La mort des éditeurs Français de Manga ?

Le forum libre ! Postez tout et n'importe quoi ici. Attention : certains de vos propos pourront être publiés dans la gazette. Voir le post de règlement.

Modérateur: No-Xicien(ne)

Re: La mort des éditeurs Français de Manga ?

Message par Nube » 26 Octobre 2008, 14:33

Torog > ouais, j'viens de me voir, suivi d'une blonde d'origine normande et d'un magicien des ténèbres...
Avatar de l’utilisateur
Nube
Clodou
 
Message(s) : 96
Inscription : 03 Février 2007, 11:30
Localisation : Ivry sur Seine

Re: La mort des éditeurs Français de Manga ?

Message par Torog » 24 Novembre 2008, 05:25

Image

Total Manga vous parlait récemment du contrat entre le site de streaming d’anime Crunchyroll et TV Tokyo pour la mise en ligne de la totalité des épisodes de Naruto Shippûden.

Aujourd’hui, on apprend quelles sont les autres séries à disposer de ce traitement de faveur : il s’agira de Shugo Chara ! et de Skip Beat !.

Il semblerait que de nombreuses autres séries soient également prévues sur le site américain.

TV Tokyo et Crunchyroll ont également confirmé l’arrêt de la mise en ligne de contenu par les utilisateurs, au profit de "produits professionnels, et approuvés par les éditeurs".

De son côté, le site de fan-subbing américain Dattebayo vient d'annoncer l'arrêt de la traduction des épisodes de Naruto Shippûden à compter du 15 janvier 2009, date du début du partenariat entre Crunchyroll et TV Tokyo.

Serait-ce le début de la fin du fan-subbing ?


Source : Total Manga

Note : CrunchyRoll, c'est un site US zoné, si t'habite pas aux Etats-Unis, tu peux pas mater ce qu'ils proposent... :beuh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: La mort des éditeurs Français de Manga ?

Message par Kômori » 25 Novembre 2008, 01:03

Torog a écrit :Note : CrunchyRoll, c'est un site US zoné, si t'habite pas aux Etats-Unis, tu peux pas mater ce qu'ils proposent... :beuh:


Heu, moi je suis sur Crunchyroll, et ça marche très bien!

Voilà ce qu'il disent au sujet du zonage:
CrunchyRoll a écrit :
Hey guys~

I noticed some comments on the latest ToeiAnimation videos that a few people weren't able to watch stuff like Slam Dunk and Digimon Adventure 02 even though they live in the US or Canada. The problem should be fixed now! =D

For those of you who aren't in the USA or Canada, sorry it's still not available to you guys =*( As you may or may not know, licensing is realllly really complicated and it's a bit difficult to get permission to show certain videos in certain countries. It's no ones fault, it just takes time to sort out...I'll try to get more stuff for you, I promise! And I'll also try to make these availability notes more clear in the future! Image


Enfin bref, je n'ai aucuns problème pour voir ces vidéo! (Suis-je une petite chanceuse??) :love:

Je suis super contente qu'il se décide enfin à s'associer pour "Shugo Chara!" et"Skip Beat!"!

Info du site:

CrunchyRoll a écrit :I'm working with TV TOKYO to bring you the best anime titles immediately after broadcast! Starting January 8th, we'll have the newest eps of Naruto Shippuden, Shugo Chara, Skip Beat!, and many other titles on CR with english subs for ppl everywhere possible (with some exceptions like Japan).

We're now working with so many great partners like Gonzo, Toei, ADV, Media Blasters, Directions, Udon, Organic, etc...and with their help, we've been able to bring some of the coolest Asian content to you guys. We are also working with even more partners in Japan to get permission to show all the content on the site (which means you can keep enjoying it!) Now with TV TOKYO, we're going to take CR to the next level--they're the largest anime TV station in Japan, they produced Bleach, Cowboy Bebop and premiered Eva (my fav anime of all time~!!)

