Désolé Kourai, mais cet article, ainsi que le dit Knox, est vraiment réducteur.
Le gars, il raconte un peu n'importe quoi. On a l'impression qu'il est tellement obsédé par le côté "pognon-pognon c'est le mal". Il oublie que ce fameux système de vote Japonais est ce qui permet entre autre qu'on dégotte autant de Manga si passionnant à lire, ou certes la structure reste souvent la même, mais ça n'empêche pas qu'il y ait de bonnes différences et qu'ils soient sympa à lire. Quand aux oeuvres à côté, il y en a et elles sont appréciées. Et justement surgissent souvent de nouvelles productions inattendues, qui cartonnent monétairement.
Ce qu'il raconte là, ça c'est passé la dernière fois dans les années 70 au Japon, quand le magazine de Tezuka s'est cassé la gueule et que les éditeurs sont devenues frileux à sortir des sentiers battus. Aujourd'hui, c'est juste que le public a changé sa façon de lire, mais pas que c'est moins créatif, faut arrêter les conneries.
ça me rappelle les gens qui crachent sur un truc juste parce que c'est "commercial" comme argument. Débile, étant donné que TOUT est forcément commercial.
Et personnellement j'ai lu I's et j'ai kiffé, et je me suis ennuyé comme un rat mort devant Video Girl AI, méga-cliché méga-prévisible et qui tourne en rond en permanence. Dans I's entre autre, le passage (brillantissime) du retour dans le passé m'a particulièrement marqué.
Ce serait bien d'arrêter de se laisser marcher sur les miches par tel ou tel connard qui vous dit "non ça c'est de la merde parce que" et "voilà ça marche comme ça forcément". Si on aime un truc, et s'il cartonne c'est bien pour une raison.