Effectivement, Zelda n'est pas un RPG, c'est un jeu d'aventure. On gagne des objets, mais pas du level. La quantification de progression est en fait moins chiffrée, tout au plus vis à vis de ta jauge de coeur que tu ramasse. Ce sont en fait des RPGs simplifiés, où on ne garde que le côté "aventure", où il n'y a plus le côté "technique". Diablo est un action-RPG aussi.
- une histoire
- systeme d'xp et/ou d'evolution de niveau
- controler une equipe
- avoir une map ou equivalent (entrainant la possibilité de choix geographiques)
- avoir au minimum 10-15h de jeu
A partir de ces criteres (que personne ne contredira, car je ne pense pas avoir dit des betises), on voit que ff13 ne correspond pas a 2 des 5 points, mais dans ce cas, dans quel "genre" de jeu se classe ce ff ? Parce que c'est sur que ce n'est pas un "rpg" au sens strict… Un action-rpg ??? Il me semble pourtant assez loin d'un zelda-like…
Oui et non, en fait tout dépend du degré que tu accorde à ces paramètres. Tu contrôle quand même le reste de ton équipe, car tu défini leur comportement global, et leurs stratégies. Mais tu ne les contrôle pas minutieusement, pour la moindre de leur actions...
Pour la map, il y en a une, mais c'est une map de l'endroit où l'on est. Est-ce que aussi tu considère San, qu'une "map" comme celle de FFX est une map? Personnellement, c'est quand même ce qui me manque aussi le plus dans ces derniers FF, une vraie Map où l'on peut se déplacer et tout
C'était quand même cool ça, dans les anciens FF.
Après San, l'autre question c'est surtout : Toi, qu'est-ce que TU recherche dans un RPG, et dans un FF en particulier?