Concours Visual-Novel Epita 2012

Wo-xiCe© pour jeter les sujets publics.

Modérateur: No-Xice

Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par Torog » 13 Janvier 2012, 00:08

Hello tout le monde !
Avec Cray on a commencé à discuter pour le concours de cette année, et on voulait prendre un peu les avis des anciens participants (et aussi des nouveaux venus) quand à ce qu'il faudrait modifier.

Notamment pour la tenue du concours, est-ce qu'il faudrait le placer cette fois-ci durant la journée ? Sachant que ça vous expose à louper une partie des activités de la journée, logique :euh: Cela se tenant à ce moment là de toute façon sur la journée du Samedi (On resterait sur la remise de prix le Dimanche en fin de matinée), vous auriez quand même une bonne journée pleine pour profiter de la conv'.

Actuellement, je ne sais pas encore si je pourrais être là, mais il y aura cette année un stand No-Xice, donc des gens de l'équipe seront là de toute façon en cas de besoin (Et puis les participants se démerdaient déjà méchamment bien seuls l'année dernière :content: )

Donc voilà, faites passer le mot, rameutez du monde sur ce topic pour que l'on puisse en discuter un peu!
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par Suryce » 13 Janvier 2012, 01:46

Hello~

Je suis très content de voir qu'il y a aura bien un nouveau concours, et je ne suis pas le seul : plusieurs membres de l'équipe MoESP m'ont déjà fait part de leur désir de re-participer, et je vais prochainement contacter les autres, donc vous pouvez d'ors et déjà compter sur notre présence. Cette fois, nous prendrons la première place :bien-fait: !

Sinon, je suis pour de faire le concours de jour. C'est difficile de rester bien éveillé toute la nuit, et du moment qu'on a pas prévu un agenda de ouf pour la conv', il est aisé de s'absenter un instant pour aller participer à une autre activité. 11 heures, c'est largement plus qu'il n'en faut pour que chaque participant fasse son travail. Je me souviens que notre équipe avait terminé quelque chose comme 3 heures avant le délai final, et les membres ayant les boulots les moins contraignants en terme de temps avait même passé la majorité du concours à glandouiller.

... Et pis, être en mode zombie sur scène pour la remise des prix parce qu'on a pas dormi de la nuit, c'est pas extra non plus =<

Hum, bref, dans tous les cas, j'ai hâte d'y être x)
Dernière édition par Suryce le 13 Janvier 2012, 15:48, édité 1 fois.
Suryce
Clodou
 
Message(s) : 9
Inscription : 01 Avril 2011, 17:09

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par souben » 13 Janvier 2012, 10:27

Bonjour, à toutes et tous,

En premier lieu, bonne année à toutes et tous, cela fait pas de mal à le dire !

Ensuite juste pour rebondir sur quelques points :

1/ Logiquement, le concours visual-novel, aura lieu dans la même salle que l'an dernier.

2/ Suite a une réorganisation plus ou moins forcée, il y a un remaniement des lieux de la convention, et cela impacte plusieurs points, dont l'un est le suivant : La scène change de place pour la vingtième édition et se retrouve au sous-sol, à la place du forum.

3/ Comme la scène est au sous-sol, il est impossible d'avoir des stands dans le forum, du coup ces derniers sont dans la cours, et oui les fanzines vous serez dans la cours sous des tonnelles, avec la possibilités de rester ouvert la nuit !

Pour de plus amples renseignements n’hésitez pas à me contacter.
souben@hotmail.com
souben
Clodou
 
Message(s) : 12
Inscription : 18 Février 2010, 12:20
Localisation : Paris XIII

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par San Lee » 13 Janvier 2012, 10:38

2/ Suite a une réorganisation plus ou moins forcée, il y a un remaniement des lieux de la convention, et cela impacte plusieurs points, dont l'un est le suivant : La scène change de place pour la vingtième édition et se retrouve au sous-sol, à la place du forum.

WhawhaWHAT ???!!!!! :vite: :vite: :vite: :vite: :vite:
Wahou !! C'est vraiment l'année des changements cette année a l'epita !!!!! J'ai hate d'y etre !!!!!! :vite: :vite: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par Ziassan » 13 Janvier 2012, 22:27

Présent, l'expérience de l'année dernière avait été intéressante (en tant que musicien principalement pour ma part).
Enfin tout dépend des dates, si ça tombe pendant ou juste avant les examens c'est mort hélàs.

La journée je ne sais pas, pas la même motivation qu'une "nuit de codage", c'est quand même différent. À cheval sur les deux ce n'est pas possible ? Genre 16h-> 2h du matin

Sinon comme suggestions, tout dépend de si vous voulez simplement vous poser en "encadrement" ou réellement prendre en charge le truc. L'idée est bonne mais effectivemment l'année dernière à part éventuellement les lots et une bouteille d'eau No-xice ne s'impliquait pas plus que ça dans la chose. Après bon, que proposer d'autre comme encadrement, c'est aussi la question.
Niveau technique on manquait un petit peu d'espace mais ça allait. Mais juste.

Allez, si on peut vraiment tout proposer faudrait...

  • un peu plus de place

  • quelques tables libres pour poser son ordi perso, matériel ou autre

  • Internet pour tous ou internet interdit, pas un entre deux flou

  • un peu plus de prise en charge sans tomber dans l'excès, des trucs simples (exemple : pouvoir demander ou prendre une nouvelle bouteille d'eau ce genre de truc)

  • des règles moins floues ? ie un thème ou des contraintes plus spécifiques - peut être ne pas autant ignorer la réussite globale technique (images, musiques) en misant tout sur le texte lui-même comme la dernière édition. Ce n'est pas un concours de nouvelle/roman, c'est un concours de "visual" novel, le reste compte.

  • du matériel installé à l'avance : qu'une équipe qui arrive sans rien puisse faire un VN complet musique/images/texte (ie surtout pour la musique ici, un truc préinstallé, je sais pas si y avait, j'ai de quoi conseiller sinon)

Sinon c'était quand même une bonne expérience l'année dernière, c'est simplement pour les idées de trucs à améliorer, pas pour descendre. Voilà voilà.
Ziassan
Clodou
 
Message(s) : 25
Inscription : 30 Mars 2011, 22:00

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par Kimino » 16 Janvier 2012, 13:29

Déjà un concours pour le VN 2012 à épitanime?

Si il y a de la place pour moi je dis pas non^^

La prochaine fois je viens avec un peu plus de matos.. parce que tout composer au clavier/souris, ça passais, mais limite (bien que je soit habitué) xD
Kimino
Clodou
 
Message(s) : 13
Inscription : 14 Avril 2011, 14:33

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par Suryce » 17 Janvier 2012, 18:54

Une question : est-ce que le nombre de participants par équipe sera encore une fois limité à 5 ?
(Pas que je veuille que le chiffre soit revu à la hausse, c'est juste pour confirmer)
Suryce
Clodou
 
Message(s) : 9
Inscription : 01 Avril 2011, 17:09

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par Torog » 17 Janvier 2012, 20:40

Je pense oui que 5 c'est déja pas mal. Si on fait le compte, normalement une équipe devrait de base compter 1 rédacteur, 1 compositeur, 1 dessinateur et 1 programmeur, s'il n'y avait pas de cumul de rôle, donc 4.
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par Ziassan » 18 Janvier 2012, 03:46

Hey mais ils répondent aux autres~

Peut-être mal tourné mes suggestions mais c'était plus pour "ce qui est possible de faire mieux" plutôt que "ce qui était trop à l'ouest la dernière fois" hein erm.

Et yep Kimino par contre se trimballer son clavier midi (ou autre) sur la conv' est pas des plus pratiques je te préviens.
Ziassan
Clodou
 
Message(s) : 25
Inscription : 30 Mars 2011, 22:00

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par Torog » 18 Janvier 2012, 13:05

Non non, j'ai pas encore répondu a tout le monde, mais je compte le faire hein ^^ c'est juste qu'il va falloir que je fasse un post long, et je n'avais pas trop le temps a ce moment là donc j'ai fait seulement le truc court pour montrer que je suis le topic.
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par Kimino » 18 Janvier 2012, 13:50

Ziassan a écrit :Et yep Kimino par contre se trimballer son clavier midi (ou autre) sur la conv' est pas des plus pratiques je te préviens.

C'est un petit 25 mini touches qui fait à peine la taille d'un mini clavier pc donc pas trop de pb pour se trimbaler. :win:
je suis pas contre pour un peu plus de place, surtout ceux qui ont une tablette graphique et/ou du matos de M.A.O.

Si c'est le soir, apporter de quoi tenir la nuit, serais pas mal (thé, café?)

pour épitanime, c'est du 25 au 27 mai
Kimino
Clodou
 
Message(s) : 13
Inscription : 14 Avril 2011, 14:33

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par Sestren » 19 Janvier 2012, 07:57

Salut tout le monde,

pour ce qui est de la tenue du concours, je pense que le faire de jour est une meilleure idée que de nuit.
Certes, la nuit blanche a un charme indéniable, ça donne un côté "guerriers de l'impossible" aux participants et on a le privilège de faire peur aux gens avec nos tronches de zombies :bien-fait:

D'un autre côté, il faut aussi penser à la raison pour laquelle ce concours a lieu. Est-ce que c'est un bête concours ? Ou un moyen de promouvoir la scène VN en France ?
Si c'est la première réponse, autant garder la nuit blanche.
Si c'est la deuxième, il faut proposer aux participants de meilleures conditions de travail, à savoir travailler en journée (après le repas de midi par exemple), pour qu'ils puissent donner le meilleur d'eux-mêmes.

Voilà mes deux sesterces sur la question,

Sestren, membre de MoEsp.
Sestren
Anussou
 
Message(s) : 1
Inscription : 19 Janvier 2012, 07:51

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par Torog » 20 Janvier 2012, 15:10

Bon, long post pour répondre aux questions. A savoir qu'il y en aura une partie ou je ne pourrais donner d'avis, celles-ci ne dépendant pas de moi mais du fonctionnement de l'Epita même :euh:

-> Vis à vis de la plupart des réponses données jusqu'ici, on s'orienterait donc pour un concours se tenant de jour. Après, reste à savoir quand le débuter : Est-ce qu'il faut une mise en place particulière des machines qui nécessiterait un démarrage en début d'après-midi, ou le concours peut-il être débuté dès l'entrée dans la conv' ? Dans tout les cas, quand se ferait l'arrêt ? Est-ce que l'on laisse les participants jusqu'à 19h ? (Peut-être un peu court). Ou jusqu'à Minuit ? (Feraient-ils alors partis du vidage obligatoire de la conv' entre journée et nocturne ?).

-> Pour le nombre de participants donc, un maximum de 5, comme l'année dernière serait le bon nombre. Comme je disais, cela correspond aux rôles de base (1 codeur, 1 scénariste/rédacteur, 1 dessinateur, 1compositeur, 1 correcteur). Après à vous de voir si vous mettez plus ou moins de rôles en même temps, selon les gens dont vous disposez. C'est mieux de condenser si vous pouvez. Le scénariste peut très bien être codeur ET correcteur également. Une équipe idéale c'est trois personnes au fond. Les vainqueurs de l'année dernière étaient seulement 2, et ils ont gagnés sans musiques, comme quoi...

-> L'internet sera libre je pense. C'était pas le cas déjà l'année dernière ? Je me souviens que Corti avait topé des images sur le net pour illustrer par exemple.

-> Pour la place, tout dépendra combien il y a de participants, et comment l'espace est réparti. faut pas oublier que l'an passé il y avait d'autres doujins-game joués à côté, donc l'espace était de toute façon limité. Mais je suis pour également, c'est vrai que les gens étaient un peu serrés.

-> Pour ce qui est de la notation de l'an passé, on ne reviendra pas sur ce qui a été dit : Ne pensez pas qu'à vos private jokes, n'oubliez pas que ça va être diffusé sur le net pour tout un chacun. La réussite technique est importante bien sûr, mais il faut que l'ensemble soit agréable avant tout, que ce soit Texte ET Graphismes ET Musiques ET Codage, le mieux étant dans cet ordre d'importance. Si on ne comprend rien à l'histoire ou les vannes, que le projet est bâclé par excès d'ambition ou mauvais planning avec jeu fait à l'arrache, c'est de votre faute. Et il y a des erreurs bateau à éviter : Blinder les graphismes et la musique et oublier de faire un écran d'Intro et de menus c'est dommage. Commencez par tabler sur quelque chose de correct avec un bon concept, et SI il vous reste du temps, complétez à ce moment là avec du bonus. A vous de gérer au mieux de votre temps.

