Japon et politique

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Re: Japon et politique

Message par chainlettah » 12 Décembre 2008, 11:09

(t'es encore là toi? ^^)

faudra surtout voir si le sujet continu à attirer du monde pour en discuter.
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Re: Japon et politique

Message par Zeratul » 12 Décembre 2008, 18:26

chainlettah a écrit :niveau prpreté, je parlais aussi pour l'huile éventuelement. certains TU3/5 ont tendance à suinter un peu, les lignes s'encrassent, les amortos peuvent fuir, soufflets de cardans et de directions qui se percent... la rouille sur le chassis.... pour éviter tout ça, faut une somme enorme au final et beaucoup de connaissance.


Ah, qu'elle 205 n'a pas la mention défaut d'étanchéité moteur ! :content: , enfin comme on dit, tant que sa fuit, il y a de l'huile. :content: Bon faut quand même signaler que quand sa fuit, c'est pas énorme, juste de quoi saloper le moteur et il n'y a pas besoin d'apport entre les vidanges. Pour le reste malheureusement, c'est de l'usure normal aussi, cela à un coup c'est vrai mais est-ce plus rentable d'acheter une voiture neuve que de faire les réparations ? je ne sais pas ! Disons que je fais l'expérience, je répare la mienne, j'ai déjà changé beaucoup de chose, j'ai fait une partie moi même dans la limite de mes connaissances (j'apprends sur cette auto, dire qu'il y a 1 an c'est à peine si je savais faire une vidange !) et quand je vois la facture, je suis très loin du prix d'une voiture neuve (comparaison avec la 206 de mon frère). Après il vaut voire dans le temps, et il y a des bonnes occasions et des mauvaises (et je me pose sérieusement la question sur la mienne vu le nombre de truc que j'ai refait !).

Et pour la rouille oui, c'est embêtant, surtout sur les voitures du début des années 80 ou le traitement anti-rouille n'était pas du tout convainquant. Pour les motivés, il faut si prendre de bonne heure, si c'est trop tard, les travaux de carrosserie coute très chère et quand on a pas les moyens ... :beuh:

chainlettah a écrit :eh bien, pour relancer un peu le débat sur la prime à la casse, les + des constructeurs:

http://www.leblogauto.com/2008/12/prime ... mieux.html


On dirait que c'est la période des soldes chez les constructeurs ! Ils font des efforts, mais quand on voit les commentaires suite à cette article, on revient encore sur ce que l'on a évoqué : fiabilité (niveau électronique) des voitures, réparation chère et véhicule encore très chère. D'ailleurs, il y a une personne qui s'interrogeait sur le fait de changer de voiture pour avoir plus de confort et il en concluait que ça n'en valait pas le coup.
Toutefois, une personne qui roule dans une "épave" et qui peut, de ce fait avoir le budget pour changer de voiture fera dans tout les cas une bonne affaire.
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Re: Japon et politique

Message par chainlettah » 12 Décembre 2008, 19:02

pour la rouille, la bonne blague, enfin qui fait rire maintenant mais qui était génial pour l'époque:
les autocollants "ford garantie ses voitures 5 ans contre la rouille" :content:
comme quoi c'était une prouesse à ce moment là!
bon quand on voit les clio 16s et williams de 1991 avec un gros gros soucis de rouille dans les ailes arrières, on doit bien dire qu'ils ont mis du temps à rendre ce soucis vraiment anodin...


allez, dans le registre "l'avenir ne veut pas des vieilles autos", as tu entendu parler des nouvelles procédures VE?
un petit résumé, les experts en cas d'accidents, responsables ou non, pourront bloquer les voitures "pas en état de passer le ct" donc modifiées ou trop vieilles. en gros, tu te fait emboutir avec ta 205, ben tu peux y perdre ta voiture si elle n'avait pas pu passer le CT!
un lien:
http://www.csneami.fr/Communication/pre ... henry1.pdf

on en entend très peu parler mais malheuresement, ça semble tout de même assez sérieux....
y'a du bon dans l'idée, mais ça va être la merde pour un certains nombres de personnes... ceux qui aiment leurs vieilles autos, et ceux qui aime les modifier....


et pour le débat voiture neuve/vieille voiture, le soucis est aussi dans "l'investissement à perte": une vieille voiture, tu la répare sans être sûr de la revendre, ou même qu'elle ne te soit pas enlevé en cas d'accident car VEI. (en tort ou non, tjr)
la neuve, te coute plus cher, achat et réparations, mais à bcp d'avantages (options, sécurité) et tu as plus de chance de la garder ou la revendre.

quand je dis neuve, j'entend par là moins de 8 ans on va dire, certaines voitures de 10 ans étant encore tout a fait dans l'air du temps (la mienne, par exemple :content: )
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Re: Japon et politique

Message par Zeratul » 12 Décembre 2008, 20:02

Oui, j'ai eu connaissance de la procédure VE (d'autres articles : http://news.autoplus.fr/news/966277/vehicule-endommage-procedure-expert-expertise-immobilisation et les points contrôlés : http://services.autoplus.fr/vehiculesendommages/index.html et encore un autre article : http://www.autoexpertbrest.com/procedure_ve.pdf)
Je pense que cela incitera plus d'un à la prime à la casse (que se soit par "peur" d'avoir sa carte grise gelée ou bien étant carrément contraint de mettre sa voiture à la casse) étant donné que si on peut pas réparer le véhicule on peut plus le vendre !
Bon en y regardant de plus près cela suit le contrôle technique même s'il va plus loin en voulant évincer les véhicule "tunning" (sur les parties non conforme à l'origine).

Le bon coté des choses, ça poussera les gens à entretenir correctement leur voiture, mais du coup à y consacrer un plus grand budget :fric: :fric: :fric: .

A oui, j'oubliais :euh: le gros point scandaleux est que si l'on répare la voiture, il faut payer le passage de l'expert pour vérifier les travaux, c'est très chère ! enfin c'est encore une pompe à fric :fric: :fric: :fric: . :grrr:
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Re: Japon et politique

Message par chainlettah » 13 Décembre 2008, 10:08

là ou j'ai peur moi, c'est concernant les modifications faites aux véhicules.
par exemple, les clio 16s et williams ont des freinages de merde.
certains, pour corriger le soucis, installent le système de freinage de la 21T, c'est le jour et la nuit, les bombes freinent, et c'est acessible financièrement comme modif.
mais l'expert? c'est pas gagé qu'il accepte ça, sans facture officielle etc...

pareil, les voitures rabaissées? ça améliore pourtant sacrément la tenue de route quand c'est bien fait, mais ça encore...
pour certaines vieilles voitures, c'est pas plus mal cette loi, mais j'ai peur que ça fasse trop de dégats...

dans ton cas, jusqu'a quelle valeur penses tu pouvoir sauver ta 205 en cas de choc? :quoi:
ça va encore faire pas mal de "vieilles" voitures comdamné ça, même pas spur que j'ai le temps de m'acheter une GTi 16 :timide:
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Re: Japon et politique

Message par Zeratul » 13 Décembre 2008, 13:42

chainlettah a écrit :dans ton cas, jusqu'a quelle valeur penses tu pouvoir sauver ta 205 en cas de choc? :quoi:


Je pense pas qu'un expert m'en donnerait plus de 1000 € :beuh:, elle est pourtant en bonne état mis à part les 2, 3 petits choc de portière :grrr: (qu'il faudrait que j'essaye de redresser un jour ou l'autre ...). Très peu de rouille (quelques éclats de peintures sur le capot, de la rouille entre la porte et la vitre arrière des deux cotés et la classique fissure au dessus des vitres arrières des trois portes). Je pense que ce qui freinera plus l'expert est le kilométrage, un peu plus de 280 000 Km (le rodage à peine finit quoi :content: ).
Donc oui, en cas de choc, même minime, elle peut partir très vite à la casse :vomi: .

chainlettah a écrit :ça va encore faire pas mal de "vieilles" voitures comdamné ça, même pas spur que j'ai le temps de m'acheter une GTi 16 :timide:

L'avantage de la GTI, beaucoup de personne la garde maintenant pour collection, elles sortent peu. Le gros problème, c'est dans trouver une en bonne état, quand je regarde les annonces, elles ont beaucoup souffert, cela va d'un entretient négligé à des changement moteur ... Et puis plus ça va et plus la cote risque de monter, la 205 à fêter c'est 25 ans cette année, on approche de la date "véhicule de collection" donc les prix risque de flamber.

Pour ce qui est des modifications, il n'y a qu'une solution pour les rendre légale, passer par la DRIRE,(ex MINES il me semble). D'ailleurs ma 205 y est passer pour l'ajout de la banquette arrière (ex véhicule de société). Cela a (une fois de plus) un cout et j'ai entendu dire que si la voiture à un certaine âge la DRIRE refuse de l'examiner. Et je crois aussi que maintenant il est très difficile pour que la modification soit accepté.

PS : Si vous avez un doute sur vôtre voiture ex société qui possède une banquette arrière, la carte grise comporte une annotation à coté de la mention VP => VP (MOD) et en plus il se peut qu'elle perde des chevaux fiscaux (à l'origine la mienne en avait 7, elle est passé à 5). Si ce n'est pas le cas, vous risqué une amende et l'obligation de retirer la banquette. En cas d'accident, vous risquez également que l'assureur annule l'assurance de votre véhicule.
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Re: Japon et politique

Message par Shinta » 13 Décembre 2008, 14:24

Zeratul a écrit : Chez Peugeot les prix sont exagéré :fric: :fric: :fric: pour la moindre broutille.

Ah Bon? Je pensais que 600 euros pour un carter d'huile de J5 c'était pas cher ( 600 euros étant le prix d'un J5 pour piècesXD)

Pour parler des voitures neuves, question sécurité y'a rien à dire, mais question entretien :fric: :fric: :fric: (pour une vidange, faut limite désactiver 50 programmes informatique,lol et si tu fais pas gaffe en remontant va chez ton concessionnaire laisser ta voiture un mois ,parce que le temps d'avoir la valise de diagnostic, faire le diaagnostique, établir le devis pour le diagnostique de réparation, faire les réparation, ah non chez Renault ils ont le technocentre, c'est comme le technodrome sauf que Krang c'est un ordinateur^^)

Au niveau accident ben il suffit de pas en avoir,lol, mais bon voiture neuve ou ancienne, si le chassis a pris un coup, direction la casse et le problême des voitures neuves c'est que parfois le chassis est très fragilisé mais ça se voit pas!
Pour dire qu'une laguna déjà accidenté, lors d'un deuxième choc, le chassis a presque coupé en deux:)
Une aile froissé peut cacher des vices plus profond ^^

Les vieilles voitures c'est bien parce que ça se répare facilement, c'est tout!
Niveau carrosserie, deux causes majeures!
Les tôleries n'étaient pas plongés dans des bains galvanisants avant autrement dit il y a juste la peinture qui protégeait, malaie dégénérative donc sur les modèles de 205 J5 C25 et les pires Mercedes 309, on se demande comment ça tient debout tellement y'a de rouille XD
Autres problemes au niveau des vernis, qui étaient trop pourris laissant le champ libre à la rouille d'attaquer plus tôt les carrosseries, maladies chez 505, Escort,Sierra, Renault 21 et Nevada, les premières Renault 25 parfois!

Enfin le souci primeur c'est surtout les bas de caisse sur les voitures anciennes, jusqu'à R5, que ce soit Ami 8, Ami 6, DS, 4L si vous avez le bas de caisse pourri et les planchers percés c'est normal!

Niveau moteur généralement c'est du costaud, les moteurs qui plantent à moins de 300 000 ce sont des charettes, un moteur entretenu c'est 400 450 000 km assuré!
Evidemment si vous faites du tractage sur 200 000 avec il fatigue plus vite!
Les maladies généralement ce sont les cardans, si vous faites pas gaffe, c'est la boite de vitesse que vous risquez de ruiner en plus, un soufflet percé est à changer d'urgence car il fuit forcément!
Je me marre quand au CT ils disent que les amortisseurs peuvent être ruinés tant qu'il n'y a pas de fuite, ça passe!
rappelons que les amortisseurs sont avec les pneus, l'organe vital de tenue de route!
Par contre ils te font chier parce que t'as une ampoule qui marche pas!une contre visite pour un fusible à changer, enflure heureusement que c'est gratuit mais,l'essence pour retourner à la CT plus le teléphone pour prendre rdv c'est pas eux qui payent!

Enfin bref une voiture entretenu c'est d'abord une conduite souple, tu tires moins sur ta mécanique que ça soit niveau moteur ou transmission, freins ect!
Moi je me marre de voir les gens changer leurs kit freins à 30 000 km alors qu'il peuvent en faire deux à trois fois plus!

Fuite d'huile= bouchon de reservoir d'huile HS, bouchon vidange mal sérré ou trop sérré, joint de cache culbuteur, joint carter, ou filtre mal sérré, y'a plein de solutions possibles, c'est la magie de la mécanique :)

Bref si on enlève les carrosseries et la sécurité, je pense pas que les voitures neuves soient plus fiables que les anciennes, la différence ne se fait qu'au niveau de la conduite et de l'entretien au fil du temps!
Qui veut aller loin, ménage sa montureXD

Pour information,je me susi renseigné, au niveau de la DRIRE pour certains changements il faut avoir l'aval du constructeur, eux après ils controlent et valident, en gros ils s'en foutent tu viens avec le papier du constructeur, ton véhicule modifié et tu as ta carte grise!
Pour un changement moteur par exemple il faut l'aval du constructeur, si tu ne l'as pas, tu pourra faire ton changement de moteur et te présenter à la DRIRE ça servira à rien!
Pour mon J9 aucun numéro que ce soit moteur ou chassis correspond à la carte grise donc je m'en fout je peux le changer et même ma cylindrée et l'énergie puisque j'ai pas les bons numéros mais si vous voulez transformer des pièces "déclarés" dites vous que c'est quasi mort, car quel constructeur voudrait que vous modifiez votre voiture pouren faire uen tuning ou autre?
Ils vous diront d'en acheter uen autre c'est quasi sure à 99 % (à moins d'avoir des connaissances :) )

Les points clés pour pas être pris en defaut en cas de controle:
Rouler à l'énergie indiqué sur la carte grise (ceux qui installe des moteurs diesel alors que la carte grise indique véhiucule essence ça coute très cher)
Le nombre de places assises réel ne doit pas exédés celui indiqué par la carte grise mais il peut être en dessous!
Ne pas dépasser le PTAC et PTRA (ou vois après avec les conditions au permis E (B)
Eviter le shit dans les sièges, les pneus.. XD
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Re: Japon et politique

Message par chainlettah » 14 Décembre 2008, 10:25

zeratul >>> c'est bien le soucis parfois pour les vieilles voitures, même en bon états, elles ne valent rien...
et 280 000km, forcément, ça aide pas.

les GTi16, que ce soit 205 ou 309 (la 309 sort 160cv pour le même poid que la 205, avec le bloc des 405mi16, c'est encore plus interessant :content: ) ont aussi été souvent modifiées, en bien ou en mal... comme récupérer une GTT aujourd'hui, faut être patient pour en trouver une bien! pas maltraitée, pas de sales modifs, ça commence à devenir impossible!

la DRIRE? au prix que ça doit être, faut avoir de grosses grosses modifs à faire valider, pour un changement d'amortisseur, je doute que ça soit interessant de passer à la drire!

shinta85 >>> peugeot ou les autres, le prix des pièces c'est toujours le même soucis.
pour les véhicules neufs et leur soucis d'entretien, eh oui c'ets pareil: architecture mécanique et electronique plu complexe, besoin de sous, mais tout ça tu le sais quand tu achete une voiture neuve. il y a des gens qui ne jurent que par les voitures neuves, qu'est ce que tu veux faire! chacun son plaisir.
Au niveau accident ben il suffit de pas en avoir

ça, faut dire ce qui est, c'est pas malin. je me suis fais emboutir à l'arrêt par une voiture qui, sortant d'un rond point, a mis plus de 500m à comprendre que j'étais arrêté... de même, je me suis fais rayé ma voiture sur un parking l'année dernière... je fais quoi dans ce genre de cas? l'expert pourrait me bloquer ma voiture de la même façon, alors que j'ai rien demandé...
niveau accident il ne faut pas forcément voir tout de suite "chassis plié" "marbre" "gros dégats": sur mon accident à l'arrêt, ça a été pare choc arrière plié et ligne d'échappement qui apparement aurait pu bouger un peu... rien qui méritait la casse. Mais avec les nouvelles lois, ça suffira pour qu'un expert fasse le tour de la voiture et bloque si jamais il trouve quelque chose.

les planchers percés c'est cool pour l'aération :content:

Bref si on enlève les carrosseries et la sécurité, je pense pas que les voitures neuves soient plus fiables que les anciennes, la différence ne se fait qu'au niveau de la conduite et de l'entretien au fil du temps!

c'est un peu facile ça... faut aussi différencier les soucis de trains arrières sur certaines peugeot (jusqu'a la 306 et son train arrière autodirectionnel, mais souffrant d'une autre fragilité), la solidité des pièces... si tu compare 2 voitures, tu peux pas enlever ce qui t'arrange sur une voiture pour la rendre mieux tout d'un coup.
si tu veux juger que la fiabilité moteur, ourquoi pas, mais dans ce cas là, tout le moteur (donc acessoires avec) ou juste le bloc? parce que niveau 306, juger le XU9 des S16 ACAV sans parler du système ACAV en lui même, ça enlève une bonne partie de la fiabilité... ou ça en rajoute, au choix ^^

et pour finir, tu planque ton shit dans tes pneus toi??????????????
en cas de gros freinage, ça fait du shit fumé :content:
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Re: Japon et politique

Message par knox » 15 Décembre 2008, 18:23

faut changer de titre pour le topic sérieux appellé ça le topic du tuning et des pro de l'auto :content: :content:
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l'animal le plus con du monde? le chien parce que c'est le meilleur ami de l'homme!
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Re: Japon et politique

Message par Torog » 15 Décembre 2008, 20:10

faut changer de titre pour le topic sérieux appellé ça le topic du tuning et des pro de l'auto :content: :content:


Meeeeeuh non, qu'en bidouillant des justifications avec Initial D et Fast & Furious 3 chuis sûr qu'ya moyen de raccoler les sujets :bien-fait:
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Re: Japon et politique

Message par knox » 19 Juin 2009, 08:45

voila il faut le dire au japon c'est la merde vraiment la merde pour preuve voici:

A 113 ans, le doyen de l'humanité s'éteint au Japon

voila

jeanette si tu nous regarde c'est encore toi la best ^^
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Re: Japon et politique

Message par Nube » 27 Juin 2009, 11:41

karrde a écrit :Pour les syndicats au Japon est-ce qu'il y en a ? je n'en ai en tous les cas jamais entendu parlé.


Alors comment dire ? je sais pas s'il reste des syndicats réellement actifs au japon, mais en tout cas, il y en a eu par le passé (vu que l'histoire du syndicalisme nippon s'est étalé sur au moins 4 cours de sociologie japonaise quand j'étais en 2ème année de japonais v_v).

Pour le coup, je viens de faire rapidement quelques recherches sur la toile et voilà quelques liens utiles :

Résumé de l'histoire syndicaliste nippone

Bibliographie du prof de sociologie japonaise qui nous avait donné des cours sur le syndicalisme nippon (vous trouverez les références de quelques ouvrages sur le sujet, d'ailleurs)
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Re: Japon et politique

Message par Torog » 30 Août 2009, 17:20

Décidément, c'est la rentrée des changements : Après 53 ans de contrôle ininterrompu, le pouvoir politique change enfin de main au japon. Historique!

En crise, le Japon choisit une alternance politique historique

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Yukio Hatoyama, leader du Parti démocrate, dans un meeting à Tokyo (Issei Kato/Reuters)

Les élections législatives japonaises sont d'ordinaire la chose la plus ennuyeuse au monde, à peine plus excitantes qu'un scrutin en Corée du Nord : c'était toujours le Parti libéral démocrate (PLD) qui l'emportait. Dimanche, l'impensable s'est produit : le PLD a subi une lourde défaite, et c'est l'oppostion, le Parti démocrate du Japon (PDJ), qui l'a emporté et devrait contrôler les deux tiers de la nouvelle assemblée.

C'est la crise économique qui a mis fin au long règne quasi-ininterrompu du PLD : cinquante-trois années au pouvoir sur 54 depuis le rétablissement d'un système démocratique après la fin de la deuxième guerre mondiale.

A la veille du scrutin, les derniers chiffres du chômage, qui s'élève désormais à 5,7% de la population active (3 590 000 demandeurs d'emploi, un million de plus en un an), un record historique dans l'après-guerre, sont venus assombrir un peu plus l'horizon, et sonner le glas du parti au pouvoir.

On a pu voir récemment sur les écrans français plusieurs films japonais (« Tokyo Sonata », « Departures »…) tournant autour du chômage, avec ce qu'il véhicule d'humiliations, de rêves brisés.

Cette question est tellement centrale, dans un pays qui a longtemps eu le culte du travail à vie pour le même employeur, que le Premier ministre sortant Taro Aso a fait une gaffe monumentale dans la dernière ligne droite de la campagne, en déclarant, en réponse à la question d'un étudiant inquiet, qu'il valait mieux « ne pas se marier sans argent » :

« Il me semble assez difficile qu'une personne sans aucun salaire puisse être considérée comme respectable. »

Un programme plus social qui a séduit les Japonais

Alors que le taux de natalité en berne inquiète les Japonais, dont le nombre va brutalement diminuer dans les prochaines décennies, ce genre de propos est venu renforcer l'idée que le PLD a fait son temps, qu'il n'a rien à proposer pour sortir le pays de son confortable déclin à un moment où la Chine voisine prend son essor, où la Corée du Nord dispose de l'arme nucléaire.

La question est de savoir si le PDJ, qui lui succède, sera à même d'offrir une alternative viable et durable. Son programme électoral a séduit les électeurs, avec son engagement social, la gratuité de l'enseignement, la hausse des allocations familiales, ou encore la fin des péages routiers. Mais comment financera-t-il cette générosité en période de récession ? La question est ouverte.

Jean-François Sabouret, spécialiste du Japon au CNRS, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à ce pays, décrit l'inexorable chute du PLD, empêtré dans des pratiques de népotisme et de liens incestueux avec le monde des affaires qui ne passent plus dans l'opinion à partir du moment où il n'assure plus la prospérité du pays :

« Ils annoncent 5% de chômage, mais le chomage réel est supérieur à ça, et les Japonais sont angoissés. La chose la plus imortante pour un Japonais, c'est le travail, c'est l'emploi. » (Ecouter le son)

Une alternance loin d'être radicale, entre anciens compagnons de route

Pour autant, l'alternance n'a rien de radical. La gauche ayant largement disparu de l'échiquier politique japonais, le PDJ, aujourd'hui triomphant, est largement issu de scissions répétées au sein du PLD, et donc issu du sérail libéral-démocrate, à l'image de son leader (et futur premier ministre probable) Yukio Hatoyama, qui a déjà occupé des responsabilités sous le PLD.

Le PDJ n'est pas exempt d'« affaires », et, pour Jean-François Sabouret, n'incarne pas une rupture réelle avec le système existant.

« Le monde politique ayant horreur du vide, la partie gauche du PLD a investi la place que le le Parti socialiste, ayant disparu de l'échiquier politique, a laissé libre. » (Ecouter le son)

L'importance des milieux d'affaire et de l'administration

Le chercheur du CNRS souligne que le PDJ devra faire face à deux défis, qui avaient déjà causé la perte d'une première expérience d'alternance éphémère en 1992 :

« Cette nébuleuse n'avait pas compris que le pouvoir japonais repose sur plusieurs piliers : ils s'étaient attaqué au pilier politique, il avaient sous-estimé le pilier administratif, mais aussi les patrons. » (Ecouter le son)

Pour le Japon, cette élection et ce changement d'équipe a des allures d'heure de vérité. Deuxième puissance économique mondiale, le Japon a été pris au dépourvu par la montée inexorable de la Chine. Il a su en tirer son parti économiquement, mais voit l'empire du milieu asseoir un leadership régional que le Japon n'a jamais réussi à imposer en temps de paix.
Un pays officiellement pacifique dans une région dangereuse

La Chine présente un défi économique, politique et militaire à un Japon qui n'a toujours pas tranché le débat sur sa constitution pacifiste, sur le rôle de son armée, sur le parapluie américain, et sur sa place dans une région dangereuse. Jean-François Sabouret y voit l'un des dossiers les plus complexes pour la nouvelle équipe qui va diriger le Japon : (Ecouter le son)

« Le Japon est le seul pays au monde à avoir une constitution pacifique et une armée d'autodéfense. Dans une conjoncture économique positive, le pouvoir voulait convaincre les jeunes qu'il fallait transformer la constitution afin de former une armée classique. »

Dans un monde en profonde mutation, le changement d'équipe à la tête du Japon est loin d'être insignifiant. Il montre à quel point la crise a des effets déstabilisateurs dans des contextes très différents, et accentue la transformation des rapports de force internationaux.


Source : Rue89
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