La VO, la VF, foutons nous sur la gueule !

Le forum libre ! Postez tout et n'importe quoi ici. Attention : certains de vos propos pourront être publiés dans la gazette. Voir le post de règlement.

Modérateur: No-Xicien(ne)

La VO, la VF, foutons nous sur la gueule !

Message par Torog » 26 Avril 2007, 07:57

.

Pour éviter de pourrir le topic de présentation, discutons plutôt ici de l'intérêt VO-VF. Et d'ailleurs, qu'est ce que vous pensez en général de la VF ? ça nous concerne, nous amateurs de Japanime, paske y'en a pas beaucoup qui comprennent le jap, encore moins que l'anglais :content:

Reprenons le post de Pink :
Alors maintenant, vous êtes prévenus : vous pouvez dire ce que vous voulez sur les bienfaits de la V.O et cracher sur la V.F, mais dès que vous reprendrez quelqu'un en lui disant qu'il devrait arrêter la V.F ou que sa série il ferait mieux de la regarder en V.O comme ça il l'aimerait plus...


En même temps, c'est souvent le cas ;)

Nan, sans déconner, y'a apprécier la VO, et en être fanatique, comme dans tout les domains : J'aime bien les logiciels libres et leur concept, mais j'en suis pas aux niveaux de tarés comme Stallman qui aimerait qu'il n'y ait QUE ça (Ils peuvent rêver, ça détruirait le modèle économique actuel). Là ces temps-ci, je mate Farscape en VF, eh bien cette VF est MAGNIFIQUE, j'ai comparé, ils ont vraiment excellés là-dessus, comme je disais, pour les séries de SF, ils font super gaffe :love:

Mais bon, en général, ça parait logique que VO soit meilleure que VF, pour peu qu'on l'apprécie un brin. Après c'est juste dommage pour toi, c'est tout ^^

.
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Message par San Lee » 26 Avril 2007, 09:53

Tu parles de VOSTF quand tu dis VO ???
Parce qu'un anime, en anglais a la rigueur pour certain (pas moi malheureusement, douloureux monolinguistique que je suis)
Parce qu'en jap… :beuh: :beuh: :beuh:

Mais bon, quand on compare evangelion en VO (STF) a la VF, on est bien obliger de reconnaitre que la VO, c'est 'achement mieux…

Cela dit, pour un anime comme ken le survivant, il est par contre vachement mieux en VF !!! Avec les super jeux de mots bien pourris (ecole hokuto de cuisine, ecole nanto de fourrure), je suis sur que les japonais n'ont pas de doubleurs aussi creatifs !!!! :content: :content: :content:

Je m'exprimerai pas sur les series TV, j'en regarde pas assez pour pouvoir l'ouvrir… En tout cas, la VF de stargate est tres bonne, et le defaut de la VO, c'est qu'on est obliger de lire l'ecran pour comprendre (quand on comprend pas l'anglais), et que du coup, on peut rien faire d'autre en meme temps…

Et si je vous reprends a pourrir le topic presentation, je vous viiiiiiiiiire !!!!
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Message par Lliane » 26 Avril 2007, 12:16

on peut rien faire d'autre en même temps?

euh ouai mais quand je regarde une série bah je fais pas autre chose en même temps, je me plonge vraiment dedans, j'en profite pas pour lire/bosser/apprendre le php/faire la cuisine et le ménage tout en surfant sur le net quoi... quand je regarde une série, je ne fais que ça!

j'crois que c'est aussi une différence fondamentale, je peux apprécier une série en vostfr car... je lis, je regarde, je n'écoute QUE cette série, si jamais je veux regarder la série vite fait sans trop y penser, c'est sur que la vf m'ira tout à fait ^^
Avatar de l’utilisateur
Lliane
Richou
 
Message(s) : 1185
Inscription : 04 Mars 2007, 10:26
Localisation : back to nantes ^^

Message par sPIDER[+]jERU » 26 Avril 2007, 16:31

donc le débat est clos ^^ les amateurs de VO sont de gentilles personnes qui savent l'apprécier, comme n'importe quoi d'autres (ya des amateurs d'arts, de tunning, de bikini une pièces, de chanteurs de jpop, etc...) et comme dans toutes les catégories, y'a ceux qui comprennent rien au cubisme, qui savent pas ce que c'est qu'un bas de caisse, qui sont gays ou fans de visual... et y'a les anglophobes qui se content d'une VF :love:

Ce qui n'empêche que si je vois un seul de vous, spèce de Véhoïstes tyranniques, scander vos slogans impies Donnie darko en VO ça vous plonge mille fois mieux dans l'histoire - Arrêtez de regarder veronica juillet en VF, vous râter tous les jeux de mots ou pire J'ai préféré la fin de sex and the city en VO c'était plus émouvant alors je vous traquerai et je vous ferai bouffer vos dicos d'anglais !!!!! :content: :content: :content: :content: :content:
Image :D
------------
I hate it there
------------
Quand Chuck Norris arrive en ville, les trottoirs changent de passants !
Avatar de l’utilisateur
sPIDER[+]jERU
Winnou
 
Message(s) : 596
Inscription : 27 Janvier 2007, 17:17

Message par Shinta » 26 Avril 2007, 17:09

[quote="San Lee"]Tu parles de VOSTF quand tu dis VO ???
Parce qu'un anime, en anglais a la rigueur pour certain (pas moi malheureusement, douloureux monolinguistique que je suis)
Parce qu'en jap… :beuh: :beuh: :beuh:

Mais bon, quand on compare evangelion en VO (STF) a la VF, on est bien obliger de reconnaitre que la VO, c'est 'achement mieux…

Cela dit, pour un anime comme ken le survivant, il est par contre vachement mieux en VF !!! Avec les super jeux de mots bien pourris (ecole hokuto de cuisine, ecole nanto de fourrure), je suis sur que les japonais n'ont pas de doubleurs aussi creatifs !!!! :content: :content: :content:

Quelqu'un a vu Love Hina en VF?c'est horrible, affreux, immonde j'ai cru que j'allais exploser ma télé pr lui apprendre à cracher de telles absurdités!Pr moi la meilleur VF d'anime reste celle de Kimengumi, c'est vraiment terrible!lol!
Avatar de l’utilisateur
Shinta
Millionnarou
 
Message(s) : 2252
Inscription : 23 Avril 2007, 18:47
Localisation : partout ds le néant

Message par Torog » 26 Avril 2007, 18:59

.

on peut rien faire d'autre en même temps?

euh ouai mais quand je regarde une série bah je fais pas autre chose en même temps, je me plonge vraiment dedans, j'en profite pas pour lire/bosser/apprendre le php/faire la cuisine et le ménage tout en surfant sur le net quoi... quand je regarde une série, je ne fais que ça!

j'crois que c'est aussi une différence fondamentale, je peux apprécier une série en vostfr car... je lis, je regarde, je n'écoute QUE cette série, si jamais je veux regarder la série vite fait sans trop y penser, c'est sur que la vf m'ira tout à fait ^^


Bof, a terme on est tellement habitué à la prononciation qu'on finit par ne regarder les sous titres que du coin de l'oeil, ça aide juste quand on comprend pas un truc trop long. Par contre, je dois dire que vu la lenteur de la plupart des anime, même en VOST, y'a moyen de faire autre chose en même temps.

sont de gentilles personnes


Arrête de caricaturer car on t'agace, 'spèce de bachibouzouk ! Image

Ce qui n'empêche que si je vois un seul de vous, spèce de Véhoïstes tyranniques, scander vos slogans impies Donnie darko en VO ça vous plonge mille fois mieux dans l'histoire - Arrêtez de regarder veronica juillet en VF, vous râter tous les jeux de mots ou pire J'ai préféré la fin de sex and the city en VO c'était plus émouvant alors je vous traquerai et je vous ferai bouffer vos dicos d'anglais !!!!!


MDR. Je crois que j'ai compris, ça frustre Pink en fait de pas pouvoir mater en VO, normal c'est tellement mieux comme ça ... PAS TAPER PAS TAPER ! Image
Nan sans déc', Donnie Darko en VO j'ai rien capté, et ça aurait été pareil en VF je pense Image

.
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Message par San Lee » 26 Avril 2007, 20:02

La vache, va vraiment falloir que je fasse ces smiley no-xice manquants, j'en ai marre que torog utilise ces trucs tous moches… :beuh: :beuh: :grrr:
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Message par Lliane » 26 Avril 2007, 21:07

hey, pas de hors sujet l'asiat :p

pink, tu crois pas que t'exagère un tantinet là?
j'ai juste fait une extrapolation sur ce que vous avez dit "bah ouai, avec les sous-titres on peut rien faire d'autre que regarder"

et puis, t'as qu'à te mettre à l'anglais! t'as déjà lu du stephen king en anglais? c'est énoooorme!!!!
Avatar de l’utilisateur
Lliane
Richou
 
Message(s) : 1185
Inscription : 04 Mars 2007, 10:26
Localisation : back to nantes ^^

Message par knox » 26 Avril 2007, 21:53

pour revenir sur ce que disait San a propos de ken le survivant!
voila une preuve que les français ne respecte pas toujours les oeuvres originelles et n'hésite pas a en dénaturé l'esprit je pense également a city hunter et à d'autre série! je pense surtout que c'était un grand manque de professionalisme de leur par et un désintéret total pour ce qui venait du japon (je suis même sur que c'était pas les derniers pour appelé ça japoniaiserie!

Je suis donc bien content que les VO existe sous titré en français ou en anglais (pour moi c pareil!) parce que la au moin on peut voir qu'il ya du talent dans les acteurs et dans les doubleurs! n'oublions pas qu'au japon ya des casting pour doublé les animes et j'ai rarement vu un perso qui n'avait pas la voix parfaitement adapté au caractère du personnage ! (je pense a GTO par exemple ou tomoko a une voix trop sérieuse en français!
l'erreur est humaine la connerie universelle
l'animal le plus con du monde? le chien parce que c'est le meilleur ami de l'homme!
les égoistes c'est ceux qui pensent pas à moi!
Avatar de l’utilisateur
knox
Richou
 
Message(s) : 1379
Inscription : 27 Janvier 2007, 18:26
Localisation : saint brieuc

Message par knox » 26 Avril 2007, 21:58

petite dédicasse a San: je suis le phénix de l'école du nanto de vison et je vais de détruire par la technique du phénix en arizona
l'erreur est humaine la connerie universelle
l'animal le plus con du monde? le chien parce que c'est le meilleur ami de l'homme!
les égoistes c'est ceux qui pensent pas à moi!
Avatar de l’utilisateur
knox
Richou
 
Message(s) : 1379
Inscription : 27 Janvier 2007, 18:26
Localisation : saint brieuc

Message par San Lee » 26 Avril 2007, 22:48

Arrete !!! Le doublage de ken etait trop bien !!!! C'est grace au doublage que la serie en france n'etait pas interdite au -16 ans !!! :content: :content: :content:
Apres tout, qu'y a t'il de violent quand un mec fait exploser une tete en racontant une blague de toto !!! :content: :content: :content: Décidement, je comprendrais jamais famille de france… :beuh: :beuh: :grrr:

Enfin bon, pour en revenir au debat, on peut pas dire "c'est mieux en VO ou VF" de facon générique, sur certain anime, des fois, j'ai trouvé le doublage VF meilleur… Enfin non, pas meilleur, mais la voix collait mieux (cd sangoku, sa voix japonaise est doublée par une fillette de 8 ans ou quoi ??? :grrr: :grrr: )
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Message par Torog » 26 Avril 2007, 23:47

.

Apres tout, qu'y a t'il de violent quand un mec fait exploser une tete en racontant une blague de toto !!!


Ouais, c'était le top le doublage de Ken ! Z'auraient dû faire ça pour Naruto en VF tiens ^^

ça me rappelle aussi St Seiya où y z'avaient si peu de moyen (sans doute) et de pro que le gars qui doublait Ikki faisait aussi une quizaine d'autres persos c'était marrant.

Enfin bon, pour en revenir au debat, on peut pas dire "c'est mieux en VO ou VF" de facon générique, sur certain anime, des fois, j'ai trouvé le doublage VF meilleur… Enfin non, pas meilleur, mais la voix collait mieux (cd sangoku, sa voix japonaise est doublée par une fillette de 8 ans ou quoi ???


En fait, ce sera sans doute la conclusion si on fait un débat, c'est sur ça que ça débouche d'habitude : La VO n'est pas meilleure que la VF, et réciproquement, c'est juste qu'en VF, il y a de toute façon une perte, tout dépend après de comment apprécie celui qui regarde.
Pour preuve, j'ai préféré la VF de retour vers le futur à la VO, les voix ollent mieux au caractère délire des personnages :content:

.
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Message par San Lee » 26 Avril 2007, 23:49

Une perte ou un gain…
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Message par knox » 27 Avril 2007, 07:42

justement dans dragon ball sangoku à 8 ans est doublé par une femme aussi en france!! comme bart simpson!
Oui ya des version française meilleur que des VO je pense a la série house par exemple ou le doublage est excellent!
il n'empèche que dans les mangas y'a très peu de manga récent ou le doublage est bon: et pourtant grace aux nouvelles chaine ya du manga partout :love: mais le doublage :beuh:

je pense a love hina, one piece (le doublage est a chié) etc etc j'ai l'impression quand je regarde ça que ya qu'une seule équipe de doublage et que la seule chose qu'ls sachent faire c'est lire un texte comme a l'école sur un ton monocorde
l'erreur est humaine la connerie universelle
l'animal le plus con du monde? le chien parce que c'est le meilleur ami de l'homme!
les égoistes c'est ceux qui pensent pas à moi!
Avatar de l’utilisateur
knox
Richou
 
Message(s) : 1379
Inscription : 27 Janvier 2007, 18:26
Localisation : saint brieuc

Message par Touf » 27 Avril 2007, 07:50

ahahaha personne ne sera jamais d'accord sur ce point ^^
C'est un long et grand débat inutile puisqu'il fait appel au ressenti de chacun et par conséquent de par sa nature chaque personne à un ressenti différent :euh:

En gros pour moi je dirai que la vo est devenue depuis quelque temps une obligation, c'est après avoir maté Lost saison 1 en VF et la saison 2 et 3 en vo que j'ai compris tout ce que j'avaismanqué depuis des années a regarder des séries en vf
Bcp de jeux de mots ne peuvent ou ne sont hélas pas traduits, les voix ne collent pas tjr au personnage, des erreurs de traduction flagrantes...
J'ai peur pour mon p'ti chouchou du moment, heroes, j'ai réussi a chopper la béta vf avant que tf1 leurs demande de révoir leur copie bah c'est pas génial niveau choix des doubleurs :/
mais apparement ils auraient laissé hero parler en jap, j'avoue que je n'y croyait pas, une série en prime avec un épisode sous titré pendant 1/4 de l'épisode a chaque fois en france ca risuqe de mal passer chez certaines personnes >_<

Bref je vais faire cour parce que je suis au taf là, c'est surtout une question de goût, pour les séries et les films la vf est quand même relativement correcte a chaque fois, mais pour les anim' y a pas a chier, la vf ca tue tout (hunter x hunter sur nt1 est a vomir, et je ne parle pas de love hina ou même de naruto... naruto est tellement expressif ds la vo, a l'outrance même certains passages, et en vf le mec il est mou, pas d'énérgie, pas d'entrain... ca casse tout !!!)

IMUO VO>VF voila voila ^^ mais l'égout et les couleuvres ca ne se discute pas :beuh:
Comment elle gère trop ma pancarte !
Avatar de l’utilisateur
Touf
Richou
 
Message(s) : 1984
Inscription : 01 Mars 2007, 14:35
Localisation : NANTES

Message par Jarod » 27 Avril 2007, 12:25

Suffit de ne regarder qu'une des deux versions.
Par exemple, quand je suivais le début de la saison 1 de Prison Break sur M6, j'aimais bien les voix. Ensuite j'ai suivi le reste en vostfr et au début ça m'a fait un choc (surtout la voix de Linc) et maintenant c'est l'inverse, je me suis habitué aux voix anglaises, et j'ai du mal avec les voix françaises.

En fait faut pas voir les 2 versions.


Et c'est sûrement une histoire de budget aussi. Je pense qu'il y a pour le moment plus de budget sur une série tv que sur un animé.

Y a aussi le problème des changements de doubleurs en vf, ça c'est horrible. J'ai suivi Initial D sur NT1, c'était génial. Alors je me suis pris le film animé qui est sorti chez Kaze, et ces cons ils ont pas pris les mêmes doubleurs, c'était assez perturbants. On perd tous ses repères.
The Man.... The Machine...... Street Hawk !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Jarod
Clodou
 
Message(s) : 33
Inscription : 04 Avril 2007, 07:09
Localisation : 77

Message par sPIDER[+]jERU » 27 Avril 2007, 17:25

Touf a écrit :la vo est devenue depuis quelque temps une obligation, c'est après avoir maté Lost saison 1 en VF et la saison 2 et 3 en vo que j'ai compris tout ce que j'avaismanqué depuis des années a regarder des séries en vf


voilà où est le coeur du débat : nous comparons.
C'EST EVIDENT qu'une oeuvre originale comparée à une version adaptée sera toujours meilleure... puisque c'est vrai. Mais quand on a pas de quoi comparer (comme moi) on se contente de la V.F - Touf et tous les autres Véhoïstes ont eu de quoi comparer, et sont devant la vérité, l'évidence. Personne ne le conteste. Je dis juste que je suis très content avec mes V.F, je ne dis surtout pas qu'elles surpassent les V.O (et pis quoi encore) mais je m'en contente.

Lliane : si je gronde les Véhoïstes, c'est parce que je les entends partout vanter les bienfaits thérapeutiques de la V.O. Au bout de quelques années ça me soule autant que les gens qui comprennent pas que tu ais pas lu Harry Potter ou Da Vinci Code :beuh:
Image :D
------------
I hate it there
------------
Quand Chuck Norris arrive en ville, les trottoirs changent de passants !
Avatar de l’utilisateur
sPIDER[+]jERU
Winnou
 
Message(s) : 596
Inscription : 27 Janvier 2007, 17:17

Message par Guigw » 28 Avril 2007, 13:09

Comme il a été dit précedement, VO/VF c'est essentiellement une question de goût (sauf quand la VF est ratée), je ne eux pas m'étendre d'avantage d'autre l'on fait.

Pink Spider, ne te sent pas agréssé par les adeptes de la VO. Pour avoir matter une ou deux séries dans les 2 langues, pour moi il n'y avait pas photo sur quelle version était la mieux (VO ^_^), s'en était presque une révélation . Je ne sais pas si c'est le cas pour les autres voïstes , mais, forcement je me suis mis plus ou moins à essayer de convertir mon entourage à la VO.
Avatar de l’utilisateur
Guigw
Loosou
 
Message(s) : 361
Inscription : 27 Janvier 2007, 20:02
Localisation : Nantes

Message par Touf » 28 Avril 2007, 16:24

pINK[+]sPIDER a écrit :les gens qui comprennent pas que tu ais pas lu Harry Potter ou Da Vinci Code :beuh:


Keuwaaaaaa tu les as pas lu ?????????????

trop la tehon zyva l'autre :content:

(de toi zamoi tu rate pas grand chose, j'aime bcp mon potpot harry mais ils en font bcp trop de tapage :grrr: )


PS: les gens sont cons, fuck les gens !
Comment elle gère trop ma pancarte !
Avatar de l’utilisateur
Touf
Richou
 
Message(s) : 1984
Inscription : 01 Mars 2007, 14:35
Localisation : NANTES

Message par Zeratul » 28 Avril 2007, 17:48

Pour ma part, je pense que bien souvent les VO sont mieux.

1) Le texte est bien souvent modifier ou adapté (il suffit de regarder une série en VF puis en VOST, il y a des choses bizarre parfois)
2) Les voix ne correspondent pas toujours au personnages
3) les voix qui change dans les séries (c'est très énervant !)

Cependant les sous titre ne sont pas toujours top

1) On peut pas toujours tous résumé ce qui est dit
2) Parfois les VF sont plus recherchées que certaine parti de sous titre (Exemle, j'ai regardé Avalon en VOSTFR, je connaissais certain passage par coeur, j'aimais bien l'expression de "cervelle grillée" plutôt que du "légume " dans le sous titre (ceci mis a part j'ai préférer la VO en polonais, sa donne une autre ambiance au film).

Donc pour ma part je pense qu'il faut regarder les deux et garder le meilleur par la suite.
Qu'il en soit ainsi
Avatar de l’utilisateur
Zeratul
Pôvrou
 
Message(s) : 253
Inscription : 18 Mars 2007, 13:05
Localisation : Bretagne (Locminé)

Suivant

Retour vers Gazette No-Xice©

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invité(s)

cron