LES POINTS CARACTERISTIQUES (et redondants) D'UN SHONEN

Le forum libre ! Postez tout et n'importe quoi ici. Attention : certains de vos propos pourront être publiés dans la gazette. Voir le post de règlement.

Modérateur: No-Xicien(ne)

vous lisez des shonens

depuis tout petit
4
21%
depuis hier
0
Aucun vote
depuis qu'une nana avec un sceptre m'est apparue en rêve et m'a dit "va te faire buter sous la Méditerrannée pour l'amour et la paix dans le monde"
1
5%
depuis qu'une nana avec un sceptre m'est apparue en rêve et m'a dit "va te battre sur la Lune pour l'amour et la paix dans le monde"
1
5%
depuis qu'une nana fantôme m'a filé un sabre en me faisant croire que je pouvais pas mourir et m'a dit "va te battre contre des méchants fantomes anglophones qu'on est les seuls à voir"
3
16%
depuis que j'ai plus de PQ
5
26%
depuis que je sais lire baka et mate en caractères jap et que je sais ce que ça veut dire (je peux ainsi lire une bulle sur deux !!)
0
Aucun vote
depuis que je me prends pour ce type, là, je sais plus comment il s'appelle, qui a des trous dans le ventre et qui cri "tatatatatatatatatata" dès qu'il joue à pierre feuille ciseaux
0
Aucun vote
j'en lis pas... faut pas déconner !!
2
11%
--- de temps en temps, pour rire et m'affoler devant tant de fadeur XD
3
16%
 
Nombre total de votes : 19

Re: LES POINTS CARACTERISTIQUES (et redondants) D'UN SHONEN

Message par Torog » 11 Octobre 2008, 10:54

Désolé Kourai, mais cet article, ainsi que le dit Knox, est vraiment réducteur.
Le gars, il raconte un peu n'importe quoi. On a l'impression qu'il est tellement obsédé par le côté "pognon-pognon c'est le mal". Il oublie que ce fameux système de vote Japonais est ce qui permet entre autre qu'on dégotte autant de Manga si passionnant à lire, ou certes la structure reste souvent la même, mais ça n'empêche pas qu'il y ait de bonnes différences et qu'ils soient sympa à lire. Quand aux oeuvres à côté, il y en a et elles sont appréciées. Et justement surgissent souvent de nouvelles productions inattendues, qui cartonnent monétairement.
Ce qu'il raconte là, ça c'est passé la dernière fois dans les années 70 au Japon, quand le magazine de Tezuka s'est cassé la gueule et que les éditeurs sont devenues frileux à sortir des sentiers battus. Aujourd'hui, c'est juste que le public a changé sa façon de lire, mais pas que c'est moins créatif, faut arrêter les conneries.

ça me rappelle les gens qui crachent sur un truc juste parce que c'est "commercial" comme argument. Débile, étant donné que TOUT est forcément commercial.

Et personnellement j'ai lu I's et j'ai kiffé, et je me suis ennuyé comme un rat mort devant Video Girl AI, méga-cliché méga-prévisible et qui tourne en rond en permanence. Dans I's entre autre, le passage (brillantissime) du retour dans le passé m'a particulièrement marqué.
Ce serait bien d'arrêter de se laisser marcher sur les miches par tel ou tel connard qui vous dit "non ça c'est de la merde parce que" et "voilà ça marche comme ça forcément". Si on aime un truc, et s'il cartonne c'est bien pour une raison.
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: LES POINTS CARACTERISTIQUES (et redondants) D'UN SHONEN

Message par Guigw » 16 Octobre 2008, 22:29

Je trouve cet argument un peu dangereux Torog. Dire que si ça marche c'est qu'il y a une raison, je suis d'accord, mais l'explication par la qualité intrinsèque de l'œuvre, n'est pas forcement la première qui me vient à l'esprit.
Si on vivait dans un monde où les gens seraient imperméables à la promotion, alors je suis d'accord, on pourrait calquer sa qualité sur ses chiffres de vente.
Malheureusement on ne vit pas dans un tel monde et la pub est un facteur essentiel dans la diffusion et donc la réussite commerciale d'une œuvre. L'idée c'est que plus une création est mise en avant plus elle a des chances de marcher. Je dis pas non plus qu'en y mettant les moyens on puisse faire marcher n'importe quelle bouse (quoi que...), mais la pub reste primordiale.
Evidement, il existe des exceptions à ça et heureusement, des chef d'œuvre qui on marché sans moyens colossaux et des bouses sur-médiatisés qui on fait un bide total.
Tout ça pour dire que les responsables de maisons d'éditions (ou autres, ça marche aussi) doivent prendre le moins de risques possibles quand est décidé de faire paraitre une histoire et a fortiori quand il s'agit de lancer médiatiquement celle-ci et donc il faut savoir "ce qui marche". Ce qui aboutit donc à la création de standards.
Après il faut savoir ce que l'on cherche quand on lit un nouveau manga,
- soit on cherche, une lecture divertissante et sans prise de tête avec des schémas scénaristiques connus (et ce qui est connu est rassurant), bref quelque chose qui va vous vider la tête et ne pas vous empêcher de dormir la nuit et dans ces cas là, on se tourne vers de chose plus commerciale.
(N'y voyer rien de péjoratif, tout le monde a besoin de se détendre tranquille, moi compris^^)

-soit on recherche quelque chose qui va nous faire sortir des sentiers battus, vous prendre un peu la tête, vous perturber, voir même vous choquer, alors c'est plutôt vers des choses non commerciales qu'on se tournera.

Après c'est sûr qu'il existe un tas de palier entre les deux extrêmes.

Enfin, voila tout dépend de ce qu'on veut bien trouver dans ses lectures, de ses attentes et de ses gôuts, et si on commence à parler des couleurs en plus, on a pas fini.
Avatar de l’utilisateur
Guigw
Loosou
 
Message(s) : 361
Inscription : 27 Janvier 2007, 20:02
Localisation : Nantes

Re: LES POINTS CARACTERISTIQUES (et redondants) D'UN SHONEN

Message par knox » 17 Octobre 2008, 08:35

ben noir et blanc ^^
l'erreur est humaine la connerie universelle
l'animal le plus con du monde? le chien parce que c'est le meilleur ami de l'homme!
les égoistes c'est ceux qui pensent pas à moi!
Avatar de l’utilisateur
knox
Richou
 
Message(s) : 1379
Inscription : 27 Janvier 2007, 18:26
Localisation : saint brieuc

Re: LES POINTS CARACTERISTIQUES (et redondants) D'UN SHONEN

Message par Kourai » 17 Octobre 2008, 16:57

Je vous emmerde, et je rentre a ma maison!
* Kourai *

Image
Avatar de l’utilisateur
Kourai
Richou
 
Message(s) : 1493
Inscription : 22 Janvier 2008, 17:41

Re: LES POINTS CARACTERISTIQUES (et redondants) D'UN SHONEN

Message par Torog » 17 Octobre 2008, 19:33

Dire que si ça marche c'est qu'il y a une raison, je suis d'accord, mais l'explication par la qualité intrinsèque de l'œuvre, n'est pas forcement la première qui me vient à l'esprit.

Malheureusement on ne vit pas dans un tel monde et la pub est un facteur essentiel dans la diffusion et donc la réussite commerciale d'une œuvre. L'idée c'est que plus une création est mise en avant plus elle a des chances de marcher.


Ben voui je ne dis pas le contraire :euh: C'est juste que ça m'agace la réaction primaire "C'est de la daube parce que c'est commercial" des gens qui n'aiment pas et ne sont pas capables d'argumenter pourquoi pour le coup.

Je vous emmerde, et je rentre a ma maison!


Nous aussi on t'aime Kourai :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Précédent

Retour vers Gazette No-Xice©

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)

cron