Le renouveau des conventions

Forum des news du site No-Xice©. Postez vos commentaires ici !

Modérateur: No-Xicien(ne)

Le renouveau des conventions

Message par San Lee » 14 Novembre 2010, 04:18

Voilà quelques années que le marché des conventions manga est saturé ; notamment à Paris, où le phénomène de lassitude est de plus en plus présent de la part des visiteurs : ils déambulent sans regarder les stands… Pourquoi et comment les visiteurs en sont-ils arrivés à ce comportement ? Nous vous proposons une analyse de notre point de vue.

Les professionnels

Les conventions stagnent… Les boutiques se multiplient et proposent de plus en plus de choses identiques. Le nombre de boutiques à vendre des vêtements gothiques/punk a fleuri depuis 1 ou 2 ans. Globalement, faire 4 ou 5 stands professionnels lors d'une convention suffit pour faire le tour de tous les magasins. Il n'y a aucun renouveau de ce côté-là…

Le cosplay

Trop de cosplay tue le cosplay. Nous sommes rendus à un tel niveau de popularité de la culture manga en France que les cosplayers font des costumes de séries totalement inconnues en France. Pourquoi en sont-ils réduits à ça ? Parce que tout le reste a été fait… Certains restent sur des séries éditées en France, comme Naruto, D.Gray-man ou One Piece, mais personne ne s'y intéresse puisque c'est vu et re-vu ; cependant, les costumes inconnus sont de plus en plus présents ; et le problème, c'est qu'un costume qu'on ne connaît pas est forcément beaucoup moins intéressant : "ooooh, il est bô ton cosplay ! C'est quoi comme série ? [machin-truc-bidule-no-waka-bidule-truc-machin]. Je peux te prendre en photo ?". Et ça n'ira pas plus loin. Les cosplayers sont de toute façon limités par les séries qui sortent, et en sont trop dépendants pour pouvoir faire quelque chose d'innovant…

Les fanzines

Les fanzines quant à eux (petit rappel : je suis moi-même fanzineux, mais ce n'est pas pour ça que je vais les encenser) devraient normalement être la source créative des conventions ; hélas, la nouvelle génération n'a pas l'air intéressé par ce milieu pourtant euh… laborieux ? Le renouvellement tarde, très peu de nouveaux fanzines chaque année, du coup, les anciens prennent de plus en plus de poids et d'importance, et renforcent leur position. A titre d'exemple, il suffit de nous regarder : 7 ans d'existence avec plus de 20 numéros au compteur ! Pour un fanzine, c'est énorme ! De même, T@tsu, 7 ans d'existence aussi, ou Méluzine : 10 ans (je crois) ! Où sont les nouveaux ? Bref, les fanzines tournent en rond, parce que les nouveaux n'arrivent pas ou pas assez vite, et parce que les conventions de façon générale les brident en leur donnant des emplacements pourris. Pour info, sachez qu'au Japan Expo 4, notre stand (avec mon ancien fanzine) était placé entre les stands de Bandai et Tonkam ! Un truc inimaginable aujourd'hui ! Non, aujourd'hui, les amateurs ne payant pas assez cher leur stand, il faut les mettre bien reclus dans un coin, comme l'avait fait le Lovin'Japan : les fanzines, sous l'escalier à côté des toilettes ! De toute manière, le marché parle de lui-même : une convention sans stand amateur n'a jamais marché, alors que l'inverse n'est pas vrai (Cf. Harajuku).

Les associations d'animation

Les associations d'animation quant à elle ne se renouvellent pas non plus. Elle est loin l'époque de Tsubasa… De même que les fanzines, les associations étaient mises en avant puisqu'elles avaient la scène pour eux, et eux seuls. Maintenant, ils sont plusieurs prestataires pour plusieurs scènes… Mais le problème vient du fait qu'on nous présente toujours la même formule : des stands de jeux ou d'animation sur stand, des jeux sur scène du style find or die… Le public se lasse de voir toujours les mêmes choses, les mêmes jeux, et surtout : le même concept…

Les jeux vidéo et les jeux musicaux

Je ne vais pas m'étaler sur ce point, puisque fondamentalement, le principe est quand même de s'asseoir et de jouer, et je doute qu'on puisse changer ça. De même pour les jeux musicaux ; on a là une partie qui ne bouge pas puisque c'est le principe même du jeu vidéo, donc on ne peut pas leur reprocher ça…

Les visiteurs

Et les visiteurs dans tout ça ? Et bien comme on l'a remarqué depuis les dernières conventions de cette année (Paris Manga, Chibi) : les visiteurs sont toujours aussi nombreux, MAIS partent de plus en plus tôt ! Globalement, on a pu observer qu'aux alentours des 17h, il y avait 2 à 3 fois moins de visiteurs !

Quelles conséquences ? Et bien pas trop grave pour les organisateurs généralement, les billets d'entrée sont achetés, donc pas de baisse pour eux… Pour les stands par contre, ce n'est pas la même histoire : 2h de vente de perdu, 2h à se faire chier en voyant 3 visiteurs perdus dans l'allée de 17h à 19h… Bien sûr, d'année en année, le prix des stands augmentent, alors que la durée effective de vente se raccourcit. Pourquoi ? Parce que les visiteurs en ont marre qu'on leur propose la même chose : les mêmes produits sur les stands pro, les mêmes fanzines, les multiples cosplays de Naruto, les mêmes jeux des associations… On peut comprendre tout ça, mais les organisateurs de convention ne font rien à l'heure actuelle pour changer ça : ils sont sur un modèle économique qui fonctionne, alors pourquoi en changer ?

Quelles solutions ?

Par quoi passe donc l'avenir des conventions ? C'est sans doute présomptueux de notre part de faire des hypothèses, mais voici les trois plus probables :

- un nouveau produit japonais, qui cartonnerait, et qui bien sûr serait repris dans nos conventions françaises et entraînerait une nouvelle tendance. Dans notre milieu, beaucoup de gens suivent de près l'actualité au Japon de tous ces produits ou phénomènes ; et à l'heure actuelle, ce n'est pas près d'arriver…

- les fanzines, puisqu'ils sont le cœur créatif des conventions, lancent un nouveau concept ou je-ne-sais-quoi, mais quelque chose de novateur. Le problème, c'est qu'ils n'ont aucune visibilité, donc le projet serait étouffé dans l'œuf…

- les conventions de provinces : elles partent sur des concepts différents, que ce soit l'Anim'Est ou le Japan Tide par exemple. L'approche est commerciale bien sûr, parce qu'il faut un seuil de rentabilité, mais l'état d'esprit de l'organisation en province est orienté vers le "comment faire la meilleure convention possible ?", alors que pour les grosses conventions, la mentalité est plutôt "comment faire le plus de fric possible ?". Nous ne sommes pas là sur l'opposition convention commerciale/convention conviviale, mais juste sur une mentalité de base ; après tout, on peut très bien penser "comment faire la meilleure convention possible ?" et se faire un max de flouze ! Malheureusement, ces conventions sont limitées par les visiteurs eux-mêmes : en France, la majorité des visiteurs de conventions sont des parisiens ; et pour ceux-là, Paris, c'est la France, la France, c'est Paris. Et ils ne se déplaceront certainement pas pour un "event de bouseux" comme ça…

Conclusion

Pas grand-chose à conclure en fait, il suffira de voir dans quelques années. De notre côté, en tant que fanzine, et donc en tant que participant actif à cette lassitude des conventions, nous allons quand même essayer de faire des efforts, et de plus varier nos produits et nos activités (d'où la news précédente par rapport à 2011) !
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Le renouveau des conventions

Message par Shinta » 14 Novembre 2010, 12:15

Bonjour je m'appelle Shinta et suis président de l'association "Casser du sucre sur le dos des c***s" :love:
Ton analyse est tout à fait pertinente, et c'est mon point de vue de visiteur que je vais apporter (ça va il pèse pas trop lourd)^^

Les professionnels (dit pompe à fric):
Jadis, je courais nu entre les stands à la recherche du store qui tue ou du cd HK le plus rare qu'il soit hélas,à la recherche de la perle qui allait illuminer ma vie d'otaku vendéen (certifié par Librairie 85000).Il y avait ça et là, ce que je cherchais, du retro, du oldies ,du nouveau, pleins de paillettes manganime de toutes sortes, oui avant il y avait beaucoup de stands mais avec du choix.Ainsi je pouvais encore repaitre mes pulsions de goodies Kenshin, Evangelion, ou encore Bastard ou Lain et maintenant?
Place est faite aux nouveautés, mais quelles nouveautés? de la merde, au mieux du réchauffé d'ancien, donc des trucs sans âme, qui ne m'inspire pas plus de passions que René la Taupe qui se ferait bouffer enfin par Starfox.
Mais il y a une chose qui a changé...les médias, n'ont pas qu'eux ont changé, mais surtout leur accessibilités, les jeunes otakus sont gavés des mêmes choses et phénomène de Panurge aidant les voilà lancés à suivre la voie de l'otaku extrême, celui du... il me faut tout les goodies de Naruto, la dernière réplique en carton de bleach ou bien le death note qui n'a le pouvoir de tuer, que les dernières cellules grises qui restent de l'otak parasité.
Et là, c'est l'illumination dans le monde professionnel: ils ont leur nouvel cible.
Fini les petits otak de la première heure vieillissant, maintenant que les jeunes sont bien conditionnés, on peut leur vendre la même chose sur les mêmes stands qu'ils y en aient 10 ou 50 car ils se sont fait un martérialisme different du notre, vieux.
Oui ces jeunes sont devenus la cible première, et nous ,on se retrouve à poil sans nos bons vieux reves d'acquérir l'Arcadia à monter soi même, ou bien la figure de Cobra, dix fois plus classe qu'Action-Man, et pourquoi?
Parce que nous ne sommes pas assez nombreux et trop intelligent pour tomber dans le piège des stands pro si ce n'est dans mon cas, chasser les manga d'occaz pour assouvir ma soif de culture manga et faire plier mes étagères d'une bibliothèque ni rose ni verte.

Il y a donc l'effet de masse de clientèle et pour répondre à ça, il faut l'effet de masse des stands, la loi du marché, l'offre et la demande, ça vous parle?
Attisée par des médias ravageurs, la fièvre acheteuse et le conditionnement de nos moutons, ceux ci ont fait sauter d'eux mêmes la banque de stands et leur stocks tous plus identiques les uns que les autres, le marché était vraiment ouvert et surfait non pas sur la culture du manga comme auparavant, où on se déplacait juste pour avoir une trace d'une bonne vieille série, mais sur la culture du désir et de la satisfaction de celui ci comme pour toutes choses de la vie quotidienne.
Le manga n'est plus un produit culturel, il est devenu un produit mercantile, voilà où se trouve, je pense, la vraie raison déraisonnable des stands pros aujourd'hui!

Bon ça ne date pas d'hier, mais avant...ça se voyait moins.

Le cosplay (majoritairement grossplaie):
Le cosplay, j'ai souvenir de mes première conventions d'avoir vu des costumes magnifiques, quelques prestations originales, parfois drôle voire touchante, que reste t-il de nos amours? que reste t-il de ces beaux jours?
Le cosplay, comme le manga était avant tout du théâtre, avec ses costumes, ses acteurs et son scénario, maintenant il n'est ni plus ni moins qu'un pastiche d'hollywood, pas les chewing-gum, les studios ciné qui ne font plus d'originalité.
Attention je ne jette pas la pierre aux vrais cosplays qui se rappellent le but de leur action mais à ceux et celles , donc la majorité, qui cherchent que ça pour briller.
Le cosplay n'a plus sa finalité première, montrer le travail de tout une vie, pour faire connaitre une série, un personnage et proposer une alternative à la série sous forme d'une petite scenette pour présenter celà.
Le cosplay est avant tout deux choses:
la première, c'est l'effet de mode, pour etre in, faut se cosplayer, c'est pourquoi fleurissent les ronces de l'ennui tels les cosplays achetés de Naruto et Bleach, les sur-fait de Luffy ou death Note, bref ceux qui sont dans l'ère du temps mais déjà dépassé par leur propre popularité, franchement pour moi, ils font partis du décor autant que les extincteurs et les restau avec les cafés à 20 euros (enfin presque...)
La deuxième chose, c'est que c'est super pour se vendre quand on a des psychopathologies liés à la vie sociale ou son physique.Oui! faire un cosplay, c'est représenter un personnage, c'est ne plus être soi, mais l'Autre.Que ça fait du bien d'évacuer ses frustrations grâce au cosplay.
Alors pour ça, il faut un costume plus ou moins réussi et surtout une prestation merdique car si on regarde plus la prestation, on regarde le personnage,"ouh, mon dieu, je sens tous ses yeux posés sur moi (et mon cul) quelle jouissance!, enfin j'existe"
Donc généralement, on bidonne un truc avec des voix trafiqués, ou on fait la dernière chorégraphie à la mode, hélas, trop de Kamel Ouali, tue Haruhi!

Vous aurez compris que les cosplays sont devenus des grosses plaies, et l'ennui et la lassitude est de mise et donne encore plus de mérites à ceux et celles qui font vraiment des efforts pour que leur travail soit bien celui du cosplay tel qu'il était à ses origines.

Les fanzines:
ça rapporte pas à la conv, qu'est ce que vous foutez là, bande de bouseux, retourner faire des cocottes en papier et pleurer en regardant Rémy sans famille!
Oui c'est ce que pense celui qui vous vend le mètre linéaire à cent euros près des poubelles, pour plus que vous reveniez.
la technique fatale est de vous planquer dans les coins les plus reculés pour voir s'il reste encore des guerriers otakus assez valeureux pour supporter la pression commerciale des stands pros et se diriger vers l'Ombre des fanzines.
A croire qu'ils sont démoniaques, ces fanzines, pourtant ce sont des passionnés tout ce qu'il y a de plus humbles même si certains profitent de celà pour conquérir le monde.
On aura compris que le fanzine rapporte pas beaucoup aux conv, même s'il participe à celle ci de part l'achat de leur stand, et par l'animation que celà provoque ,car quand l'otak est rincé, il finit dans la partie fanzine... quand il y arrive...
Le fanzine, certes il y en a plus, mais avec les mêmes produits, finalement l'originalité se perd, beaucoup se contentent de vendre des cartes, des dessins et...c'est tout.
Je veux bien, surtout qu'il y en a qui font de belles choses mais quand t'en a deux allées, t'as pas envie de faire les autres au risque de passer à coté de ceux qui proposent de vrais produits manufacturés et made in France en plus, ça change à force voir marqué China ou Taiwan, je sais plus ce que j'achète.
Bref le fanzinat aussi ,il faut dire que c'est...beaucoup de travail et d'investissement.Il faut donc être passionné pour en faire, hélas beaucoup d'otak aujourd'hui ne sont pas passionnés, mais juste attisés d'un effet de bonheur qui s'estompera avec le succès de telle ou telle série et qui les verra disparaitre ou proposer toujours les mêmes choses...le voilà le souci de beaucoup de fanzinat, c'est encore une fois la passion éphémère et non la passion intrinsèque.
Mais il y a encore une poignée de fous qui travaillent sans relâche pour proposer des produits originaux, innovants qui bousculent ce paysage endormi, bien qu'ils ne soient pas nombreux, le fanzine est donc un univers, de ce que je vois, où se cotoient les passionnés et les arrivistes.
Heureusement, ça interesse un peu de monde quand même, mais au vu du nombre de vsiteurs, c'est si peu, et les orgas ne font pas l'effort non plus de les mettre en lumière, car ce n'est pas ce qui rapporte le plus à une convention.
Les fanzines donc pour beaucoup manque d'originalité mais ça reste pour d'autres une vitrine interessante et reculée du monde du manga, où l'on peut être sérieux sur beaucoup de sujet tout en etant dans le second degré, il n'y a pas à dire, on me fera plus aimer un manga de cette façon qu'à me gaver de pub dans une convention, sur internet, dans les boutiques...

Les associations d'animations:
Bon c'est clair, on assite depuis au moins trois ans, à un surplace au niveau des animations proposées.
On en arrive toujours au même quizz, aux même jeux, aux mêmes karaokés, ça nous en ferait presque regretté Patrick Sebastien...
Pas d'innovations, donc forcément on se lasse, et aussi beaucoup de jeux sont basés sur des trucs qui ne sont pas encore sortis chez nous et qui ça se trouve sortiront jamais...
Désolé mais je passe pas ma vie à lire des scantrads et à pirater les series, j'aimerais me sentir concernés en tant que visiteurs par les jeux hors c'est pas le cas.
Tout ça parce que j'ai pas le temps et que je fais aussi le choix de pas me lancer dans celà car trop de manga peut tuer le manga, je vois encore moins l'utilité d'aller en conventions quand on sait tout sur tout, mis à part pour gagner le tome 5 d'une série qui n'est plus publié, chouette.
La convention doit rester un espace de découverte aussi, si c'est juste un repère où les animations sont basés non pas sur le divertissement mais sur la compétition, on est donc hors de la finalité de l'animation.
Alors en plus que celà soit rengaine, ça ne divertit pas donc l'animation n'est pas.
Dommage car moi aussi je me souviens du temps ou l'animation était un jeu, un moment de détente et ludique.
Peut être qu'en recadrant l'animation sur ce qu'elle est vraiment, on pourrait trouver de nouveaux concepts et que celà devienne un bon moment plutôt qu'un passe temps.

Les jeux vidéos et musicaux:
Je vais pas m'étaler sur ce sujet, mis à part le oldies, le reste ne m'interesse pas.C'est cool pour ceux qui ne connaissent pas les jeux (oldies ou next gen) et qui veulent les tester mais franchement allez y, regardez les personnes qui sont généralement sur ces stands...
Ce ne sont que des gamers, je ne vois pas l'intérêt d'aller en conv, si c'est pour faire la même chose qu'à la maison...

Les visiteurs:
Je pense que dans mon premier paragraphe, j'ai présenté un petit peu le visiteur modèle d'aujourd'hui, pardon je me trompe je voulais parler du consommateur.
Oui le visiteur ne visite plus, il consomme.
Une fois sa satisfaction des besoins accompli, il n'a plus d'intérêt à rester, car le cosplay est fini et que les animations sont redondantes et pas interessantes sans compter qu'il n'a plus d'argent pour acheter des fanzines, fanzines qui ne l'interessent pas finalement et qui d'ailleurs ils n'arrivent pas à trouver dans le méandre des allées.
Alors il arrive à 8h, rentre vers 11h, fait quelques tours de salles, va aux cosplays, essayes de choper une dédicace à revendre sur ebay, il fait ses courses et il s'en va. hop 16-17 h, le marathon est fini.
Tout ça entrainé par tout ce qui est développé in situ, le visiteur, est soit zombie, soit las dans tous les cas il n'a pas d'intérêt à rester tout le temps de la conventions, car le visiteur d'aujourd'hui et je reviens là dessus, n'est pas passionné comme nous on peut l'être, ou alors il a fait le tour du manga.Il croit lêtre parce qu'on le lui fait croire par le mercantilisme et l'assomoir publicitaire et sociale dont il est victime.

Alors quelles solutions?
il doit y en avoir puisqu'il y a des problêmes, mais ce n'est qu'en recadrant les conventions et ce qui les animent, en les ramenant à leur mission d'origine de partage, de découverte, et de divertissement qu'on les trouvera sinon elles resteront sans âme comme celle qui actuellement est en train de les quitter...

Je ne suis pas un conservateur, je suis juste un visiteur qui est passionné, mon point de vue est donc bornée, mais est il si loin de la réalité?
Je vous laisse seul juge!
Avatar de l’utilisateur
Shinta
Millionnarou
 
Message(s) : 2252
Inscription : 23 Avril 2007, 18:47
Localisation : partout ds le néant

Re: Le renouveau des conventions

Message par Torog » 14 Novembre 2010, 23:13

Il y a donc l'effet de masse de clientèle et pour répondre à ça, il faut l'effet de masse des stands, la loi du marché, l'offre et la demande, ça vous parle?


Moi j'aime bien l'effet de masse :love: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: Le renouveau des conventions

Message par San Lee » 15 Novembre 2010, 00:49

Ce genre de masse la ???
Image
:content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content:
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Le renouveau des conventions

Message par Shyne » 15 Novembre 2010, 14:13

Je suis sûr que tu as été influencé par mon tweet en choisissant cette image San :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Shyne
No-Xicien(ne)
No-Xicien(ne)
 
Message(s) : 636
Inscription : 28 Juillet 2009, 16:14

Re: Le renouveau des conventions

Message par SuzieSuzy » 15 Novembre 2010, 20:26

Je dirais même que les conventions type JE sont has been : rencontrer des passionnés ? Internet ! Lire ou voir les dernières nouveautés ? Internet ... Trouver la divine maquette ? Internet encore ...
Quand je viens aux conventions, c'est pour avoir des mangas en exclus (qui mettraient encore trois semaines à sortir) et pour les stands fanzines.
Manquerait plus un site de vente en ligne de fanzines, et c'est la fin :bien-fait:

Le fanzine, certes il y en a plus, mais avec les mêmes produits, finalement l'originalité se perd, beaucoup se contentent de vendre des cartes, des dessins et...c'est tout.

Par expérience, cartes et illus sont des concentrés du savoir-faire d'un stand fanzine et pour pas trop cher, vu qu'il ne reste pas grand chose dans le porte-monnaie lorsqu'on y arrive ... Un produit original coûte cher et demande trop de temps, c'est l'apanage des fanzineux expérimentés, les plus jeunes ceux qui ont le temps ne s'y risqueraient pas.

A mes yeux, le seul intérêt d'une conv' mastodonte comme la JE est de faire venir des invités prestigieux. Mon principal regret quand je vais à la JE pour profiter des invités ou des concerts, c'est le monde dans la conv' pour y arriver puis les 2h de file, non merci. Et ce sentiment de trahison, entre les billets pokemon argentés et les tirages au sort où il faut faire aussi 2h de file ... :paf:
“Ceux qui rient pour 1 yen, exploserons de rire pour 10 yens ! N’emprunte pas d’argent, on ne peut pas le rembourser !” Préceptes des Yamada.
Avatar de l’utilisateur
SuzieSuzy
Richou
 
Message(s) : 1782
Inscription : 07 Septembre 2010, 23:50
Localisation : Nantes

Re: Le renouveau des conventions

Message par Shinta » 15 Novembre 2010, 20:43

Nooooooooooooooooooooooooooooon San mes yeux, aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi:

Je suis d'accord avec ce que tu dis Suziesuzy, d'ailleurs mon intervention est loin d'être fiable car je n'ai commenté que 5 années de conventions pour moi, je pense qu'avec un peu plus de recul comme l'a fait San, on arrive à un bilan peut être plus interessant.

Je vois qu'il y a quand même des courageux parmi vous, j'avoue qu'après avoir posté, j'ai vu la taille du post, j'ai eu la flemme de le relire...
Je le relirais prochainement, il y a peut être des choses à apporter ou d'autres à modifier... :content:
Avatar de l’utilisateur
Shinta
Millionnarou
 
Message(s) : 2252
Inscription : 23 Avril 2007, 18:47
Localisation : partout ds le néant

Re: Le renouveau des conventions

Message par San Lee » 16 Novembre 2010, 02:42

C'est aussi pour ca que j'ai pris soin d'éviter le complexe du "c'etait mieux avant" ; je parle de fait tres recent dans mon article (y'a moins d'un mois !)
suzy a écrit :Un produit original coûte cher et demande trop de temps, c'est l'apanage des fanzineux expérimentés, les plus jeunes ceux qui ont le temps ne s'y risqueraient pas

Véridique :content: :content: :content: :content: On est bien placé pour dire ca :content: :content: :content: :content:
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Le renouveau des conventions

Message par Torog » 16 Novembre 2010, 05:45

Moi je trouve que l'article trolle vachement quand même :euh: Sur quels chiffres tu t'appuie pour balancer tout ça San ? :euh: TOut ne vient que de tes observations personnelles. Je pense que de vrais données seraient quand même plus appropriées pour juger de l'état des conventions actuelles. Genre avec des sondages d'opinions par exemple, ce qui n'a malheureusement jamais été fait.

La question serait plutôt est-il encore possible de faire évoluer les conventions actuellement ? Ne seraient-elles pas plutôt arrivées dans un état de maturité, ce qui expliquerait que leur format n'évolue plus ? Je suis d'accord qu'il pourrait encore y avoir du mieux au niveau des fanzines, et que les boutiques pourraient proposer plus de variété et de produits Jap originaux, et de meilleurs prix tant qu'à faire (Trois points qui pour moi se sont AMELIORES ces dernières années, ne vous en déplaise ;)). Mais sinon, que changer ?
Revenir à l'ambiance des anciennes conv comme le Cartoonist, c'est ça qui vous manque en fait ? Mais est-ce encore possible avec des conventions qui ne sont plus à "taille humaine", comme la Jap Ex ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: Le renouveau des conventions

Message par San Lee » 16 Novembre 2010, 06:38

torog a écrit :Moi je trouve que l'article trolle vachement quand même Sur quels chiffres tu t'appuie pour balancer tout ça San ? TOut ne vient que de tes observations personnelles.

Ben oui, c'est precisé au debut de l'article !
moi-meme a écrit :Nous vous proposons une analyse de notre point de vue.

:euh: :euh: :euh: :euh:
Et concernant les chiffres, ca ne concerne donc pas les premiers paragraphes que j'ai ecrit puisque je ne fait que mettre en avant des situations de fait sans parler de chiffres (boutiques avec les memes produits, toujours les memes fanzines, cosplay qu'on ne connait pas de series pas sortis en france ou enieme cosplay de narutard, asso d'animation qui ont toujours les memes jeu qui ont été repris de tsubasa, etc…), ta remarque concerne donc la partie visiteurs qui partent plus tot ; et la bien sur, je n'ai pas de chiffres a vraiment donné, c'est juste tiré des temoignages de vous, des stands voisins aux notres, des stands ou je suis passé et ou je connais du monde (amateur et pro). Je me suis basé principalement sur le dernier paris mangasss et le dernier chibi ; je voulais du recent :content: :content: :content:

Apres, maturité, lassitude, on peut appeler ca comme on veut, mais la construction d'une convention n'a pas bougé d'un poil depuis quelques années :
- pro
- amateur
- animation
- cosplay
- invités
- bouffe
- jeux vidéo
Les seuls trucs vraiment "nouveaux" ont été l'introduction du catch et la danse (tr4ks/PPA par exemple) ; mais pas assez impactant par rapport au nombre d'années ou ca n'a pas bougé. Et quelque chose arrivée a "maturité" pourrie de toute facon si ca n'evolue pas. De facon générale, on a atteint un point ou chacune de ces categories n'evoluent plus :
- pro >> memes produits
- amateur >> pas de renouvellement
- animation >> meme concept
- cosplay >> cosplays inconnus ou vus et re-vus
- jeux vidéo >> -
Chaque partie est donc confrontée a une impasse pour l'instant ; c'est un peu comme toujours manger le meme plat… M'enfin t'as fait assez de conv pour voir de quoi je parle :content: :content: :content: :content:

En soi, je ne parle pas de l'evolution des pro, des amateurs, des asso, mais d'une nouvelle "categorie" qui viendrait s'ajouter a l'ensemble déjà existant et qui dynamiserait le tout (mon hypothese 1 et 2) ; parce que meme si ca s'ameliorait, du style les pros baissaient leurs prix, que les zines aient de meilleures impressions, que les jeux des animations soient nouveaux, que les presta des cosplays se remettent a niveau, et bien ca ne changerait rien a une conv actuellement…
encore torog a écrit :Revenir à l'ambiance des anciennes conv comme le Cartoonist, c'est ça qui vous manque en fait ?

Et bien non justement, je ne parle absolument pas de ca comme je le mentionnais a shinta, je parle plutot d'avenir, pas de nostalgie ; j'ai d'ailleurs bien fait attention de ne pas tomber dans 2 discours qui reviennent souvent quand on parle des conv : le "c'etait mieux avant" et l'opposition conv commerciale vs conv conviviale. C'est pas du tout le meme discours…

Apres si, ca me manque le cartoo, evidemment, mais j'en ai fait abstraction quand j'ai ecris l'article justement, en essayant de me projeter plus en avant :content: :content: :content: :content:
Le discours de shinta est nettement plus ancré dans le passé par contre, preuve que mon article a peut-etre été mal compris… :euh: :euh: :euh: :euh: :euh: (mais les commentaires sont faits pour ca :content: :content: )

Cela dit, un peu hors-sujet, mais je parlerai à la prochaine reunion d'un concept qui n'a jamais été vu en convention, et j'aimerais qu'on en discute pour voir si c'est faisable ! (wahou ! Une idee nouvelle dans une conv ! Incroyable non ??!!) ; meme si ca ne me parait pas possible a l'heure actuelle, peut-etre que de bonnes idees emergeront de la :content: :content: :content: :content:
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Le renouveau des conventions

Message par Torog » 16 Novembre 2010, 07:40

- animation >> meme concept
- cosplay >> cosplays inconnus ou vus et re-vus


Oué, c'est vrai que de côté là, doit bien y avoir moyen d'inventer de nouveaux jeux. Mais est-ce que ça changerait vraiment quelque chose d'en mettre de nouveaux, celà aurait-il vraiment un impact sur la qualité globale de la conv' ??
Bah les Cosplays, à part durcir les règlements de concours pour limiter les prestations aux relents d'odeurs de chiottes (Soit les 2/3 des presta), y'a pas grand chose à faire. Et après pourquoi tu critique des cosplays "inconnus" ?! :euh: D'autres les connaissent peut-être, y'a pas de règles à avoir là-dessus. Et revus, pareils, si ça fait plaisir aux gens, c'est bien, non ? D'autant que le nombre de Narutard et de Bleachiens, a bien baissé ces deux dernières années, je trouve qu'il y a une + plus grande variété de cosplays maintenant.

------------------------------------------------------

Sinon, ce serait peut-être justement le moment d'entamer une vraie réflexion sur les conv', quitte à expérimenter sur des locales, comme le Japan Tide par exemple, non ?

Je reste toujours dans mon idée que ce qui peut faire avancer beaucoup les conv's en terme d'ambiance, c'est de faire progresser les fanzines. Pour ça, pour qu'ils soient heureux, faut qu'ils vendent plus, et donc qu'ils proposent de meilleurs produits. Les petits nouveaux inexpérimentés, les grabataires qui ne proposent rien de neuf depuis des années, faudrait que ça change. Et pour ça, il faut que ce qui réunit les fanzines ait vraiment tendance à les pousser vers l'avant. Leur botter le derche quoi :grrr:

En gros, fuck le côté gentillet de Meluzine :vomi:

Tu me diras, de notre côté on tente déjà de faire avancer le schmilblick, vu que dans l'équipe on a expérimenté (et on expérimente encore actuellement :content:) des trucs jamais fait chez les zineux Français.
Enfin bon, restons optimistes, les choses évoluent dans le bon sens de ce côté là c'est juste que... c'est trop lent ! :euh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: Le renouveau des conventions

Message par Shyne » 16 Novembre 2010, 13:47

Revenir à l'ambiance des anciennes conv comme le Cartoonist, c'est ça qui vous manque en fait ?


Je suis arrivé un peu tard pour pouvoir connaître les années d'or du Cartoonist : j'ignore donc si c'était une conv' si cool que ça.
Mais en y repensant Japan Expo aussi au début c'était une petite conv' sympatoche non ? et vous voyez ce que c'est devenu aujourd'hui ? Alors à votre avis, est ce que si le Cartoonist était encore là aujourd'hui, aurait il réussit à renouveler la recette ou serait il devenu comme JE ?


D'autant que le nombre de Narutard et de Bleachiens, a bien baissé ces deux dernières années, je trouve qu'il y a une + plus grande variété de cosplays maintenant.


D'accord sur le fait qu'il y a une plus grande variété de cosplays aujourd'hui, mais suite à la dernière CJE, tu as pas trouvé que les Narutards étaient revenu en force ? Je parle pas des Bleachiens, ils ont disparus et ont laissés leur place aux One Pieciens.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shyne
No-Xicien(ne)
No-Xicien(ne)
 
Message(s) : 636
Inscription : 28 Juillet 2009, 16:14

Re: Le renouveau des conventions

Message par Shinta » 16 Novembre 2010, 16:58

San Lee a écrit :Le discours de shinta est nettement plus ancré dans le passé par contre, preuve que mon article a peut-etre été mal compris…

Euh, j'ai écris ça aussi dans mon article:
d'ailleurs mon intervention est loin d'être fiable car je n'ai commenté que 5 années de conventions pour moi, je pense qu'avec un peu plus de recul comme l'a fait San, on arrive à un bilan plus interessant.

Je n'ai pas mal compris ton article, j'ai juste apporté ma vision en tant que visiteur, j'ai d'ailleurs dit que le tien était pertinent il me semble...
Bref le "c'était mieux avant" ,il faut l'abandonner, je préfère m'appuyer sur "ça va être bien maintenant et surtout après", si on s'enferme dans le passé, on fera qu'entraîner une lassitude d'un autre ordre mais au final aussi problematique que celle actuelle.
Alors oui il faut sans cesse innover, inventer, pour que les conventions ne s'écrasent pas sur elle même, à juste titre, j'ai proposé qu'on recommence à faire des conv qui aurait une finalité tout simplement plus axé sur leur origine.
Et là je parle de finalité et non d'organisation!
Bon c'est vrai que c'est beau à dire, mais comment faire? :quoi:
Avatar de l’utilisateur
Shinta
Millionnarou
 
Message(s) : 2252
Inscription : 23 Avril 2007, 18:47
Localisation : partout ds le néant

Re: Le renouveau des conventions

Message par Torog » 16 Novembre 2010, 17:27

D'accord sur le fait qu'il y a une plus grande variété de cosplays aujourd'hui, mais suite à la dernière CJE, tu as pas trouvé que les Narutards étaient revenu en force ? Je parle pas des Bleachiens, ils ont disparus et ont laissés leur place aux One Pieciens.


Bah, c'est dur à mesurer. Juste que j'ai l'impression que l'on a moins de cosplays des "trois tops" ces derniers temps. Pour Bleach, clairement par contre qu'il y en a moins, mais c'est aussi dû à la perte de qualité de la série ces deux dernières années. On voit poper un peu plus de fans de Reborn j'ai l'impression, c'est cool que ce mangasse ait un peu de public. Beaucoup plus de Touhou aussi, même si c'est dommage que ce dernier ne tire pas encore un peu plus le public Otaque pour leur faire faire quelque chose. Paske de ce point de vue là, à part Explosante Fixe qui tente quelques trucs, c'est encore le néant total (MangaPal étant un cas à part).

Le problème c'est qu'on ne peut pas non plus s'inspirer de ce qui se fait à l'étranger, vu qu'à priori, les Français ont les convs les plus intéressantes et les plus variées au monde :euh: Je m'appuie sur ce que l'on m'a dit du Comicket, où c'est surtout de la vente (les autres convs Jap étant souvent MEGA spécialisées, ce qui ne fonctionnerait pas en France), et les conv Américaines, pas terribles et + conférencières, d'après ce que nous avait dit kourai.

Il y avait néanmoins certains qui avaient pour projet de faire un event purement dédié Yaoi. Ce pourrait être pas mal je pense, il y a un public suffisamment important pour que cela fonctionne. D'autant plus que le Yaoi est un genre né au sein des conventions :content:

http://www.event-yaoi.fr/

C'est vrai qu'en y repensant, la salle Hentai de l'Animest était une très bonne initiative. Donc pourquoi ne pas tenter des espaces très spécialisés à l'intérieur de conv généralistes ??
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: Le renouveau des conventions

Message par Shinta » 16 Novembre 2010, 20:46

Pour l'instant les meilleurs conferences que l'on a eu en conv, c'est JE (evidemment) et ...Epitanime!
Parce que sinon les conferences, c'est quasi -inexistant, dommage, il y a tellement de sujet dont on pourrait parler et débattre, en plus ça mobiliserait des intervenants qui coûte moins cher réunis qu'un seul auteur étranger lol
Non je plaisante mais ce que je veux dire c'est que c'est pas avec les invités les plus prestigieux que l'on fait les meilleurs conv.

Une piste pour relancer l'intérêt des conv, des conférences des vraies.
Interessante ton idée Torog, en effet pourquoi pas faire ce genre de salle (ou sale... Yaoi :vomi: )?
Avatar de l’utilisateur
Shinta
Millionnarou
 
Message(s) : 2252
Inscription : 23 Avril 2007, 18:47
Localisation : partout ds le néant

Re: Le renouveau des conventions

Message par San Lee » 17 Novembre 2010, 01:30

torog a écrit :C'est vrai qu'en y repensant, la salle Hentai de l'Animest était une très bonne initiative. Donc pourquoi ne pas tenter des espaces très spécialisés à l'intérieur de conv généralistes ??

Et ils l'ont arreté cette année, pour de sombres histoires politiques… :beuh: :beuh: :beuh: :beuh: :beuh:
Mais oui, ca peut etre une bonne idee de faire des espaces spécialisés dans la conv, mais ca va encore plus segmenté… :euh: :euh: :euh: :euh:

Apres, les conférences, oui c'est bien, ca peut etre interessant, mais pas quand une salle est monobloc (genre paris manga maintenant ou japan tide), parce que c'est le dawa, on n'entend rien. La conference demande une ambiance calme, et en conv, c'est dur a obtenir…
shyne a écrit :Alors à votre avis, est ce que si le Cartoonist était encore là aujourd'hui, aurait il réussit à renouveler la recette ou serait il devenu comme JE ?

C'est pas ca… C'est impossible de revenir a une ambiance des premieres conv ; si c'etait aussi bien, c'est parce qu'a l'epoque, tous les fans de manga se rassemblaient et se decouvraient : pas de barriere, pas d'appriori, tout le monde parlait avec tout le monde, on etait reuni entre reclus, on n'avait jamais vu de cosplay, jamais chanté de generique repris par 5000 personnes ; c'est ca qui etait vraiment bien, et y'avait pas internet (ou peu, en 56k), donc les pro prenaient toute leur ampleur ici puisqu'on savait qu'on pourrait peut-etre trouver LE produit qu'on veut et qu'on aura pas de chance avant l'année d'apres !
Avec la popularisation, ca s'est segmenté, une bonne partie des visiteurs ne s'interesse plus a la culture manga, mais seulement a une partie, et vont en convention uniquement pour la partie qu'ils connaissent. Les trucs rares : ils les telechargent ou les achetent par internet. Ils ont perdu cet esprit un peu aventurier de decouverte…

Une autre solution apres, c'est l'ennemi commun, ca rassemblerait tout le monde… :content: :content: :content: :content:
Et des narutards, y'en avait plein au chibi, des bleach moins effectivement. Apres, j'ai peut-etre pas croisé tous les cosplays acheté non plus… Et j'avouerais que ben… distinguer un narutard d'un autre, c'est comme essayer de distinguer 2 magicarpes… :content: :content: :content: :content: :content:
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Le renouveau des conventions

Message par Torog » 17 Novembre 2010, 03:03

On pourrait, dans la promotion, carrément appeler ça une convention, ces espaces spécialisés, non ?

Comme lorsque Ankama n'avait pas son propre event, ils le faisaient au sein de la japEx en l'appelant "l'Ankama Convention, au Japan Expo". On pourrait dire par exemple, le "Yaoi Event", au sein de la Conv machin ?
Je n'aime pas le yaoi personnellement, mais je pense que cela pourrait être une bonne locomotive pour motiver le milieu fanzineux. C'est ce qui s'est passé au Japon dans les années 70, quand le marché pro s'est cassé la gueule. ce sont les dessinatrices en milieu amateur qui ont maintenu l'activité, et le boys love est apparu dans ces années là. Le Hentai et les trucs Otaku ne sont apparus qu'après. Actuellement, c'est au moins du 2/3, 1/3, les fujoshis sont nombreuses au Japon.

Et faire de la thématique ainsi ? C'est à dire une convention qui aurait pour une édition cette thématique, puis pour la suivante une autre thématique, etc etc. Où l'on s'efforcerait, au mieux au niveaux des cosplays, des trucs vendus, des jeux de rester au mieux dans cette thématique ?

On va parler extrême : Personne n'a par exemple tenté de faire un event entièrement dédié à Naruto ! Et pourtant pourquoi pas, s'il s'agit d'un petit event ? Et c'est sûr que cela cartonnerait !
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: Le renouveau des conventions

Message par Shyne » 17 Novembre 2010, 09:15

A la place d'un event Naruto, y a eu un event Twilight pendant JE qui a bien marché :bien-fait: Mais toujours pareil : event organisé par une grosse boîte pour se faire un max de thune (une centaine d'euros le billet d'entrée pour les trois jours si je me souviens bien avec goodies et dédicaces achetables).


Et faire de la thématique ainsi ? C'est à dire une convention qui aurait pour une édition cette thématique, puis pour la suivante une autre thématique, etc etc. Où l'on s'efforcerait, au mieux au niveaux des cosplays, des trucs vendus, des jeux de rester au mieux dans cette thématique ?


Franchement ton idée elle me plaît vachement bien, mais qui qui serait prêt à tester cette idée pendant son event ? Et est ce que le publique suivrait ? Y a probablement trop d'inconnus pour que des orgas essayent.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shyne
No-Xicien(ne)
No-Xicien(ne)
 
Message(s) : 636
Inscription : 28 Juillet 2009, 16:14

Re: Le renouveau des conventions

Message par Shinta » 17 Novembre 2010, 16:34

Le problême de maintenant, et c'est comme pour beaucoup de choses, prendre des initiatives d'innovation ou de mise en place de nouveaux concepts est une prise de risque, certes mais aussi financier, quel event est prêt à investir sans aucune garantie de retour?
Et puis ce n'est plus les politiques des conv d'aujourd'hui lol

Oui les conferences c'est avant tout dans des salles FERMEES, j'ai souvenir de la JE 2009 où on entendait rien à cause de 10 attardés mentaux de free-hugseurs qui gueulaient en faisant la chenille en passant à coté de la conf.
C'est un non-respect des visiteurs déjà, mais aussi des intervenants, ah oui c'est vrai un truc à inculquer à bon nombre de visiteurs...le respect. :content:
Avatar de l’utilisateur
Shinta
Millionnarou
 
Message(s) : 2252
Inscription : 23 Avril 2007, 18:47
Localisation : partout ds le néant

Re: Le renouveau des conventions

Message par SuzieSuzy » 18 Novembre 2010, 20:08

C'est vrai qu'un salon du livre ou une foire de Paris on s'entend un peu mieux. La cause activités, vidéos, jeux, etc ... Et encore la J-Music se fait discrète.

Je trouve que c'est pas mal une convention thématique.
Pour minimiser les coûts : une salle accessible mais pas chère, quelques bénévoles. Pour maximiser les profits : le thème fédérateur du moment, qui aurait une durée de vie de 2 ou 3 ans.

Par exemple les events de jeux de baston (SSF4, KoF, un peu de BlazzBlue, etc ...) : mon mari en fait régulièrement, toutes les deux ou trois semaines, ça coûte 5€ à 10€ l'entrée mais il joue ou assiste à des matchs toute la journée ! Comme les jeux évoluent, le public se renouvelle, toutes les générations trouvent leur compte.

Sinon des mini conv' thématiques, avec seulement deux ou trois boutiques, comme une JE étalée sur toute l'année. Une sur les lolitas (sweet ou gothic), sur les mangas suspens/policier, etc ... Des thèmes aux intervenants un peu plus pointus, qui pourraient aussi intéresser le grand public.
“Ceux qui rient pour 1 yen, exploserons de rire pour 10 yens ! N’emprunte pas d’argent, on ne peut pas le rembourser !” Préceptes des Yamada.
Avatar de l’utilisateur
SuzieSuzy
Richou
 
Message(s) : 1782
Inscription : 07 Septembre 2010, 23:50
Localisation : Nantes

Suivant

Retour vers News No-Xice©

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

cron