Merci pour tes critiques! Et chapeau pour avoir tout lu
Habituellement, je ne sais pas trop si les gens parcourent et piochent des infos, ou lisent tout, ce qui est quand même bien plus difficile!
Avant de répondre aux questions, vu qu'elles parlent quasiment toute des vaisseaux, juste une petite précision là-dessus. En fait la partie des règles de Vaisseau est sans doute la plus problématique du bouquin. Si pour le combat classique, je me suis inspiré de systèmes existants comme DD3.5 et Shadowrun, pour la partie de vaisseau, je suis partie de zéro, et je n'ai jamais lu un seul jeu de rôle ayant décrit ce genre de truc (j'avais cru devenir fou en tentant juste de comprendre les combats de véhicules dans Shadowrun 3
Bon, pas un bon exemple, vu que ces règles sont réputées pour être abominables); Bref, il y a peu près, dans les règles de vaisseaux de SGCoalition, 3/4 des trucs qui sont pas mal, et le reste qu'il faudrait vraiment que je retravaille. Il y a des trucs qui ne collent pas, le fait que les Wraith n'aient pas de bouclier à leurs vaisseaux par exemple, ça je le prends à peine en compte.
Le problème vient aussi du fait que je suis obligé de composer avec la série, qui se permet des énormités sans nom. Il y a des différences d'équilibrage, par exemple, dans le jeu, on peut résister à un ou deux tirs de zat'nik'tel, avec un peu de chance, alors que dans la série, on tombe raide, ce qui aurait été problématique pour le jeu. Avec les vaisseaux c'est encore pire, vu que quand les héros sont aux commandes, et qu'ils doivent PARLER, les vaisseaux sont potentiellement indestructibles, donc, la puissance franchement, c'est trop souvent au bon vouloir des scénaristes, notamment en ce qui concerne les boucliers de vaisseaux Tau'Ri
Les questions :
- pour les esquives, le tableau n'est pas très clair : par exemple le +4 en bas à gauche est-il pour un P essayant d'esquiver un G ou l'inverse ? De plus tu nous parle des vaisseaux Titanesques sans nous dire les malus d'esquives en rapport avec ce type.
C'est pour un G tentant d'esquiver un P. Colonne de gauche, vaisseau qui esquive, ligne du haut, chose à esquiver. C'est pas un vaisseau nécessairement, ça peut être des débris, un astéroïde ou un satellite par exemple. Pour la taille T, il faudrait que je rajoute une ligne en effet.
- "la constitution du personnage est remplacée par la protection pour les vaisseaux" => donc une protection de 12 représente son score de constitution (pour un modificateur de +1) ou son modificateur ?
Non non, le système est différent. Si le vaisseau à 3 Dés de Protection (=3 de protection), il les lance pour voir s'il contre les effets du tir. Le nombre qu'il ne contre pas est soustrait à sa Protection, il a donc moins de dés à dispo la fois suivante. Si on calcule le truc, c'est bancal, notamment si deux gros vaisseaux genre des hataks s'affrontent, les seuils à contrer sont beaucoup trop hauts, donc même en très peu de coups les vaisseaux pètent. J'avais envisagé de rajouter un point de règle comme quoi "quand deux vaisseaux de taille G s'affrontent, diviser leur puissance par deux pour le calcul des lancers de dés" mais bon... dans tout les cas, le système de dégâts est bancal, c'est clair, il faudrait que je trouve quelque chose de mieux que ça
Le reste fonctionne à peu près. Esquive, dérivation et systèmes d'énergie, maneuvres de pilotage, y a juste ce foutu compteur de dégâts liés en fait aux boucliers, qui ne fonctionnent pas comme les seuils de dégâts d'un humanoïde. Je vais me concentrer sur ça pour la prochaine version normalement.
- "Indice de maniabilité : 15 ou 14 Leadership (équipe sous ordres)" => je ne comprends pas trop, est-ce que cela signifie que le DD est de 15 sur un jet de Pilotage ou de 14 sur un jet de Leadership si on a une equipe sous ses ordres ? Mais dans ce cas, en combat, lors du calcul du DD par l'attaquant doit on prendre comme indice de maniabilité 14 si on a une équipe ou tout le temps 15 ?
