Message à Audrey

Forum des news du site No-Xice©. Postez vos commentaires ici !

Modérateur: No-Xicien(ne)

Message à Audrey

Message par San Lee » 16 Juillet 2013, 09:44

Une news particulière puisqu'elle est adressée spécifiquement à une personne : Audrey, ancienne responsable fanzine de la convention Anim'Est depuis peu.

Il s'agit d'une réaction à son article posté ici : http://www.audreyoeillet.net/?p=381

Ce qui se passe à l'Anim'Est ne nous enjoue pas tellement. Cette année, nous avions décidé de retourner à l'Anim'Est pour fêter les 10 ans de respo fanzine d'Audrey ; Nancy étant relativement loin, et Anim'Est étant une bonne convention, le coup est assez dur à encaisser par rapport à ce qu'Audrey nous a appris via son blog :

[…] Dans un mail reçu en début de semaine, et envoyé par l’un des responsables de l’édition de cette année, j’ai donc appris que le pôle fanzines passait d’un grand espace d’environ 40 tables au troisième étage, à une salle fermée au deuxième étage, dans laquelle ne pouvait rentrer qu’une vingtaine de tables à tout casser. Une salle totalement inadaptée aux stands fanzines et associatifs de mon point de vue.

J’ai donc vivement réagi en m’y opposant, mais j’ai découvert au passage que tout avait été voté et validé sans jamais me demander mon avis ou mes éventuelles suggestions […]

Nous avons donc décidé d'annuler notre participation à l'Anim'Est cette année ; justifié par la diminution du nombre de places, et l'absence d'Audrey.

Donc voilà, Audrey, nous souhaitions te remercier de ces quelques éditions passées sous ta "responsabilité", pour ton fun et les partages de délires ! On n'a rarement eu une respo fanzine comme toi !

Image

En te souhaitant une bonne continuation, et de toute façon, on continuera à se voir quand même !

:puce: Lire l'article d'Audrey sur l'Anim'Est
:puce: Lire le compte-rendu du dernier Anim'Est

XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Message à Audrey

Message par Shyne » 16 Juillet 2013, 11:41

On retombe sur ce que nous disions sur le sujet de la Japan Expo 2013 et la disparition progressive de l'espace pour les fanzines/amateurs quoi, c'est bien dommage.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shyne
No-Xicien(ne)
No-Xicien(ne)
 
Message(s) : 636
Inscription : 28 Juillet 2009, 16:14

Re: Message à Audrey

Message par Shinta » 16 Juillet 2013, 13:16

Je plussoie ce soutien et l'annulation de la participation du zine.
Ils oublient que sans les passionnés, il n'y aurait ça se trouve jamais eu autant d'effervescence au sujet de la japanisation.
Avatar de l’utilisateur
Shinta
Millionnarou
 
Message(s) : 2252
Inscription : 23 Avril 2007, 18:47
Localisation : partout ds le néant

Re: Message à Audrey

Message par Kourai » 16 Juillet 2013, 13:31

Bah surtout qu'Anim'Est est depuis le début une convention organisée par des amateurs et des passionnés!!!
On a quand meme 2 écoles derrières (ESIAL/Télécom Nancy et les Mines de Nancy!), plus l'UHP (Université Henry Poincaré = Groupement des facs de Nancy et la région)...

Je ne sais pas quels sont devenus les objectifs ces dernières années, mais lorsque j'étais Staff, le pognon était loin d'être la priorité! (De toute facon, si on était "trop" rentables, on se faisait piquer nos sous par le Club Gala qui était toujours déficitaires...), Je sais bien que le passage de "Club d'école" à "association" a apporter quelques changements, notamment justement au niveau de la gestion des sous...
Je vais tenter d'aller creuser un peu du coté de l'orga, pour savoir... POURQUOI!???
Mais en tout cas en tant qu'Ancienne d'Anim'Est, je suis super décue. J'étais fière pendant longtemps de "Notre" convention, la "Plus conviviale" de France (au moins pour nous! :P).

Je propose qu'on re-sorte ce projet de "Convention sans visiteurs" pour faire une grosse chouille avec Audrey, et les fanzines "Habitués" d'Anim'Est! Et avec des Concombres!
* Kourai *

Image
Avatar de l’utilisateur
Kourai
Richou
 
Message(s) : 1493
Inscription : 22 Janvier 2008, 17:41

Re: Message à Audrey

Message par San Lee » 16 Juillet 2013, 13:33

@shinta >> je pense pas que la mentalité de l'anim´est soit devenu mauvaise, mais comme ils louent le nouveau palais des congrès, la facture doit être bien plus conséquente que l'ancien...

De notre côté, entre le départ d'aeris, moins de stands dispo et la distance, il vaut mieux l'annuler pour nous cette année.
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Message à Audrey

Message par Shinta » 16 Juillet 2013, 14:44

La rentabilité d'accord mais à ce moment là pourquoi pas augmenter celle ci en favorisant la venue de visiteurs en corrélation avec leur consommation.
Pour cela c'est favoriser le savant mélange ,stands pros, stands amateurs, animations, investissements en communication, invités??.
Augmenter le nombre de stands pros au détriment des stands amateurs n'est qu'une (grosse) goutte d'eau si l'intérêt financier est en jeu.
Cependant la qualité des visiteurs peut changer la donne et créer l'effet inverse moins de passionnés, plus? de consommateurs? mais moins d'intérêt pour la convention à venir, peut être et une réputation en déclin???

Le problème en deviendra un s'ils se plantent certes les zines n'apportent pas tant à une conv financièrement mais pour des petites? elles peuvent être proche du noyau necessaire à sa survie.
Leur avantage c'est que le staff suis...pour l'instant...

C'est juste un gachis mais je pense que c'est soit l'instinct de survie de la conv soit le changement de mentalité qui reste dans le commun des mortels.
Avatar de l’utilisateur
Shinta
Millionnarou
 
Message(s) : 2252
Inscription : 23 Avril 2007, 18:47
Localisation : partout ds le néant

Re: Message à Audrey

Message par Kourai » 17 Juillet 2013, 10:27

San Lee a écrit :@shinta >> je pense pas que la mentalité de l'anim´est soit devenu mauvaise, mais comme ils louent le nouveau palais des congrès, la facture doit être bien plus conséquente que l'ancien...


Trop pas!!

Il est toujours pas ouvert!
On est toujour dans l'ancien palais que vous connaissez pas!
En tout cas, ca troll fort maintenant sur le fofo d'anim'est avec cette histoire!
* Kourai *

Image
Avatar de l’utilisateur
Kourai
Richou
 
Message(s) : 1493
Inscription : 22 Janvier 2008, 17:41

Re: Message à Audrey

Message par Mickaël » 18 Juillet 2013, 13:18

Bonjour,

Premièrement nous tenons à souligner que la citation présente dans votre news n'est qu'une partie de l'article du blog d'Audrey. Nous devons donc préciser que non, les fanzines ne seront pas à l'écart dans la petite salle du deuxième mais bien au cœur de la convention après avoir tenu compte des remarques d'Audrey (ce qui est précisé dans son billet).

Pour plus de précisions, nous avons publié un statut sur Facebook pour expliquer les changements en détail et ce qui nous a motivé à les réaliser :
https://www.facebook.com/AnimEst. En voici une copie :
Bonjour,

Depuis quelques jours un vif débat anime quelques-uns d'entre vous à propos du départ de la responsable du pôle fanzine et des changements qui ont concerné ce pôle.

Nous tenons à clarifier les choses et dissiper les malentendus, c'est pourquoi nous allons expliquer les raisons de ces changements et comment cela va se passer.

Comme vous le savez, les visiteurs soulèvent des questions et des problématiques après chaque convention (vous pourrez retrouver un compte-rendu sur notre site). Et nous essayons d'en tenir compte au mieux. Parfois ce sont les JV, la culture, l'animation, les boutiques, les fanzines qui sont concernés. Cette année, les reproches concernaient entre autre le manque de nouveautés sur les boutiques et fanzines.

En plus des demandes du public, nous recevons tout au long de l'année des demandes de participants; des fanzines, des web-series, des jeunes créateurs... Et cette année, nous avons voulu diversifier l'offre de stands amateurs. Le problème, c'est que nous sommes déjà limités niveau place et nous avons donc dû faire un choix: Varier les stands amateurs. Cette année donc marque le changement de la dénomination "fanzines" vers "stands amateurs".

Depuis l'année dernière, les stands amateurs étaient uniquement ouverts aux fanzines et aux jeunes créateurs (soit un total de 41 tables). Après réaménagement nous étions à 38 tables. Notre but premier n'était donc pas de baisser le nombre de tables mais voir comment les diversifier. Certes ça impliquait que les fanzines perdaient relativement de la place, mais il ne seront en aucun cas supplantés par les boutiques, mais bien par d'autres stands amateurs.
D'autres pôles d'Anim'Est ont pu avoir quelques tables en plus (Culture, Boutique, ancienne salle staff rajoutée à l'Animation,...), et nous avons finalement placés les stands amateurs dans des emplacements ouverts et ancrés au cœur de la convention.

Concrètement, qu'est ce que ça change pour nos intervenants?

Afin de coordonner ces changements, nous avons créé un pôle spécialement pour cela, le pôle "Stands amateurs". Que vous soyez fanzines, jeune créateur, web-série, association ou tout organisme ou individu proposant une activité amateur en lien avec le Japon, ce pôle est ouvert pour vous. Vous pouvez dès à présent proposer votre projet à Anim'Est à l'adresse: creatifs@animest.net.

On ne se le cache pas, il y aura moins de fanzines cette année. Les fanzines intéressés sont donc priés de nous contacter le plus tôt possible. Nous n'avons pas de quotas, mais nous tenons cette année à ce que notre public découvre différentes facettes et formes d'activités en lien avec le Japon.

Qu'est ce que ça change pour nos visiteurs?

Vous aurez le plaisir de découvrir de nouveaux stands et de nouveaux intervenants. L'ensemble des stands amateurs sera réparti dans les espaces ouverts du premier étage (accessibles directement en sortant/partant des amphis Animations) et du troisième étage (à proximité de la buvette, de l'espace Jeux vidéos, et de l'espace Boutiques).
Le plan général sera différent, vous découvrirez deux nouvelles boutiques, de nouveaux espaces d'animation et d'autres petites surprises en rapport avec notre dixième anniversaire.
Nous vous communiquerons les plan définitifs plusieurs semaines avant la convention. En attendant, n’hésitez pas à suivre notre actualité sur le nouveau site http://www.animest.net/ et sur notre page Facebook.


Mickaël Walter
Responsable communication Anim'Est 2013
Mickaël
 

Re: Message à Audrey

Message par San Lee » 18 Juillet 2013, 15:05

Salut mickael,

quelques questions suit a ta réponse : en quoi diversifier les stands amateurs influe sur le fait de diminuer le nombre de table ?? :quoi: :quoi: :quoi: :quoi:
Parce que je me suis basé sur ma news sur le message d'audrey, qui disait "vingtaine de tables"…

C'est a dire que si audrey n'avait pas poussé sa grogne, les fanzines auraient vraiment été dans une salle fermée au 2eme etage ??!!
En tant que respo fanzine, je comprends qu'elle l'ait eu mauvaise puisque vous ne l'avez apparemment pas consulté.

En tant que fanzine, qu'il y ait moins de fanzines car des stands j.créa, films amateurs, asso, culture, etc, c'est vraiment pas un probleme, bien au contraire. On sait que pour participer a un salon, il faut etre dans les premiers a s'inscrire, c'est le jeu ; aucun reproche la-dessus, bien au contraire, c'est important que chaque exposant ait sa chance.

De beaucoup, quand on parle de "fanzines" dans le milieu, on sait que c'est pour dire "amateurs".

Le probleme ne se situe pas là. Le probleme, et je suppose que plusieurs collegues fanzineux et anciens staffs d'anim'est seront d'accord avec, c'est le fait que vous vouliez diviser par 2 les amateurs, les cloatrer dans une salle, et le tout sans en avoir parlé a la respo fanzine !!!!
A la rigueur, que le nombre de tables des amateurs soient divisés par 2, ca peut se comprendre, dans le sens ou il peut y avoir des difficultés, financière ou d'un autre ordre, mais le fait de ne pas se référer à audrey qui est respo fanzine depuis 9 ans ??!!! La, je dois avouer que c'est plutot mal passé… Apres, je ne suis surement pas assez objectif dans ma reaction puisqu'audrey est ausi une amie a titre perso…

Ce qui fait que j'en viens a la question suivante :
MAIS QU'EST-CE QUE VOUS FOUTEZ BORDEL ???!!!
:vite: :vite: :vite: :vite: :vite: :vite: :vite: :vite: :vite:
On considère anim'est comme la meilleure conv de France, pourquoi ne pas avoir prevenu audrey ? Pourquoi ne pas l'avoir passé respo "amateur" ???
La franchement, je ne comprends pas… Et je suis déçu.
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Message à Audrey

Message par Torog » 18 Juillet 2013, 20:46

L'équation est assez simple: on enlève des fanzines pour mettre d'autres amateurs, le mot crucial étant sans doute "webséries". Vous voudriez rameuter du BobLennon, du Noob ou du machin dans le genre pour attirer le chaland, nan?
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: Message à Audrey

Message par San Lee » 19 Juillet 2013, 09:33

Ca n'explique pas pourquoi les 20 fanzines restants devaient etre enfermés dans une salle fermée ??!!! Et le fait qu'audrey n'ait pas été mise en au courant… (parce qu'elle s'y serait opposé, evidemment)

Parce que ca :
on enlève des fanzines pour mettre d'autres amateurs, le mot crucial étant sans doute "webséries". Vous voudriez rameuter du BobLennon, du Noob ou du machin dans le genre pour attirer le chaland, nan?

Aucun souci avec ca, que des amateurs soient remplacés par d'autres amateurs, normal.
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Message à Audrey

Message par Kourai » 25 Juillet 2013, 08:34

Mais on aura pas d'autre réponse de toute facon!!
Déjà le staff comm' a reussi a se rendre compte, que peut etre, dis donc cette histoire faisait de la mauvaise pub sur le net! Mais la, avec un communiqué Facebook,c ést bon la crise est gérée! :content: :content:
* Kourai *

Image
Avatar de l’utilisateur
Kourai
Richou
 
Message(s) : 1493
Inscription : 22 Janvier 2008, 17:41


Retour vers News No-Xice©

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron