[Débat] Scantrad et fansub

Le forum libre ! Postez tout et n'importe quoi ici. Attention : certains de vos propos pourront être publiés dans la gazette. Voir le post de règlement.

Modérateur: No-Xicien(ne)

Message par chtounet » 26 Novembre 2007, 14:23

moi je télécharge qu'High School Musical de toute façon *_*
euh... merde, c'est quoi le cris du poulpe ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
chtounet
Winnou
 
Message(s) : 520
Inscription : 23 Juillet 2007, 11:58
Localisation : Paris

Message par San Lee » 26 Novembre 2007, 16:09

Et moi, que les concerts de tokio hotel… :love: :love: :love: :content:
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Message par nono » 26 Novembre 2007, 20:10

Topic très intêressant :)

Mon point de vue de la chose:

Alors oui c'est illégale mais est-ce mal?

Jveux dire, les tradeurs et fansubbers ne se font pas des thunes dessus (que je saches) ils vendent pas leur trad ni leur sub sur le dos des maisons d'éditions japonaises ni sur les mangaka aux otaku que nous sommes là ça serait vraiment abusé.

Ensuite les jap l'ont très bien compris, les fansubbers et les tradeurs sont un formidable moyens de faire de la pub pour leur série hors frontière et sans dépenser un sous!

***je passe sur l'hypocrisie des éditeurs français c'est pas le sujet***

Les fansubbers et autres tradeurs participent au succès de tel ou tel manga, l'exemple (à 3 francs 6 sous) le plus remarquable de cette année est sans conteste DeathNote, j'ai suivie les scan depuis 2 ans (thx zouzou) et depuis cette année il se retrouve en rayon et il cartonne...je pense que 80% des gens qui l'ont adorer en scan l'ont acheté dans le commerce.


Le jour où il faudra s'inquiêter du scantrad et autres c'est quand l'auteur de Naruto, Bleach, FMA, etct n'arriveront plus à vivre de leur manga ;) (parce que tt le monde lira en scan et plus en manga)
Avatar de l’utilisateur
nono
Clodou
 
Message(s) : 5
Inscription : 20 Novembre 2007, 23:58

Message par San Lee » 26 Novembre 2007, 20:57

nono a écrit :Topic très intêressant :)
***je passe sur l'hypocrisie des éditeurs français c'est pas le sujet***

Si si !! Ca fait partie du sujet !! C'est un debat global, scantrad fansub, répercussions economique etc etc…

Pour le reste, je suis d'accord pour le succes de death note, les scan ont bien aidé, et a l'heure actuelle, le scantrad fait sans doute moins d'ombre aux mangas que le fansub aux animés… Mais la serie meme sans le scantrad aurait marché tout pareil, le "boum" aurait mis plus de temps a s'installer c'est tout, et les goodies seraient arriver un peu plus étalé sur l'année… De toute facon, une bonne serie marche, c'est tout.

En fait, c'est une question de support : l'anim téléchargé, ben c'est un anim ! Regardé sur un écran… Le scantrad est lu sur ecran, mais son vrai support est quand meme bien plus agreable (c'est mieux de lire un manga papier que sur son ecran…). Donc au niveau des ventes ca se ressent moins. Mais d'un point de vue repercussion, que va-t-il se passé ? ? :quoi: :quoi: :quoi: :quoi: :quoi:
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Message par Torog » 26 Novembre 2007, 22:46

.

Moi je pars du principe qu'une série animé diffusée sur la télé japonaise est pour le publique! sceptique
Donc le fait qu'elle soit diffusé là-bas et pas en France, donne le droit aux personnes de l'enregistrer et de la diffuser dans les pays qui n'y ont pas accès.( Biensûre une fois licenciée, la série est accéssible à la vente donc je ne télécharge pas!)


La diffusion à l'étranger est également, "pas légal". En gros, personne ne viendra gueuler parce que personne n'a les droits, et tout le monde s'en fout.
Heroes, Lost, tout ça, sont diffusés sur les grands channels américains ABC, HBO, équivalent de nos TF1, France2, etc, leur enregistrement puis diffusion dans le monde EST illégal.

D'ailleurs, depuis le débat, on raconte que des bêtises ! Bien sur que c'est illégal, la vraie question est de savoir, est-ce que c'est bien ou pas, comme le demande Nono :content: Est-ce que ça peut faire du tort au marché, ou le contraire ?

Le gros problème pour moi dans cette histoire c'est le changement de mentalité. Nous on sait bien que le manga, les séries tout ça sont dispo en magazin et mieux.
Les nouveaux arrivants, habitués à ce nouveau mode de consommation, réagiront-il pareil ?

.
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Message par San Lee » 26 Novembre 2007, 23:15

Ben quand on voit la reaction de certaines personnes qui lisent des scantrad ou regardent des fansubs… :beuh: :beuh: :beuh:
En gros, les mecs des sites de scantrad se faisaient engueler parce que leur chapitre n'etait pas encore dispo… Je suppose que ce n'est as le genre de personne qui vont ensuite acheter le manga en question… :grrr: :grrr:

Et pour le reste, au niveau consequence, en prenant l'exemple d'heroes, il fait un audimat de merde sur TF1 !! Parce que tout le monde l'a deja vu… Et la, ca n'a plus rien de bénéfique…
De meme pour la serie stargate, elle n'obtient plus l'audimat d'avant aux etats-unis… Les producteurs la continue mais c'est limite, car elle est trop téléchargée, elle risque donc de mourir…

D'un autre coté, c'est un probleme que la france ne connaitra pas, vu qu'on ne produit pas de serie ni d'anim valable… (qui a deja téléchargé un episode de julie lescaut ??? :content: :content: )… En gros, on peut continuer a jouer aux cons du moment que les internautes des pays producteurs ne le font pas et que les teams francaises continuent leur trad gratuitement… Mais bon, c'est un equilibre un peu precaire quand meme…

Je rappelle quand meme la nouvelle loi sur le filtrage des fai qui vient de passer… Et qui va vous couper le net si vous telechargez !!! Donc "logiquement", le téléchargement ne devrait plus duré en france… (on y croit)
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Message par Pulsar-san » 27 Novembre 2007, 00:55

Tiens pour continuer sur Death Note, je le n'ai pas découvert en scantrad mais en fansub.
C'est ce qui m'a décidé à l'acheter en manga à la fois en français et en japonais. Et j'attends aussi sa sortie en DVD.
Le jour où je ne peux plus avoir un premier aperçu en fansub mes achats vont diminuer de manière significative parce que je serai beaucoup plus circonspect sur ce qu'on essayera de me vendre.
C'est comme un vêtement ou une voiture, je l'essaye avant de l'acheter.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.
La mienne est sans limite.
Avatar de l’utilisateur
Pulsar-san
Clodou
 
Message(s) : 79
Inscription : 12 Novembre 2007, 02:09
Localisation : France

Message par kns » 27 Novembre 2007, 03:11

Je partage l'avis de Torog. Beaucoup d'entre nous (les plus âgés) sommes habitués à payer pour un produit culturel. Nous faisons encore partie d'une génération qui va acheter si la série lui plait.
Les gamins d'aujourd'hui veulent tout très vite et gratuitement puisqu'ils se sont habitués au téléchargement illégal en toute impunité. Que va t-il arriver lorsqu'ils auront 15 ans et qu'ils commenceront à avoir de l'argent ? Ben, ils paieront leur forfait 3G au lieu de se payer un dvd...

Pour ceux qui se disent fans d'animation japonaise et qui téléchargent parce qu'ils n'ont pas d'argent : si tu es fan de Ferrari, tu vas en voler une ?
Président de l'association Kuwabara
kns
Rectumou
 
Message(s) : 2
Inscription : 19 Novembre 2007, 20:05
Localisation : Nancy

Message par Windyo » 27 Novembre 2007, 21:29

Le problème du fansub est d'être parfois trop bon...
Faisant partie de la génération intermédiaire entre ceux qui payent et ceux qui téléchargent, je peux dire que le principal problème vient surtout de l'impression collosale de se faire couilloner.
Explication : Fansub (je parle ici des meilleures teams uniquement) ==> travail soigné, traductions très au fait, polices lisibles, karas amusants, edits qui rendent des effets intéressants, on a toutes les scènes, parfois on a le droit à des notes de traducteurs pour expliquer l'humour dans une série (cf school rumble...), on a pas de pubs, c'est gratis et rapide à avoir.

DVD ==> taille d'écriture très petite, pas toujours lisible, la couleur ne change pas selon le contexte (exemple : une écriture blanche sera toujorus blanche, même si le film nous fiat un beau plan dans la neige...), les traductions laissent parfois à désirer, c'est pas agréable à lire, on paye, faut se bouger l'arrière-train pour aller l'acheter, et en plus on se tappe 5 minutes facile de pubs, que ce soit pour rappeler que pirater c'est mal (logique de mettre ça dans un dvd acheté d'ailleurs...) ou pour nous dire de regarder le prochain film à 25 euros. Et n'oublions pas, dans le cas des animes, que les séries sorties en 2 coffrets au japon, à 15 euros en import (déjà testé) sont en 8 dvd de 25 euros en france... :grrr:

Au final les DVD ne donnent plus envie d'acheter... Pour les mangas par contre c'est autre chose, et j'ia la flemme de développer ici et maintenant. j'éditerai plus tard.
Fervant squatteur depuis le G.A.M.E in paris 2006
Avatar de l’utilisateur
Windyo
Clodou
 
Message(s) : 32
Inscription : 05 Novembre 2007, 22:42
Localisation : Paris, France

Message par Torog » 27 Novembre 2007, 22:55

.

Oui, c'est clair que le problème vient surtout des animes. pour les BDs, pas trop de souci, c'est vite fatiguant de lire sur écran (à moins que l'on s'appelle San Lee, et qu'on s'enfile les 80 tomes d'Hajime No Ippo sur Mac :content:)

Et pour la traduction, c'est malheureusement vrai. Les amateurs sont meilleurs que les pro, souvent. J'en veux pour preuve un exemple concret :

-> Volume 1 de Death Note : Kira se sert du DN pour tuer un voyou qui agresse une jeune fille. Dans la version Kana, il marque six fois le nom du gars, à chaque fois à l'identique, dans le Death Note (En francais). Aucune explication. Dans la version scantrad, ils ont laissés l'écriture japonaise, avec une petite étoile, renvoyant à une note qui précise qu'il s'agit du nom du voyou, avec six ortographes différentes. Logique, Kira ne pouvait connaitre précisément comment ça s'écrit, l'ayant seulement entendu.

Pire encore dans les séries américaines en DVD, c'est effrayant comment des teams qui traduisent en moins d'une semaine font mieux que les pro qui font les DVDs pour les sous-titres, a croire qu'ils ont eus la flemme de tout taper ou qu'on leur a dit de se presser car ils avaient plein d'autres séries à faire :content:
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Message par Torog » 22 Mars 2008, 12:16

.

Ohoh ! Une nouvelle impressionnante qui nous vient du Japon ! :content:

"Les animes Gonzo en streaming gratuit
le 21/03/2008 à 18:0

C'est l'annonce que vient de faire tout récemment le studio pour leurs prochains animes de la saison, à savoir Blassreiter et The Tower of Druaga (voir la page de récap). Ce service destiné aux étrangers devrait donc proposer ces nouvelles séries sur des grands services de vidéos streaming online : Youtube, Crunchyroll et BOST TV. Et non seulement les épisodes seront disponibles dès le jour même de la diffusion sur les écrans japonais, mais ils seront en plus sous titrés en anglais. Une excellente initiative qui, si elle est imitée par d'autres studios, devrait avoir pas mal de répercussions sur le milieu du fansub."
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Message par Lliane » 22 Mars 2008, 18:13

C'est énorme ! Comme quoi les japonais doivent vraiment être pour le streaming et la diffusion gratuite dans d'autre pays ^^ :love: :love: :love: :love:
#6873 (+) 4060/5116/8 (-)
sloshy: En quoi ça te gène que ta mère soit au courant?
joshua: La gestapo a coté de ma mère c'est flanders
Avatar de l’utilisateur
Lliane
Richou
 
Message(s) : 1185
Inscription : 04 Mars 2007, 10:26
Localisation : back to nantes ^^

Message par Zeratul » 22 Mars 2008, 19:25

Super ! On ne sera même plus hors la loi maintenant et pour les sous titre anglais, rien de mieux pour l'apprendre en douceur :love:
Qu'il en soit ainsi
Avatar de l’utilisateur
Zeratul
Pôvrou
 
Message(s) : 253
Inscription : 18 Mars 2007, 13:05
Localisation : Bretagne (Locminé)

Message par Jarod » 23 Mars 2008, 16:38

Il faudrait maintenant le même principe pour les séries américaines, et comme ça plus grand monde ne sera dans l'illégalité :D

En tout cas c'est une superbe initiative qu'ils font là. Espérons que les autres studios vont suivre sur cette voie.
The Man.... The Machine...... Street Hawk !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Jarod
Clodou
 
