




Modérateur: No-Xicien(ne)
San Lee a écrit :Pfff nan, y'a que 3 jeux de baston dans la vie : street fighter, soulca et smash bros…![]()
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Sniff.. Sniff, sniff ? Tiens, vous aussi vous sentez cette odeur ? Ce doit très certainement être les relents de la maison Activision qui est en train de brûler. Pile à l'étage Infinity Ward en plus. Ce qui ne devait être à la base qu'un caprice de gosse jouant avec des allumettes s'est rapidement transformé en brasier géant quand papa Activision s'est ramené avec un bidon d'essence. Mais déjà je vois que je vous ai perdu avec mes histoires d'incendie, alors le plus simple c'est de tout reprendre depuis le début et de tenter de comprendre comment un studio possédant une des licences les plus juteuses de ces dernières années (à savoir la série des Modern Warfare) s'est embourbé dans une crise dont on voit mal comment elle pourrait se sortir.
Tout commence en cette belle journée du 2 mars. Les enfants vont à l'école, les papas vont dans les bureaux, les mamans vont faire le ménage, et les boss d'Activision envoient leur force de sécurité déloger à coups de pied dans le derche Jason West et Vince Zampella qui se sont vu signifier leur renvoi sans préavis pour "insubordination et rupture de contrat". Pour info il s'agit ni plus ni moins des deux personnes les plus importantes du studio qui viennent de se faire virer, Jason West étant le CEO (Chief Executive Officer, l'équivalent de nos PDG) d'Infinity Ward. Pas mal de rumeurs circulent alors sur la vraie cause de ce renvoi et celle qui prend le dessus est qu'Activision n'était pas très pressé de verser au studio les royalties de Modern Warfare 2 tandis que nos deux futures victimes faisait de plus en plus mine de draguer un autre éditeur. Et là on pensait avoir le fin mot de l'histoire : fric + histoire de cul = meurtre. Bien joué Dr Greenthumb, l'enquête touche à sa fin !
Bien évidemment on ne pouvait en rester là, ça aurait été trop facile. Les nouvelles têtes placées par Activision à la tête d'Infinity Ward (dont un ancien CEO d'Activision Asie-Pacifique) ont à peine le temps de s'installer que West et Zampella portent l'affaire devant les tribunaux. La longue liste de plaintes nous informe que les deux fondateurs d'IW réclament à leur éditeur le versement des royalties qui devaient leur être allouées et qu'ils en profitent au passage pour balancer les techniques totalitaristes que les employés du studio ont du subir : enquêtes injustifiées, séances d'interrogatoires à propos d'un certain Electronic Arts, et licenciement apparemment déjà prévu de longue date. West et Zampella demandent 36 millions de $ et la pleine possession de la licence Modern Warfare. Et pour rajouter un peu d'alcool à 90° sur le bûcher, Tim Schafer (fondateur du studio à l'origine de Brütal Legend et qui a aussi eu des démêlées avec Activision) s'invite au feu de joie et balance innocemment : "Être en colère contre Activision pour ce genre de choses est comme être en colère contre un singe qui jette des cacahuètes. C'est comme ça que les bêtes communiquent." Sacré ambiance déconne ! Et encore, nous ne sommes que le 4 mars. Les plus motivés peuvent accéder à la plainte ici-même.
Résumons : licenciement sans préavis et non versement de l'argent dû côté Activision, copinage avec EA alors qu'ils étaient encore sous contrat côté boss d'IW, pour l'instant chacun a sa part de magouilles avec quand même un gros avantage pour l'éditeur américain. Et d'ailleurs Activision va vite creuser l'écart. Avec le départ brutal de leurs deux patrons, on aurait pu penser que d'autres allaient choisir la voie du Bien et de la Liberté et quitter Infinity Ward histoire de faire un gros doigt à Activision et de les mettre dans l'embarras pour le développement de Modern Warfare 3. Étrangement personne ne broncha, et la raison nous est apparue le 12 mars dernier : l'éditeur retient les employés d'IW en otage en reportant en permanence le versement de leurs paies : un joli mouvement qui crédite le capital fourberie d'Activision de +150 points et achève de définitivement plomber l'ambiance dans le studio de développement.
