Parlons de Final Fantasy ^^

Le forum libre ! Postez tout et n'importe quoi ici. Attention : certains de vos propos pourront être publiés dans la gazette. Voir le post de règlement.

Modérateur: No-Xicien(ne)

Re: Parlons de Final Fantasy ^^

Message par Krono » 13 Mars 2010, 16:24

Torog a écrit :Ben c'est un peu la qusetion en fait... C'est quoi un "vrai RPG"? C'est quoi un "vrai" FF?
Beaucoup répondraient, un vrai FF... c'est FFVII...



Aprés c'est très subjectif aussi, un FF ça ne se définit pas, ça se vit. Pour moi quand on me demande ce qu'est un vrai FF, y'en a beaucoup... FF VI, VII, IX, Tactics (le premier sur Ps1, pas les bouses sur GBA/DS) sont des vrais FF qui se vivent, dans le sens où je me suis senti concerné par ce qui arrivait aux personnages, leurs aventures, leurs histoires etc... Mais il n'y a évidemment pas que ça qui rentre en ligne de compte, il y a énormément de variables qui vont jouer un rôle important la dedans et c'est ce qui fait que deux personnes n'auront jamais forcement la même approche ou le même avis sur un FF.
Avatar de l’utilisateur
Krono
Winnou
 
Message(s) : 838
Inscription : 09 Octobre 2007, 00:24

Re: Parlons de Final Fantasy ^^

Message par San Lee » 13 Mars 2010, 16:30

Ouais, ca depend du point de vue, mais les "jeux-films", c'est un peu rasant quand meme (j'ai pas encore essayé heavy rain…), mais le fait d'avoir peu d'interaction, c'est quand meme relou, ca donne l'impression de ne pas jouer…

Pour une definition de "rpg", il y a quand meme des criteres recurrents, posé par dragon quest et repris par tous :
- une histoire
- systeme d'xp et/ou d'evolution de niveau
- controler une equipe
- avoir une map ou equivalent (entrainant la possibilité de choix geographiques)
- avoir au minimum 10-15h de jeu
A partir de ces criteres (que personne ne contredira, car je ne pense pas avoir dit des betises), on voit que ff13 ne correspond pas a 2 des 5 points, mais dans ce cas, dans quel "genre" de jeu se classe ce ff ? Parce que c'est sur que ce n'est pas un "rpg" au sens strict… Un action-rpg ??? Il me semble pourtant assez loin d'un zelda-like… :quoi: :quoi: :quoi: :quoi: Un transformer-like ?? Il me semble que square et nicks n'a pas la licence… :content: :content: :content: :content:
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Parlons de Final Fantasy ^^

Message par Krono » 13 Mars 2010, 16:32

San Lee a écrit :Un action-rpg ??? Il me semble pourtant assez loin d'un zelda-like…



Attention, Zelda est tout sauf un Action-Rpg, c'est juste un trés bon jeu d'aventure. Un action-RPG de référence c'est la serie des Seiken Densetsu (En Europe : Mystic Quest sur Game boy et Secret of Mana sur Snes, qui sont les épisodes 1 et 2)
Avatar de l’utilisateur
Krono
Winnou
 
Message(s) : 838
Inscription : 09 Octobre 2007, 00:24

Re: Parlons de Final Fantasy ^^

Message par Torog » 13 Mars 2010, 16:49

Effectivement, Zelda n'est pas un RPG, c'est un jeu d'aventure. On gagne des objets, mais pas du level. La quantification de progression est en fait moins chiffrée, tout au plus vis à vis de ta jauge de coeur que tu ramasse. Ce sont en fait des RPGs simplifiés, où on ne garde que le côté "aventure", où il n'y a plus le côté "technique". Diablo est un action-RPG aussi.

- une histoire
- systeme d'xp et/ou d'evolution de niveau
- controler une equipe
- avoir une map ou equivalent (entrainant la possibilité de choix geographiques)
- avoir au minimum 10-15h de jeu
A partir de ces criteres (que personne ne contredira, car je ne pense pas avoir dit des betises), on voit que ff13 ne correspond pas a 2 des 5 points, mais dans ce cas, dans quel "genre" de jeu se classe ce ff ? Parce que c'est sur que ce n'est pas un "rpg" au sens strict… Un action-rpg ??? Il me semble pourtant assez loin d'un zelda-like…


Oui et non, en fait tout dépend du degré que tu accorde à ces paramètres. Tu contrôle quand même le reste de ton équipe, car tu défini leur comportement global, et leurs stratégies. Mais tu ne les contrôle pas minutieusement, pour la moindre de leur actions...
Pour la map, il y en a une, mais c'est une map de l'endroit où l'on est. Est-ce que aussi tu considère San, qu'une "map" comme celle de FFX est une map? Personnellement, c'est quand même ce qui me manque aussi le plus dans ces derniers FF, une vraie Map où l'on peut se déplacer et tout :beuh: C'était quand même cool ça, dans les anciens FF.

