Yop yop yop!
So! Moi aussi jviens faire mon petit debrief après 4h de jeu, arrivé au chapitre 4 (15 chapitres au total je crois.... J'espère que les autres seront plus long U_U). No spoil comme le Croco :)
Alors premier constat, c'est beau, même très beau! Les scènes cinématiques nous en mettent pleins les mirettes, on en a pour notre argent. MAIS moi je suis la pour jouer, j'ai acheté un jeu, pas une place de ciné. Donc les belles cinématiques ca va 5 minutes, mais sur 4h de jeu j'ai du en avoir facilement 15min.... Et quand dans une interview, un des réalisateur annonce plus de 6h de CG... (
http://www.ffdream.com/news-11784.html) Ça me fait déjà mal au cul.
Concernant le scénar, pour l'instant c'est plutôt pas mal, ca se met en place, on est propulsé directement en pleine action, faudra voir comment ça va se développer ensuite.
Parlons maintenant du systeme de combat! Alors la ça se complique, on est très loin d'un système de combat de Rpg classique (et tout autant de ceux des FF), ce qui choque pas mal au début :
-Pas de Mp
-Contrôle uniquement du leader (fin du combat si celui ci meurt)
-Un nouveau systeme d'ATB qui change pas mal.
Mais au final bah ça rend super bien! Les combats sont dynamiques, très (trop?) rapides (en moyenne 15-20sec) et le nouveau système de "jobs" (aka l'optima change) est excellent et pas mal pensé.
A coté de ça j'ai quand même quelques reproches a faire
! Donc en l'occurrence on va parler de la difficulté des combats... Alors la franchement, j'invoque le foutage de gueule divin! Non mais c'est quoi ça? Le jeu est ULTRA simple, la seule difficulté residant dans le fait que les transitions entre les menus sont lentes et les combats très rapides. Suffit de prendre un coup de trop en voulant lancer une potion et bam K.O. mais c'est très vite assimilé et on anticipe d'avance la moindre difficulté qui pourrait se présenter en combat (par le précast de potions ou par le switch de formation).
De plus dans 90% des combats, pas de stratégies particulières a adopter, il suffit de bourrer les mobs comme un sac en attendant que la jauge de combo break pour faire des dégâts de gros porc.
Passons au Crystarium, on a ici à faire avec un spherier simplifié a l'extrême. On a un crysarium par "job" que le perso peut endosser (bah oui, tout mettre sur le même ça rend les choses compliqués et le noob pourrait s'y perdre! Ah mais attendez dans FFX on avait pas le choix entre un spherier "expert" et un "basique" plus dirigé?). Et force est de constater que si on esquive pas tous les combats qui se présentent à nous, bah ca monte tout seul et sans
difficulté.
Ah je me rend compte que je n'ai pas encore parlé de la linéarité, bah franchement tout ce qui avait pu être dit à ce sujet s'avère tristement vrai... A part avancer avec un seul chemin constamment, bah... On fait rien d'autre
Viennent ensuite les persos! La encore le mat blesse! Mais putain ils ont AUCUN Charisme!!!! Lightning est inutile est on a envie de la frapper. Snow on pourrait le comparer à Zell dans FFVIII. Vanille est la pour faire bander les Otaks. Hope est lamentable. Seul Sazh est pas trop naze, et Fang a l'air vraiment classe, j'ai hâte de l'avoir elle!
Bon voila pour les premières impressions, alors on va me dire que c'est normal, ca fait depuis le départ que je crache dessus. Mais ça me fait quand même chier, parce qu'au fond, j'espérais quand même me tromper :(
On verra bien si ça s'améliore par la suite...