Bon, vu la tournure que prend ce topic, je vous propose une petite réflexions d'otakus de bases ayant écumés les conventions de France entière depuis plus ou moins longtemps : Que faut-il pour faire une bonne conv ?
Que je raccourcirait plutôt en : Les meilleures conv seraient-elles organisées avec des écoles ?
EPITA fut-un temps et ANIM'EST aujourd'hui encore, le principe de ces conventions d'école est que dès l'entrée, on assiste à une évènement bizarre : le staff sourit, ils se connaissent tous entre eux, ils sont hyper nombreux et... ils sautent partout, faisant déjà marré le visiteur de conv lambda qui se dit "ouh qu'ils sont bien ces gens là

"
voilà, ça c'était la première partie pour le lecteur fainéant, pour les motivés, le reste est ci-dessous !
Donc voilà, dès l'entrée, l'important c'est l'AMBIANCE !!!
Donc pour en revenir à Nihon experimental summer : si j'ai bien suivi, vos animations seront essentiellement du jeu de rôle, des tables de jeu de rôle, etc... En fait, le risque n'est-il pas que :
1) l'entrée soit assez bizarre, imaginez vous pénétrer dans une salle où tout le monde est réuni en petits cercle ? Les parents ne risquent-ils pas d'avoir un peu l'impression d'une secte ?
2) le visiteur seul ne sache pas trop comment se mêler au groupe, fasse un petit tour vite fait et rentre chez lui déçu ?
3) Les parties de jeu de rôle étant souvent difficile à rejoindre, le visiteur pas là au moment du lancement de la partie va devoir sagement attendre son tour ???
Voilà pour l'arrivée du visiteur, chose Oh combien importante. Ensuite, quoiqu'on en dise, l'animation sur scène est LE point phare d'une convention. Les stand et animations autour auront beau être nombreuses, variées, originales, etc... La proportion de visiteurs y participant sera toujours minime et comme l'a dit touf précédemment : le visiteur finit toujours par aller poser ses fesses en amphi.
Là, oh drame ! Depuis la dissolution de tsubasa, on assiste dans l'ouest à des amphis vides, en dehors des défilés ou concours de cosplay. Une scène vide, qui sert à la diffusion d'anim et d'amv ???
Non ! non, non, non et NON !
Aucun délire, aucune ambiance, la salle d'ampi qui pourrait être LA salle avec le plus d'ambiance, des fous rires, des gens qui chantent, qui crient, qui se lèvent, est une SALLE MORTELLE ! où l'ennui fait que la plupart des gens siestent !
Donc voilà, la scène, à ce que j'ai cru comprendre chez vous, sera quasiment vide, c'est bien dommage mais c'est vrai qu'avoir des animateurs compétents est loin d'être une chose facile...
Enfin, parlons rapidement des stands de vente (je compte ici un 50% magasins, 50% fanzine et assos diverses) quoiqu'on en dise, ça occupe, ça met de l'ambiance, les vendeurs, s'ils sont de bons vendeurs sourient et discutent avec tout le monde et les gens adorent.
Il n'y a guère qu'en soirée wazabi que les vendeurs de magasins type japanim et jap'n go se balladent, mettent l'ambiance dans les activités voir même animent la table de poker (merci ju !)
Dans tous les cas, ils sont important car assurent votre comm au départ, permettent de gagner des lots et un bon stand de vente met de l'animation !