Débat : Vers une offre légale du Scantrad?

Le forum libre ! Postez tout et n'importe quoi ici. Attention : certains de vos propos pourront être publiés dans la gazette. Voir le post de règlement.

Modérateur: No-Xicien(ne)

Débat : Vers une offre légale du Scantrad?

Message par Torog » 23 Avril 2010, 14:25

Débat : Vers une offre légale du Scantrad?

Il y a peu, l'éditeur de Manga Shueisha a fait paraître dans son célèbre magazine Shonen Jump (Où est paru Dragon Ball, Naruto, One Piece, etc) un petit encadré pour réprimer la multiplication du scan de leurs séries sur le net. A destination tout d'abord de leurs lecteurs japonais, trouvant dans ces scans non-traduits (Raw) la possibilité de lire sans payer leurs magazines favoris.

Une news d'un site de scantrad qui résume l'affaire: http://www.scantrad.fr/plus.php?id=4551

Mais le problème à l'internationale reste entier. Car ces raws, traduites par de nombreux étrangers, et redistribués numériquement de par le monde, représentent de toute façon un manque à gagner pour les éditeurs. D'où la question : "Ne serait-il pas possible de faire du Scantrad légal?"

Pour débuter un débat, nous interviewons ici Salagir, scénariste co-auteur d'un Franga amateur, une suite crédible de Dragon Ball nommée Dragon Ball Multiverse. Et ce car DBMultiverse à la particularité justement d'être traduit dans pas moins de 8 langues, et ce dès la mise en ligne d'une nouvelle page par ses auteurs...

Un éditeur Japonais pourrait aisément ainsi proposer une interface de traduction à ses contacts étrangers éditeurs, le Shonen Jump par exemple devenant ainsi disponible rapidement en français sur la toile peu après sa parution japonaise. Et ce pour un abonnement (Ex: 5 euros par mois). Tout ça, multiplié bien entendu par le nombre de pays intéressés par la mise en place de l'offre.

Vous pouvez donc constater un prémice de ce système ici-même : http://www.dragonball-multiverse.com/

Q1: Comment fonctionne le système de traduction actuel de Dragon Ball Multiverse?

- Une fois qu'un auteur a fini sa page, on l'exporte avec les bulles vides (nommée no-text) et l'uploade sur le site.
- Une personne remplit le texte dans la base de donnée, séparant chaque bulle
- Une personne dans l'interface voit la page no-text et un rectangle pour chaque bulle (avec le texte de bulle dedans). Avec une interface javascript, il déplace les carrés et change leurs tailles pour les placer exactement dans les bulles. Il peut aussi changer la couleur et la taille du texte.
- Les traducteurs voient alors la page no-text avec le texte des bulles dedans, en HTML. Ils modifient directement le contenu des bulles (les rectangles étant devenus éditables) et sauvent.
- Ici, la version "html" marche déjà.
- Le ou les exportateurs voient les traductions affichées dans une liste de "choses à faire". Ils ont la page originale (en photoshop, mais qu'importe le format) et copient les bulles dans l'image, le process est facilité par divers détails.
- Les exportateurs peuvent mettre la page sur le site par FTP ou par upload HTTP. Ensuite, des scripts les repèrent, les cachent et attendent le jour de la sortie pour les mettre en ligne.
- Lorsqu'un traducteur change une phrase après coup, les exportateurs voient dans la liste de "choses à faire", que pour telle page, telle bulle spécifiquement à changée. Ils peuvent la remplacer, réexporter, réuploader, et le script remplace la page en ligne.

Les traducteurs peuvent traduire le texte en ligne, alors que d'autres s'occupent de faire l'export de l'image (sauf si on utilise la version html)
J'ai également commencé une interface pour tous les utilisateurs, permettant, sans que j'ai à bouger le petit doigt, à n'importe qui d'ajouter sa langue.


Q2: Combien de temps celà te prends-il pour préparer une page numériquement, afin qu'elle soit modifiable alors par tes contacts étrangers?

Dans le cas de DBM c'est particulier parce que nous avons pleins de dessinateurs et même des assistants qui retouchent numériquement !
Mais si l'on prenait une page finie sur papier, comme dans le cas d'un manga, il faudrait donc juste scanner, mettre le texte dans une langue de base, exporter le no-text. Tout cela est très rapide en fait.
Quand l'auteur original sait scanner et m'envoie une page parfaite, ajouter les textes et le copyright me prends 2 minutes. Avec l'export et l'upload, montons à 4 minutes :)


Q3: Qui constitue le public de Dragon Ball Multiverse? Y-a-t-il beaucoup d'étrangers qui le lisent?

Enormément. Il y a autant de lecteurs japonais que français ! A eux seuls ils font un quart chacun des visites. (28% pour la france, 26% pour le japon) Derrière nous avons 7% d'hispaniques, 6% d'américains, 5% de chinois, 3% d'italiens, 1% de portugais/brésiliens....

Proposer plusieurs langues ramène énormément de visiteurs.
Les BD en lignes les plus connues, généralement en anglais, ont des versions traduites par des fans (je pense surtout à Megatokyo), mais ils ne les mettent pas du tout en avant, et c'est dommage, car finalement, peu de gens lisent l'anglais, surtout chez les jeunes lecteurs (une grande partie du lectorat de DBM).


Q4: Que pense-tu de cette idée de proposer un système similaire au tien pour des magazines de prépublications Japonais? (Ex: Shonen Jump - Naruto, One Piece, Bleach, etc)

C'est une très bonne idée. Je sais en tout cas que c'est tout à fait faisable techniquement.
Je pense aussi que comme tous les systèmes de lectures en ligne qu'ont proposés les professionnels, ce sera une horreur en flash illisible.

Généralement les éditeurs sont sous la parano qu'on leur volera leurs images. Message pour vous les éditeurs: on vous vole DEJA vos images. En les protégeant plus, vous ne faites qu'ennuyer le lecteur qui ne demande qu'à payer.

Note: Les éditeurs ont fait de nombreux efforts là-dessus, et des éditeurs tels que Tonkam présentent une interface de lecture en ligne agréable (http://www.editions-tonkam.fr/mangas_en_ligne.php)

Q5: Ton système permet-il de mettre en place des droits et de faire des statistiques? (Ex: Tel éditeur Français n'aurait les droits d'accès en traduction qu'à la série dont il a la licence, quelle est la série la plus lue -> D'où rémunération équivalente en répartissant les gains issus des abonnements, etc?)

Pour des statistiques, le résultat étant un site web, oui on peut faire des stats dans tous les sens, avec le programme de son choix. Interne comme awstats, ou externe avec google analytics.

C'est très intéressant pour eux, c'est sûr, maintenant est-ce qu'ils le veulent, vu la frilosité des éditeurs face au net, je pense que non, mais c'est pas moi qui décide.



Q6: Un abonnement de cinq euros par mois pour lire son Jump numériquement, ça te semble viable?

Je trouve cela très cher pour quelque chose que l'on ne peut pas lire dans le métro, et qui coûte à peine le double en version papier
(si je ne me trompe pas, le Jump coûtant 250 yen max, cela fait 2 E par semaine donc 10 E par mois).
Il faut penser que produire cette version web ne va vraiment rien coûter à l'éditeur (prix de diffusion minime, un peu de bande passante, au lieu de logistique d'impression et de transport de tonnes de papier). En profiter pour se faire une marge qui atteint sûrement les 10000% me semble assez honteux.
Enfin, j'imagine que cela ira à tout ceux qui payent leur musique sur le net au prix exorbitant actuel.

Vous devez, et vous en avez les moyens, et cela vous rapportera des tonnes de bénéfices, proposer une solution très bien faite, très peu chère, avec plein de services bonus (un compte qui se rappelle où vous en êtes dans la lecture, des informations par mail, des interviews, la sortie des pages exactement en même temps voire avant le Jump papier, etc).
Ainsi les lecteurs préfèreront payer, disons 10 Euros par an (oui, si peu que ça), pour avoir un service parfait, plutôt que d'aller sur le site de transcan illégal avec des fautes d'orthographes, des images longues à charger, et bien sûr, 24h de retard sur vous.


Interview réalisée par Torog, pour http://www.no-xice.com
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: Débat : Vers une offre légale du Scantrad?

Message par Salagir » 02 Mai 2010, 22:02

Bonjour et merci pour l'interview ! :)

J'ai regardé l'interface Tonkam, et elle est fort sympathique.
Mais franchement, zoomer dans des pages de manga ? Cliquer à un endroit précis pour changer de page ?

Pourquoi ne pas mettre plus grand, virer le zoom et passer à la page suivante d'un clic n'importe où ou en utilisant la touche "flèche droite" ?
(oui comme sur sur les sites de transcan, ou sur mon ordi avec des scans et un visualisateur d'images basique)
Vous pouvez le faire même avec flash...

En tout cas, plusieurs semaines sont passées depuis le "warning" de Jump aux transcaneurs.
- Est-ce que les gros sites ont fermés ?
- Est-ce que la Sheshua a entrepris des actions contre les sites encore ouverts ?
Avatar de l’utilisateur
Salagir
Rectumou
 
Message(s) : 2
Inscription : 02 Mai 2010, 21:45

Re: Débat : Vers une offre légale du Scantrad?

Message par San Lee » 02 Mai 2010, 22:14

Salut salagir ! Ravi de te voir chez nous ! :content: :content: :content:
Au niveau des "resultats" de l'action de la shueisha, a part un pseudo-ralentissement des scantrads en france, on peut pas dire que ca soit terrible… :euh: :euh: :euh: :euh:
Mais la france etait pas ciblée de toute facon avec cette action, c'est comme s'ils nous ignoraient les japonais… :quoi: :quoi: :quoi: :quoi: :beuh: :love: :beuh:
Mais franchement, zoomer dans des pages de manga ? Cliquer à un endroit précis pour changer de page ?

Pourquoi ne pas mettre plus grand, virer le zoom et passer à la page suivante d'un clic n'importe où ou en utilisant la touche "flèche droite" ?
(oui comme sur sur les sites de transcan, ou sur mon ordi avec des scans et un visualisateur d'images basique)
Vous pouvez le faire même avec flash...

C'est surtout une question d'ergo… M'enfin bon, la, on rentre plus dans un debat de webdesigner plutot dans ces conditions… :euh: :euh: :euh: :euh: :euh:
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Débat : Vers une offre légale du Scantrad?

Message par Torog » 02 Mai 2010, 22:28

Bah c'est comme tout ce qui est piratable sur le net, y'aura pas de procès dédié. Tout ce qu'ils peuvent faire, c'est proposer quelque chose de légal de qualité, et jouer sur la flemme des pirates à les concurrencer.

Paske actuellement faut pêtre honnête : Le site du Jump, il est tout pourri!!!

Ils ont tellement peur de se faire piquer leurs scans qu'ils passent par un système bidon de logiciel de lecture qui marche même pas :euh: Et ce pour avoir trois-quatre pauvres chapitres. Autant proposer une offre payante de qualité dans ce cas, plutôt que de se casser la tête à faire ça :vomi:

J'ai écouté votre interview sur Generation-Manga. Pas de news d'Animeland au fait à propos de DBMultiverse??
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: Débat : Vers une offre légale du Scantrad?

Message par San Lee » 03 Mai 2010, 17:39

Ouais enfin meme si il y a une offre legale : un mec s'abonne, fait des captures d'ecran et rebalance tout a ses potes ! Ca n'empeche pas. La capture d'ecran : l'outil le plus redoutable du piratage !!! C'est pareil qu'avoir un compte megavideo, c'est plutot du genre 1 compte pour 10…
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Débat : Vers une offre légale du Scantrad?

Message par Salagir » 08 Mai 2010, 17:38

> c'est comme s'ils nous ignoraient les japonais…
C'est sûrement le cas. Comme d'habitude, ils se balancent sûrement réellement du reste du monde, incapable de comprendre que la France et l'Italie carburent au manga depuis 20 ans.
Ce message était sûrement destiné aux japonais qui lisaient des transcans au lieu d'acheter Jump... tout bêtement.

> C'est surtout une question d'ergo
Ben.. justement ^^

> Ils ont tellement peur de se faire piquer leurs scans
Et voilà. pourtant...
> La capture d'ecran : l'outil le plus redoutable du piratage !!
Exactement ! Ils pourront faire des trucs en flash hyper sécurisés.. ça ne servira jamais à rien : si on l'affiche on peut le copier ! Et les nolifes de 12 ans sont largement assez nombreux pour faire toutes les captures nécessaires et les ré-assembler après... Alors autant fournir du matériel non sécurisé et lisible, ça ne changera rien.

> Pas de news d'Animeland ?
Non
Avatar de l’utilisateur
Salagir
Rectumou
 
Message(s) : 2
Inscription : 02 Mai 2010, 21:45

Re: Débat : Vers une offre légale du Scantrad?

Message par Kourai » 20 Mai 2010, 12:18

Bonjour bonjour!
Tiens, en parlant de scantrad, au musee du manga a Kyoto, ya un petit encadres qui dit "le scan trad et les subbers, c'est pas bien! mais on est quand mm bien content qu'ils aient ete la pour populariser les mangas dans le monde...."

et franchement, quand tu vois le prix des mangas au Japon, et le prix des mangas en france, mais tu pleurs!!!!! Ya vraiment de quoi donner envie de se mettre au scan!! (et je parle mm pas du prix des goodies et autres, sinon c'est le suicide...._)
* Kourai *

Image
Avatar de l’utilisateur
Kourai
Richou
 
Message(s) : 1493
Inscription : 22 Janvier 2008, 17:41

Re: Débat : Vers une offre légale du Scantrad?

Message par Torog » 20 Mai 2010, 13:25

Tiens, en parlant de scantrad, au musee du manga a Kyoto, ya un petit encadres qui dit "le scan trad et les subbers, c'est pas bien! mais on est quand mm bien content qu'ils aient ete la pour populariser les mangas dans le monde...."


Sérieux?! O_o C'est vraiment marqué ça ptain???


et franchement, quand tu vois le prix des mangas au Japon, et le prix des mangas en france, mais tu pleurs!!!!! Ya vraiment de quoi donner envie de se mettre au scan!! (et je parle mm pas du prix des goodies et autres, sinon c'est le suicide...._)


Genre ça coûte combien un mangasse/un Dévédé/une figurine???
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: Débat : Vers une offre légale du Scantrad?

Message par knox » 20 Mai 2010, 13:54

les dvd sont aussi cher qu'ici les manga c'est genre 3 euros et les goodies c'est genre au moin 50 % moin cher
l'erreur est humaine la connerie universelle
l'animal le plus con du monde? le chien parce que c'est le meilleur ami de l'homme!
les égoistes c'est ceux qui pensent pas à moi!
Avatar de l’utilisateur
knox
Richou
 
Message(s) : 1379
Inscription : 27 Janvier 2007, 18:26
Localisation : saint brieuc

Re: Débat : Vers une offre légale du Scantrad?

Message par Kourai » 20 Mai 2010, 15:03

Voila, bien resume Knox!
enfin, apres ca depend, ya des editions un peu plus jolie, elles coutent jusqu'a 5e quand meme!
et en plus j'etais pas la bas au moment ou le change etait le plus interressant!!
et pour les figurines, ne parlont pas des trucs d'occas , qui te vendent pour rien des trucs absolument introuvable en france!!! Comme cette magnifique figurine de Mina de DenshaOtoko avec des carottes volantes que j'ai eu pour 1500Y, soit a peu pres 13e......
* Kourai *

Image
Avatar de l’utilisateur
Kourai
Richou
 
Message(s) : 1493
Inscription : 22 Janvier 2008, 17:41

Re: Débat : Vers une offre légale du Scantrad?

Message par San Lee » 20 Mai 2010, 16:17

Payer XXX boules pour un voyage au japon pour ramener une figurine de… carotte ??!!! :quoi: :quoi: :quoi: :quoi:
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Débat : Vers une offre légale du Scantrad?

Message par Krono » 20 Mai 2010, 19:25

Kourai a écrit :Comme cette magnifique figurine de Mina de DenshaOtoko avec des carottes volantes que j'ai eu pour 1500Y, soit a peu pres 13e......


JE VEUX T_T! Bon et jsuppose que tu as remmené pleins d'autres trucs?
Avatar de l’utilisateur
Krono
Winnou
 
Message(s) : 838
Inscription : 09 Octobre 2007, 00:24

Re: Débat : Vers une offre légale du Scantrad?

Message par Kourai » 21 Mai 2010, 15:23

Je te la montrerai quand tu viendra a Nantes!!
Oue, on a ramene plein de trucs, comme c'etait jouable avec les sacs surtout! :)
Mais j'ai quand mm un gros sac de loots, cliff pareil, plus un autre sac a partager! :content: :content: :content:
* Kourai *

Image
Avatar de l’utilisateur
Kourai
Richou
 
Message(s) : 1493
Inscription : 22 Janvier 2008, 17:41

Re: Débat : Vers une offre légale du Scantrad?

Message par San Lee » 21 Mai 2010, 16:00

T'auras tout le temps de voir ca mon krono, puisque toi aussi tu devrais pas tarder a t'installer a nantes !!!! :love: :love: :love: :love: :love: :love:
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…


Retour vers Gazette No-Xice©

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)

cron