Anamnesis, visual novel No-Xice©

Questions, informations et réactions sur les projets ou produits réalisés par No-Xice©.

Modérateur: No-Xicien(ne)

Anamnesis, visual novel No-Xice©

Message par San Lee » 05 Juillet 2010, 21:30

Et bien voila, vous avez pu découvrir notre produit secret durant ce japan expo : anamnesis ; il s'agit d'un visual novel. Nous avons travaillé pendant 6 mois pour reussir a sortir le prologue pour le japan expo, dites-nous ce que vous en pensez dans ce topic !
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Anamnesis, visual novel No-Xice©

Message par Torog » 07 Juillet 2010, 00:13

Un petit retour de mael, un Rennais, par mail:

"Il se trouve que quand j'ai discuté avec vous, vous m'avez conseillé d'essayer votre visual novel, ce que j'ai bien entendu fait car j'aime énormément ce genre (surtout les phoenix wright comme vous il me semble....).
Après l'avoir essayer et bien je trouve que cela est vraiment pas du tout, l'histoire s'enchaîne bien, les musiques sont agréables, les personnages sont pas mal fichus, surtout leur personalitée !!
Ce qui m'amène à vous poser une question.......
L'ami du héros est il inspiré du personnage de Paul Défès de PW ?? Parce que il a une facheuse tendance à se mettre dans le pétrin, et "quand paul défès arrive, tout part à la dérive !!!".
Enfin voila, j'ai hâte de savoir la suite qui n'arrivera dans ma chère contrée que lors du mangacity l'année prochaine !!
A bientôt et bon courage !!

Maël le fan de l'ouest."


Ma réponse:

"En ce qui concerne Joey, est-il inspiré de Paul Defès? Eh bien oui et non! En fait Joey a été volontairement conçu comme étant un personnage de type "side-kick comique". C'est à dire quelqu'un qui accompagne le héros et est souvent gaffeur, pour donner plus de sympathie à l'histoire. Le truc c'est que Paul Defès lui même est également un sidekick comique, d'où la ressemblance! :content: Pour le look de Joey je me suis inspiré d'un ami à moi qui a un look babacool, qui lui donne bien son air de meilleur pote, et un peu de moi aussi, je dois l'avouer (dans mes années franchement geekesque)... :euh: Mais c'est un type de personnage fort classique, donc il n'est pas difficile de trouver d'autres personnages dans d'autres oeuvres de fiction ressemblant beaucoup à Joey où Paul.
Sinon je suis bel et bien fan des Phoenix Wright, mais ça a dû se voir dans le prologue, non? ;)"
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: Anamnesis, visual novel No-Xice©

Message par Cheloux » 09 Juillet 2010, 13:46

bon je viens faire le prologue de Anamnesis.

je précise que c est le 1er que je fait donc je vais surement pas etre objectif comme j ai pas de point de comparaison mis a par que j ai fait quelques point n clic.

bon le didacticiel, il est bien mais sa ma fait chier qu il me soit imposé.
- c est très bien ce que vous avez fait quand on ne connais pas du tout le principe. L explication est simple et courte mais moi je connais déjà le principe et j ai trouver sa chiant de ce taper la description.
- et 2 eme chose quand on recommence le jeu, on passe le truc en cliquant comme un bourrin sur la souris pour arrivé dans le jeu (ce que jai fait au 2 eme passage)
je prefère avoir a l ecran de demarrage un onglet demarrer et un onglet didacticiel.
et avant de commencé le jeu de mettre un écran qui rappel les principaux raccourci commence ca en 2 clic tu commence l histoire.

l introduction nickel, bonne scène d intrigue, on comprend rien , on ce prend des baffes. Bon choix de musique.

présentation des persos principaux j ai trouvé bien placé aussi, au moment où je me suis dit "on est qui?", on arrive sur la photo et les explications.
bon par contre j aime pas la musique.

on arrive donc place du commerce et bon blablabla, j ai trouvé sa un peu long mais bon sa cadre bien le perso joey.
on comprend que c est un otaku fini.

rendu à japanim , là ma musique j en peux plus , je ne la coupe pas pour voir comment être la suite mais c est pas l envie qui m en manque.
l histoire est la suite logique de ce qui précède, rien de particulier a relevé.

et paf on ce retrouve direct catapulté sur le quai de la gare.
sa ma fait bizarre, j ai cru que j avais loupé un truc. Il est dit qu il faut qu on repasse par chez soi prendre des affaires et parlé a c est parents mais on a l impression qu on va direct a la gare.
juste une ou 2 images avec un depart de chez soi ou un mini dialogue de 2 ou 3 répliques d un "au revoir" avec les parents sur fond noir. Pour faire une transition.

Pour le coup a la gare j ai vraiment l impression de partir avec ma bite et mon couteau.
**je souffre en silence avec la zic*** et la juste après le choix avec gerald ouf, une musique sympa et qui donne du punch au dialogue, parce que jusque la sa commençais un peu a être moumou.
heu par contre gerald tu t attend a tout moment a ce qu il lâche un "objection !".

donc sortie de la gare et et rendu a l hotel, là par contre vous avez pensé a la transition, le passage sur ecran noir avec les lignes de metro en suffisant pour qu on comprend.

rendu donc a l entrée de la conv, rien a redire non plus ca s enchaine bien.encore la musique mais bon je l ai deja dit qu elle m insupporte.
pour le coup je suis resté sur ma fin j ai bien aimé ce passage, il y a plein de connerie de balancé que j ai trouve fun.

autre chose, j aurai bien aimé une relance de l intrigue parce que au final on a complètement oublier la 1er scène quand on arrive a l entré de la conv.

le scenario est pour l instant (trop?) serieux , bon il y a les conneries mais on a 2 jeuns qui von en conv, c est hyper bassique comme histoire.
Je sais pas si vous avez vous prevu de resté sur quelque chose du genre 2 gars en conv qui font les cons ou si sa va partir sur un débarquement d alien et qui viennent faire un génocide de cosplayeur narotard.
Sans allez jusque là j espère que la suite nous prévois des surprises.


j ai donc refait le jeu une 2eme fois (sans la zic hein) pour voir avec les autre choix et la a ma grande surprise sa ne change rien. mise a par quelque dialogue. j aurai bien aimé pouvoir esquivé l amende dans le train et donc pouvoir rentré légalement dans la conv vu qu il nous reste l argent.
au final les choix ne change rien, je trouve sa dommage qu il n y a vraiment changement.

les persos sont sympa, il ne sont pas banal, je pense qu il y a moyen qu on s y attache et qu on est envie de revoir certain, du style gerald en cosplay de phoenix wright sa pourrai etre fun.

sinon les dessins j y connais rien donc je peux trop rien dire , juste que j aime.
si par contre il y a moins d avoir quelque mouvement en plus surtout pour joey qu on voit tout le temps on a l impression qu il c est faire que 3 gestes le pauvre.
niveau du sons j aime bien la musique de la 1er scene et celle qu on pourrai qualifier de "musique de combat", les autres vous savez deja ...
les bruitages son bien et on a même le droit a l ecran qui bouge, vraiment sympa.

l interface est claire, le jeu tourne nickel, pas de bug ni de plantage.
je joue en fenetré j ai essayer en pleine écran ( j ai un 22 pouces en résolution 1680x1080) c est complètement étiré c est moche! c est juste une remarque moi sa me dérange aucunement de jouer en fenêtré, au contraire je préfère.
si il y a moyen d accélérer la vitesse d écriture aussi sa serait cool, sinon le bouton ctrl est bien pratique.

Je crois que j ai fait le tour.
j espere que j ai pas été trop dur. Il doit y avoir beaucoup de travail derrière ce projet.
Le principal est la juste des petites chose a amélioré.
je ne donne pas de note et ou d avis plus tranché comme c est le scenario qui fait tout presque tout et qu on ne sais rien pour le moment. j attendrai donc la suite.

voila bon courage, je pense qu il y a moyen que vous fassiez quelque chose de génial.
Avatar de l’utilisateur
Cheloux
Richou
 
Message(s) : 1337
Inscription : 02 Juin 2007, 12:46
Localisation : Zombieland

Re: Anamnesis, visual novel No-Xice©

Message par San Lee » 09 Juillet 2010, 15:11

Cool ! Un retour de notre zombie ! Objectif qui plus est !!

Donc d'abord :
cheloux a écrit :ou si sa va partir sur un débarquement d alien et qui viennent faire un génocide de cosplayeur narotard.

Merdeeeuuhhh !!! Comment t'as fait pour deviner le reste de l'histoire ??!! Qui t'as spoilé ???!!! :quoi: :quoi: :quoi: :vite:
Nan, je deconne :content: :content: :content:
Pas rapport aux musiques, quand on les a validé, je t'avouerais qu'on les a ecouté, on les a trouvé bien, mais on ne se les ai pas passé en boucle dans les oreilles (comme ca peut-etre le cas quand on fait le jeu), le probleme vient de la, la prochaine fois, on enfermera touf dans une piece et on lui passera les musiques pendant 5 jours non-stop pour voir s'il pete un plomb ou pas… :content: :content: :content: :content:

Noté pour le didacticiel ; j'en parlerai a torog, pour voir si y'a moyen de le zapper.

Pourla resolution, on a choisi un 1024x768 parce que tout le monde n'est pas un gros richou comme toi pour se payer des ecrans de 1000 pouces… :content: :content: :content: ; mais effectivement, on pourrait l'aggrandir, mais je pense que ca va rester en 1024 pour anamnesis ; pour un 2nd visual novel, on verra ; mais c'est un choix plus marketing la on va dire.
Un autre probleme technique viens du fait des ecrans anamorphosés

quelque mouvement en plus surtout pour joey qu on voit tout le temps on a l impression qu il c est faire que 3 gestes le pauvre

Il faut savoir que dans les visual novels japonais, les persos ont encore moins d'expression et d emouvement… Mais bon, cela dit, c'est vrai que ce n'est pas un visual novel japonais, mais francais :euh: :euh: :euh: :euh: Ca aussi, on n'en reparlera avec l'equipe du jeu.

Mais en tout cas, c'est un point de vue intéressant ; on va essayer de l'améliorer encore de toute facon, et puis ca n'est que le premier en plus :content: :content: :content:
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Anamnesis, visual novel No-Xice©

Message par Krono » 11 Juillet 2010, 14:33

Bon moi il m'intéresse votre truc la! J'en veux un pour anim'est! Par contre la résolution en 1024*768 :o... Y'avait pas la possibilité de proposer plusieurs reso différentes aux choix du joueur? Non parceque bon sur un écran en 1920*1080 ca va faire weird a jouer x)

Enfin bref vivement que je puisse tester ça mes cocos!
Avatar de l’utilisateur
Krono
Winnou
 
Message(s) : 838
Inscription : 09 Octobre 2007, 00:24

Re: Anamnesis, visual novel No-Xice©

Message par Shyne » 07 Août 2010, 18:31

Ouai bon : à trois heures du mat j'avais rien d'autre à faire et le coin de la boîte du cd met tombée en pleins sur le crâne donc j'ai pris ça comme un signe.

Amateur de VN (Narcissu pour en citer un traduit par le fandom français) et les eroges (Hitomi My stepsister) et avec l'idée de faire un VN qui traînais chez Haruhi.fr, j'ai forcément été directe enthousiasmé quand Torog m'a montré la boîte et en m'expliquant le tout (et il m'a même fait jouir au moment ou il a dit que le logiciel était libre et utilisait le python).

Bref, j'crois bien que j'ai dû être un des premiers acheteurs mais j'ai poiroté un bon mois avant de m'y mettre l'idée du VN chez les haruhiistes ayant été proposée, je devais voir un peu ce que faisais la concurrence.

Vous m'excuserez ces paroles mais putain la claque ! J'ai kiffé ma race pendant toute la lecture et j'ai explosé de rire devant toutes les fucking références que j'ai pu trouver. Un vrai bonheur. Et en plus y a pleins d'idée que j'avais eu pour le VN Haruhi que vous avez appliqué dans la démo donc ça me conforte encore plus. La question étant maintenant : Je montre Anamnesis à la Brigade pour les impressionner et les motiver ou je fais comme Torog et je monte un mini projet rapido pour faire style ? Réponse bientôt.


Encore bravo pour le boulot et j'ai hâte de voir la suite.


Ah ouai par contre je comptais pas faire une review ultra détaillée, ou alors je le ferais irl quand j'aurais choppé Torog dans un coin sombre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shyne
No-Xicien(ne)
No-Xicien(ne)
 
Message(s) : 636
Inscription : 28 Juillet 2009, 16:14

Re: Anamnesis, visual novel No-Xice©

Message par San Lee » 07 Août 2010, 22:56

Houla ! Ben le torog, tu pourras le chopper que fin aout, il revient pas avant ^^
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Anamnesis, visual novel No-Xice©

Message par San Lee » 24 Janvier 2011, 06:38

Sortie officielle de la version complete d'Anamnesis : samedi 5 février 2011, au Paris Manga !!!

Dans ce topic, nous attendons vos retours sur le jeu ; non pas que nous allons en faire un autre, mais sait-on jamais… :content: :content: :content: :content: :content:
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Anamnesis, visual novel No-Xice©

Message par keul » 15 Février 2011, 14:10

Bon, je savais pas où poster ma review (faudrait penser à mettre un lien) donc je vais la faire ici. Petite remarque : Sur le forum, il manque un lien retour au site qui sois facilement visible (un "amateur") et c'est un peu fouillis pour trouver le patch/demo/lien boutique

j'ai du passer dans les 5/6 heures dessus, en deux soirées quoi, et après avoir trouvé 3 fins, j'ai utilisé la solution pour trouver les 3 autres. J'ai bien aimé et ça m'aidera aussi dans la réalisation du VN sur Haruhi (http://mori.haruhi.fr).



/!\ ATTENTION, SPOILERS /!\




- Niveau histoire : J'ai trouvé qu'elle était séparée en 2 parties trop distinctes, avec d'un coté la présentation de la convention et de l'autre coté l'histoire des 4 personnage suite à la mort d'une personne, où l'on passe dans des flashback/rappels de ce qui s'était passé avant.
Ce qui me fait un peu peur, c'est que l'histoire aurait presque pu se passer dans n'importe-quel type de salon et pas uniquement un salon de sur la culture japonaise, le seul lien étant en fait le manga (le cosplay permettant de passer inaperçu avec les tenues), mais moi-même je ne vois pas vraiment comment éviter ça il faut avouer.
Un truc me parait bizarre : Lorsqu'ils meurent tous les quatre, il se réincarnent, donc le coup où Atlus tue Sieg ne sers à rien vu qu'il finira par se réincarner si jamais les 3 autres meurent.
AU niveau scénario lui-même, l'idée de voir le coté maléfique est pas mal (plutôt que de parler d'un coté héros qui va défier les 4 dieux...)

- Niveau graphismes : J'ai bien aimé les design des personnages et les background étaient pas mal. Par contre, je trouve qu'il y avait trop de scènes avec un background noir ou qui ne correspondaient pas vraiment à l'action (un coup de feu, un mort, un combat, avec en arrière un background photo de personnes assises/debout au lieu d'avoir une scène de panique/désertée). Il aurait été bien par exemple, de prendre une photo avec des chaises renversées et 2/3 affaires/vestes qui trainent au sol juste pour la photo. Mais bon, je ne sais pas dans quelles conditions vous avez dû les faire. Pour le problème de déroutage des personnages que j'avais signalés, j'attends vivement un patch :)

- Niveau musiques : Rien à redire. Bon, c'est peut-être pas parfait et un peu mal géré dans le VN (des moments où il aurait fallu mettre de la musique, un moment ou une autre musique aurait été plus judicieuse, ...) mais bon, le niveau des déjà bien élevé en tout cas et bravo pour l'effort, là ou d'autres se seraient contenté de musique libre ou de la playlist des joueurs.

- Niveau interactivité : Bon, je savais qu'il y avais 6 fin et une trame principale donc je savais à quoi m'attendre et je connais la masse de travail, ayant aidé un ami sur le coté technique de sa fanfiction Destiny. La sienne avais plusieurs embranchements mais une seule fin (elle est disponible ici : http://frag-in-hell.net/masterkhalseuge ... estiny.zip). Un peu plus de choix en milieu de scénario aurait peut-être pu rendre le coté VN plus intéressant (et moins kinetik-like) même si ils n'influencent que peu la trame. (Enfin, ça évite de se retaper tout le jeu en entier comme Katawa-SHoujo, dont j'ai adoré le premier acte, vivement qu'ils l'aient fini.)

- Niveau code, c'est cool d'avoir laissé la source des scripts et les musiques (Katawa shoujo ne fournit pas les leurs, dommages, ils en ont des très bonnes, et je n'ai pas pu voir comment ils géraient le multi-langues et les embranchements dans leurs scripts, dommage). Pour les ressources (images & co) le cryptage de renpy est pratique pour éviter de se faire spoiler même si c'est pas sécurisé (Il suffit de 5 lignes de code pour récupérer le contenu, ce qui m'a permis d'ailleurs de vous montrer le problème sur les sprites)

- Conclusion : C'était super intéressant à lire et ça me motive d'autant plus pour notre VN (surtout qu'avec nos graphistes qui sont très occupés, on avance lentement).

Sinon, on pourrait avoir une liste des références casées (à quoi elles se réfèrent, sites, personnes, ...)? J'en ai bien vu quelques-unes mais je suis sûr d'en avoir raté un petit paquet.
keul
Clodou
 
Message(s) : 11
Inscription : 10 Novembre 2010, 09:09

Re: Anamnesis, visual novel No-Xice©

Message par Torog » 15 Février 2011, 20:11

Oui oui, c'était le meilleur endroit pour poster la review, c'est pour qu'on puisse en discuter aussi, c'est plus pratique :content:

- Niveau histoire : J'ai trouvé qu'elle était séparée en 2 parties trop distinctes, avec d'un coté la présentation de la convention et de l'autre coté l'histoire des 4 personnage suite à la mort d'une personne, où l'on passe dans des flashback/rappels de ce qui s'était passé avant.


Exact :euh: C'est un peu le souci, lorsque l'on se dit : Je veux faire une histoire qui se passe dans les conventions Mangas, commençant normalement, se finissant de façon fantastique. Comment faire pour rendre la partie "Convention" intéressante à lire ? :beuh: On peut mettre quelques rebondissements (Ex : perte de tickets d'entrée), et en profiter justement pour mettre en place tout les personnages principaux, mais c'est vrai que c'est un passage difficile un peu mou pour le lecteur, pour faire en sorte que la suite puisse tenir en place et ne paraisse pas tirée par les cheveux.

Ce qui me fait un peu peur, c'est que l'histoire aurait presque pu se passer dans n'importe-quel type de salon et pas uniquement un salon de sur la culture japonaise, le seul lien étant en fait le manga (le cosplay permettant de passer inaperçu avec les tenues),


Oui, en effet, c'est vraiment un cadre choisi parce que l'on connaissait le Manga. l'histoire aurait pu être transposée ailleurs sans trop de problèmes, mais c'était vraiment un bon prétexte pour parler des conventions.

Un truc me parait bizarre : Lorsqu'ils meurent tous les quatre, il se réincarnent, donc le coup où Atlus tue Sieg ne sers à rien vu qu'il finira par se réincarner si jamais les 3 autres meurent.


C'est tout à fait le cas, il est possible qu'il se réincarne un jour. Sieg menace d'ailleurs Atlus de la sorte "Tu attendras que l'Ouroboros te ressuscite, restant prisonnier des limbes. Mais ça n'arrivera pas, car ce que nous avons subi avec les Mages ne se reproduira plus."
Mais non, ça ne sert pas à rien, vu que tant que les autres ne meurent pas, il reste bloqué.

AU niveau scénario lui-même, l'idée de voir le coté maléfique est pas mal (plutôt que de parler d'un coté héros qui va défier les 4 dieux...)


Yep, c'était ce à quoi je voulais amener le lecteur un peu plus futé à penser, s'il avait fait le lien Asuras/Personnages, en lui faisant croire que le héros était prédestiné à devenir Mizuki, celui qui affronte les quatre dans le mangasse (D'où le fait que Mizuki ait lui aussi une queue de cheval, ce sur quoi Sieg ironise à la fin de l'Acte V, en répondant à Atlus en riant que Mizuki "n'est qu'une pure invention de Grand-père".). Un petit trick donc pour berner le lecteur un peu plus malin, en l'engageant sur une fausse piste du scénario classique du gentil héros qui va sauver le monde.

Il aurait été bien par exemple, de prendre une photo avec des chaises renversées et 2/3 affaires/vestes qui trainent au sol juste pour la photo. Mais bon, je ne sais pas dans quelles conditions vous avez dû les faire.


Un peu à l'arrache, en fait :euh: ça a été fait de conventions en conventions, et à grande volée à la dernière Japan. J'avais pris des photos un peu partout, mais les scènes n'ayant pas été écrit, j'ai dû faire dans l'à peu près, genre par exemple, sur le fond où Atlus à terminé la bataille avec Sieg, ils disent que tout le monde à fui, et tu vois une bonne femme marcher tranquillement sur la gauche :euh: On a essayé de faire au mieux de ce point de vue là.

- Niveau code, c'est cool d'avoir laissé la source des scripts et les musiques


En fait, Ren'Py n'archive que les images, si j'avais pu, j'aurais tout archivé :euh: Pour les musiques, il ne faut pas s'en resservir, elles appartiennent à David Villa, c'est lui qui doit décider comment elles doivent être utilisées. Pour le code, si tu veux piquer quelques bouts de ci delà, ne te gène pas. De toute façon, la prog d'Anamnesis n'est pas très avancée, je me suis vraiment servi uniquement des fonctions de base de Ren'Py.

Sinon, on pourrait avoir une liste des références casées (à quoi elles se réfèrent, sites, personnes, ...)? J'en ai bien vu quelques-unes mais je suis sûr d'en avoir raté un petit paquet.


Oulà :euh: Il y en a un peu trop pour que je prenne le temps de les détailler. Il y a comme, à chaque fois chez No-Xice, nombre de private joke aussi. En vrac, le Gros Chinois, comme le Papa Noël, existent VRAIMENT, Gerald est un clin d'oeil à Gerald Galliano, patron de Meluzine, petit père des fanzines, et qui travaille vraiment à la sncf. Pour les histoires de grugeage en conv, pas plus tard que le week-end dernier, j'en ai permis un à Paris Manga. De toute façon, une grosse parties des conneries qui se trouvent dans Anamnesis proviennent de nos expériences perso (Oui oui, on s'est déjà fait des karaokés étrangers :euh: Je regrette d'ailleurs de n'avoir pu caser le magnifique YuGiOh en Allemand...)

Sinon pour les références Otaques, elles sont encore plus nombreuses. Certains sont peut-être un peu trop poussées (genre Alissa qui balance qu'elle aime Touhou, et que son thème préféré, c'est celui de Mima. Quand au nom de ce thème, sans commentaire... :bien-fait: ), mais bon, c'est aussi un moyen de faire plaisir aux puristes :content: Pareillement, je ne les détaillerais pas, sauf si tu n'est pas sûr de certaines vannes en particulier que tu voudrais me demander d'éclaircir, sur le pourquoi j'ai raconté ça.

- Conclusion : C'était super intéressant à lire et ça me motive d'autant plus pour notre VN (surtout qu'avec nos graphistes qui sont très occupés, on avance lentement).


Comment que ça se passe d'ailleurs, vous en êtes où ?? Si Anamnesis vous permet de réaliser le vôtre, en vous disant "C'est possible d'en faire un", alors notre objectif sera atteint :content:
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: Anamnesis, visual novel No-Xice©

Message par San Lee » 09 Mars 2011, 09:02

Youpi !! Un article sur anamnesis dans l'animeland de ce mois-ci ! (mars 2011) :content: :content: :content: :content:
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Anamnesis, visual novel No-Xice©

Message par SuzieSuzy » 09 Mars 2011, 23:49

Oui je viens de me l'acheter aujourd'hui, je vais pouvoir frimer :content:
“Ceux qui rient pour 1 yen, exploserons de rire pour 10 yens ! N’emprunte pas d’argent, on ne peut pas le rembourser !” Préceptes des Yamada.
Avatar de l’utilisateur
SuzieSuzy
Richou
 
Message(s) : 1782
Inscription : 07 Septembre 2010, 23:50
Localisation : Nantes

Re: Anamnesis, visual novel No-Xice©

Message par Gâ_L » 18 Mars 2011, 18:19

Bon, ça n'est pas vraiment que sur Anamnesis, mais pas non plus sur les fanzines en général donc je poste ça là et si je ne suis pas au bon endroit San aura le droit d'enc**** mon lapin... non, la peluche, pas Ruika !, dans la dernière gazette-newsletter d'Usagi Kira j'ai glissé deux mots sur No-Xice pour dire tout le bien que je pensais de vous... ^^ bon oui ça peut sonner très lèche-cul mais c'est sincère.
Avatar de l’utilisateur
Gâ_L
Clodou
 
Message(s) : 5
Inscription : 08 Février 2011, 17:17

Re: Anamnesis, visual novel No-Xice©

Message par Torog » 18 Mars 2011, 18:42

C'est super gentil les filles ! Merci beaucoup ! :content: :content:

Rôôô ces dessins de No-Xiciens avec votre style :love:

Huhu il va falloir que l'on vous rende la pareille maintenant :bien-fait: :content:

Sinon tu as terminé Anamnesis au fait ?? :quoi: :quoi:
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: Anamnesis, visual novel No-Xice©

Message par Gâ_L » 18 Mars 2011, 21:21

T'inquiète, c'est rien, ça fait juste plaisir de voir des 'zines qui savent ce qu'ils veulent -ou en donnent l'impression du moins ^^- !

Aloooors euh techniquement je n'ai pas encore acheté Anamnesis -mais bon ça reste entre toi et moi et l'internet entier-, c'est prévu mais avec JE Sud et tout j'ai été dispersée on va dire... qui c'est qui avait zappé que vous seriez pas à Marseille ? U_u En revanche j'ai dl la démo en rentrant de Paris Manga et j'ai vraiment kiffé le peu que j'ai vu, tu sais pourtant que quand on en avait discuté j'étais pas persuadée du tout que ça me brancherait mais j'ai bien accroché, c'est très confortable à lire donc c'est une question de temps, en tout cas je suis définitivement convaincue pour le prendre.
Je ne l'aurais pas fini sans te faire une review quand même ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Gâ_L
Clodou
 
Message(s) : 5
Inscription : 08 Février 2011, 17:17

Re: Anamnesis, visual novel No-Xice©

Message par San Lee » 18 Mars 2011, 21:24

C'est trop sympa ton article ga_l !! J'peux le newser sur notre site du coup ?? On te fera un peu de pub au passage ?? :quoi: :quoi: :love: :love: :love: :love:
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Anamnesis, visual novel No-Xice©

Message par Gâ_L » 19 Mars 2011, 09:05

Boh, c'est rien, c'est pas comme si mes trois fans sadiques allaient vous... ok, si, ils vous kifferaient sûrement. ^^

Si tu veux ouaip, ça fait toujours plus de preuves que les gens parlent de vous par contre tu peux plutôt linker la newsletter directement comme ça on pige mieux le contexte.
Avatar de l’utilisateur
Gâ_L
Clodou
 
Message(s) : 5
Inscription : 08 Février 2011, 17:17

Re: Anamnesis, visual novel No-Xice©

Message par San Lee » 20 Mars 2011, 03:38

C'est bon Gâ_L, je vous ai newsé :content: :content: :content: :content:
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Anamnesis, visual novel No-Xice©

Message par Suryce » 30 Mai 2011, 16:37

J'avais dit que je le ferais, mais après réflexions, je n'ai pas envie d'écrire un article de blog sur Anamnesis. Parce que mon avis serait majoritairement négatif et que je ne veux pas faire une mauvaise publicité à une initiative que je soutiens.
Donc je vais me contenter de décrire ici les aspects du jeu qui m'ont rebuté, si ça peut être utile d'un manière ou d'une autre.

Les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers.

Déjà, la chose qui me dérange le plus dans le jeu, c'est son narrateur. Le faire s'exprimer uniquement à travers les choix m'apparaît comme une erreur. Au début, on a beaucoup de choix, donc le joueur a le sentiment d'intervenir dans ce qui se passe. Par contre, ces choix se raréfient ensuite, et le narrateur ne devient plus qu'un... spectateur. A part à la fin du jeu, il ne fait que suivre l'action et les autres personnages, sans jamais vraiment intervenir, et donc le lecteur ne se sent lui-même plus impliquer dans celle-ci. Et pire, c'est particulièrement blasant pour le lecteur de voir les personnages eux-même faire remarquer ce manque d'interventions du narrateur.
A la limite, le problème aurait pu être évité en se concentrant sur le point de vue du narrateur, mais celui-ci nous livre bien trop rarement ses états d'âmes.
Au moment de l'enlèvement d'Alissa, ma réaction c'était un peu : « Bah, puisse que le personnage que j'incarne a l'air d'en avoir rien à foutre, pourquoi est-ce que j'en aurais moi-même quelque chose à carrer ? »

Second détail qui me dérange dans l'écriture : le manque de narration. Cela rejoint l'exemple du manque d'état-d'âmes du héros. Celui-ci ne nous dit pas assez ce qu'il pense, voit, sent, espère, n'importe quoi. Le jeu se repose trop son aspect visual, or tout ce qui n'est pas représenté à l'écran doit obligatoirement être narré à l'écrit ! Mettre en scène un meurtre avec juste une onomatopée et un petit tremblement de l'écran, c'est une vaste blague. Le lecteur a au moins le droit à quelques lignes de description, du style « je l'attrapais par le cou et lui broyais la nuque. »
Pareil quand le personnage est confronté à des sensations inconnues, comme lorsqu'il entre en contact avec l'Ouroboros. Il faut décrire ce qu'il ressent dans un moment aussi inhabituel.

Troisième défaut : l'orthographe.
Ok, il y a un patch correctif, mais bon, vendre un jeu en boîte, avec une faute toutes les cinq lignes, c'est un peu n'importe quoi.

Après, plus dans le détail :

Le lecteur à un peu la sensation qu'on le prend pour un con quand on lui rappelle trois fois de suite que les prochains choix seront importants. Deux fois je veux bien, histoire d'être sûr que le message est passé, mais trois fois, c'est too much.

Il y a un truc dérangeant dans la réalisation du jeu, et c'est l'abus de cet effet sonore qui fait « tching ! » et qui est accompagné d'un tremblement de l'écran. Non seulement il est trop utilisé pour appuyer des répliques qui n'ont pas tant d'importance que ça, mais en plus ce foutu effet devient carrément énervant pour le lecteur durant la scène à l'hotel où Alissa commence à expliquer son passé au héros, où il est utilisé toutes les foutus trois lignes.

Etait-ce vraiment nécessaire de décrire la part de responsabilité des éditeurs japonais dans le problème de la contrefaçon dans la bouche d'un personnage lui-même japonais ? J'étais un peu mal à l'aise en lisant ça.

Je crois que j'ai fait le tour. :content:
Suryce
Clodou
 
Message(s) : 9
Inscription : 01 Avril 2011, 17:09

Re: Anamnesis, visual novel No-Xice©

Message par Torog » 30 Mai 2011, 17:36

Déjà, la chose qui me dérange le plus dans le jeu, c'est son narrateur. Le faire s'exprimer uniquement à travers les choix m'apparaît comme une erreur. Au début, on a beaucoup de choix, donc le joueur a le sentiment d'intervenir dans ce qui se passe. Par contre, ces choix se raréfient ensuite, et le narrateur ne devient plus qu'un... spectateur. A part à la fin du jeu, il ne fait que suivre l'action et les autres personnages, sans jamais vraiment intervenir, et donc le lecteur ne se sent lui-même plus impliquer dans celle-ci. Et pire, c'est particulièrement blasant pour le lecteur de voir les personnages eux-même faire remarquer ce manque d'interventions du narrateur.
A la limite, le problème aurait pu être évité en se concentrant sur le point de vue du narrateur, mais celui-ci nous livre bien trop rarement ses états d'âmes.
Au moment de l'enlèvement d'Alissa, ma réaction c'était un peu : « Bah, puisse que le personnage que j'incarne a l'air d'en avoir rien à foutre, pourquoi est-ce que j'en aurais moi-même quelque chose à carrer ? »


Le narrateur assume un peu le rôle du mec cynique qui commente, donc c'est normal qu'il paraisse détaché à de nombreux moments, c'était voulu. C'est vrai qu'il y a tout une partie en milieu de jeu où il y a moins de choix. J'aurai dû sans doute en mettre plus, mais j'avançais beaucoup à ce moment là, et je ne voulais pas perdre de temps.
Le truc c'est qu'à part les fins, Anamnesis est presque comme un Kinetic Novel :euh: Si j'ai mis des choix durant le jeu, c'était pour égayer un peu la lecture, et donner justement une "illusion de choix", comme me l'avaient demandé les autres membres de l'équipe aussi. Il devait y avoir + d'interaction à la base, il y en a en plus au début (Quand on choisit de parler à Gerald dans le train, il y a une ou deux répliques supplémentaires ajoutées plus loin), mais au final ça ne changeait pas grand chose sur le déroulement du scénario général. L'histoire n'était pas vraiment conçue comme ça de toute façon, donc je me suis limité aux choix qui égayent.

Après le fait qu'il ne dise jamais rien, sauf bien sûr au moment où l'on fait des choix (seules fois où il parle), c'est un peu le syndrome "Gordon Freeman". ça a ses avantages comme ses inconvénients. Je l'ai fait pour un peu plus d'identification, et si les autres personnages le font régulièrement remarquer au narrateur, c'est aussi pour se moquer de cet effet. Après, je comprends que ça soit frustrant comme narration.

Second détail qui me dérange dans l'écriture : le manque de narration. Cela rejoint l'exemple du manque d'état-d'âmes du héros. Celui-ci ne nous dit pas assez ce qu'il pense, voit, sent, espère, n'importe quoi. Le jeu se repose trop son aspect visual, or tout ce qui n'est pas représenté à l'écran doit obligatoirement être narré à l'écrit ! Mettre en scène un meurtre avec juste une onomatopée et un petit tremblement de l'écran, c'est une vaste blague. Le lecteur a au moins le droit à quelques lignes de description, du style « je l'attrapais par le cou et lui broyais la nuque. »
Pareil quand le personnage est confronté à des sensations inconnues, comme lorsqu'il entre en contact avec l'Ouroboros. Il faut décrire ce qu'il ressent dans un moment aussi inhabituel.


Je le faisais + au début, mais au sein de l'équipe, on m'a reproché mon manque de dynamisme, donc j'ai shunté plein de passages. Par la suite, j'ai cherché à aller toujours à l'essentiel. Et là, j'emmerde profondément les visuals-novels Japonais et leurs descriptions à rallonge. Comme je disais dans l'un des coms de ton blog, j'ai même pas dépassé 2h de lecture sur Higurashi tellement je m'ennuyais... De toute façon, la narration dans Anamnesis est calquée sur celle d'un Phoenix Wright : L'essentiel, rien de plus, et des personnages qui interviennent régulièrement pour "réveiller" le lecteur.

Troisième défaut : l'orthographe.
Ok, il y a un patch correctif, mais bon, vendre un jeu en boîte, avec une faute toutes les cinq lignes, c'est un peu n'importe quoi.


Ben là, effectivement on est fautifs d'avoir voulu absolument sortir le jeu pour le Paris Manga. A noter que toutes les nouvelles versions produites maintenant contiennent la version patchée.


Le lecteur à un peu la sensation qu'on le prend pour un con quand on lui rappelle trois fois de suite que les prochains choix seront importants. Deux fois je veux bien, histoire d'être sûr que le message est passé, mais trois fois, c'est too much.


Où ça exactement ?? :quoi:

Il y a un truc dérangeant dans la réalisation du jeu, et c'est l'abus de cet effet sonore qui fait « tching ! » et qui est accompagné d'un tremblement de l'écran. Non seulement il est trop utilisé pour appuyer des répliques qui n'ont pas tant d'importance que ça, mais en plus ce foutu effet devient carrément énervant pour le lecteur durant la scène à l'hotel où Alissa commence à expliquer son passé au héros, où il est utilisé toutes les foutus trois lignes.


Oui, clairement, je sais bien qu'il y a un manque de variété au niveau des bruitages. J'ai galéré à en trouver des potables, et j'ai beaucoup réduit le nombre que j'avais mis à la première écriture. A la base il y a avait un abominable bruitage qui faisait "shtoing!" quand les personnages étaient gênés, et que j'ai viré. Mais oui, clairement il y a certains passages mal équilibrés où il y a un peu trop de bruitage.

Etait-ce vraiment nécessaire de décrire la part de responsabilité des éditeurs japonais dans le problème de la contrefaçon dans la bouche d'un personnage lui-même japonais ? J'étais un peu mal à l'aise en lisant ça.


Héhé :content: Bah de toute façon, Reiji ne fait pas très Japonais dans le genre, même pour un étudiant étranger, il a l'air vraiment à l'aise. Bon, on pourrait justifier qu'il s'adapte facilement grâce à ses connaissances passées mais bon... ça, ça vient de mon côté naïf qui espère toujours que les Japs réaliseront un jour à quel point ils se plantent vis à vis des étrangers, et l'ampleur de la thune qu'ils perdent :bien-fait:
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Suivant

Retour vers Projets et produits No-Xice©

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron