Modérateur: No-Xicien(ne)
À l’intention de Monsieur Kubo Tite,
De la part de vos ‘Communautés de fans francophones.
Bonjour M. Kubo,
Quel paradoxe ! Tandis que nous sommes des milliers à avoir inspiré ces phrases, quelques centaines à les avoir signées et quelques dizaines à les avoir assemblées, cette lettre vous semblera remplie de quiétude, presque muette. Alors qu’elle incarne notre souhait à rendre un hommage respectueux au travail que vous accomplissez depuis presque neuf ans maintenant. Et oui, des milliers, parce que ce sont aussi des milliers d’émotions que votre talent a réussi à instiller en nous au travers de vos dessins.
Mais ce n’est pas tout, en effet, ces mots sont également une opportunité inestimable pour partager, avec vous, les ressentis de ces derniers mois, si riches en combats intensifs au Hueco Mundo et à la Fausse Karakura.
Voici donc neuf ans que nous sommes plongés dans ce monde riche et surprenant que vous avez créé. Une richesse qui, non seulement se distingue au travers des personnages qui s’y épanouissent, mais également au travers du fonctionnement des infrastructures immanentes à cet univers que vous avez patiemment élaboré et dans lequel, aujourd’hui, nos héros préférés évoluent. Et en ce jour, enhardis par la possibilité de vous transmettre nos modestes ressentis, nous souhaiterions vous faire part des appréhensions qui stimulent toujours davantage notre intérêt pour votre travail. Pour cela, pardonnez-nous d’avance notre insolente témérité, mais Bleach étant un sujet de conversation quotidien pour notre grande communauté, nous aimerions soumettre à votre gratitude nos interrogations concernant certains personnages et évènements qui ont constitué le paysage de Bleach.
Pour commencer, et même si nous mésestimons la difficulté à manipuler un monde tel que celui que vous avez inventé, nous sommes quelque peu attristés de constater que des personnages qui, durant l’arc Hueco Mundo ou même lors des arcs précédents, avaient bénéficié d’une attention particulière aient, par la suite, disparu, ou presque, de vos planches. Pensez-vous qu’un avenir pour des personnages tels que Yasutora Sado (Chad) ou Nelliel Tu Overschank soit envisageable ? Prévoyez-vous un rôle plus actif pour Ganju Shiba et Kukaku Shiba dont nous n’osons espérer un retour et une implication directe ou indirecte dans le déroulement de votre œuvre?
Nous nous demandons souvent si tel ou tel protagoniste se verra un jour couronner d’une minute de gloire, car nous pensons vraiment que beaucoup le méritent. Chacun d’entre eux participe à enrichir Bleach, et leur absence nous trouble parfois.
Des personnages tels que Tetsuzaemon Iba, Chôjiro Sasakibe, Isane Kotetsu, Ise Nanao, ainsi que d’autres comme Keigo Asano, Tatsuki Arisawa, Mizuiro Kojima, dont nous avions innocemment espéré l’éveil de quelconques pouvoirs, seront-ils mis à l’honneur ?
Oserions-nous vous avouer également que l’entourage direct d’Ichigo Kurosaki a composé, dès les premières planches, le premier et véritable repère de Bleach ? A présent nous désespérons de les revoir parce qu’ils étaient les vecteurs d’un humour que vous mesuriez à merveille.
En revanche, nous avons été agréablement surpris d’apprendre qu’Isshin Kurosaki était un puissant shinigami, ce fut pour nous une joie et une information de plus pour comprendre l’évolution surprenante de son fils, Ichigo.
La plupart d’entre nous sont si impatients que l’histoire évolue, mais il s’avère que la parcimonie avec laquelle vous distillez les informations concernant le devenir de personnages comme Nelliel Tu Overschank, ou l’origine de capacités comme celles d’Ichigo Kurosaki nous oblige parfois à nous perdre en conjectures. Nous avons conscience que vous avez la mesure appropriée pour les révélations, cependant, il est vrai qu’en certaines occasions, nous sommes intrigués par des évènements que nous ne comprenons pas entièrement et davantage d’explications nous aideraient à y voir plus clair. Il nous vient tous à l’esprit le dernier coup de génie d’Aizen lorsque, utilisant Kyouka Suigetsu pour tromper ses adversaires, il a utilisé Hinamori. Cette fois-là, le déroulement de l’hypnose nous a posé des problèmes de compréhension, et ne nous voudrions pas nous méprendre.
Nous avons l’impression qu’en certaines occasions vous vous retenez de nous divulguer des données importantes. Encore une fois, nous ne pouvons qu’approuver votre mesure du suspense, néanmoins, notre impatience nous pousse parfois à l’impertinence lorsque nous aspirons à ce que, pour une fois, vous fassiez exception à cette règle en accélérant le déroulement d’une histoire qui nous semble parfois un peu lente.
Malgré tout, nous voulons vous rassurer, les mystères qui planent au-dessus d’Isshin Kurosaki et de Ryûken Ishida nous stimulent à poursuivre avec toujours plus d’entrain le déroulement de votre manga. Nous savons également que vous aimeriez exploiter davantage le personnage de Zaraki Kenpachi ainsi que celui de son Lieutenant : Yachiru Kusajishi. Et nous ne voudrions surtout pas oublier la Division 0, l’Ouken, ainsi que la Dimension du Roi pour lesquels notre curiosité est à son comble. Pour sûr, Bleach a encore de belles années, et nous serons présents pour le soutenir.
Jusqu’au bout.
Parmi tous ces sujets, un autre nous tient particulièrement à cœur : celui de l’Espada. Pourquoi lui avoir réservé un tel sort ? La mise à mort de Tia Harribel nous a profondément troublés : pourquoi Aizen a-t-il créé une armée pour ensuite la décimer de ses propres mains ? Son seul objectif était-il d’affaiblir le Goteï 13 ? De plus, vous nous avez longuement décrit le top 3 de l’Espada comme l’élite des combattants arrancars, mais leur défaite retentissante a semé bon nombre de questions les concernant ; d’une part, au sujet de leur utilité, et d’autre part, au sujet des raisons légitimes qui vous ont conduit à les approfondir à ce point pour, finalement, ne leur offrir qu’un sort ingrat. Auriez-vous la bienveillance, M. Kubo, de nous éclairer ? Il est vrai que nous nous hasardons plus que de nécessité, mais la façon dont vous avez présenté le trio de l’Espada nous promettait des adversaires puissants qui, certes étaient rendus charismatiques par l’agencement intelligent de vos planches, mais peu concluants à tenir tête aux Capitaines du Goteï 13.
De même que les Vizards dont nous attendions beaucoup étant donné les pouvoirs qui leur avaient été, malgré eux, donnés. Pourquoi se révèlent-ils aussi impuissants, même après cent ans d’entraînement ? N’auraient-ils pas dû se préparer assidûment à l’affrontement ?
Cette question nous semble également valable pour Yamamoto Genryusai qui, étant le Capitaine-Commandant du Goteï 13, n’a pas jugé bon d’établir une stratégie pour combattre Aizen et sa fameuse capacité d’hypnose totale. Y a-t-il une raison ?
Nous vous serions reconnaissants de nous éclairer.
D'autre part, nous avons eu l'occasion de ressentir une grande émotion lors de la mort de certains personnages, pourtant associé au Mal : Ulquiorra, Dordonii, Barragan ou n'Noitra nous viennent à l'esprit. Votre remarquable travail sur les motivations et sentiments de ces personnages nous ont emmené à être touché par leurs disparitions, malgré le fait qu'elles représentent une victoire des héros.
Il nous est alors régulièrement arrivé de spéculer au sujet des éventuelles répercutions d’une mort dans le camp des « gentils », de l’impact considérable que cela pourrait avoir aussi bien sur nous lecteurs que sur la psychologie de vos protagonistes.
Cette idée nous semble avoir le potentiel d'apporter une richesse supplémentaire à votre œuvre, c'est pour cela que nous aimerions vous demander si vous envisagez un tel développement à l'avenir.
Enfin, nous aimerions comprendre la raison pour laquelle les méchants semblent poursuivis par la malédiction de la mort les uns après les autres, tandis que les gentils , de quelque manière que ce soit, y survivent.
Nous espérons que notre « regard » d’Européens vous permettra d’observer d’une autre façon votre travail, ce même travail que nous promouvons à chaque sortie de Bleach, en France. D’ailleurs, en ce moment, nous avons la chance de parcourir le tome 35 dont la couverture saisissante a remporté l’unanimité. Bien entendu, nous poursuivons le déroulement de votre œuvre par la lecture des chapitres hebdomadaires et ce, grâce à la prépublication japonaise.
Il y a quelques mois, nous avons même appris que l’épilogue de l’arc Arrancar était proche et que s’ensuivrait un arc plus court suivi d’un autre où nous aurons le plaisir de voir Isshin Kurosaki dans un rôle actif. Le programme s’annonce intéressant, une fois de plus.
Notre entrain pour Bleach nous encourage parfois à quelques rêveries. Certains d’entre nous nourrissent l’espoir que l’éditeur français de Bleach, Glénat, organise, avec votre collaboration, un sondage sur les personnages favoris du public.
Pensez-vous que cela soit réalisable malgré votre emploi du temps extrêmement chargé ?
Nous ferions peut-être preuve de désinvolture si nous vous invitions à participer à l’un des plus grands salons de manga en Europe : le Japan Expo. Ce serait pour nous, fans, une immense fierté que de vous y convier, de la même manière que d’autres auteurs avant vous l’ont fait, et qui ne l’ont probablement jamais regrettés.
Sachez également que notre curiosité, toujours grandissante, ne se traduit pas seulement au travers de nos tergiversations concernant l’avenir de ce magnifique manga, mais également par notre assiduité à nous tenir informer de vos interventions dans la presse, lors de vos conventions et conférences que vous donnez généreusement à vos fidèles fans.
C’est un véritable plaisir pour nous d’être le deuxième pays, après le Japon, à assurer la pérennité de Bleach ainsi que de pouvoir admirer, à chaque sortie de tome, votre art incomparable du dessin, art distinctif et épuré ; laissant au blanc, la couleur de la création, l’occasion de faire germer en nous les sentiments des personnages que vous mettez en scène. Une manière prodigieuse de transcender de simples traits par l’absence, par le vide évocateur. Et nombre d’entre nous s’essayent à vous imiter, parce qu’ils sont fiers de constituer cette immense communauté qui défendent votre talent.
Vous est d’ailleurs jointe une série de « fan-arts » afin que la lecture de cette lettre ne vous semble pas trop rébarbative. Nous espérons toutes et tous qu’ils vous apparaîtront comme un humble éloge à votre inestimable travail.
Pardonnez-nous encore pour la longueur de cette lettre ainsi que pour le nombre de questions que nous vous avons posées. Notre but n’était bien sûr pas de vous dérober ces longues minutes, mais notre passion pour votre travail nous encourage tous les jours à en parler, à deviser au sujet des décisions que vous prenez concernant nos personnages favoris. Nous pensons ne pas vous étonner en disant que Bleach possède une véritable force d’attraction, toutes et tous, nous y avons succombé, irrémédiablement, sans aucune chance de rémission.
Encore une fois, au nom de nos communautés, nous vous remercions pour votre génie,
Dans l’espoir que ces paroles maladroites vous parviennent,
Vos communautés de fans qui vous pirate malgré qu'on se dise fan et qu'on se permette de vous écrire
Ce que j'aimerais vraiment savoir c'est: combien de personnes achètent les volumes reliés des séries dont ils ont lu les scans auparavant?
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