-> Pour ce qui est du thé & café, je ne sais pas s'il est possible d'en consommer dans les salles, et encore moins s'il est possible que l'Epita vous en fournisse :euh: Cray répondra à cette question.

D'un autre côté, il faut aussi penser à la raison pour laquelle ce concours a lieu. Est-ce que c'est un bête concours ? Ou un moyen de promouvoir la scène VN en France ?


-> Les deux. La première raison, c'est effectivement un concours pour apporter un peu de sang neuf d'activités à l'Epita. La deuxième raison, c'est ce que l'on souhaiterait, mais apparemment, ben y'a pas eu un pet de projet monté cette année (Et ceux existant n'ont pas avancé du tout) donc la 1ère édition n'a pas eu plus d'impact que ça :euh: Espérons qu'il en sera autrement suite à celle-ci.
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par Kimino » 21 Janvier 2012, 02:10

Torog a écrit :-> Pour ce qui est de la notation de l'an passé, on ne reviendra pas sur ce qui a été dit : Ne pensez pas qu'à vos private jokes, n'oubliez pas que ça va être diffusé sur le net pour tout un chacun. La réussite technique est importante bien sûr, mais il faut que l'ensemble soit agréable avant tout, que ce soit Texte ET Graphismes ET Musiques ET Codage, le mieux étant dans cet ordre d'importance. Si on ne comprend rien à l'histoire ou les vannes, que le projet est bâclé par excès d'ambition ou mauvais planning avec jeu fait à l'arrache, c'est de votre faute. Et il y a des erreurs bateau à éviter : Blinder les graphismes et la musique et oublier de faire un écran d'Intro et de menus c'est dommage. Commencez par tabler sur quelque chose de correct avec un bon concept, et SI il vous reste du temps, complétez à ce moment là avec du bonus. A vous de gérer au mieux de votre temps.

-> Pour ce qui est du thé & café, je ne sais pas s'il est possible d'en consommer dans les salles, et encore moins s'il est possible que l'Epita vous en fournisse :euh: Cray répondra à cette question.
.


Alors c'est soit nuit ou jour (pas envie de sortir cause de vidage pour passer à la nocturne ou inverse)

Selon les équipes ou solo, tout le monde n'a pas forcement un musicien, graphiste ou autre dans son groupe.
chacun se débrouille avec ce qu'ils peuvent et comme ils peuvent.
Après ce qu'il compte c'est le résultat.
A moins de classé selon les catégories.

Ce qu'ils compte c'est d'avoir une ambiance convivial, et de pouvoir parler avec des gens des autres équipe pour pas que ça reste trop isolé entre eux...
Pour ce qui est de l'internet, on l'avait pour la première édition, après libre à vous si vous voulez autoriser ou interdire.

Pour le thé café au pire des cas, si on peut ramener de quoi grignoter il y a pas de problème.
du moins dans la salle il y en avait qui ont ramener de quoi boire^^
Kimino
Clodou
 
Message(s) : 13
Inscription : 14 Avril 2011, 14:33

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par Torog » 24 Janvier 2012, 07:12

Ah nan erreur, il y a eu des projets cette année, mais rien à voir avec le concours ou de la prod' issue d'Otakus :euh: :content:
http://creations-en-vrac.e-monsite.com/ ... -coin.html
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par Convention-EPITanime » 06 Février 2012, 14:56

Bonjour à toutes et tous,

1/ La salle où se déroulera le concours visual novel sera la même que l'an dernier. L'espace de cette salle est rognée pour cause de travaux ( côté opposé à la salle dédiée à la Croix Rouge ) . Elle sera encore partagée avec la section Doujin Games.

2/ A la base, c'est une salle pour "coder", donc oui, faut pousser le clavier pour pouvoir poser sa tablette graphique ou autre. Désolé...

3/ Le reste de l'espace n'est pas pris en totalité par la section Donjin Games, en effet, admettons qu'il y aie 100 ordinateurs, sur les 100 seulement 75 sont pourvus de disques durs, et sur ces derniers une partie est utilisée par les jeux amateurs ( fautes de manettes disponibles ) . Du coup au lieu de vous entasser tous dans un coin, il est possible d'optimiser le partage de l'espace et d'être moins agglutiner les uns sur les autres.

4/ Concernant la nourriture et boissons dans la salle, veuillez respecter à la lettre le règlement de la salle merci d'avance ( il me semble qu'il est affiché sur la porte d'entrée... )

5/ Propre à l'organisation de la convention, les personnes possédants les bracelets de la bonne couleurs, pour deux sessions consécutives ( jour/nuit), ont la possibilité de rester dans les locaux durant la coupure inter-sessions. Généralement ils sont regroupés dans l'amphithéâtre karaoké.
Ainsi si le concours devait être à cheval sur deux sessions, aux conditions suivantes : de rester pendant TOUTE la durée de la coupure dans la salle visual novel et que CHAQUE participant possède les bracelets de la bonne couleur (un contrôle d'un organisateur dans la salle sera fait). Je ne vois rien dans l'absolue qui vous interdirai de rester dans les locaux, sous réserve de confirmations.
Petite info au passage : environ 30% du public est présent samedi jour et 40% samedi nuit.
Convention-EPITanime
Clodou
 
Message(s) : 5
Inscription : 06 Février 2012, 14:09

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par Ziassan » 06 Février 2012, 21:49

Hmm, stricte, mais pas le choix visiblement.

Concernant l'espace c'est simplement que c'était serré au maximum la dernière fois déjà niveau places dispo, donc si jamais il y a plus de monde (et y avait pas tellement de participants) et ben ça passera pas tout court, faudrait pouvoir dire maintenant, là, pour les inscriptions, combien de places sont dispo au max et limiter à ce nombre.
Ziassan
Clodou
 
Message(s) : 25
Inscription : 30 Mars 2011, 22:00

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par Convention-EPITanime » 20 Février 2012, 17:12

Un petit message pour vous informer la tenue d'une réunion-convention ce jeudi 23 février.
Donc si vous avez des choses à faire remonter, n'hésitez pas à le faire sur ce sujet, merci d'avance.

Bonne soirée à vous.
Convention-EPITanime
Clodou
 
Message(s) : 5
Inscription : 06 Février 2012, 14:09

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par Convention-EPITanime » 28 Février 2012, 13:53

Petit up :

Au niveau de la salle :
=> Dans le renfoncement, derrière la salle de la Croix-rouge, il y a :
une table à 45° avec 4 ordinateurs
deux rangées de 8 ordinateurs
La présence d'un tableau blanc ( feutre veleda ) au mur.

=> Dans la plus grande partie de la salle, il y a :
trois rangées de 16 ordinateurs.

Sur chaque rangé, les ordinateurs sont disposés en quinconce.
Et cela fait un total de 78 ordinateurs potentiels.

Sachant qu'il vous faut les partager avec la section Doujin-Game de la convention.
Enjoy.
Convention-EPITanime
Clodou
 
Message(s) : 5
Inscription : 06 Février 2012, 14:09

Re: Concours Visual-Novel Epita 2012

Message par Convention-EPITanime » 01 Mars 2012, 00:09

Re up :
Après une discussion ce soir avec les responsables Doujin game, voici les dernières informations, et logiquement elles ne devraient pas bouger.

Sur les 3 rangées de 16 ordinateurs, seule la moitié des ordinateurs sera exploitée, soit 24 postes dont 4 sans manettes, amenez vos sticks port USB !

Pour le concours visual novel, vous avez tout le renfoncement, soit 28 ordis/places, l'optimun serait donc pour vous :
7 équipes de 4.

Enjoy !
Convention-EPITanime
Clodou
 
Message(s) : 5
Inscription : 06 Février 2012, 14:09

Suivant

Retour vers Wo-xiCe© public

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron