Concours de visual novel à l'Épitanime !

Forum des news du site No-Xice©. Postez vos commentaires ici !

Modérateur: No-Xicien(ne)

Re: Concours de visual novel à l'Épitanime !

Message par Torog » 31 Mars 2011, 02:12

J'ai fait un petit article dédié pour parler du concours : http://www.no-xice.com/~torog/?p=334&preview=true

Normalement, vu que maintenant mon blog est bien relié à Nanami, ça devrait informer correctement la populace :content:
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: Concours de visual novel à l'Épitanime !

Message par cray » 31 Mars 2011, 02:20

Ziassan a écrit :Au passage, quel est le logiciel de composition mit à disposition sur les ordinateurs EPITA ?


Bonne question... On s'est jamais posé la question pour un logiciel de composition (je suppose musicale, car sinon pour la composition graphique GIMP c'est très bien). Si tu connais un logiciel gratuit / open source tournant sous Windows je suis preneur pour le pré installer sur les machines.
Responsable Doujin Games Epitanime 2011
Image
僕の過去!僕の罪!僕の宿命!そして僕の絶望を
Mon passé! Mes pêchés! Ma destiné! et mon désespoir ...
Avatar de l’utilisateur
cray
Clodou
 
Message(s) : 15
Inscription : 24 Février 2011, 11:53
Localisation : Paris

Re: Concours de visual novel à l'Épitanime !

Message par Ziassan » 31 Mars 2011, 14:18

Oui, composition musicale bien sur, d'ailleurs pour celle graphique j'avais fait un poste sur les l'image dans la création de Visual Novel sur ce forum, bien qu'incomplet il peut - je pense - servir.

Et ah ah, en fait il n'existe aucun bon logiciel freeware pour composer de la musique autre que midi. C'est l'un des domaines les plus complexes et opaques niveau droits (droits sur les sons, sur l'hôte, etc).

Mais il existe tout de même quelques solutions, tout expliquer ici serait trop long (je pourrais faire un guide ? Pas la prétention d'être expert sur le sujet mais... ça pourrait aider ) donc je vais résumer :

En bref en musique "informatique", il y a bien séparé d'un coté les sons d'instruments (VSTi ou samples) et de l'autre les hôtes pour ces-mêmes instrument, permettant de leur dire quelles notes jouer à quel moment, d'appliquer des effets etc (qui leur font jouer un fichier midi en quelque sorte).

Il existe plein de VSTi gratuits (et samples mais je connais moins), comme ici (très très bon site sur le sujet d'ailleurs) ou (exemple avec une recherche sur les pianos).

Mettre un dossier à disposition avec une liste de VSTi gratuits dedans pourrait être intéressant.

Pour les hôtes, ça se corse. À ce jour il n'existe pas d'hôte performant et gratuit. Reason, Ableton, Fruity-Loops sont payants (bien que ce dernier propose une démo à durée illimité gratuite qui pourrait être intéressante).
Le plus basique et complexe à utiliser est VSThost : Je ne le connais pas très bien, mais en bref vous importez un instrument, vous jouer au clavier virtuel / clavier midi ou chargez un fichier midi (car il existe plein de logiciels gratuit pour composer en midi en revanche) et enregistrez en wav ce que le logiciel joue (votre partition avec l'instrument chargé), puis vous montez vos pistes avec Audacity.

Si vous jouez un midi à plusieurs pistes il doit être possible de faire jouer différents instruments simultanéments, et du coup ça rendrait la chose pas si dur à réaliser (Écrire sa partition midi -> Charger les instruments gratuits sur VSThost -> Enregistrer -> ??!? -> Profit !)

Un bon compositeur midi pourrait être Anvil Studio, je l'ai pas mal utilisé et une fois les quelques raccourcis pris en main il est plutôt pratique et intuitif (mais reste basique, c'est du midi, bien qu'on puisse ajouter des bandes sonores directement dedans).

Après, il existe des multitudes de petits logiciels obscures comme Hammer Head pour les boucles rythmiques,

Ah aussi, Massive Buzz Pack semble être un tout-en-un, même si les avis sont pas très bon, ce sont surtout des gens qui savent pas désinstaller sans un UNINSTALL.exe (bokura no kawari... erm).