This isn't any normal announcement, but the beginning of something awesome for Asian entertainment! CR has been growing so much that now so many companies from Japan, Korea, and everywhere are noticing and wanting to work closely with us. We'll be getting content straight from the source, so the quality of everything will be much better, and immediately available from our partners (so we don't need to wait for user uploads!) Plus by watching on CR, we can help support the anime producers so they keep making more great content. All of us at CR have been working really hard to make it happen! I know ppl have questions, and I don't have all the details yet cause we're working them out, but check back for updates!

Crunchyroll's come a long way from my original goal of sharing what I enjoyed so much with my friends. Tons of people have told me how they discovered anime through CR from their friends and can't stop watching it now. This site wouldn't be what it is today without you guys. Your support means a lot to me =D There will be much more good stuff to come in 2009, and I'll work very hard to make CR an even more fun place. I'll keep fighting forever to bring you more asian content more quickly. Long live CR~!! =D


Vive l'anglais!! :love:
Avatar de l’utilisateur
Kômori
Richou
 
Message(s) : 1356
Inscription : 07 Février 2007, 02:42

Re: La mort des éditeurs Français de Manga ?

Message par San Lee » 25 Novembre 2008, 02:05

Comment on peut faire du zonage sur du streaming ??? :quoi: :quoi: :quoi:
Les videos on-the-net, c'est juste une histoire de codec non ??? :quoi: :quoi: :quoi:
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: La mort des éditeurs Français de Manga ?

Message par Torog » 25 Novembre 2008, 03:29

En fait, en gros, si le serveur sait que tu n'est pas aux Etats-Unis, il ne renvoie pas les informations, donc même si le site s'affiche, la vidéo ne sera pas téléchargée.

Enfin bref, je n'ai aucuns problème pour voir ces vidéo! (Suis-je une petite chanceuse??) :love:


J'ai le souvenir d'en avoir parlé avec Hamtaro une fois. Y'a moyen de gruger le serveur en installant certains programmes et/où en reconfigurant certains paramètres sur le PC, ce qui permet de voir les vidéos. ça n'est pas bien compliqué à ce qu'il semble ^^ Donc ouais, t'est une ptite veinarde, tout est déja nickel chez toi :bien-fait:

Et ce genre de fonction de zonage et analyse de l'IP est installé comme éventualité sur les lecteurs comme Flash, ou leurs propres lecteurs, c'est pas une question de codec.

Sinon, toutes ces news c'est cool. A ce qu'il semble, ils vont mettre à dispo les animes dès leur diffusion au japon en sous-titré (Genre ptèt 24h de décalage), et ce pour les grandes séries à terme je pense - C'est à dire ce qui était le plus demandé en fansub.
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: La mort des éditeurs Français de Manga ?

Message par Kômori » 25 Novembre 2008, 04:11

Torog a écrit :J'ai le souvenir d'en avoir parlé avec Hamtaro une fois. Y'a moyen de gruger le serveur en installant certains programmes et/où en reconfigurant certains paramètres sur le PC, ce qui permet de voir les vidéos. ça n'est pas bien compliqué à ce qu'il semble ^^ Donc ouais, t'est une ptite veinarde, tout est déja nickel chez toi :bien-fait:


Perso, je suis une quiche en informatique donc je ne vois pas ce qui fait que ça passe ou pas!

Maxilia aussi est sur Crunchyroll, et elle peut visionner les vidéo sans problème (surtout les drama! :euh: ), et elle ne m'a jamais parlé d'un quelconque problème après que je lui ai passé le lien!

Avant même d'être inscrite sur le site, je pouvait regarder certaine vidéo, mais après mon inscription j'avais accès à toute!

Tu t'es inscrit sur le site, Torog? :quoi:
Avatar de l’utilisateur
Kômori
Richou
 
Message(s) : 1356
Inscription : 07 Février 2007, 02:42

Re: La mort des éditeurs Français de Manga ?