Un mois s'est écoulé, et voilà que le 12 avril dernier Electronic Arts entre dans la danse et annonce fièrement la création de Respawn Entertainment (je ne vous balance pas le lien, le site du studio est répertorié comme malveillant par Google et mon browser web), studio mené par *tagada tsoin tsoin suspens insoutenable* West et Zampella. Un accord d'exclusivité est signé dans la foulée et tout va pour le mieux pour les nouveaux amoureux. Ça va un peu moins bien pour Activision qui a contre-attaqué devant les tribunaux et porté plainte pour négociations avec un autre éditeur alors que les boss d'IW étaient sous contrat avec eux. Les procès en cours ont surtout la mauvaise conséquence pour l'éditeur de mettre entre grosses parenthèses le développement de Modern Warfare 3 puisque la licence est entre les mains de Respawn Entertainment (ils n'auraient pas pu trouver meilleur nom). Et pour rajouter à la franche rigolade, sachez que le studio a ouvert ses portes dans la même ville que celui où est basé IW : allez je suis bon prince, +50 de karma chacal pour les ex-IW.
Bon eh bien il ne reste plus qu'à finir en beauté maintenant ! Activision joue le calimero de service (ouin, ouin, ce sont rien que des gros ingrats de toute façon, et puis on s'en fiche on va continuer à faire des projets top cool avec tous ceux qui sont restés) et Electronic Arts se fait une joie de se pavaner (on est les meilleurs et on va devenir le plus gros éditeur du monde, on avait déjà Crysis 2 maintenant on possède MW). Et au milieu de cette guerre de mots, les employés d'IW commencent finalement à se barrer les uns après les autres, probablement pour rejoindre dans un futur proche le building d'en face. À l'heure actuelle ce ne sont pas moins de 11 départs qui sont enregistrés et l'on répertorie entre autres tous les leads designers ainsi que 5 des 6 scénaristes du dernier MW. La colonne vertébrale du studio, donc. Ça commence à drôlement sentir le crâmé pour Activision qui ne devait pas s'attendre à cet exode massif d'encéphales, d'autant plus qu'un développeur anonyme de MW2 s'est confié à Kotaku en ces termes (entre crochets, une traduction approximative pour les non-anglophones) :
They're scared shitless [Ils sont un peu soucieux]. They never saw this coming [Heureusement qu'ils n'ont jamais vu Saw 6]. They can't believe what's going on [C'est l'hallu totale]. At first they gave us some bullshit about moving up payments of all the money they owe us to sooner increments [Déjà c'est des grosses radasses]. That was when Todd and Frank left [Mais c'est quand Todd de la compta et Frank le livreur de pizzas se sont barrés qu'ils se sont rendus compte que quelque chose clochait]. But with the announcement of Respawn and all the people leaving, they just got there heads in their hands [Et avec l'annonce du fast respawn et du ragequit sur leurs serveurs MW2, maintenant ça rage sévère].
They fired the two most amazing leaders we've ever seen, and then shafted us all out of a lot of money that was promised to us [Ils ont mis le feu à nos deux amazones puis ont refusé de nous donner les logiciels de compte en ligne qu'ils nous devaient]... there is nothing they can do to gain our trust or respect [...enculés]. And I'm pretty sure they know it now. [Mais je suis sûr qu'ils l'ont bien profond maintenant].
IW as you know it is dead...and it will continue to crumble. There are a lot more veterans who are definitely going to leave. [Comme vous le savez Irving Wallace est mort... mais ça ne l'empêche pas de se resservir du gâteau aux pommes. Et il va y avoir de plus en plus de vétérans du Viet-Nam qui vont mourir prochainement, mais ça n'a rien à voir avec l'histoire].
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