Bref, comme vous voyez, c'est loin d'être simple, mais ça devrait être possible avec VST gratuits + Anvil Studio + VSThost et un petit guide.

Mais comment votre "musicien" avait-il procédé pour votre visual novel ? Il suffirait d'adopter la même solution, si elle est réalisable, non ?

Ps : Bien ton article article Torog, petit récapitulatif etc, sympathique~
Ziassan
Clodou
 
Message(s) : 25
Inscription : 30 Mars 2011, 22:00

Re: Concours de visual novel à l'Épitanime !

Message par keul » 31 Mars 2011, 14:25

Plusieurs choses

- Il faudrait peut-être demander à avoir une annonce sur les news du site http://www.epita-convention.com/et ouvrir un formulaire d'inscription (histoire de savoir s'il y aura beaucoup de participants ou pas).

- Épita/epitech utilise des claviers qwerty il me semble, y'a moyen de récupérer un stock de clavier azerty ou on fera avec ? (c'est pas mortel mais bon, faudra le signaler aux participants...)

- GIMP est pas caca, c'est les designers qui préfèrent dépenser 5000€ dans l'achat de mac+photoshop plutôt que de contribuer et de pousser les geeks/programmeurs à bosser sur un logiciel ou à en créer d'autres libres, gratuits et plus "user-friendly". Résultat, on doit se contenter de paint.net, qui est certes très bon mais qui est basé sur .net T_T

- Pour le scanner, je peux en ramener un http://bit.ly/iapabs, et vu qu'il faut à peine quelques secondes pour scanner une image, tout les participants pourraient l'utiliser, pas la peine que chacun ramènes le sien.

- Sinon, je pense que pour le scénario, il faudrait vraiment imposer un truc qui sera dévoilé au début du concours, histoire que certaines personnes ne viennent pas avec les idées de scénario déjà toute faite : (un concours de fanfic avais déjà imposé un thème : la naissance. Ii, un truc pourrait être imposé, comme un feu qui se déclare dans le VN, et faire suite a des évènements qui en découlent : un visiteur effectue un acte héroïque et parviens à sauver 2 cartons de doujins H au péril de sa vie)

- Pour le logiciel, peut-être signaler qu'un support sera assuré dans le cas d'utilisation de ren'py mais que d'autres moteurs pourront êtres utilisés.

- Pour les autres logiciels, demander à l'épita quels logiciels sont installés et seront disponibles.

- Pour les graphismes, ceux d'Anamnesis sont propriétaires (enfin, pour l'instant) ce qui ne permet pas d'avoir une licence libre (GPL, CC & co...)
D'un autre coté, je ne pense pas que fournir les graphismes soit une bonne idée pour promouvoir les VN vu que pour créer un VN, il faut obligatoirement ces compétences: scénario, texte, sprites(assets), décors, savoir utiliser un ordinateur.
Je vois mal quelqu'un réussir ce concours, puis ne pas réussir à créer son VN parce qu'il n'a pas trouvé de graphiste.
savoir coder un VN est à la portée de tous, savoir faire les graphisme et le récit ne l'est pas. (la musique n'est pas nécessaire pour un VN, comme l'a dit raton, certains ont leurs playlist et on peux trouver de bonnes qui sont libres sur le net.

Sur-ce, je pense m'inscrire, avec Ziassan s'il sera présent à l'épitanime, ça nous fera de l’expérience en plus pour notre VN.
keul
Clodou
 
Message(s) : 11
Inscription : 10 Novembre 2010, 09:09

Re: Concours de visual novel à l'Épitanime !

Message par cray » 31 Mars 2011, 14:46

Pour ce qui est de la news sur le site de la convention, elle apparaîtra dans la journée.

Pour le formulaire d'inscription, sa peut se faire mais à ce moment là je demanderais aux équipes de s'inscrire en une fois. Je vais le faire rapidement sous la forme d'une google form.

Effectivement par contre on utilise des claviers QWERTY mais rien ne nous empêche de les mapper en AZERTY. Après pour les gens qui regardent leur clavier en tapant, bah on peux swapper entre les mappings.

