Bonjour je m'appelle Shinta et suis président de l'association "Casser du sucre sur le dos des c***s"
Ton analyse est tout à fait pertinente, et c'est mon point de vue de visiteur que je vais apporter (ça va il pèse pas trop lourd)^^
Les professionnels (dit pompe à fric):
Jadis, je courais nu entre les stands à la recherche du store qui tue ou du cd HK le plus rare qu'il soit hélas,à la recherche de la perle qui allait illuminer ma vie d'otaku vendéen (certifié par Librairie 85000).Il y avait ça et là, ce que je cherchais, du retro, du oldies ,du nouveau, pleins de paillettes manganime de toutes sortes, oui avant il y avait beaucoup de stands mais avec du choix.Ainsi je pouvais encore repaitre mes pulsions de goodies Kenshin, Evangelion, ou encore Bastard ou Lain et maintenant?
Place est faite aux nouveautés, mais quelles nouveautés? de la merde, au mieux du réchauffé d'ancien, donc des trucs sans âme, qui ne m'inspire pas plus de passions que René la Taupe qui se ferait bouffer enfin par Starfox.
Mais il y a une chose qui a changé...les médias, n'ont pas qu'eux ont changé, mais surtout leur accessibilités, les jeunes otakus sont gavés des mêmes choses et phénomène de Panurge aidant les voilà lancés à suivre la voie de l'otaku extrême, celui du... il me faut tout les goodies de Naruto, la dernière réplique en carton de bleach ou bien le death note qui n'a le pouvoir de tuer, que les dernières cellules grises qui restent de l'otak parasité.
Et là, c'est l'illumination dans le monde professionnel: ils ont leur nouvel cible.
Fini les petits otak de la première heure vieillissant, maintenant que les jeunes sont bien conditionnés, on peut leur vendre la même chose sur les mêmes stands qu'ils y en aient 10 ou 50 car ils se sont fait un martérialisme different du notre, vieux.
Oui ces jeunes sont devenus la cible première, et nous ,on se retrouve à poil sans nos bons vieux reves d'acquérir l'Arcadia à monter soi même, ou bien la figure de Cobra, dix fois plus classe qu'Action-Man, et pourquoi?
Parce que nous ne sommes pas assez nombreux et trop intelligent pour tomber dans le piège des stands pro si ce n'est dans mon cas, chasser les manga d'occaz pour assouvir ma soif de culture manga et faire plier mes étagères d'une bibliothèque ni rose ni verte.
Il y a donc l'effet de masse de clientèle et pour répondre à ça, il faut l'effet de masse des stands, la loi du marché, l'offre et la demande, ça vous parle?
Attisée par des médias ravageurs, la fièvre acheteuse et le conditionnement de nos moutons, ceux ci ont fait sauter d'eux mêmes la banque de stands et leur stocks tous plus identiques les uns que les autres, le marché était vraiment ouvert et surfait non pas sur la culture du manga comme auparavant, où on se déplacait juste pour avoir une trace d'une bonne vieille série, mais sur la culture du désir et de la satisfaction de celui ci comme pour toutes choses de la vie quotidienne.
Le manga n'est plus un produit culturel, il est devenu un produit mercantile, voilà où se trouve, je pense, la vraie raison déraisonnable des stands pros aujourd'hui!
Bon ça ne date pas d'hier, mais avant...ça se voyait moins.
Le cosplay (majoritairement grossplaie):
Le cosplay, j'ai souvenir de mes première conventions d'avoir vu des costumes magnifiques, quelques prestations originales, parfois drôle voire touchante, que reste t-il de nos amours? que reste t-il de ces beaux jours?
Le cosplay, comme le manga était avant tout du théâtre, avec ses costumes, ses acteurs et son scénario, maintenant il n'est ni plus ni moins qu'un pastiche d'hollywood, pas les chewing-gum, les studios ciné qui ne font plus d'originalité.
Attention je ne jette pas la pierre aux vrais cosplays qui se rappellent le but de leur action mais à ceux et celles , donc la majorité, qui cherchent que ça pour briller.
Le cosplay n'a plus sa finalité première, montrer le travail de tout une vie, pour faire connaitre une série, un personnage et proposer une alternative à la série sous forme d'une petite scenette pour présenter celà.
Le cosplay est avant tout deux choses:
la première, c'est l'effet de mode, pour etre in, faut se cosplayer, c'est pourquoi fleurissent les ronces de l'ennui tels les cosplays achetés de Naruto et Bleach, les sur-fait de Luffy ou death Note, bref ceux qui sont dans l'ère du temps mais déjà dépassé par leur propre popularité, franchement pour moi, ils font partis du décor autant que les extincteurs et les restau avec les cafés à 20 euros (enfin presque...)
La deuxième chose, c'est que c'est super pour se vendre quand on a des psychopathologies liés à la vie sociale ou son physique.Oui! faire un cosplay, c'est représenter un personnage, c'est ne plus être soi, mais l'Autre.Que ça fait du bien d'évacuer ses frustrations grâce au cosplay.
Alors pour ça, il faut un costume plus ou moins réussi et surtout une prestation merdique car si on regarde plus la prestation, on regarde le personnage,"ouh, mon dieu, je sens tous ses yeux posés sur moi (et mon cul) quelle jouissance!, enfin j'existe"
Donc généralement, on bidonne un truc avec des voix trafiqués, ou on fait la dernière chorégraphie à la mode, hélas, trop de Kamel Ouali, tue Haruhi!
Vous aurez compris que les cosplays sont devenus des grosses plaies, et l'ennui et la lassitude est de mise et donne encore plus de mérites à ceux et celles qui font vraiment des efforts pour que leur travail soit bien celui du cosplay tel qu'il était à ses origines.
Les fanzines:
ça rapporte pas à la conv, qu'est ce que vous foutez là, bande de bouseux, retourner faire des cocottes en papier et pleurer en regardant Rémy sans famille!
Oui c'est ce que pense celui qui vous vend le mètre linéaire à cent euros près des poubelles, pour plus que vous reveniez.
la technique fatale est de vous planquer dans les coins les plus reculés pour voir s'il reste encore des guerriers otakus assez valeureux pour supporter la pression commerciale des stands pros et se diriger vers l'Ombre des fanzines.
A croire qu'ils sont démoniaques, ces fanzines, pourtant ce sont des passionnés tout ce qu'il y a de plus humbles même si certains profitent de celà pour conquérir le monde.
On aura compris que le fanzine rapporte pas beaucoup aux conv, même s'il participe à celle ci de part l'achat de leur stand, et par l'animation que celà provoque ,car quand l'otak est rincé, il finit dans la partie fanzine... quand il y arrive...
Le fanzine, certes il y en a plus, mais avec les mêmes produits, finalement l'originalité se perd, beaucoup se contentent de vendre des cartes, des dessins et...c'est tout.
Je veux bien, surtout qu'il y en a qui font de belles choses mais quand t'en a deux allées, t'as pas envie de faire les autres au risque de passer à coté de ceux qui proposent de vrais produits manufacturés et made in France en plus, ça change à force voir marqué China ou Taiwan, je sais plus ce que j'achète.
Bref le fanzinat aussi ,il faut dire que c'est...beaucoup de travail et d'investissement.Il faut donc être passionné pour en faire, hélas beaucoup d'otak aujourd'hui ne sont pas passionnés, mais juste attisés d'un effet de bonheur qui s'estompera avec le succès de telle ou telle série et qui les verra disparaitre ou proposer toujours les mêmes choses...le voilà le souci de beaucoup de fanzinat, c'est encore une fois la passion éphémère et non la passion intrinsèque.
Mais il y a encore une poignée de fous qui travaillent sans relâche pour proposer des produits originaux, innovants qui bousculent ce paysage endormi, bien qu'ils ne soient pas nombreux, le fanzine est donc un univers, de ce que je vois, où se cotoient les passionnés et les arrivistes.
Heureusement, ça interesse un peu de monde quand même, mais au vu du nombre de vsiteurs, c'est si peu, et les orgas ne font pas l'effort non plus de les mettre en lumière, car ce n'est pas ce qui rapporte le plus à une convention.
Les fanzines donc pour beaucoup manque d'originalité mais ça reste pour d'autres une vitrine interessante et reculée du monde du manga, où l'on peut être sérieux sur beaucoup de sujet tout en etant dans le second degré, il n'y a pas à dire, on me fera plus aimer un manga de cette façon qu'à me gaver de pub dans une convention, sur internet, dans les boutiques...
Les associations d'animations:
Bon c'est clair, on assite depuis au moins trois ans, à un surplace au niveau des animations proposées.
On en arrive toujours au même quizz, aux même jeux, aux mêmes karaokés, ça nous en ferait presque regretté Patrick Sebastien...
Pas d'innovations, donc forcément on se lasse, et aussi beaucoup de jeux sont basés sur des trucs qui ne sont pas encore sortis chez nous et qui ça se trouve sortiront jamais...
Désolé mais je passe pas ma vie à lire des scantrads et à pirater les series, j'aimerais me sentir concernés en tant que visiteurs par les jeux hors c'est pas le cas.
Tout ça parce que j'ai pas le temps et que je fais aussi le choix de pas me lancer dans celà car trop de manga peut tuer le manga, je vois encore moins l'utilité d'aller en conventions quand on sait tout sur tout, mis à part pour gagner le tome 5 d'une série qui n'est plus publié, chouette.
La convention doit rester un espace de découverte aussi, si c'est juste un repère où les animations sont basés non pas sur le divertissement mais sur la compétition, on est donc hors de la finalité de l'animation.
Alors en plus que celà soit rengaine, ça ne divertit pas donc l'animation n'est pas.
Dommage car moi aussi je me souviens du temps ou l'animation était un jeu, un moment de détente et ludique.
Peut être qu'en recadrant l'animation sur ce qu'elle est vraiment, on pourrait trouver de nouveaux concepts et que celà devienne un bon moment plutôt qu'un passe temps.
Les jeux vidéos et musicaux:
Je vais pas m'étaler sur ce sujet, mis à part le oldies, le reste ne m'interesse pas.C'est cool pour ceux qui ne connaissent pas les jeux (oldies ou next gen) et qui veulent les tester mais franchement allez y, regardez les personnes qui sont généralement sur ces stands...
Ce ne sont que des gamers, je ne vois pas l'intérêt d'aller en conv, si c'est pour faire la même chose qu'à la maison...
Les visiteurs:
Je pense que dans mon premier paragraphe, j'ai présenté un petit peu le visiteur modèle d'aujourd'hui, pardon je me trompe je voulais parler du consommateur.
Oui le visiteur ne visite plus, il consomme.
Une fois sa satisfaction des besoins accompli, il n'a plus d'intérêt à rester, car le cosplay est fini et que les animations sont redondantes et pas interessantes sans compter qu'il n'a plus d'argent pour acheter des fanzines, fanzines qui ne l'interessent pas finalement et qui d'ailleurs ils n'arrivent pas à trouver dans le méandre des allées.
Alors il arrive à 8h, rentre vers 11h, fait quelques tours de salles, va aux cosplays, essayes de choper une dédicace à revendre sur ebay, il fait ses courses et il s'en va. hop 16-17 h, le marathon est fini.
Tout ça entrainé par tout ce qui est développé in situ, le visiteur, est soit zombie, soit las dans tous les cas il n'a pas d'intérêt à rester tout le temps de la conventions, car le visiteur d'aujourd'hui et je reviens là dessus, n'est pas passionné comme nous on peut l'être, ou alors il a fait le tour du manga.Il croit lêtre parce qu'on le lui fait croire par le mercantilisme et l'assomoir publicitaire et sociale dont il est victime.
Alors quelles solutions?
il doit y en avoir puisqu'il y a des problêmes, mais ce n'est qu'en recadrant les conventions et ce qui les animent, en les ramenant à leur mission d'origine de partage, de découverte, et de divertissement qu'on les trouvera sinon elles resteront sans âme comme celle qui actuellement est en train de les quitter...
Je ne suis pas un conservateur, je suis juste un visiteur qui est passionné, mon point de vue est donc bornée, mais est il si loin de la réalité?
Je vous laisse seul juge!