Eh bien le capitaine ne touche pas aux commandes, non ? (Vitesse lumière, M.Sulu!
) Donc oui, en combat aussi, la base serait le 14 en leadership pour le Capitaine. ça peut en effet être des PNJ qui pilotent le vaisseau! Si ce sont des joueurs, le jet de Leadership réussit fourni un bonus sur leur propre jet, si ce sont des PNJ, le jet de Leadership est directement pris en compte.
- le Prométhée avais comme nom de code X-303 pendant son développement, puis BC-303 pendant sa production. Les vaisseaux de la même classe que le Dédale avait comme nom de code X-304 pendant le développement, puis BC-304 pendant la production.
Ce sera corrigé! Comme beaucoup d'autres noms pas précis en fait, j'ai checké un wikia Stargate très complet entre-temps.
- le système de bouclier actuel doit faire que les batailles soient très rapides vu que les boucliers perdent en efficacité avec les coups reçus, je pense qu'il serait mieux de diminuer la protection de vaisseau sans diminuer le nombre de dé lancé, le bouclier ne perdant pas en protection mais consommant une plus grande quantité d'énergie qu'il a en stock, jusqu'à que cette énergie soit à sec et ou le bouclier est détruit.
Je vais en tenir compte, selon les idées que j'aurai!
- je trouve le croiseur des origines bien trop puissant par rapport aux autres vaisseaux, surtout les vaisseaux de classe BC-304. L'Odyssey détruit un croiseur avec entre 3 et 6 tirs et peut résister à plusieurs tirs de ces croiseurs, chose impossible je pense avec les statistiques actuelles des BC-304 et des croiseurs, de plus un BC-304 est bien plus maniable qu'un croiseur (je prends en référence cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=KbbkgcNCNqM ou l'Odyssey détruit avec des 6 tirs Asgard (pas à pleine puissance car non testés et non calibrés pour le vaisseaux), ou les boucliers passe de 50% à 28% après un tir du croiseur, et réussi à passer derrière le croiseur sans qu'il n'ai le temps d'esquiver).
Il faudrait selon moi augmenter les statistiques des BC-304 et réduire un peu celle des croiseurs.
Alors ça par contre, c'est justement une illustration de ce que je marquais plus haut, comme quoi les scénaristes font n'importe nawak avec les vaisseaux dans Stargate. Déjà à l'époque j'avais trouvé ça n'importe nawak le rayon Asgard de la mort qui tue, qu'ils filent aux humains comme ça, et vazy que jte dézingue les vaisseaux d'une race millénaire comme ça alors que jusque là ils étaient complètement invincibles
Si tu te souviens, trois vaisseaux Oris seulement laminent sans prendre un seul dégât une flotte entière de Ha'Taks, de vaisseaux terriens, et là, un seul vaisseau terrien (S'il avait réagi et tiré un peu plus tôt) est capable de péter ces trois mêmes vaisseaux?!
Mais genre là les terriens deviennent juste militairement la race la plus puissante de la galaxie, complètement intouchables; Et donner ça à des joueurs, c'est juste intolérable, et ça va juste leur donner envie d'aller faire de la merde
Comme les scénaristes de la série bien trop souvent par facilité quoi
Et on sait tous comment ça se termine, dans le Jeu de Rôle comme dans la série : en TGCM, ce qui résulte en des joueurs (ou spectateurs) blasés de l'incohérence produite, expliquée minablement. En même temps, si dès le départ, on avait pas posé des bases cafouilleuses, rien de tout ça ne serait arrivé
Pour l'esquive par contre la vidéo me paraît correcte.
Pour en revenir aux Vaisseaux Wraith cités plus haut, je pense que le plus simple serait de leur donner un score de bouclier également qui se réduit, et de dire qu'il ne s'agit pas d'un bouclier énergétique mais tout simplement... de Darts! Comme dans la série en fait