Au niveau des logiciels installés, on est partie pour le moment sur:
    WinXP
    GIMP
    Paint.net
    Ren'Py
    Notepad++
    OpenOffice (correcteur orthographique parfois ça aide).
Responsable Doujin Games Epitanime 2011
Image
僕の過去!僕の罪!僕の宿命!そして僕の絶望を
Mon passé! Mes pêchés! Ma destiné! et mon désespoir ...
Avatar de l’utilisateur
cray
Clodou
 
Message(s) : 15
Inscription : 24 Février 2011, 11:53
Localisation : Paris

Re: Concours de visual novel à l'Épitanime !

Message par Ziassan » 31 Mars 2011, 15:03

Pour la musique, au minimum installer un compositeur Midi en fait, comme Audacity ou autre (c'pas mon domaine de prédilection donc à voir si y en a des mieux).

Le temps d'écrire ce post' j'ai baclé un .mid avec Audacity pour ceux qui voudraient voir les sonorités de base : http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... iassan.mid
Ziassan
Clodou
 
Message(s) : 25
Inscription : 30 Mars 2011, 22:00

Re: Concours de visual novel à l'Épitanime !

Message par San Lee » 31 Mars 2011, 15:19

@Ziassan >> P'tain ! C'est pas mal !!! :content: :content: :love:
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Concours de visual novel à l'Épitanime !

Message par cray » 31 Mars 2011, 15:27

En fouinant un peu auprès d'un potos musicos, il m'a dirigé soit sur audacity soit sur Macaw ( http://code.google.com/p/macaw/ ).

Si tu pouvais me donner ton avis, je mettrais tet les deux.
Responsable Doujin Games Epitanime 2011
Image
僕の過去!僕の罪!僕の宿命!そして僕の絶望を
Mon passé! Mes pêchés! Ma destiné! et mon désespoir ...
Avatar de l’utilisateur
cray
Clodou
 
Message(s) : 15
Inscription : 24 Février 2011, 11:53
Localisation : Paris

Re: Concours de visual novel à l'Épitanime !

Message par keul » 31 Mars 2011, 15:38

Bah, pour les inscriptions, c'est surtout à la base pour savoir qui compte participer grosso modo et discuter avec eux pour éviter les imprévus (logiciels, claviers qwerty & co)
donc au début, pas besoin d'un gros formulaire, un simple pseudo+email suffit pour les contacter en leurs disant qu'il y a du nouveau et qu'ils peuvent venir sur ce forum discuter et on verra le samedi-soir seulement la composition exacte des équipes.
keul
Clodou
 
Message(s) : 11
Inscription : 10 Novembre 2010, 09:09

Re: Concours de visual novel à l'Épitanime !

Message par San Lee » 31 Mars 2011, 15:44

keul a écrit :D'un autre coté, je ne pense pas que fournir les graphismes soit une bonne idée pour promouvoir les VN vu que pour créer un VN, il faut obligatoirement ces compétences: scénario, texte, sprites(assets), décors, savoir utiliser un ordinateur.
Je vois mal quelqu'un réussir ce concours, puis ne pas réussir à créer son VN parce qu'il n'a pas trouvé de graphiste.

Euh… Donc en suivant ton point de vue, si il y a une equipe composée d'un dev, un redacteur, un scenariste et qu'ils n'ont pas trouvé de dessinateur la nuit du concours, si on fournit pas de dessins, ils participent pas donc ?
Donc on promouvoit le VN en les empechant de creer leur 1er VN ?? Mouais… *sceptique* :euh: :euh: :euh: :euh:
Bah, pour les inscriptions, c'est surtout à la base pour savoir qui compte participer grosso modo et discuter avec eux pour éviter les imprévus (logiciels, claviers qwerty & co)

Ce serait pas mal meme que les gens qui ne s'inscrivent pas en equipe puisque etre en contact avec les gens dans le meme cas qu'eux, pour eventuellement monter des equipes ensemble :content: :content: :content: :content:
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Concours de visual novel à l'Épitanime !

Message par Shyne » 31 Mars 2011, 17:15

Si les modalités vont bien et que mes camarades sont pas occupés avec leur stand, j'y participerais plausiblement avec une Dream Team de ouf.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shyne
No-Xicien(ne)
No-Xicien(ne)
 
Message(s) : 636
Inscription : 28 Juillet 2009, 16:14

Re: Concours de visual novel à l'Épitanime !

Message par Krono » 31 Mars 2011, 17:17

Je peux prendre Torog, Komori et Saisei dans ma team? x)
Avatar de l’utilisateur
Krono
Winnou
 
Message(s) : 838
Inscription : 09 Octobre 2007, 00:24

Re: Concours de visual novel à l'Épitanime !

Message par Ziassan » 31 Mars 2011, 17:41

cray > Macaw je connaissais pas mais ça m'a l'air sympa. Et Audacity c'est uniquement pour mixer des pistes non ? On peut pas "créer" de la musique avec à prioris. Mais ça peut être utile une fois les pistes générées.

Sinon, il n'y a pas de limite du nombre de VN par participant ?
Imaginons que je sois à la musique sur un VN mais que je veuilles créer mon propre VN à coté, qu'est-ce qui me l'interdit exactement ?


Ps : Sinon, le coup des "30 minutes de lecture" est assez comment dire... relatif. J'imagine que c'est pour donner un ordre d'idée, mais je vois mal quelqu'un sanctionné parce que le jury a mit 45 min à lire son VN. Perso je lis très vite les VN (indiqué pour 5 heures -> 2h de lecture), donc c'est assez approximatif.
Ziassan
Clodou
 
Message(s) : 25
Inscription : 30 Mars 2011, 22:00

Re: Concours de visual novel à l'Épitanime !

Message par Torog » 01 Avril 2011, 16:47

Je peux prendre Torog, Komori et Saisei dans ma team? x)


NAAAAN :grrr: :grrr:

Mais comment votre "musicien" avait-il procédé pour votre visual novel ? Il suffirait d'adopter la même solution, si elle est réalisable, non ?


Euh, il avais composé au fur et à mesure au feeling sur un logiciel assez connu et simple (je sais plus le nom). Mais il avait l'habitude, c'est quelqu'un qui se démerde très bien là-dessu.

- GIMP est pas caca, c'est les designers qui préfèrent dépenser 5000€ dans l'achat de mac+photoshop plutôt que de contribuer et de pousser les geeks/programmeurs à bosser sur un logiciel ou à en créer d'autres libres, gratuits et plus "user-friendly". Résultat, on doit se contenter de paint.net, qui est certes très bon mais qui est basé sur .net T_T


Exact, moi aussi j'taffe sur Gimp, c'est pas un mauvais logiciel, juste un peu raide au niveau de l'interface et moins de possibilités que Toshop, mais pour un logiciel gratuit il est vraiment très bien :content: :content:

- Pour le scanner, je peux en ramener un http://bit.ly/iapabs, et vu qu'il faut à peine quelques secondes pour scanner une image, tout les participants pourraient l'utiliser, pas la peine que chacun ramènes le sien.


Si c'est possible, ce serait vraiment cool, merci beaucoup :vite: :content:

(un concours de fanfic avais déjà imposé un thème : la naissance. Ii, un truc pourrait être imposé, comme un feu qui se déclare dans le VN, et faire suite a des évènements qui en découlent : un visiteur effectue un acte héroïque et parviens à sauver 2 cartons de doujins H au péril de sa vie)


L'idée est marrante :love: En tout cas, le thème tournera sans doute autour des conventions et des Otaques, pour profiter du "décor Epita". Mais on verra ça entre orga, c'est pas encore décidé.

Sinon, il n'y a pas de limite du nombre de VN par participant ?


Euh faites en déjà un ce sera très bien :euh:

Ps : Sinon, le coup des "30 minutes de lecture" est assez comment dire... relatif. J'imagine que c'est pour donner un ordre d'idée, mais je vois mal quelqu'un sanctionné parce que le jury a mit 45 min à lire son VN. Perso je lis très vite les VN (indiqué pour 5 heures -> 2h de lecture), donc c'est assez approximatif.


Et de même, essayez déjà de produire 30 "bonnes" minutes :euh: C'est pas le tout de faire du pavé, il faudra aussi savoir condenser. Pas la peine d'envisager un truc trop long si vous n'arrivez pas à le boucler dans les temps. Parce que ça, ça vous pénalisera plus qu'autre chose dans le vote final du jury.

Imaginons que je sois à la musique sur un VN mais que je veuilles créer mon propre VN à coté, qu'est-ce qui me l'interdit exactement ?


Comme je dit, concentrez-vous déjà sur UN VN. Après si tu tient absolument à fournir de la musique pour d'autres, pourquoi pas, mais ça risque d'être problématique, vu que ça forcerait à t'inscrire dans plusieurs équipes et pour les lots ben pas tip-top. Est-ce que tu en vois beaucoup, des concours où des mecs s'inscrivent dans plusieurs teams ?? :euh:

C'est très bien de faire beaucoup de préliminaires, de prévoir beaucoup de choses, mais si au final, vous ne concluez pas ce que vous faites en produisant quelque chose de CONCRET, tout ce qui a été fait devient du flan.

Et c'est l'objectif de ce concours, de boucler justement un projet, en étant modeste. Je te donne un exemple concret. Ce Visual-Novel, c'est exactement ce que l'on attend de vous : http://tsukiyonovel.wordpress.com/ripples/

Il y a un seul personnage, un seul décor, 10-15 minutes de lectures, une petite histoire sympathique. Essayer déjà de faire un truc comme ça, ce serait pas mal en une nuit de taff :content: :content:
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: Concours de visual novel à l'Épitanime !

Message par Suryce » 01 Avril 2011, 17:57

Question :
A-t-on le droit d'apporter des photos, encore non retouchés, mais prises avant le concours ?

Sinon, concernant le thème, c'est mon avis perso, mais je le verrais d'un mauvais oeil si celui-ci était trop restrictif. Des trucs comme "incendie" et "convention", ça a déjà de quoi me filer un peu la nausée. Surtout "convention", c'est un peu déjà le thème d'Anamnesis... Et qui a envie de voir dix VN qui présente la même chose ?
Pour reprendre les exemples donnés, ça devrait plus être quelque chose comme :
"Convention" -> "foule"
"Incendie" -> "accident"
("naissance" est un bon exemple par contre)
Faut que ça soit un terme un minimum général, histoire de laisser quand même le champ libre aux scénaristes.
Suryce
Clodou
 
Message(s) : 9
Inscription : 01 Avril 2011, 17:09

Re: Concours de visual novel à l'Épitanime !

Message par Torog » 01 Avril 2011, 20:16

Les photos non retouchées non, ce serait par souci d'égalité et ça vous permettra d'être créatif avec le lieu de la convention en cherchant de bons "spots" pour prendre des photos de décors, c'est quand même plus marrant. Pour le reste, à vous de les dessiner éventuellement.

Sinon non bien sûr que le thème ne sera pas aussi restrictif que ce qui avait été proposé plus haut. Simplement, il sera choisi de tel sorte que vous puissiez exploiter les lieux (genre on ne vous demandera pas une histoire se passant sur une ile déserte -_-'). Par exemple ce pourrait être : "restriction a l'epita".
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: Concours de visual novel à l'Épitanime !

Message par Kourai » 07 Avril 2011, 16:09

Bon, j'ai parcouru vite fait le topic (beaucoup trop de posts trop longs pour moi!)
Et en résumé, on l'EPITA, 6000e/eleve/an qui n'est pas capable de fournir quelques licences ToShop, et pire que ca, qui n'est meme pas capable de fournir le net pendant une soirée alors que n'importe quel bar du coin à un hotSpot Gratuit!!! :bien-fait: :bien-fait:
(Bon d'accord, c'etait gratuit aussi cette reflexion, mais bon EPITA C'est CACA! Ils payent leurs diplome et ils servent a rien!)

Sinon l'idée du Visual Novel c'est super sympa!
C'est le mm genre de concept que les 23h de la BD!
J'esepre que vous aurez de la participation en tout ca! :D
* Kourai *

Image
Avatar de l’utilisateur
Kourai
Richou
 
Message(s) : 1493
Inscription : 22 Janvier 2008, 17:41

Re: Concours de visual novel à l'Épitanime !

Message par Torog » 07 Avril 2011, 16:37

C'est le mm genre de concept que les 23h de la BD!


C'est exactement ça :content:

Sinon, le formulaire d'inscription est maintenant dispo ici :
https://spreadsheets.google.com/viewfor ... VkVaM1E6MQ
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: Concours de visual novel à l'Épitanime !

Message par Ziassan » 10 Avril 2011, 02:12

Hop hop.
Donc, j'ai testé Macaw dont parlait cray plus haut, et franchement c'est une bonne surprise !
Jamais entendu parlé avant, mais en bref c'est un composeur Midi qui gère le sample et les VSTi, les instruments de base sont même pas trop mal (du MIDI amélioré).

Forcément, la prise en main est pas immédiate, faut se faire aux différentes touches, cliques, etc pour placer les notes, se déplacer sur la partition, déplacer ou supprimer des groupes de notes, etc. En 20~30 minutes de casse-tête c'est plié pour quelqu'un qui a déjà un peu l'habitude.

Bref, logiciel avec quelques défauts d'ergonomie, mais sinon assez pro, plutôt propre, et assure bien en général.
Étant peu connu, on trouve peu de choses à son sujet sur le net, heureusement il propose un wiki / tuto très pratique : http://code.google.com/p/macaw/w/list


J'ai posé quelques notes pour le tester, donc voici trois déclinaisons intéressantes

* MIDI pur de base qui utilise les sons de votre ordinateur : http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... _clear.mid

* Instruments Macaw (par défaut dans le logiciel ) : http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... uments.ogg

* Avec VSTi (instruments téléchargés sur le net) : http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... h_VSTi.ogg




Également commencé à chercher quelques instruments gratuits sympa, que j'ai trié après avoir testés. Dans l'ensemble faut pas chercher le réalisme, mais plutôt à bien accorder les sons entre eux, la qualité est extrêmement variable.
L'idée serait de faire un pack avec des dossiers d'instruments (Guitares, Pianos, etc).
Si je trouve le temps, je pourrais même le faire tiens.


Quelques liens sympas pour en trouver :

* Le français et très pédagogique FSE : http://www.freesoundeditor.com/VSTPlugIns.htm (synthés pour les instruments, malheureusement ils n'en proposent pas beaucoup)

* Bibliothèque de VSTi bien rangée : http://freemusicsoftware.org/category/free-vst/piano -dont tout un tas se trouvent ici -> http://www.mediafire.com/?sharekey=u3cz33k0ps20k)

* Une autre banque un peu plus complète : http://www.audiomastermind.com/browse-f ... 988-1.html

* Un "producteur" de VSTi gratuits : http://rekkerd.org/dsk-vsti/ (ça se recoupe avec les autres liens mais bon)



Attention, ici je ne parle que des VSTI instruments, il existe bien sur des effets et autres choses utiles, mais je risquerais de dire des bêtises en abordant ces zones-ci, donc bref.


Pfiou.
Ziassan
Clodou
 
Message(s) : 25
Inscription : 30 Mars 2011, 22:00

Re: Concours de visual novel à l'Épitanime !

Message par cray » 10 Avril 2011, 12:28

Kourai a écrit :Bon, j'ai parcouru vite fait le topic (beaucoup trop de posts trop longs pour moi!)
Et en résumé, on l'EPITA, 6000e/eleve/an qui n'est pas capable de fournir quelques licences ToShop, et pire que ca, qui n'est meme pas capable de fournir le net pendant une soirée alors que n'importe quel bar du coin à un hotSpot Gratuit!!! :bien-fait: :bien-fait:
(Bon d'accord, c'etait gratuit aussi cette reflexion, mais bon EPITA C'est CACA! Ils payent leurs diplome et ils servent a rien!)


Ou pas, en faite, EPITA et EPITECH n'ont que faire de license toshop pour les élèves vu qu'on ne travaille pas du tout sur le design. Quand au problème du net c'est pour 2 raisons:

1) A chaque fois qu'on a laissé le net dans la salle Doujin Games, les visiteurs venaient plus pour se faire du free net que pour découvrir les jeux qu'on mettait. Ce n'est pas le but de notre salle

2) Pour la raison simple que seuls les étudiants du groupe IONIS ont les droits requis pour aller sur le net via le réseau de l'école. Oui celui-ci est sécurisé et réglementé.

</troll>
Responsable Doujin Games Epitanime 2011
Image
僕の過去!僕の罪!僕の宿命!そして僕の絶望を
Mon passé! Mes pêchés! Ma destiné! et mon désespoir ...
Avatar de l’utilisateur
cray
Clodou
 
Message(s) : 15
Inscription : 24 Février 2011, 11:53
Localisation : Paris

PrécédentSuivant

Retour vers News No-Xice©

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

cron