Paske Jash voulait savoir mon avis lorsque je l'aurait testé et paske j'ai envie de cracher dessus juste par plaisir, je peux le dire :
Fable II est une sombre daube
Je le qualifierai même de Fable 0.5, étant donné que des trucs excellents du premier ont été virés, et ce au profit de changements qui font que l'on prend le joueur pour un débile profond.
A commencer par le rajout de cette satanée trainée lumineuse, qui nous indique automatiquement où aller. Et le plaisir de la découverte et de l'exploration? Ben y'en a plus...
Pourquoi? Parce que la putain de carte de l'Albion est inutile, elle ne se met même pas à jour, est illisible, en plus d'être inagrandissable, et par souci "d'immersion", il n'y A PAS de mini-map pour nous guider, donc en désactivant la trainée lumineuse, on est sans arrêt paumés. Donc obligés de jouer en mode dirigiste en laissant la traînée grrrr...

Putain mais MEEEEERDE la carte c'est l'élément FON-DA-MEN-TAL dans un jeu d'aventure!!!

A croire que tout les concepteurs de jeux next-gen l'oublient au profit juste de graphismes top moumoute (j'en prends pour preuve Brütal Legend où la map était pas terriblos aussi

)
En plus de ça, le système de combat est devenu complètement crétin. J'acclamait celui du premier, excellent, qui jouait sur les combos (plus on tape, sans se faire taper soi-même, et plus on gagne d'XP en un système de pallier). Là, plus rien, juste un "Vous gagnez X% + d'expérience, joli combat!" sans pouvoir quantifier quoi que ce soit.... Ils ont gardés un bête système de un bouton = un mode de combat (contact, distance, magie), alors que dans le 1 y'avait des combos sympas à faire.... Là, tout ce que tu débloque aux levels supérieurs est inintéressant, en plus d'être complètement bordélique pour gérer les magies (Par ailleurs aussi efficaces les unes que les autres...)
Le système de réaction par attitude face aux gens, j'en avait rien à carrer dans le premier opus, il est encore plus important dans Fable 2, ça me fait une belle jambe... On dirait un mauvais mélange entre un jeu d'aventure et... les Sims

Jeu que je trouve chiant au possible, et qui me donne juste envie de m'appliquer à causer un génocide général dans le quartier marchand d'Albion quand on est suivi par une dizaine de connard qui te kiffent paske tu forge bien...
Ah oui, maisons achetés/a vendre, portes démoniaques, et pleins d'autres trucs utiles NE SONT PLUS affichés sur la map... D'ailleurs on va même plus voir la map du coin, vu les temps de chargement horripilants et la navigation affreuse dans les menus, paumés entre tout les types d'objets...
Les vêtements, la personnalisation du perso, ben c'est kiff kiff comme Fable1, rien de neuf de ce côté là. On passe gentil où méchant en apparence selon tes actions. Pareil pour les quêtes à chaque fois deux choix entre être gentil ou méchant, avec quand même des alternatives un brin plus intéressante et quelques vraies conséquences par rapport au 1 où en général ça changeait que couic à l'univers.
Les ennemis bidons, quasi les mêmes que dans le 1, carrément pas de changement à ce niveau là.
Les graphismes très joulis, de 1 je m'en branle, vu que je me paume sans mini-map avec ces décors surdétaillés à outrance, de 2) j'ai pas de télé HD donc je m'en branle encore plus.
Là où on voit qu'on nous prends vraiment pour des débiles profonds, c'est dans les énigmes, avec ces bumpers volants dans lesquels faut cogner avec le bon mode (contact, distance, magie donc) qui reviennent nous rappeler avec cette putain de traînée que non, on est trop con nous pauvres joueurs de merde pour qu'on puisse comprendre des énigmes où se démerder un brin tout seul... Les grottes, j'en ai déja vu 4 ou 5 se ressemblent toutes à fond, et je trouve le jeu visuellement moins varié que le premier fable (mais je peux me planter, j'en suis encore qu'au début)
Le chien, soit dit en passant une excellente idée, est complètement sous-exploité. Tu joue deux minutes à la balle et basta, honnêtement tu lui cause plus après. Il est cool pour égayer tes randonnées, étant plutôt bien animé, pas mal pour prévenir si y'a des ennemis, et très bien pour trouver des trésors où des trucs planqués dans le sol, mais c'est toute son utilité. En combat, complètement useless et... c'est tout...il sert à rien d'autre le putain de clebs -_-
La seule bonne nouvelle idée que je trouvé est que la thune de tes locations continue de tomber même quand on ne joue pas, vu que la console calcule combien de temps s'est passé; Plutôt cool, et les mini-jeux de forge/bucheron sympa aussi pour gagner du blé sans se prendre la tête.
Le scénario, on en parle même pas, pour ce que j'ai vu, il m'a l'air tout pourri, encore une histoire débile d'élu (Là je viens d'apprendre qu'il fallait que je retrouve d'autres élus) pour vaincre le méchant pas beau qui veut dominer/détruire le monde (Rayez la mention inutile).
Pour avoir lu deux trois avis de ci delà, j'ai appris que 1)- la quête principale était ridiculement courte 2)- pas de boss impressionnant 3)- même pas de boss final!!!

Pour résumer, j'avais vraiment kiffé le premier Fable, là ils n'ont quasiment RIEN ajouté (à part le chien qui sert un petit peu), ils n'ont fait qu'enlever des trucs. Hallucinant...
http://img11.imageshack.us/img11/8342/fable2wr3.jpgça fait d'autant plus mal au cul quand on a joué juste avant à d'autres excellents jeux d'aventure/action (Pour ma part je venait de terminer Brütal Legend et Okâmi....

)