Page 1 sur 6

[Débat] Scantrad et fansub

Message Publié : 24 Novembre 2007, 07:50
par San Lee
Vouaaap !!!
Voila un débat que je voulais lancer depuis longtemps !!! (et que j'oubliais souvent de poster !)

Donc voila, le débat porte sur les scantrads et les fansub, selon vous, est-ce que c'est legal ??? :quoi: :quoi: :quoi:
Je sais que beaucoup de monde télécharge leurs anim' et leurs mangasssss aujourd'hui (je ne citerai pas de noms)… Mais j'aimerais savoir ce que vous pensez de tout ca ???

Message Publié : 24 Novembre 2007, 09:13
par chtounet
bein c'est illégal. Même avec les arguments à deux francs six sous des fansubber, ça reste quand même une propriété qu'on vole à quelqu'un et les gens profitent d'un vide juridique sur le fait que ce soit pas distribué en france.

c'est tout :p

Message Publié : 24 Novembre 2007, 10:25
par Lliane
oui mais en même temps ça permet de faire découvrir des séries qui n'auraient jamais été licenciée en france et d'en propulser certaines. De nos jours les éditeurs regardent ce qui marche le mieux en fansubb et s'en servent pour savoir quoi éditer... Donc on peut dire que le fansub n'est pas totalement mauvais tant qu'on achète une fois que c'est édité (chose que personne ne fait jamais) mais auquel cas, lire à la fnac, dans une bibliothèque ou à japanim est aussi illégal...

Message Publié : 24 Novembre 2007, 11:20
par chtounet
lire à la fnac, dans une bibliothèque ou à japanim est aussi illégal...


bein nan...
vu qu'on lit des produits ayant été payé.
La fnac achète le mangas et le revend après, c'est donc ses produits à la base. Le fait qu'elle laisse les gens lire en son sein, c'est son problème et non pas un problème vis à vis de l'état. Tout comme les bibliothèques et les salons, etc.
ça n'a vraiment rien à voir, surtout que le problème des fansub, c'est surtout un problème de distribution de copie non officielles, rien à voir donc avec des produits achetés.

Message Publié : 24 Novembre 2007, 11:52
par Jarod
C'est bien sûr illégal, mais c'est gràce au fansub que je me suis acheté tout un tas de mangas. Pour les coffrets DVD, j'ai quelques trucs, mais pas de séries que j'ai téléchargées, les prix pratiqués sont horribles surtout sur les grosses séries.

Par exemple Bleach, ça reviendrait à plus de 500 euros pour avoir la première partie avec la soul society... Je veux bien mettre jusqu'à 100 euros pour une série déjà dl si elle vaut le coup, mais là c'est prendre les gens pour des vaches à lait :grrr:

Bref, le fansub et la scantrad, c'est illégal, mais ça fait connaitre les séries. Mais je pense que ça booste seulement les ventes de mangas papiers, pas les animés. En animé, seul les petites séries peuvent être achetées et encore.

Message Publié : 24 Novembre 2007, 11:56
par Lliane
c'est un peu la même chose, la traduction et les scan sont fait à partir de produits achetés... Et une oeuvre remodifiée n'est plus tout à fait la même. Prends une musique, tu changes la personne qui chante, les notes et les paroles... Est-ce toujours de la copie? Et même les parodies? doit-on les considérer comme de la copie dans ce cas ? Tant qu'elle n'est pas licenciée et qu'il n'y a pas de traduction française, je ne vois pas vraiment où est le mal.

Bien entendu, pour les séries licenciées ou traduites, c'est illégal, mais sinon, non seulement les textes de lois n'ont rien là dessus pour l'interdire, mais même moralement, dans le sens ou un artiste veut avant tout se faire connaitre d'un public. On peut pas dire que ça lui fait perdre de l'argent vu que c'est un marché où il ne peut pas s'en faire cr il n'est pas distribué! donc ça ne lui fait pas de mal, et ça lui fait du bien car on le découvre, on l'apprécie et si jamais il a d'autres séries qui sont elles, licenciées, on cherchera à les acheter...

Message Publié : 24 Novembre 2007, 12:31
par chtounet
tu te cantones trop à ton point de vue consomatteur marine...

en vrac sur ce que tu dis :
>>> c'est un peu la même chose, la traduction et les scan sont fait à partir de produits achetés...

moi je te parle de distribution de copies... en bibliothèque ou à la fnac, c'est pas des copies que tu vois, des originaux toussa, dont chaque exemplaire a été payé.

>>> Prends une musique, tu changes la personne qui chante, les notes et les paroles... Est-ce toujours de la copie?

non, mais t'es censé payer des droits d'auteurs vu que tu t'inspires d'une oeuvre originale. Et pour les parodies, les artistes originaux peuvent te dire de la virer si ça leur chante.

>>> mais sinon, non seulement les textes de lois n'ont rien là dessus pour l'interdire

c'est ce que je dis, flou juridique.

>>> on cherchera à les acheter...

mouarf !
ou pas hein :P

Message Publié : 24 Novembre 2007, 12:45
par San Lee
A savoir quand meme que les droits sonores et droits visuels ne sont pas soumis aux memes lois ni au meme frontiere… Globalement, les droits sacem s'applique sur n'importe quelle oeuvre musicale, alors que les droits a l'image s'arrete aux frontieres.
En gros, pour les fansub, l'image est libre tant que les droits ne sont pas achetés dans le pays concerné, mais pas les musiques de l'anim…
En gros, par rapport au fansub, légalement, il y a un vide juridique pour l'image, par contre, la sacem est en droit de vous retomber dessus…
Par contre, la sacem marche pour la musique et autre chanson dans les anim, mais je ne sais pas comment est considéré le doublage :quoi: :quoi: :quoi:
J'espère que jarod va s'exprimer, puisqu'il gere un site de scantrad :content: :content:

Message Publié : 24 Novembre 2007, 15:59
par Torog
.

C'est illégal... :beuh: En fait, on devrait plutôt dire, "pas légal", ce qui n'est pas tout à fait pareil. Rien ne justifie que tu soit autorisé à le faire, mais y'a pas grand chose pour te l'interdire. Le produit ne t'appartenant pas la base, et n'étant pas toi qui l'a créé, la balance penchera de toute façon dans le sens de l'auteur ou des proprios venant réclamer.
Après, du moment que tu ne te fais pas d'argent dessus, tu as beaucoup moins de chance qu'on vienne t'emmerder. La police poursuit ceux qui font des contrefaçon et ceux qui les achètent, mais beaucoup moins les utilisateurs privés, qui font de l'illégal juste pour eux (Parce que tout le monde le fait donc ça couterai trop cher ^^)

Et même les parodies? doit-on les considérer comme de la copie dans ce cas ?


Les pastiches sont une exception. C'est tout à fait légal, même si je me demande si certains auteurs ne doivent pas payer des droits malgré tout (genre Dragon Fall).

En ma qualité d'habitué du forum Hentai, c'est une discussion qu'on a eu souvent étant donné que l'industrie porno fait super gaffe à ça, notamment sur le net. Sur le forum, toutes les images gaijin (européenne, américaine), sont proscrites car on peut te tomber sur le paletot et te demander de fermer le site super vite.
Donc on ne fait que du Jap, de l'hentai. Pourquoi ? Parce qu'actuellement encore les Jap s'en contrefoutent royalement que leurs mangasses soient copiés à l'étranger, le gros de leurs revenus venant du Japon même. Pire, nombre d'entre eux ne s'imaginent même pas qu'ils sont lus ailleurs qu'au Japon ! Après, dire que Scantrad et Fansub leur fait de la pub, oui je le pense, mais ce n'est pas quelque chose que tu pourras prouver, ni même utiliser comme argument :content:

Une parodie en BD de Raton-laveur, qui se déchaine : Kana contre les Narutards :content:
http://ratonlaveur.free.fr/editotaku/in ... temid=1092

.

Message Publié : 24 Novembre 2007, 16:18
par Pulsar-san
Je suis plus anime que manga, bien que j'ai commencé à en acheter également depuis quelques temps.
Comme Jarod, il y a plein d'anime que je n'aurais jamais acheté si je ne les avais pas découvert tout d'abord en fansub. Deux exemples, Full Metal Panic et Haibane-Renmei (Ailes Grises).
Donc, pour moi, le fansub est un plus pour les producteurs.
Bien sûr, comme dans tout il y a de l'abus, ceux qui téléchargent et gravent pour garder sans acheter.

San Lee, qu'en est-il des indépendants vis à vis de la SACEM ?
Est-ce qu'ils doivent aussi passer par elle ?

Message Publié : 24 Novembre 2007, 17:46
par chtounet
Donc, pour moi, le fansub est un plus pour les producteurs.


non, car les gens qui achètent malgré tout sont rare, surtout si tu regardes la proportions de téléchargé/acheté

Message Publié : 24 Novembre 2007, 18:22
par Pulsar-san
Et sur quoi se basent-ils pour calculer la proportion de téléchargé/acheté ?
C'est impossible de le savoir. Tout ça ne sont que des statistiques, et on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres.

Message Publié : 24 Novembre 2007, 18:47
par chtounet
arrête la mauvaise foi hein :P
tu vas me dire que tu achètes plus que tu ne télécharges ? :]
je sais bien que c'est pas vraiment quantifiable, mais suffit d'un peu de bon sens pour savoir que les gens ont plus téléchargé/récup chez un pote qu'acheté le coffret dvd de leur rêve :]

Message Publié : 24 Novembre 2007, 20:19
par Pulsar-san
Bien sûr que j'achète plus que je ne télécharge !
Et, je le répète, je ne télécharge que pour découvrir et décider si ça me plait ou non.
Pour te dire, j'ai même mon vendeur attitré au stand DYBEX lors des conventions (quand il est présent bien sûr, mais il n'y a qu'une fois que je ne l'ai pas vu ^^) et je suis considéré comme l'un de leurs plus gros acheteurs, ce qui me permet par ailleurs d'avoir certaines informations avant leur publication officielle.
DYBEX n'est bien sûr qu'un exemple, je ne me cantonne pas à leur catalogue.
J'ai même acheté mes premiers anime via Internet aux USA les premières années. Ben oui, on ne trouvait pratiquement rien en France.

Message Publié : 24 Novembre 2007, 20:40
par Torog
.

Tout à fait ^^ Tu télécharge, c'est illégal, donc tu assume, pas besoin de se trouver des excuses :euh:

Après, c'est l'utilisation que tu en fait qui est important. Mes scantrads, je les lis, je les vire. Les films, pareil. Au pire, tu les gardes pendant un moment sur ton disque pour en faire profiter les amis, et faire découvrir, mais à terme les supprimer.
Le pire étant les gens qui revendent.

Toute façon, graver, est-ce vraiment utile ? Combien de fois avez-vous regardé après un film que vous aviez gravé ?

Itou pour les DVDs. Pour moi, les DVD, c'est de
1)- Pour les Bonus -> Y'a pas avec le DL
2)- Pour la collection et paske ils sont pas chers forcément
3)- Pour prêter aux potes et faire découvrir ^^

Message Publié : 24 Novembre 2007, 20:53
par Pulsar-san
Arf, exactement Torog, les suppléments (quand il y en a) sur les DVD, le boitier (surtout les collectors numérotés *____*) avec le livret contenant le storyboard, etc. font qu'il n'y a aucune comparaison avec un simple téléchargement.

En ce qui concerne les scantrads, je ne pourrais pas en parler, je n'ai jamais vraiment accroché. Et puis maintenant il y a un moyen bien plus simple pour qui habite près de Paris, le Manga Café :content:
C'est d'ailleurs grâce à eux que j'ai commencé certaines séries (en manga) dont j'ignorais l'existence et que j'ai élargi ma lecture de manhwa.

Message Publié : 26 Novembre 2007, 00:39
par kns
Voilà un débat sur lequel je suis pas mal intervenu, étant de profession, juriste en propriété intellectuelle.
Pour éviter de me répéter, je vous renvoie à un article que j'avais rédigé il y a de cela quelques temps : http://www.shoguncity.com/article328.html

Si vous avez des questions spécifiques, n'hésitez pas...

Message Publié : 26 Novembre 2007, 09:47
par Toshi.D
rien a foutre de vos conneries je télécharge un points c'est tout, moi jai po de tune alors quand j ' en ai a loccaz je m'en achete (car ch'ui fan de manga après tout...) sinon je télécharge.... NAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! la mauvaise foi elle est loin loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn.... ce débat est aussi de mauvaise foi d'ailleur...

Message Publié : 26 Novembre 2007, 10:46
par Kômori
Moi je pars du principe qu'une série animé diffusée sur la télé japonaise est pour le publique! :mmh:
Donc le fait qu'elle soit diffusé là-bas et pas en France, donne le droit aux personnes de l'enregistrer et de la diffuser dans les pays qui n'y ont pas accès.( Biensûre une fois licenciée, la série est accéssible à la vente donc je ne télécharge pas!)
Tu payes une connection internet, tu as payé ton ordi avec une certaine quantitée de stockage d'information (que tu utilise biensûre que pour ton traitement de texte et tes photos, c'est bien connu!), tu achètes un lecteur/Graveur et tu achètes des cd ou DVD pour graver, donc où est le problème si le produit ne t'est accéssible que par ce moyen?
D'ailleurs c'est un très bon moyen de faire découvrir les animes et c'est ça qui va me faire acheter le coffret de "Ghost Hunt" pour noël!
:content:

Message Publié : 26 Novembre 2007, 13:25
par Lliane
c'est clair! oubliez pas que la plupart d'entre nous téléchargent ce qui n'est pas sorti ou licencié en France... par exemple les dramas, je ne connais pas un seul magasin qui vendent des coffrets DVD de dramas (si vous en avez dites le, je me jetterais dessus) perso, je ne suis pas accro aux anims, je ne les télécharge quasiment pas, ceux que jai sont ceux qu'on m'a prêté, par contre il m'arrive d'e télécharger quelques un (exemple: KARIN) car ils ne sont pas licenciés en France. Et comme j'ai aprécié cet anim, le jour où il sera licencié, je l'achèterais ne serait-ce que pour l'avoir en haute déf et pour les bonus.
Pour les scantrad, j'en ai beaucoup téléchargé, ça m'a passé, je préfère toujours avoir un manga dans les mains, et ce que je téléchargeais (entre autre les volumes de nana traduits en anglais) je les achetais dès leur sortie en français ^^

Le téléchargement c'est mal! on est bien d'accord! mais ça l'est plus ou moins en fonction de l'utilisation qu'on en fait ^^