Après San, l'autre question c'est surtout : Toi, qu'est-ce que TU recherche dans un RPG, et dans un FF en particulier?
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: Parlons de Final Fantasy ^^

Message par San Lee » 13 Mars 2010, 17:21

Par "map", c'est pas forcement une vraie map, c'est de la liberté de mouvement, du style je veux aller dans cette ville plutot que dans celle-la… Apres que ca soit par map, ou traverser tout une serie de decors en live, je veux dire c'est pareil ; la liberté de mouvement (pas totale quand meme, parce que sinon on se paume vite, ou on tombe dans des villes avec des bestioles niveau 4000 alors qu'on est niveau 3 :euh: :euh: :euh: ).

Apres, ce que je demande, c'est de pouvoir controler chaque membres de mon equipe, parce que sinon une equipe, ca sert a rien, et ne pas avoir un systeme de combat trop orienté action, parce que sinon on voit rien des combats (cf FF 10-2 ou ca va trop vite, et 12 ou c'est un gros "tas"), et aussi que si je veux un jeu d'action, j'achete un bayonetta ou un god of war…
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Parlons de Final Fantasy ^^

Message par Jash » 13 Mars 2010, 22:32

Personnellement je connais trés peu de "mauvais RPG", tout dépend de ressenti que l'on a vis à vis de l'univers, du scénario, du systéme de combat. Il en va de même pour les FF, en général ça varie tellement d'un épisode à l'autre que forcément ça divise, donc oui je peux comprendre que certains préférent tel épisodes et detestent tel autre (je deteste FF V -_-'). Mais de là à dire qu'il s'agit de mauvais jeux il ya un gouffre, ne pas confondre jeu que l'on apprécies pas et jeu de merde sinon je vous colle pendant une journée sur The Last Remnant et là vous verrez ce qu'est un vrai mauvais RPG :vomi: :vomi: :vomi: :vomi:
San "confucius" Lee : Dieu a donné la chauffe aux femmes pour mieux donner le viol aux hommes
Avatar de l’utilisateur
Jash
Moyennou
 
Message(s) : 441
Inscription : 04 Avril 2009, 20:41

Re: Parlons de Final Fantasy ^^

Message par San Lee » 13 Mars 2010, 22:58

Attention, parce qu'entre bon jeu et jeu de merde, y'a quand meme une marge ! Je mettrais ce ff dans la catégorie jeu moyen à tendance bon (a cause de la realisation). Mais pas le genre de mega-hit auquel on s'attendait pour ce ff.
Grossierement, j'aurais 14/20 maximum a ce jeu.
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Parlons de Final Fantasy ^^

Message par Jash » 14 Mars 2010, 01:16

T'y a même pas joué -_-'
San "confucius" Lee : Dieu a donné la chauffe aux femmes pour mieux donner le viol aux hommes
Avatar de l’utilisateur
Jash
Moyennou
 
Message(s) : 441
Inscription : 04 Avril 2009, 20:41

Re: Parlons de Final Fantasy ^^

Message par San Lee » 14 Mars 2010, 01:52

Ben j'ai jamais mangé de caca non plus, mais je pense quand meme que ca a un gout de merde, pas toi ??? :quoi: :quoi: :quoi: :quoi: :vomi:
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Parlons de Final Fantasy ^^

Message par Torog » 14 Mars 2010, 03:09

Bon quelques heures de jeu plus tard (J'en suis à 13-14h, chapitre 7), d'autres impressions (pas de spoils):

Le système de combat est grave sympa, les boss ultra-dynamiques (pas une seule seconde d'inattention sinon c'est la mort assurée), mais la difficulté est bien dosée (dommage que le système d'amélioration des armes ne soit expliqué que super tardivement).

Après scénaristiquement, c'est fort correctement construit d'un point de vue global MAIS ultra-redondant. Les persos mettent trois heures avant d'enfin conclure tel ou tel point personnel, ça reblablate régulièrement sur les mêmes trucs, on a l'impression d'un étirement en longueur de leurs dilemnes personnels, et de leurs objectifs propres. A de nombreuses reprises, on a juste envie de pousser un grand "TA GUEULE! On a compris que ta vie de MERDE est FOUTUE (comme Cliff), alors arrête de COUINER et avance BORDEL!"
En fait on a l'impression que les créateurs ont été traumatisés par FFXII et ont fait l'inverse. Une construction linéaire mais super dynamique, et des persos très (trop?) impliqués dans l'histoire, à tel point qu'ils en deviennent limite casse-couilles. Un peu plus de légèreté, ça n'aurait pas été plus mal (Et PAS une "légèreté" comme le jeu nous sauce régulièrement avec une certaine petite pimbèche!)

L'univers sinon est vraiment très sympa, même si en l'absence de cartes, on a un peu de mal à comprendre comment s'agence cette foutue Cocoon, et c'est dommage paske l'ensemble semble excellent.

Du côté des décors au final, ils ont beau être magnifiques, ils sont en fait assez redondants à l'intérieur d'une même zone. On s'en aperçoit dans la forêt artificielle de machin-truc, où ça se répète régulièrement. Résultat, une grosse lassitude peut en ressortir et au final, il aurait peut-être fallu des décors moins détaillés (que l'on ne fait que traverser de toute façon) mais plus variés... Y'a pas à dire, les écrans fixes très travaillés et diversifiés, ça a du bon. Font chier à vouloir justifier que parce que on est sur next-gen, faut forcément exploiter à bloc les capacités de la machine, ce qui bloque tout le temps de prod, au détriment d'autres aspects (ptèt plus importants) du jeu...

C'est un bon FF, tout à fait correct, mais loooooooin d'être le meilleur. Dans ma liste de préférence, je le place (pour l'instant) au dessus d'FFX-2 et XII, mais inférieur aux 7,8,9,10. Notamment parce que la rejouabilité de toute la première partie du jeu est vraiment proche de ZERO, au vu de sa linéarité.
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: Parlons de Final Fantasy ^^

Message par Krono » 14 Mars 2010, 10:51

Ah Torog toi aussi tu as ultra kiffé cette magnifique forêt ultra relou!

En tout cas je kiffe ton wall of text la :D Tu n'es plus aveuglé tel un Mouton fan des FF! Enfin les gens commencent a se rendre compte que le jeu est trop médiocre par rapport a leurs attentes :p
Avatar de l’utilisateur
Krono
Winnou
 
Message(s) : 838
Inscription : 09 Octobre 2007, 00:24

Re: Parlons de Final Fantasy ^^

Message par Maxilia » 14 Mars 2010, 14:13

San Lee a écrit :Ben j'ai jamais mangé de caca non plus, mais je pense quand meme que ca a un gout de merde, pas toi ??? :quoi: :quoi: :quoi: :quoi: :vomi:


Elle est pourrie ta comparaison. Je rejoins Jash tu n'y as pas joué et tu te contente de ce que disent les autres. Krono y joue il le critique mais voilà il a de quoi critiquer mais toi je comprends pas ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Maxilia
Richou
 
Message(s) : 1663
Inscription : 20 Décembre 2007, 18:55
Localisation : Nantes

Re: Parlons de Final Fantasy ^^

Message par Shyne » 14 Mars 2010, 14:51

Mais de là à dire qu'il s'agit de mauvais jeux il ya un gouffre, ne pas confondre jeu que l'on apprécies pas et jeu de merde sinon je vous colle pendant une journée sur The Last Remnant et là vous verrez ce qu'est un vrai mauvais RPG


Mais il est très bien Last Remnant, juste supra différent de ce à quoi on est habitué... Un peu comme FF XIII quoi :bien-fait:
Image
Avatar de l’utilisateur
Shyne
No-Xicien(ne)
No-Xicien(ne)
 
Message(s) : 636
Inscription : 28 Juillet 2009, 16:14

Re: Parlons de Final Fantasy ^^

Message par Jash » 14 Mars 2010, 18:10

The Last Remnant est un mauvais jeux, je ne parle pas du systéme de ccombat ou de l'univers mais bien de la réalisation ;). Un jeu qui rame avant chaque combat, les textures qui s'affichent en retard et tutti quanti, pour moi ça fait un mauvais jeux ^^
San "confucius" Lee : Dieu a donné la chauffe aux femmes pour mieux donner le viol aux hommes
Avatar de l’utilisateur
Jash
Moyennou
 
Message(s) : 441
Inscription : 04 Avril 2009, 20:41

Re: Parlons de Final Fantasy ^^

Message par Torog » 14 Mars 2010, 19:44

En tout cas je kiffe ton wall of text la :D Tu n'es plus aveuglé tel un Mouton fan des FF! Enfin les gens commencent a se rendre compte que le jeu est trop médiocre par rapport a leurs attentes :p


Bah j'ai jamais été "aveuglé" comme tu dis, c'est juste que j'arrêtais pas de dire d'attendre d'avoir testé avant de juger (question de logique). Ptèt qu'effectivement on l'attendait un peu trop, j'dois avouer que je reconnait trop les images où les lieux de pleins de trailers et ça te gâche un peu le plaisir de la découverte aussi :euh:

Et le jeu n'est pas médiocre, c'est un excellent jeu. C'est juste que ben y'a des défaut quoi, comme tout les jeux. Et celui-ci, contrairement au 12 qui était bien trop éloigné des codes de FF, est un "vrai" Final fantasy :content:

C'est pas le seul RPG Jap next-gen potable au final? :bien-fait:
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: Parlons de Final Fantasy ^^

Message par San Lee » 14 Mars 2010, 20:08

Maxilia a écrit :Elle est pourrie ta comparaison. Je rejoins Jash tu n'y as pas joué et tu te contente de ce que disent les autres. Krono y joue il le critique mais voilà il a de quoi critiquer mais toi je comprends pas ...

Ben tout simplement qu'il n'est pas interdit ni deraisonnable d'avoir un point de vue argumenté d'un jeu qu'on n'a pas essayé. A titre d'autres exemples, j'aurais pu prendre les critiques de films qui n'ont jamais fait de film, les lecteurs de bd qui critiquent et qui ne dessinent pas, etc etc… J'ai volontairement choisi un exemple orienté humouristique pour atténuer mes propos… :content: :content: :content:

Sinon, oui, je me fie aux critiques des tests, mais principalement des avis de gens que je connais qui l'ont acheté (touf, torog, krono, toi, des avis sans doute plus realistes et plus représentifs vu que je vous connais). Mais si je ne peux pas l'ouvrir par rapport a leurs avis et juste l'essayer pour avoir le mien, a quoi ca sert de discuter sur ce topic ? Dans ce cas, les personnes qui l'ont acheté non pas non plus a partager leur experience et avis ici…

Apres, il faut prendre en compte ce genre de point de vue : pourquoi ce jeu n'a pas convaincu certaines personnes de l'acheter ? Donc je ne l'ai pas acheté, je n'ai donc pas le droit d'en dire les raisons selon toi ? C'est pas du troll ce que je fais, la preuve, tout le monde repond posément a mes remarques :content: :content: :content:

Bon, j'arrete la ; c'etait la version détaillée de ma phrase plus bas ! Mais je voulais eviter de trop blablaté, chuis faineant… :euh: :euh: :euh:
torog a écrit :C'est pas le seul RPG Jap next-gen potable au final?

Fais-toi eternal sonata ! :love: :love: :love:
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Parlons de Final Fantasy ^^

Message par Jash » 14 Mars 2010, 20:16

C'est pas le seul RPG Jap next-gen potable au final?

Nan y'a Eternal Sonata bien que beaucoup trop facile à mon gout, Tales of Vesperia et Lost Odyssey :love: :love: :love: (Evite The Last Remnant qui est une catastrophe sans nom et Star Ocean qui se laisse jouer mais sans plus ^^)
San "confucius" Lee : Dieu a donné la chauffe aux femmes pour mieux donner le viol aux hommes
Avatar de l’utilisateur
Jash
Moyennou
 
Message(s) : 441
Inscription : 04 Avril 2009, 20:41

Re: Parlons de Final Fantasy ^^

Message par San Lee » 14 Mars 2010, 20:20

Star ocean on m'a dit que c'etait de la daube en boite ??? :quoi: :quoi: :quoi:
Quelqu'un l'a fait ?? Apparemment c'est beaucoup trop "japoniais" (vous savez les trucs du genre "ah mon dieu est-ce que je dois lui dire ca ?" 120h de jeu plus tard : "ah mon dieu pourquoi je ne lui ai pas encore dit ?")
On m'a conseillé de l'acheter, mais pas a plus de 30€… Et comme j'ai plus d'argent… :fric: :beuh: :beuh: :beuh: :beuh: :beuh: :beuh:
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Parlons de Final Fantasy ^^

Message par Krono » 14 Mars 2010, 20:26

Star Ocean, le 3 sur Ps2 est un chef d'œuvre. Du grand A-RPG comme on en fait plus. Le 4 est très sympa mais souffre malheureusement la comparaison avec son grand frère. Après personnellement je l'ai bien apprécié, il est pas solutionnaire mais il se laisse faire, puis en grand fan de toutes les privates action que l'on retrouve depuis le premier épisode de la série, bah je me suis bien éclaté, malgré des personnages super naze et sans aucun charisme :D (Sauf deux ^^)
Avatar de l’utilisateur
Krono
Winnou
 
Message(s) : 838
Inscription : 09 Octobre 2007, 00:24

Re: Parlons de Final Fantasy ^^

Message par Jash » 14 Mars 2010, 20:37

Et techniquement le jeux est à la ramasse, sans oublier un scénario et une narration bancale :x. Me semble que j'ai fait un test quelque part, je fouille sur le net et je vous retrouve ça !
San "confucius" Lee : Dieu a donné la chauffe aux femmes pour mieux donner le viol aux hommes
Avatar de l’utilisateur
Jash
Moyennou
 
Message(s) : 441
Inscription : 04 Avril 2009, 20:41

PrécédentSuivant

Retour vers Gazette No-Xice©

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invité(s)

cron