Page 1 sur 3

Franga : Jenny, Shogun-Mag&Co. Y'a bon...ou pas?

Message Publié : 24 Juin 2008, 23:27
par Torog

Re: Franga : Jenny, Shogun-Mag&Co. Y'a bon...ou pas?

Message Publié : 25 Juin 2008, 00:03
par San Lee
En voila un sujet interessant !!!! :content:
Bon, d'abord, je tique sur le terme "franga", parce que j'ai deja fait des débats enflammés sur ce sujet, a savoir comment appelé un manga francais, et pour certains, c'est franga, pour d'autres, manfra, pour d'autres BD etc etc…
On avait conclu en disant "chacun dit comme il veut !!" :euh: :euh: (et ce apres 50 posts de prise de tete)

Honnetement, je pense que c'est prometteur quand je vois certains auteurs dans les fanzines. Apres, on est dans le classique schema d'edition europeen, c'est a dire que c'est l'auteur qui doit aller vers l'editeur ; et malheureusement, ce sont les mauvais auteurs qui vont vers les editeurs (c'est génétique, les bons dessinateurs se planquent), du coup, on a que des daubes, ou des resucées graphiques.
Donc je dirais "y'a pas bon pour l'instant !" Grossierement, pour appuyer mes propos, aucun mangaka francais n'a pour l'instant été "reconnu" du public francais. Je dirais meme que ca tend a coller une image au manga francais de "mauvais" (du style "t'as lu dys ou dreamland ?" - "Ah ouais, c'est trop d'la m*rde", et de plus en plus on rajoute "c'est normal, c'est francais !") alors qu'en faisant un tour dans les fanzines pendant les conventions, on s'apercoit qu'il existe des mangakas francais avec leur style tres personnel, et qu'ils n'ont rien a envier a certains auteurs japonais (et avec un style tres japonais)

Re: Franga : Jenny, Shogun-Mag&Co. Y'a bon...ou pas?

Message Publié : 28 Juin 2008, 08:43
par knox
"""dit san en regardant son turnip """ :content: :content: :content: :content:

Re: Franga : Jenny, Shogun-Mag&Co. Y'a bon...ou pas?

Message Publié : 01 Juillet 2008, 04:34
par Torog
Ben perso, je ne parlerais que des Frangas que j'ai acheté.

All-In, franga sur le Poker : A gerber, incompréhensible si t'as pas plusieurs années de poker derrière toi. Décors affreux, même un gosse de cinq ans fait mieux. Un scénar nanar (Une histoire de lutte familiale à la Dallas insipide qui se règle par un tournoi de Poker à La Baule O_o ?!!) une narration affreuse, des rebondissements inintéressants, un humour... y'en a pas.
J'avoue, j'ai acheté parce que je pensais que Pokeristiquement ça allait m'apprendre des trucs et paske c'est fan-service, mais au fond, c'est juste grave à chier. Et je crache en particulier sur les scénaristes de cette daube.
Bon, un ptit Hikaru No Go pour me remettre... :love:

DYS de Moonkey. Pas abouti graphiquement, ne sait pas se positionner entre manga et franco-belge. Un scénario assez marrant (Une grosse brêle sans diplome se retrouve gros cadre d'une putain de boite par plusieurs concours de circonstances, et se retrouve à sauver son quartier de la démolition O_o WTF?!) des scènes d'anthologie, comme quand le héros attache son agresseur en l'enroulant dans du pécu, ou quand il se déguise avec un balai à chiotte.
C'est loin d'être abouti, mais c'est sympa à lire. Et puis l'auteur n'est pas pour un sou un petzouille prétentieux comme peuvent l'être les auteurs de Sentai School.

DreamLand de Reno. ptèt ce qu'il y a de mieux en Franga actuellement. J'aime bien le graphisme, l'univers, les persos. Pas lu assez pour me faire un avis sur le scénar mais c'est plutôt sympa.

BBProject de Shonen & Kaze. J'ai les deux premiers (dont le premier dédicacé ou Shonen m'a dessiné un No-Xicien hyper stylé à la Oh!Great qui dit "No-Xice roxxe!" :love: ). Le style c'est du Oh!Great (San dit copié, bouh!) moi ça me gêne pas, surtout qu'ils l'assument. Le scénar, pareil, un prétexte à un manga de baston. C'est bien marrant et les combats sont sympas bien qu'on ait franchement du mal à digérer que les Jap soient aussi xénophobes que ça, on se croirait presque revenu en Allemagne en 39. Devient plus faiblard et moins bien à partir du début du tournoi dans le tome 2, ça partait pourtant très bien :timide:

Pendragon. Un bon shonen franchement sympa, au style graphique inspiré de Dragon Ball. j'ai bien kiffé le premier tome.

Y'a du potentiel, y'a pas à dire, mais je me range de côté de San : Pour le moment, pas encore vraiment de bons gros trucs qui tirerait le milieu :ddr:

Sinon, Rosalys a sorti sa première BD pro, si ça vous chante de la lire :
http://www.foolstrip.com/index.php?id=16&serie=16

Re: Franga : Jenny, Shogun-Mag&Co. Y'a bon...ou pas?

Message Publié : 01 Juillet 2008, 22:44
par San Lee
C'est quoi sa bd a rosalys ?? Harry Potter au pays des SD ??? :quoi: :quoi:

Re: Franga : Jenny, Shogun-Mag&Co. Y'a bon...ou pas?

Message Publié : 02 Juillet 2008, 00:33
par Torog
Ben c'est une commande pour un MMORPG en ligne Coréen. Ils donnent leur jeu, ainsi que la BD gratuite en ligne. Il y a une possibilité de publication plus tard à ce qu'il semble.

Perso, les quatre pages, je veux pas être méchant, mais j'ai trouvé ça MERDIQUE :paf: Non content d'être de la fantasy - Donc de base, ça partait déja en sucette. Bon, on lui avait imposé aussi hein... - le reste est vraiment pas terrible. Sous tout points hein, colo, graphisme, et surtout scénario, qu'est-ce que c'est cruchot bordel...

Image

J'espère pour elle pour que ça sera mieux après :euh: :content:

Re: Franga : Jenny, Shogun-Mag&Co. Y'a bon...ou pas?

Message Publié : 02 Juillet 2008, 08:48
par Lliane
graceà san qui les avait acheté, j'avais pu lire le premier tome de dreamland et DYS

bon alors DYS, à chier! graphisme inaboutit et perso le coup de j'enroule le méchant dans du PQ pour qu'il se sauve pas, j'ai trouvéça nul et mal fait! aucune intensité, perso creux... donc :vomi:

dreamland m'attirait déjà un peu plus, scénario un peu plus travaillé, les persos avaient presque du charisme... mais ça m'a pas marqué plus que ça!

vivement que komori se fasse éditer ^^

Re: Franga : Jenny, Shogun-Mag&Co. Y'a bon...ou pas?

Message Publié : 26 Juillet 2008, 17:00
par Pulsar-san
Hum, All in est-il vraiment un franga dans la mesure où les dessinatrices sont espagnoles ^^

Re: Franga : Jenny, Shogun-Mag&Co. Y'a bon...ou pas?

Message Publié : 26 Juillet 2008, 17:18
par Torog
Toute façon c'est à chier All-In :vomi:

Par contre, j'ai pris entre temps tout Dreamland et c'est vraiment excellent, bien kiffant. Je pense qu'il s'agit du meilleur franga à l'heure actuelle.

L'auteur a compris LE truc qui fait défaut aux autres : L'histoire, c'est en France qu'elle doit se dérouler, pas dans un simili-lycée japonais que l'auteur ne comprends pas au fond les codes de la culture et que ça sonne faux.

Là pour le coup, c'est très réussi, c'est fun et le style graphique est intéressant, bref, essayez-le ! :content:

Re: Franga : Jenny, Shogun-Mag&Co. Y'a bon...ou pas?

Message Publié : 26 Juillet 2008, 21:53
par San Lee
torog a écrit :L'auteur a compris LE truc qui fait défaut aux autres : L'histoire, c'est en France qu'elle doit se dérouler

Tu veux dire qu'un manga comme jojo's est a chier parce que l'action au debut se passe en angleterre ??!!! :quoi: :quoi: :quoi: :bien-fait: :bien-fait:
Et les bd franco-belges ??? Beaucoup ne se passent ni en france ni en belgique !!!

Enfin bon, tout ca pour dire que non, ca n'a rien a voir je pense, l'important, c'est de faire une histoire bien, tout simplement ! :content: :content:
Si on veut faire un manga sur un autre pays, il suffit de se documenter, comme font les mangakas japonais.

Re: Franga : Jenny, Shogun-Mag&Co. Y'a bon...ou pas?

Message Publié : 26 Juillet 2008, 22:54
par Torog
Je me suis mal exprimé :euh:

L'erreur, j'entendais, c'est essayer de recopier bêtement le manga jap, par exemple en partant d'office sur "mes persos sont des japonais d'un lycée japonais" (Ce que fait par exemple BBProject), alors que les auteurs ne sont pas japs donc au fond ne sont pas à même de pouvoir raconter d'office ce genre d'histoire.

Là, Reno a bien joué car ses héros sont de montpellierens (ça ne doit pas être ça... :euh: ), se préoccupent d'avoir le bac, le permis, des nanas, des préoccupations proches du public ciblé Français.
On est pas à l'autre bout du monde. Terrence qui dégueule sur le balcon du voisin, ça pourrait être ton pote :content:

Si c'était parodique ou délirant, pourquoi pas (genre la France chtarbée de yakitate japan, ou l'italie de Golden Wind), mais quand c'est à priori sérieux, je pense que ça doit beaucoup moins facilement marcher.

Et bien sûr, le scénario est très important, ça c'est clair ^^

Re: Franga : Jenny, Shogun-Mag&Co. Y'a bon...ou pas?

Message Publié : 19 Août 2008, 21:15
par San Lee
L'éditeur Kabuto ainsi que les autres branches Akiko, Saphira et Tokebi qui appartiennent à la société SEEBD est est en liquidation judiciaire depuis mi-juillet.

Donc pour les Fans de Black Lagoon par exemple la série risque de ne plus etre licencié (comme tout les mangas de kabuto)... En espérant qu'il sera bientôt relicencié si Kabuto se remet pas de sa liquidation


Ah ! Le marché francais commence enfin a etre épuré de toutes ces daubes !!! :content: :content: :content: :content:

Re: Franga : Jenny, Shogun-Mag&Co. Y'a bon...ou pas?

Message Publié : 20 Août 2008, 08:43
par Touf
ils vont ptet finir par comprendre qu'a force de sortir 15000 mangas par mois a des prix exorbitants les gens ne vont plus suivre (pouvoir d'achat toussa toussa...)

Re: Franga : Jenny, Shogun-Mag&Co. Y'a bon...ou pas?

Message Publié : 20 Août 2008, 10:37
par San Lee
C'est même pas une question de pouvoir d'achat, même si les mangas ont augmenté de 1 euro, au final par mois ca fait pas grand-chose…
Non, c'est juste que ca pourrissait le marché, et aussi son developpement :
- un mec qui connait pas le manga en achete un au pif (et avec de la chance, achete une serie de chez taifu) : "le manga, c'est d'la merde" (tu m'etonnes, j'aurais decouvert le manga par taifu, je m'y serait jamais interessé !)
- un débutant va dans un magasin, comment trouver le peu de bonnes series parmi toutes ces merdes
Enfin bon, il etait grand temps que ca s'epure un peu, et honnetement, il faisait quoi de bien Kabuto, Akiko, Saphira et Tokebi ????? :quoi: :quoi: :quoi:

Je me rapelle du lancement de Tokebi : vas-y que je te balance 15 titres en même temps et que je sorte un nouveau tome toutes les 2 semaines !!! En plus, je participe au concours de la jaquette de manga (manwha) la plus moche !!!
Réaction : "y'en a trop, ca m'fait chi*r !!"

Bon, saphira ils font du shojo, et apres ouvert quelques-uns d eleur tome, honnetement ca me branchait pas (a part leur couv toute moche)

Et kabuto et akiko ?? Ils faisaient quoi comme serie ??? :quoi: :quoi: :quoi:

Re: Franga : Jenny, Shogun-Mag&Co. Y'a bon...ou pas?

Message Publié : 20 Août 2008, 10:49
par Shinta
A part Chonchu et Priest faut dire que le reste :vomi: , et au prix du volume :euh:
Et puis ils nous fesaient ch*** les otak avec leur giant sac Tokebi dans les allées alors qu'ils avaient achetés qu'un pauvre manhwa. :bien-fait:

Re: Franga : Jenny, Shogun-Mag&Co. Y'a bon...ou pas?

Message Publié : 20 Août 2008, 10:53
par Touf
Tu résume exactement ce que je pense mon cher San ^^
A mes débuts dans les mangas (qui est encore récent par rapport a d'autres) il y avais bcp moins d'éditeurs et seulement cinq ou six nouveauté par semaines.
Ca nous laissais le choix, on pouvais suivre plusieurs série en toucher un peu a tout
Maintenant il y a 50 éditeurs différents qui ont chacun quatre ou cinq collection qui sortent par semaines deux ou trois nouveauté. On ne suis plus. D'autant plus que les trois quart de ces mangas son de sombres daube. Ca n'encourage pas à la découverte.
Au début j'achetais mes série au petit bonheur la chance : ya quoi de neuf cette semaine ? tiens je conais pas, je vais essayer.
Maintenant avec toutes ces merdes je ne ferais plus jamais ça.

Re: Franga : Jenny, Shogun-Mag&Co. Y'a bon...ou pas?

Message Publié : 20 Août 2008, 14:54
par Zeratul
Fin de Tokebi :quoi:

Et merd* j'ai pas toute la collection de Priest :grrr: , je vais quand même pas me la constituer en 3 éditions différentes :beuh: encore faut il que quelqu'un récupère la licence ... :fuck:

Et je rejoins Shinta, mis à part Chonchu et Priest, rien d'autre ne m'attirais chez cet éditeur.

Re: Franga : Jenny, Shogun-Mag&Co. Y'a bon...ou pas?

Message Publié : 20 Août 2008, 15:01
par Torog
Ouais, Black Lagoon sinon....

Et non, chez Taifu ils ont du bon aussi zuteeeeeuh :grrr: (Change Hifumi que j'achète entre autre :content: )
Tu savais que j'allais le dire, hein, avoue ? :fric:

Re: Franga : Jenny, Shogun-Mag&Co. Y'a bon...ou pas?

Message Publié : 21 Août 2008, 08:48
par knox
alors chez kabuto de bien il y avait heat qui est quand même plutot bon et sanctuary rainbow, excel saga, old boy. chez saphira plein de shojo tout pourrav et tokebi avais quelques série potable priest, highschool, yongbi voila les truc que l'on va vraiment perdre le reste voila. en mêmetemps comme le dit le sloggan une merde s'étein une autre s'éveille je parle de l'exécrable éditeur yoma qui nous sors des franga en veux tu en voila dans la poubelle vite (a noté un jeu de mot dans ma phrase :love: ) c'est nulle ça ressemble a rien et je vois pas trop ce que ça fou ici ^^

bref sinon moi perso j'ai commencé par une série qui me donnais envie et que forcément je savais qu'elle allais me plaire généralement les gens qui débute dans le manga demande conseil aux vendeur quand ils vont les prendres dans une librairie spécialisé et sinon ils achètes les même trucs que leur potes parce qu'ils on trouvé ça trop bien. les gens qui commence le manga yen a peu qui arrète en se disant que c'est tout pourri^^ ou qui partent complètement a l'aveuuglette et puis moi de toute façon j'envoie direct sur gto pour les gens qui commence (je plaisante quoique ^^)

donc même si on a plus les daubes coréenne maintenant ya les daubes de chez nous c'est tellement ... pire?

Re: Franga : Jenny, Shogun-Mag&Co. Y'a bon...ou pas?

Message Publié : 21 Août 2008, 09:33
par chtounet
rahlala...
moi j'avais commencé les mangas totalement au hasard !
je savais même pas que ça s'appellait manga xD
à la médiathèque (étant jeune, je passais des aprem entière à lire des BDs, romans, etc) ils avaient pleins de volume un de ce que je pensais être des BDs de poche :o
du coup, je suis tombé sur le volume 1 de slam dunk... copmme j'aime bien le basket, bein je l'ai lu et j'ai été frustré à la fin qu'ils aient pas la suite...
donc je suis allé au leclerc, j'ai acheté le 1 et le 2... et après j'attendais comme une merde xD
1 par mois ! c'était ignoble !

comme j'étais pauvre (j'étais genre en cm2/6e ptête), je pouvais acheter que celui la alors je lisais les autres au leclerc... hokuto no ken, kenshin, yuyu hakusho... je crois bien que je les avais tous lu xD (bordel, quand j'avais 12 ans, je foutais vraiment rien :o)
et plus j'ai grandis, plus j'ai eu de fric, plus j'ai commencé de nouvelle série ! Mais toujours au hasard...
j'avais commencé shaman king pasque le dessin me plaisait (bordel que c'est naze à la fin :'( ), j'avais commencé GTO à la sortie du 1 pasqu' à l'époque je jouais à gran tourismo et que je pensais que ça parlait de course de voiture ce mangas xD (ma voiture de GT2, c'était une GTO twin turbo :) ), du coup j'avais feuilleté, bien kiffé... et hop :o

et après... bein après, 10 ans plus tard, tu te retrouves avec plus de 300 mangas achetés xD
par contre, je fais plus dans le hasard maintenant...
pasqu'à chaque fois, ou presque, je suis déçu.
je me base sur les "on dit", pasque quand j'en feuillette au hasard, je trouve ça moche, creux, etc.

pfuuuu ^^x
mais heureusement que j'ai mes Beck /o/