Message par Torog » 25 Novembre 2008, 04:30

Nop, je mate pas d'Anime alors... :euh:

Mais j'avait déja essayé sur un système similaire (ULU je crois), qui diffuse des séries et programme US, et c'était zoné de la même façon.

En anime tout ce que j'ai voulu mater ces derniers jours, c'est les animés du JumpFesta mis à disposition sur le site du Jump, mais leur lecteur pourrave ne marche pas pour tout le monde (Ouais, ils s'y mettent eux aussi pareil :content:)
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: La mort des éditeurs Français de Manga ?

Message par Torog » 25 Novembre 2008, 14:15

ça continue putain :vite:

Image

Le fan-subbing américain continue d’être au cœur de l’actualité anime outre-atlantique.

En effet, après l’annonce de l’arrêt du fan-subbing de Dattebayo.com, ce sont les sites proposant le téléchargement de Evangelion: 1.0 You (Are) Not Alone, Soul Eater, Ôkami to Kôshinryô, Mushi-Uta, et Seto no Hanayome qui viennent de se voir notifier une interdiction judiciaire de produire et distribuer des traductions illégales de ces anime.

C’est le distributeur américain Funimation, qui s’est chargé de transmettre ces demandes en accord avec les japonais de Kadokawa, NTV, Media Factory et TV Tokyo Medianet.

Funimation souhaite ainsi "insister sur le fait que même si ces séries ne sont pas encore licenciées par une société américaine, les droits de producteurs japonais sont toujours applicables, et exécutoires partout dans le monde".

La fin du fan-subbing est-elle proche ?


Source : Total Manga
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: La mort des éditeurs Français de Manga ?

Message par Shanks » 26 Novembre 2008, 16:57

je ne pense pas que les prix vont changer d'un centimes, dejà certes se sont deux entreprises japonnaises, mais vous ne penseez pas serieusement que se sont des japonnais qui vont la diriger non ?!! xD implantées en Europe, dirigées par des européens et des actionnaires comme partout ailleur...ils auront juste la main-mise sur les produits qu'ils sortiront.
Deuxième point pour les tarifs, se n'est aps parce que se sont des japonnais que les prix vont s'adapter à ceux que l'on connais chez eux...et ce pour une raison très simple : nos techniques d'impression et d'edition ne sont pas les memes, de meme que nos coutumes... Vous en voyez souvent, vouv, des gens acheter un manga et le balancer à la poubelle apres l'avoir terminé ? non bien sure, parce que sa coute chère chez nous un manga, parce qu'ils ne sont pas imprimés sur du PQ, et ce parce qu'on ne veut pas les acheter pour les jeter mais pour les garder, et souvent pour les collectionner... :fric: :euh:
Alors perso, je ne pense pas que sa change grand chose à notre manière d'aborder le sujet, sauf peut etre qu'il y aura des titres qui auraient pu paraitre chez un tel ou un tel, mais ki cette fois ci seront directement adaptés de la maison mere à la maison europe, sans changer d'éditeur, et c'est peut etre pas une mauvaise chose...

(si vous avez lu tout ce pavé, vous avez soit vraiment rien à foutre, soit trouvé çà interessant xD)
Bhy!
Image
Shanks
Loosou
 
Message(s) : 342
Inscription : 21 Juin 2007, 12:00
Localisation : Terre Sainte Vendéenne

Re: La mort des éditeurs Français de Manga ?

Message par Cheloux » 26 Novembre 2008, 18:04

Shanks a écrit :si vous avez lu tout ce pavé, vous avez soit vraiment rien à foutre, soit trouvé çà interessant xD)


J'ai vraiment rien à foutre comme je suis au taf^^
Avatar de l’utilisateur
Cheloux
Richou
 
Message(s) : 1337
Inscription : 02 Juin 2007, 12:46
Localisation : Zombieland

Re: La mort des éditeurs Français de Manga ?

Message par Lliane » 26 Novembre 2008, 18:18

Cheloux a écrit :
Shanks a écrit :si vous avez lu tout ce pavé, vous avez soit vraiment rien à foutre, soit trouvé çà interessant xD)


J'ai vraiment rien à foutre comme je suis au taf^^


de même et en plus c'était à la limite du hors sujet depuis la dérivation du topic sur la fin du fan-subbing. Je pense pas que ça puisse réellement se finir, ce sera p-e plus difficile à trouver ou les admin de sites les feront se déplacer (à la façon d'allostreaming) .

Dans tous les cas, tant qu'il y aura une "vague manga" on en trouvera toujours sur le net. Surtout quand on voit que les éditeurs commencent à réellement s'intéresser au net en proposant des anime sous titrés en téléchargement gratuit d'eux même. ils ont sans doute compris (ayant une connaissance du net bien meilleure que nos pauvres editeurs et cadres divers et variés français) qu'internet irait toujours plus vite dans les moyens de détournement qu'eux avec leur protection, alors plutot que de s'en faire un ennemi, les éditeurs passent par le net pour faire connaitre leur série.

Qui plus est, on observe aussi que les premiers accro aux mangas vieillissent et aiment bien acheter et avoir leur coffret légalement, qu'ils pourront montrer à leur gamin tout ça tout ça.

Notre génération, qui était déjà la seconde vague le fera aussi dès qu'elle en aura les moyens.
Et la nouvelle génération qui pour le moment profite énormément sans rien acheter y viendra surement quand ils auront les moyens.

De plus sortir du gratuit dans une période de crise, j'trouve ça super comme plan marketing ^^ :love:
#6873 (+) 4060/5116/8 (-)
sloshy: En quoi ça te gène que ta mère soit au courant?
joshua: La gestapo a coté de ma mère c'est flanders
Avatar de l’utilisateur
Lliane
Richou
 
Message(s) : 1185
Inscription : 04 Mars 2007, 10:26
Localisation : back to nantes ^^

Re: La mort des éditeurs Français de Manga ?

Message par Torog » 27 Novembre 2008, 20:18

Etonnant dans ce contexte, c'est le monde à l'envers par rapport au sujet du topic ! :love:

"Exclu mondiale pour Asuka

Image

Alors que sa série Unordinary Life n’a jamais connu de troisième volume au Japon (du moins en format relié), l’éditeur français Asuka annonce sa sortie pour le mois de janvier 2009.

Mieux encore, l’arrêt prématuré de le prépublication de la série n’a pas permis à l’auteur de créer la couverture de ce troisième tome.

Asuka a ainsi obtenu par la mangaka Yukari Yashiki la création d’une couverture spécialement pour l’occasion! Deux artworks inédits seront ainsi réalisées, et repris par les éditeurs étrangers qui souhaiteront à l’avenir publier la série.

Unordinary Life raconte la rencontre et l’amitié de deux jeunes filles que tout oppose : Mayu Koida, jeune fille pleine de vie qui se rêve styliste, et Yuka Shimizu, plutôt solitaire dont le but est de devenir professionnelle de free fight, malgré son poids plume.

Le troisième et dernier tome de la série est donc attendu en France pour le 29 janvier 2009."

Source : Total Manga
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: La mort des éditeurs Français de Manga ?

Message par Shinta » 27 Novembre 2008, 21:00

Et bien, ils ont pas froid aux yeux chez Asuka, c'est osé de publier un titre qui n'a pas marcher au Japon, mais ça peut être un coup de maître si ça fonctionne en Europe, ayant pas forcément les mêmes exigences que les nippons envers les manga^^
Avatar de l’utilisateur
Shinta
Millionnarou
 
Message(s) : 2252
Inscription : 23 Avril 2007, 18:47
Localisation : partout ds le néant

Re: La mort des éditeurs Français de Manga ?

Message par Torog » 27 Novembre 2008, 21:41

Ben a ce propos, beaucoup de Manga sont dans ce cas en fait. Lain par exemple a fait un gros flop au Japon, alors qu'il a très bien marché en France.

Image

De même, certains auteurs comme Jiro Taniguchi vendent plus à l'étranger qu'au Japon...

Mais un Jap qui publie de l'exclu en France plutôt qu'au Japon, waouuh ! :love:
(En même temps souvent on est plus veinard, genre en Hentai, tout est censuré là-bas à cause d'une connerie de loi, c'est flouté. Et chez nous c'est tout décensuré :content: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: La mort des éditeurs Français de Manga ?

Message par Shinta » 27 Novembre 2008, 21:51

Faut dire que Lain c'est space, mais quelle tuerie ce titre, un chef d'oeuvre!
En même temps nous c'est pareil, Mireille Mathieu marche mieux au Japon qu'en France :content:
Avatar de l’utilisateur
Shinta
Millionnarou
 
Message(s) : 2252
Inscription : 23 Avril 2007, 18:47
Localisation : partout ds le néant

Re: La mort des éditeurs Français de Manga ?

Message par knox » 28 Novembre 2008, 13:16

et( bizarement on est content qu'elle s'exporte celle la :content: :content:
l'erreur est humaine la connerie universelle
l'animal le plus con du monde? le chien parce que c'est le meilleur ami de l'homme!
les égoistes c'est ceux qui pensent pas à moi!
Avatar de l’utilisateur
knox
Richou
 
Message(s) : 1379
Inscription : 27 Janvier 2007, 18:26
Localisation : saint brieuc

Re: La mort des éditeurs Français de Manga ?

Message par San Lee » 31 Décembre 2008, 15:51

Petit résumé des chiffres du manga en 2008 tres interessant paru sur scantrad.fr
http://www.scantrad.fr/index.php?subact ... =&ucat=31&

+ Le marché du manga en 2008 :

Alors là... C'est un peu beaucoup la crise je dirais >__> Quelle année pour les éditeurs de mangas...
je tiens à remercier Gilles Ratier, secrétaire général de l'ACBD pour les données que je vais énumérer.
Attention : je ne vais parler ici uniquement des mangas. Les BD ne sont pas incluses.

- 1453 nouveaux mangas, manhwas, manhuas sont parus en 2008 ( 1371 en 2007 ).
- 9 séries assurent plus de la moitié des ventes dans leur globalité ( un chiffre terrible quand même... ) : Dans l'ordre : Naruto / Death Note / Fullmetal Alchemist / One Piece / Fairy Tail / Samurai Deeper Kyo / Nana / Bleach : Dragon Ball.
- Seulement 7 éditeurs tiennent l’essentiel de l’économie des mangas traduits en français : en terme de parts de marché, Kana est en tête (151 volumes publiés en 2008), suivi par Glénat Mangas (137 volumes), puis, plus loin
derrière, par Delcourt (et ses filiales Akata – 94 volumes – et Tonkam – 152 volumes) et par Pika (155 volumes) ; Ensuite, le secteur est détenu, dans une moindre mesure, par Kurokawa (68 volumes), Panini Manga (123 albums) et
Soleil Mangas (81 volumes). Ces 7 entreprises ayant réalisé plus de 90% des ventes de mangas en volume.
- Le nombre d’éditeurs francophones publiant des bandes dessinées asiatiques se réduit : on en compte plus que 36 (au lieu de 40 en 2007).
- On note un timide retour de la bande dessinée érotique grâce à quelques éditeurs ( Dynamite, Tabou, Le Gang, Pika, Delcourt ).


On va maintenant passer à l'évolution dantesque des chiffres sur les mangas :

NOMBRE DE NOUVEAUTÉS MANGA :
2000 : 227
2003 : 521
2004 : 754
2005 : 1142
2006 : 1418
2007 : 1428
2008 : 1453
On peut remarquer une stagnation depuis 2006.

NOMBRE DE PUBLICATIONS DES PRINCIPAUX ÉDITEURS EN 2008
Kana 147
Delcourt 186
Tonkam 119
Glénat 132
Soleil Manga 73
Panini Manga 110
Pika 149
Doki-Doki 56
Kurokawa 66
Taïfu 72
Groupe SEEBD 39 ( je rappelle qu'ils sont en liquidation judiciaire )
Ki-Oon 43
Paquet 33


LES PLUS GROS TIRAGES MANGAS DE 2008

220 000 Naruto 34 Masashi Kishimoto Kana
220 000 Naruto 35 Masashi Kishimoto Kana
220 000 Naruto 36 Masashi Kishimoto Kana
220 000 Naruto 37 Masashi Kishimoto Kana
220 000 Naruto 38 Masashi Kishimoto Kana
220 000 Naruto 39 Masashi Kishimoto Kana
180 000 Death Note 8 Takeshi Obata Tsugumi Ohba Kana
180 000 Death Note 9 Takeshi Obata Tsugumi Ohba Kana
180 000 Death Note 10 Takeshi Obata Tsugumi Ohba Kana
180 000 Death Note 11 Takeshi Obata Tsugumi Ohba Kana
180 000 Death Note 12 Takeshi Obata Tsugumi Ohba Kana
90 000 Fullmetal Alchemist 16 Hiromu Arakawa Kurokawa
90 000 Fullmetal Alchemist 17 Hiromu Arakawa Kurokawa
76 000 Fullmetal Alchemist 19 Hiromu Arakawa Kurokawa
75 000 Fullmetal Alchemist 18 Hiromu Arakawa Kurokawa
72 800 One piece 41 Eiichirô Oda Glénat
72 800 One piece 42 Eiichirô Oda Glénat
72 800 One piece 43 Eiichirô Oda Glénat
72 800 One piece 44 Eiichirô Oda Glénat
72 800 One piece 45 Eiichirô Oda Glénat
72 800 One piece 46 Eiichirô Oda Glénat

La liste complète est sur le site de l'ACBD.
il y a eu 6 tomes de Naruto en 2008... Ils sont tous tirés à 220 000 exemplaires.
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: La mort des éditeurs Français de Manga ?

Message par knox » 31 Décembre 2008, 16:56

oui enfin sur les 4 éditeurs mort c'était la même boite ^^ donc pas de crise
et pour la stagnation c'est normal produire trop de série c'est coupé la branche sur laquelle on est assis
l'erreur est humaine la connerie universelle
l'animal le plus con du monde? le chien parce que c'est le meilleur ami de l'homme!
les égoistes c'est ceux qui pensent pas à moi!
Avatar de l’utilisateur
knox
Richou
 
Message(s) : 1379
Inscription : 27 Janvier 2007, 18:26
Localisation : saint brieuc

Re: La mort des éditeurs Français de Manga ?

Message par San Lee » 31 Décembre 2008, 16:58

4 boite de merde si je puis me permettre… Aller : plus que 29 editeurs de merde a couler, et c'est bon !! Le marché sera sain !!! :beuh: :beuh: :beuh:
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: La mort des éditeurs Français de Manga ?

Message par knox » 31 Décembre 2008, 17:01

ben non pusique y'en a des nouveau 12 bis et samji (samji repreneur des sus 4 merde disparu ^^)
l'erreur est humaine la connerie universelle
l'animal le plus con du monde? le chien parce que c'est le meilleur ami de l'homme!
les égoistes c'est ceux qui pensent pas à moi!
Avatar de l’utilisateur
knox
Richou
 
Message(s) : 1379
Inscription : 27 Janvier 2007, 18:26
Localisation : saint brieuc

PrécédentSuivant

Retour vers Gazette No-Xice©

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invité(s)

cron