Message(s) : 33
Inscription : 04 Avril 2007, 07:09
Localisation : 77

Message par San Lee » 30 Mars 2008, 19:47

Oui, mais faire ca, c'est tuer dans l'oeuf le marché de l'exportation, ainsi que le marché d'editeur de dvd de son pays aussi…
Economiquement, c'est pas tres viable je trouve… :beuh: :beuh: :beuh:
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Message par Lliane » 31 Mars 2008, 10:06

de toute façon, à partir du moment où c'est diffusé à la télé, seuls les vraiment fans vont acheter le DVD... Ceux là même qui l'achèteront même s'ils peuvent le télécharger ou le visionner en streaming... Donc je pense pas que ça change vraiment grand chose...
#6873 (+) 4060/5116/8 (-)
sloshy: En quoi ça te gène que ta mère soit au courant?
joshua: La gestapo a coté de ma mère c'est flanders
Avatar de l’utilisateur
Lliane
Richou
 
Message(s) : 1185
Inscription : 04 Mars 2007, 10:26
Localisation : back to nantes ^^

Message par Pulsar-san » 03 Avril 2008, 21:12

Personnellement, ce n'est pas ça qui va m'empêcher de continuer d'acheter des animes ^^
Par contre ça va permettre de les découvrir sans être traité de pirate.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.
La mienne est sans limite.
Avatar de l’utilisateur
Pulsar-san
Clodou
 
Message(s) : 79
Inscription : 12 Novembre 2007, 02:09
Localisation : France

Message par Bizunours » 04 Avril 2008, 03:12

San, ta question n'est pas une question de débat vu qu'elle porte une réponse claire et précise.

En France télécharger des oeuvres cinématographiques ou autres est illégal, c'est un fait.
Merci à la Loi DASDVI et au marché du disque qui fait ce qu'il peut pour garder son emprise sur le marché au détriment d'une certaine logique et commerciale et humaine.

Mais le débat n'est pas là.

La vraie question est:

Etes vous d'accord où non avec les restrictions législatives au sujet du téléchargement ?

Car le fait que vous ne soyez pas d'accord ne va pas changer la loi, vous pouvez essayer de violer une grand-mère, ce n'est pas en disant au policier que vous n'êtes pas d'accord avec cette loi que vous allez échapper pour autant à la peine de prison.
Avatar de l’utilisateur
Bizunours
Pôvrou
 
Message(s) : 169
Inscription : 22 Mai 2007, 16:54
Localisation : Nantes!

Message par San Lee » 04 Avril 2008, 05:24

Cool, bizu a relancé le topic !!! Bon, j'enchaine avec un long post, c'est amusant de debattre sur tout ca (enfin moi, ca m'amuse) ! :content: :content:

La loi DASDVI est une aberration de toute facon, elle interdit la copie a usage privée, et le téléchargement. Or, naviguer sur internet, c'est téléchargé des données sur notre disque que notre navigateur va lire, c'est donc du telechargement, donc c'est illegal…
(comme la taxe pour copie privée sur les disques arrivée le mois dernier, alors qu'on a plus le droit de faire de copie privée… :beuh:)

Changeons de support : achetons un manga en france, traduisons-le, puis photocopions le "scantrad" et diffusons-le gratuitement… Et bien c'est légal !!! Car les droits n'ont pas été acheté en France. Cela dit, quand je dis legal, je veux dire "autorisé", car il y a un vide juridique… C'est la aussi qu'on s'apercoit que y'a un probleme dans notre bô pays : les avancées technologiques avancent plus vite que les lois francaises (2 ans pour coder un gros photoshop, toujours pas de réelles solutions legislatives pour le telechargement illegal)…
M'enfin bon…

Llllllliane a écrit :De toute façon, à partir du moment où c'est diffusé à la télé, seuls les vraiment fans vont acheter le DVD... Ceux là même qui l'achèteront même s'ils peuvent le télécharger ou le visionner en streaming...

C'est bien la le probleme, comme je soulevais le probleme a torog : combien y'a-t-il de "vrais" fans parmis les fans ??? Beaucoup moins que vous pensez… Pas assez en tout cas pour que le marché du dvd s'en sorte (ni que le marché du blu-ray émerge à ce rythme)… Et je ne parle meme pas de la generation qui arrive (vous l'avez bien vu en convention), cette generation meme qui gueule sur les scantradeurs et les traitent de connard parce qu'ils sont trop lents a faire leur scantrad gratuit (ex : naruto. Le jump parait le jeudi au japon, ils ont 7h d'avance en decalage horaire, et le scantrad parait en france le vendredi dans la journee) !!! C'est pas parce que le pouvoir d'achat est en baisse que tout est dû gratuitement (mais bon, c'est les p'tits jeunes, on peut pas leur en vouloir, du pouvoir d'achat, ils en ont pas !!! :euh: :euh: :euh: )…
Mais la premiere reponse qu'on a quand on demande "pourquoi tu telecharges au lieu d'acheter le dvd ??" c'est "C'est trop cher !!!". Et a 25 euro les 3 episodes, ils ont sans doute raison (vivement qu'on passe en blu-ray, comme ca on paiera 40 euro pour 3 episodes !! Youhouuu !!!! Les animes passeront enfin dans la classe moyenne/supérieure, a mort les pauvres !!!)

Le probleme c'est que les gens ont pris l'habitude de telecharger, et que les lois sont arrivées trop tard (et sont mal foutues). Alors soit on accepte ces lois de chiottes, soit on fait un mai 68 du fansub et du scantrad !!!

Alalala, j'viens de me relire, on dirait un syndicaliste !!! Je critique je critique, mais j'apporte aucune solution !!!
:euh: :euh: :euh:

bouzou a écrit :Etes vous d'accord où non avec les restrictions législatives au sujet du téléchargement ?


Oui et non…
Comme je disais au debut du post : qu'ils interdisent la copie privé, mais qu'ils ne nous mettent pas de taxes sur les cd et les disques dur pour la copie privée, vu qu'elle est interdite !!! Le beurre, l'argent du beurre, le cul de la cremiere, le sourire du cremier, le p'tit minou d'la fille de la cremiere, la vache de la cremiere, le poteau de la cloture de la vache de la cremiere, etc etc… Ils restent quoi au consommateur ??????
Et ben il reste le téléchargement illégal… :content: :content: :content: Parce qu'en 3 téléchargements, s'il se fait chopper une fois, il paiera le prix de 3 dvd, ca devient vite economique…

Apres, j'apporte pas de solutions dans mes propos, donc c'est un peu inutile ce que je dis…
Mais quoique pensent les fans, il faudrait aussi qu'ils sortent de leur bulle, parce qu'on est rendu dans ce cercle :
Téléchargement illégal >>> Baisse des ventes de l'editeur >>> Augmentation des prix des dvd pour compenser >>> Le consommateur achete moins >>> Téléchargement illégal >>> Baisse des ventes de l'editeur, etc etc…
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Message par Lliane » 04 Avril 2008, 09:57

En fait c'est marrant que tu parles de l'évolution du marché du disque parce que les ventes ont légèrement augmenté ces dernières années... Pourquoi gueulent-ils alors? 2 raisons, c'est l'augmentation qui a baissé, et surtout ils sortent énormément de merde qui ne se vendent pas... Voilà pour le marché musique et autre...

Le marche du DVD, c'est une autre affaire, autant le marché du DVD de film normaux se porte bien, autant il est vrai, le marché du DVD d'anime ne doit pas aller spécialement bien, il n'y a qu'à voir, parmis vous, qui a acheté un DVD d'anime ces derniers mois??? (en dehors des hentai à 2€ en convention !!!) Quoique d'ailleurs c'est amusant à regarder : le marché du DVD anime qui se porte le mieux ne serait-il pas celui du hentai? (j'ai pas trouvé de chiffres la dessus...)

Enfin bref, on tourne beaucoup en rond sans faire avancer le débat... Oui c'est mal, oui c'est illégal, maintenant, avec les salaires qu'on a, de toute façon, on peut pas tout acheter faut être réaliste...

Quand à la nouvelle génération... J'suis pas d'accord, ils achètent énormément, attends, j'ai une frangine qui m'a rempli 3 fois ma carte japanim cette année alors qu'elle a pas un sous d'argent de poche et une petite de 12 ans qui s'achète 2 manga par semaine minimum... Si si, les gamins achètent, autant que nous on achetait quand on avait leur age grace à papa maman... Franchement, t'as vu les ventes de naruto baisser à cause du scantrad toi???


Quand au problèmes des lois qui vont moins vite que les avancées technologiques, c'est ça qui a fait le bonheur de tous ceux qui se sont gavé de streaming ces derniers temps, mais Mössieur le Président a décidé de faire chier les vilains gens qui préféraient regarder des trucs non débilisant gratuitement plutot que de l'aduler au JT de TF1 (quoi, comment ça j'affiche mes opinions politiques, meuh non!) donc méfiez vous, ça risque de changer... Enfin bon, maintenant, chacun sait pour qui il a voté ou n'a pas voté (à bon entendeur...)
#6873 (+) 4060/5116/8 (-)
sloshy: En quoi ça te gène que ta mère soit au courant?
joshua: La gestapo a coté de ma mère c'est flanders
Avatar de l’utilisateur
Lliane
Richou
 
Message(s) : 1185
Inscription : 04 Mars 2007, 10:26
Localisation : back to nantes ^^

PrécédentSuivant

Retour vers Gazette No-Xice©

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invité(s)

cron