais donner c'est le Stunfest. Il a réellement été organisé par des passionnés pour des passionnés, sans prétention aucune et pourtant aujourd'hui c'est un des plus gros évènements européens sur son thème et il n'a en rien perdu son essence première en dépit de sa taille immense et la diversification de son public qui même aussi bien gros casus joueurs de Call Of que joueurs acharnés de la première heure ! Vous me direz, le public otak mou du bulbe est fondamentalement différent des joueurs mais avec les dernières initiatives, les fanbooks créés en 2013 notamment, le milieu commence à bouger et faut en profiter ! "tu causes, tu causes, c'est tout ce que tu sais faire" disait Laverdure dans Zavie dans le métro, si vous permettez la citation facile, mais pourrait être cool de se pencher sérieusement sur la question :content: :content:
Image
Avatar de l’utilisateur
Shyne
No-Xicien(ne)
No-Xicien(ne)
 
Message(s) : 636
Inscription : 28 Juillet 2009, 16:14

Re: Compte-rendu du Japan Expo 14

Message par San Lee » 10 Juillet 2013, 22:28

Et bien il y a bien raynart qui tente de lancer un "rassemblement d'artiste doujin" avec doujinsphere (http://doujinsphere.mayushii.net/) et auquel nous avons participer ; c'est un peu parallele a l'activité de meluzine (la promotion des amateurs), mais toutefois different dans l'approche.

Apres, niveau JE, n'y vont plus deja obscurus presse, dragon ball multiverse et joueur du grenier…
http://www.dragonball-multiverse.com/fr/donations.html
http://www.joueurdugrenier.fr/prochain- ... es-salons/

Notre choix a nous de ne plus y aller, c'est pas "contre la sefa", c'est d'ordre financier : et pour le fanzine et a titre personnel.
Et egalement a titre de communication, parce qu'il y a tellement de stands au final au JE qu'aucun amateur ne ressort ; a partir de la, il vaut mieux faire un salon de 10000 visiteurs ou 2000 te "voit" plutot qu'un salon de 200000 personnes ou 40000 "t'apercoivent", c'est plus rentable…
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Compte-rendu du Japan Expo 14

Message par Shyne » 10 Juillet 2013, 22:39

Le rassemblement des artistes doujin c'est déjà très cool, mais le projet de faire une convention/rassemblement avec ce groupe et les autres amateurs a été plus ou moins avorté ou reporté à une date ultérieure si je me souviens bien non ?

Quand je peste contre la SEFA, c'est bien évidemment avant tout parce que c'est un groupe de professionnels qui de fait n'en n'ont rien à carrer de l'amateurisme et veulent juste des sous (comme les amateurs désargentés quoi, mais en encore plus fourbe !) : ça se traduit par le prix délirant pour un stand, par le coût des entrées... Pour prolonger mon exemple du Stunfest, il n'est pas organisé par une structure de ce type : ça reste une association d'amateurs, 3Hit Combo, qui assure TOUT et c'est pour moi ce qui explique la non disparition de l'esprit d'origine : pas d'intérêts à assurer, juste le show à faire, les joueurs à contenter et permettre d'avoir un maximum de fun le temps d'un long week-end !

En fait plus ça va et plus je me demande si financer un évènement type Comiket (mais avec une taille plus humaine !) via Kick-Starter ou une structure du même genre ça serait pas complètement viable comme système.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shyne
No-Xicien(ne)
No-Xicien(ne)
 
Message(s) : 636
Inscription : 28 Juillet 2009, 16:14

Re: Compte-rendu du Japan Expo 14

Message par Torog » 10 Juillet 2013, 23:58

Je pense personnellement qu'en tant qu'amateur, il faut vraiment arrêter ce genre d'events... En lisant les différents comptes-rendus, je trouve ça flippant, car je me rends compte que nous ne sommes qu'une goutte d'eau dans un océan de geekerie. A ce niveau, à moins d'avoir de gros moyens financiers, d'avoir des idées ou un talent de génie, ou d'avoir une communauté construite au cours des années, c'est même pas la peine. Hallucinant les foules se massant chez Noob, Flanders et autre, parce que c'est devenu populaire, alors qu'il y a 6-7 ans, en comparaison, personne n'en avait rien à foutre... Il vaudrait mieux que l'on se recentre sur le local, les grosses conventions comme ça deviennent une perte de temps et de thune.
C'est marqué dans les compte-rendus: allées amateurs "vides" (proportionnellement à la foule du reste de la JapEx), à part pour les gros trucs populaires. Pourquoi se déplacer pour un public qui n'en a rien à foutre de vous??
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: Compte-rendu du Japan Expo 14

Message par Shyne » 11 Juillet 2013, 11:48

[quote] nous ne sommes qu'une goutte d'eau dans un océan de geekerie.[/quote)

Je sais même pas si y a moyen de parler de geekerie... Dans le sens où les gens ont tendance à dire que les "geeks" ne sont pas une communauté unique mais un amas de plusieurs activités/passions communes. Dans le cas des amateurs, j'ai vraiment l'impression que nous vivons dans un monde complètement à part et visons un public autre, avec nos envies et nos références qui sont finalement inconnues/méprisées du grand public actuel. L'aspect passions communes entre nos "deux mondes" a presque complètement disparu et nous prêchons notre PASSION un peu dans le vide.
J'ajoute que les choses qui marchent sont généralement d'une qualité plutôt médiocre (cf : le dossier sur les youtubers de Canard PC, les grosses conventions...) et nivellent vers le bas tout en habituant leurs fans à apprécier des trucs nases.

Ouais, faut lâcher Japan Expo et les gros events attirant un public à tendance consumériste et se concentrer sur les petites organisations (quitte à organiser ses propres events, mais je me répète un peu) qui permettent de bien s'éclater, public présent ou non : souvenez-vous de la SNES !
Image
Avatar de l’utilisateur
Shyne
No-Xicien(ne)
No-Xicien(ne)
 
Message(s) : 636
Inscription : 28 Juillet 2009, 16:14

Re: Compte-rendu du Japan Expo 14

Message par Shinta » 12 Juillet 2013, 08:02

Ce qu'il faut voir, c'est le rapport entre bénéfice et nombre de visiteurs.
Si l'indice est plus bas que les autres conventions, pas la peine de s'embêter. :beuh:
Avatar de l’utilisateur
Shinta
Millionnarou
 
Message(s) : 2252
Inscription : 23 Avril 2007, 18:47
Localisation : partout ds le néant

Re: Compte-rendu du Japan Expo 14

Message par SuzieSuzy » 15 Juillet 2013, 14:10

Pourquoi pas un Comicket à la française, mais culturellement les japonais consomment des Doujin et les Français ont beaucoup de retard, ou tout simplement du désintérêt ? Pour l'instant ce sont des fanzineux ou proches qui en consomment, l'intérêt de la JE est de pouvoir justement brasser un autre public, familial ou de curieux. Le problème de la JE est le manque de promotion, dans les petites conventions lentement mais sûrement il y a de plus en plus de curieux, de parents, quelques nostalgiques (dont on sait avec la CoucouNight qu'ils ne sont pas des masses).

Par rapport à la DoujinSphere, le lancement était prévu pour le salon Pop'Up, après repositionnement (bienvenu) à l'Epitanime. Avec Méluzine et DoujinSphere, il y a sûrement moyen de faire un event Doujin, mais à un niveau modeste pour commencer. Pour moi l'Harajuku de septembre (il y a quelques années) était une bonne référence mariant fanzines/cosplay.

Pour le fonctionnement de 3HitCombo (merci TibS), il n'y a quasiment pas de bénéfices et tous les membres sont bénévoles, les rentrées d'argent proviennent d'activités de l'association (expositions, conférences, animations, ...), de la ville de Rennes (pour le Stunfest), et petite partie des cotisations adhérents.
Mais bon qui serait prêt à se donner corps et âmes toute l'année pour défendre la cause du fanzinat et organiser un tel event ?

PS : désolée si ça part en cacahuète, j'ai pas assez dormi la veille (et je ne dors jamais assez ...)
“Ceux qui rient pour 1 yen, exploserons de rire pour 10 yens ! N’emprunte pas d’argent, on ne peut pas le rembourser !” Préceptes des Yamada.
Avatar de l’utilisateur
SuzieSuzy
Richou
 
Message(s) : 1782
Inscription : 07 Septembre 2010, 23:50
Localisation : Nantes

Re: Compte-rendu du Japan Expo 14

Message par SuzieSuzy » 15 Juillet 2013, 14:52

J'en avais parlé à un des membres de Méluzine, proposer des fanzines au format tablettes, mais ça n'avait pas trouvé d'écho ... Peut-être que l'avenir du fanzinat est dans le tout numérique, avec des plateformes ou associations telles que Amilova, Kehjia, etc ... Proposer dans l'ordre publication web, publication tablette, publication papier, en fonction du succès ? Et imaginer que des éditeurs pro et amateurs puissent organiser des events.
Il me semble que c'était Akata-Delcourt qui organisait l'Harajuku.
“Ceux qui rient pour 1 yen, exploserons de rire pour 10 yens ! N’emprunte pas d’argent, on ne peut pas le rembourser !” Préceptes des Yamada.
Avatar de l’utilisateur
SuzieSuzy
Richou
 
Message(s) : 1782
Inscription : 07 Septembre 2010, 23:50
Localisation : Nantes


Retour vers News No-Xice©

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron