[Débat] Scantrad et fansub

Le forum libre ! Postez tout et n'importe quoi ici. Attention : certains de vos propos pourront être publiés dans la gazette. Voir le post de règlement.

Modérateur: No-Xicien(ne)

Re: [Débat] Scantrad et fansub

Message par Torog » 22 Juillet 2012, 19:40

Marrant l'histoire. Quand même, quelle énergie ils dépensent dans ces conneries -_-' :vomi:

De gros poissons dans une petite mare... Y en a des comme ça aussi dans le monde du jeu indé qui se prennent pas pour des merdes, c'est hallucinant l'extrémisme qu'atteignent certains "fans" :euh:

La fin de l'article avec les "stratégies" on se serait limite cru dans Death Note :euh: :vomi:
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: [Débat] Scantrad et fansub

Message par Shyne » 22 Juillet 2012, 22:53

C'est d'autant plus triste qu'ils pourraient utiliser cette énergie pour créer quelque chose au lieu de perdre leur temps avec ça (pour pas dire voler le travail des éditeurs :win: :win: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Shyne
No-Xicien(ne)
No-Xicien(ne)
 
Message(s) : 636
Inscription : 28 Juillet 2009, 16:14

Re: [Débat] Scantrad et fansub

Message par San Lee » 23 Juillet 2012, 15:51

C'est surtout que c'est indéfendable ; un voleur volé a pas le droit de se plaindre.
Et puis l'excuse du "si l'editeur nous demande de retirer nos scans, il faut qu'on garde le controle dessus"…
Mais a plus forte raison, je dirais pour la japan-shin de continuer a voler la team sans nom ! Ils ont rien a craindre puisque c'est la team sans nom qui prendra si y'a une plainte de l'editeur ! Pourquoi se priver dans ce cas ?

Apres, j'ai pas changé mon point de vue vis a vis de tout ca : le scantrad peut etre "toléré" si c'est de la decouverte… M'enfin dans leur cas… Chapitre 120 et des bananes… Je la vois plus trop la decouverte… :beuh: :beuh: :beuh: :beuh:
Sans compter que pour la decouverte, il y a des offres legales et gratuites de lecture en ligne pour ceux qui ne le sauraient pas, genre sur manga sanctuary par exemple…
http://www.manga-sanctuary.com/lecture/
(bon ok leur systeme de lecture en ligne est tout pourri par contre :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: )
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: [Débat] Scantrad et fansub

Message par SuzieSuzy » 23 Juillet 2012, 18:11

ça me rappelle de beaux échanges entre teams fansub de drama, entre les teams qui se font piquer les softsub, les diffusions non tolérées, les traductions ultra rapides pour être diffusées plus vite que sur les sites officiels, etc ...
Au final, tout le monde perd du temps et de l'énergie pour des leechers, qui n'ont que ça à faire de mater des séries gratos toute la journée !
“Ceux qui rient pour 1 yen, exploserons de rire pour 10 yens ! N’emprunte pas d’argent, on ne peut pas le rembourser !” Préceptes des Yamada.
Avatar de l’utilisateur
SuzieSuzy
Richou
 
Message(s) : 1782
Inscription : 07 Septembre 2010, 23:50
Localisation : Nantes

Re: [Débat] Scantrad et fansub

Message par un scantradeur » 08 Août 2012, 12:04

Petite remarque : peut-être que si quelqu'un lit des mangas sur internet mais ne les achète pas derrière, c'est tout simplement que le manga ne l'intéresse tout simplement pas assez, et que de toute façon il ne le lirait pas autrement?
A partir de ce moment là, où est le "vol"? Personne n'est lésé, non?

A ma connaissance, il n'existe tout simplement pas d'offre légale permettant de lire un manga juste une fois. Et payer 7€ pour un tome qu'on lira une fois dans notre vie, c'est peut-être un peu cher?

Et peut-être que des gens qui n'ont pas des moyens illimités préfèrent lire des mangas sur internet/à la fnac avant de les acheter, afin d'être sûrs de ce qu'ils achètent? Et que leur intérêt pour les mangas se développe aussi en lisant, jusqu'à ce qu'ils aient envie d'en acheter?
(je pense être bien placé pour affirmer que ces gens existent, puisque j'en fais moi-même partie)

Autre question : que dire de celui qui va lire chez un copain un manga possédé par celui-ci et ne l'achète pas? Est-ce du vol?
Que dire des médiathèques? Il en existe pas mal qui mettent à disposition des quantités importantes de mangas pour un prix dérisoire, voire gratuitement (parce que pas mal de médiathèques sont gratuites pour les moins de 18 ans)... Est-ce du vol?



Revenons-en à la pratique du scantrad. Effectivement, il y a des gens qui prennent leurs scans comme un dû, qui se contentent de les lire sans rien acheter. Mais il y a aussi des gens qui adorent certains mangas, vont débattre et discuter inlassablement les chapitres au fur et à mesure de leur sortie, et possèdent les tomes chez eux (bin oui, il y a des gens qui achètent des mangas même en suivant les scans. Si ce n'était pas le cas ça fait longtemps qu'il n'y aurait plus de mangas vendus en france). Et puis il y a des gens qui ne se passionnent pas pour les mangas, suivent une ou deux séries sur internet pour le plaisir et achètent un ou deux mangas de temps en temps. Si il n'y avait pas de scantrad, on peut penser qu'une partie de ces personnes se lasseraient et iraient voir aillleurs.

Quand on traduit un chapitre, on sait qu'on fait plaisir à des centaines de personnes, et c'est pour ça qu'on le fait. Certainement, il y a des gens qui en profitent pour lire non-stop et envoient chier tout le monde pour leur plaisir. On peut aussi les ignorer, tout simplement, parce qu'au fond ils ne nous font rien.
On ne perd pas du temps et de l'énergie pour eux, on donne un peu de temps et d'énergie pour que des gens se fassent plaisir chaque mois à la sortie d'un chapitre. C'est gentil de nous traiter de voleurs, mais bon, qu'est-ce qu'on y gagne? Au fond, rien, de toute façon l'immense majorité des scantradeurs a les volumes papier des séries qu'ils traduisent.

Et pour ce qui est des "voleurs volés" : on sait tous très bien qu'on est plus ou moins dans l'illégalité (même si on ne fait de mal à personne), donc on peut aussi essayer d'avoir une pratique la plus respectueuse possible de tout le monde, ça évite qu'on nous tombe dessus.
un scantradeur
 

Re: [Débat] Scantrad et fansub

Message par San Lee » 08 Août 2012, 16:05

Cool !! Un scantradeur !!! Et qui tient un discours cohérent en plus !!!

D'abord, bienvenu à toi :content: :content: :content:
C'est dommage de rester anonyme, mais je peux comprendre… Sache qu'ici, on a notre positionnement vis a vis du scantrad, mais qu'on est ouvert a la discussion (pour ma part du moins).

peut-être que si quelqu'un lit des mangas sur internet mais ne les achète pas derrière, c'est tout simplement que le manga ne l'intéresse tout simplement pas assez, et que de toute façon il ne le lirait pas autrement?

Ou l'inverse ! En fait, c'est le principal probleme des "debats" scantrad/anti-scantrad, c'est que tout argument est aussi un contre-argument : peut-etre aurait-il acheté ce manga meme s'il ne s'interesse pas au manga de facon générale… C'est pour ca que je ne vais pas m'etendre sur ces-dits arguments, parce qu'on a deja pas mal debattu avec d'autres scantradeurs (en live), et qu'au final, ca n'aboutit à rien puisqu'argumenter c'est se démonter soi-meme, et des deux côtés… :euh: :euh: :euh: :euh:

Autre question : que dire de celui qui va lire chez un copain un manga possédé par celui-ci et ne l'achète pas? Est-ce du vol?
Que dire des médiathèques? Il en existe pas mal qui mettent à disposition des quantités importantes de mangas pour un prix dérisoire, voire gratuitement (parce que pas mal de médiathèques sont gratuites pour les moins de 18 ans)... Est-ce du vol?

Pour pas mal travailler avec les bibliotheques : je pense qu'on sort du débat là. Ce genre d'endroit est un lieu mis en place par une commune dans un but culturel. Il ne faut pas croire que c'est si "gratuit" que ca. Les bibliotheques ont un budget pour acheter les livres, et sont dans l'obligation de les acheter neufs. Les jeunes ne lisant plus, des moyens ont été trouvés pour les inciter a lire plus, comme la gratuité. Mais cela reste toujours un emprunt, sans compter que la disponibilité des series et des tomes est loin d'etre au niveau d'internet, notamment dans les petites communes. Je pense meme que le systeme des bibliotheques est un systeme plutot equilibré, contrairement aux producteurs/éditeurs…

C'est gentil de nous traiter de voleurs, mais bon, qu'est-ce qu'on y gagne? Au fond, rien, de toute façon l'immense majorité des scantradeurs a les volumes papier des séries qu'ils traduisent.

Et pour ce qui est des "voleurs volés" : on sait tous très bien qu'on est plus ou moins dans l'illégalité (même si on ne fait de mal à personne), donc on peut aussi essayer d'avoir une pratique la plus respectueuse possible de tout le monde, ça évite qu'on nous tombe dessus.

C'est là que je suis en desaccord : a partir du moment ou vous utilisez les planches de l'auteur sans son accord, si une autre team vous "vole" vos traductions, vous n'etes malheureusement pas en droit de vous plaindre. Votre activité est honnete, mais pas légale. Je peux comprendre que cela apporte des ennuis quand vous n'avez plus le controle des scan mis en ligne quand les volumes paraissent en france, mais vous etes conscient des risques, et vous devez les assumer, et les accepter.

A ma connaissance, il n'existe tout simplement pas d'offre légale permettant de lire un manga juste une fois. Et payer 7€ pour un tome qu'on lira une fois dans notre vie, c'est peut-être un peu cher?

Là, tu soulèves le point ou on tombe d'accord : le probleme vient effectivement du manque d'offre legale. A savoir quand meme qu'il existe des systemes, mais relativement fermé et/ou impopulaire, qui empeche l'expansion du e-book-manga par exemple ; systemes liés aux distributeurs malheureusement qui vampirise meme le marché en ligne… Les éditeurs ne peuvent a l'heure actuelle pas se detacher d'eux, car ils ont le monopole de la distribution dans notre pays… On se rapproche ici plus d'un positionnement de "parasite", puisque j'aurai tendance a mettre les producteurs/distributeur/sacem dans le meme sac : ils n'ont pas su s'adapter au marché internet, et s'accrochent comme des parasites en jouant de leur monopole physique… Et tant qu'ils prendront 50% des chiffres de vente, le marché du e-BD ne décollera pas… :beuh: :beuh: :beuh: :beuh:
M'enfin c'est mon point de vue perso ca… :euh: :euh: :euh:

Quant au prix des mangasss… Double point de vue paradoxal : 7€/tome quand je vais l'acheter, ca me fait chier ! :grrr: :grrr: :grrr: Mais d'un autre coté, c'est du loisir : quand t'es pauvre, tu te passes de loisirs. A echelle plus imposante : si j'aime les voitures et que je veux une ferrari mais que je n'ai pas assez d'argent, je bave sur des photos, mais je ne vais pas en voler une… (soi dit en passant : je n'aime pas trop les voitures, c'etait juste un exemple :euh: :euh: :euh: )

Quoiqu'il en soit, dans ton discours, on sent quand même pas mal de respect et de responsabilité malgré l'activité "illégale" ; chose totalement absente chez certains scantradeurs (hypocrite qui plus est), et ça, c'est très agreable en tout cas :content: :content: :content: :content: (rassure-moi : tu n'as pas 14 ans hein ???!!! :quoi: :vite: :vite: :vite: sinon, t'es vachement mature !!)
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: [Débat] Scantrad et fansub

Message par Kourai » 08 Août 2012, 17:20

De mon coté, je connais mieux le débat sur la Musique et les Films/Séries que sur le mangas, et le dessins, qui soulève quand meme quelques questions différentes...

Au niveau des mangas, comme pour les Séries TV, déja ya le problème de la disponibilité... Que tu achéte les tomes papiers ou pas, t'as pas forcément envie d'attendre plusieurs mois pour avoir ta version francaise... Et à ce niveau, on peut pas dire que l'offre légale soit franchement rapide. Pour One Piece, tu as globalement un an de différence de sortie entre le Japon et la France (Source: Wikipédia, et flemme de vérifier!), ce qui est quand meme ENORME... Alors qu'entre la sortie d'un chapitre au Japon, et un scantrad t'as quoi: quelques jours... Quelques heures si tu lis l'anglais!
Certes la qualité de la traduction n'est probablement pas la meme, mais pour ce superbe exemple qu'est One Piece, perd on vraiment beaucoup en subtilité????
Deuxièment le prix...
San, tu fais ton speech sur les loisirs, etc... mais tu as ton point de vue de dessinateur qui voudrait bien gagner sa vie... le jour ou quand je payerai 7e un mangas il yaura 6e dans la poche du dessinateur/scénariste, je les acheterai avec plaisir... tant qu'ils touchent que 5c par mangas... ca fait un peu mal...
(Surtout en tant que vieille conne qui se souvient de ces volumes à 30FRANCS!!)

Internet a non seulement facilité l'echange et la disponibilité des produits piratés, mais il a aussi mis à jour à quel point on se fout de nous!! Non ce n'est pas normal de payer le mm prix pour un pdf que pour un bouquin imprimé!! Non ce n'est pas normal de payer le meme prix pour un mp3 que pour un CD! Non ce n'est pas normal de payer pour un DVD qui est has-been 2ans après, parce que maintenant c'est le Blue-ray! (et que tu dois donc racheter ton film!)

Tant que les intermediaires se foutront de la gueule du monde, aussi bien artistes que consomateur on avancera pas....
Créez nous un site :
- Simple (je suis desolee mais ya rien de plus simple que de pirater : un tour chez nos amis suedois, une recherche, un clic pour ranger par seed (je met meme les etapes facultatives!), clic lien et aye!! Essaye de DL de manière légale une série... entre les site de streaming US qui sont bloqués, savoir savoir sur quelle chaine trouver la VOD, etc...
- Sans DRM
- avec une grosse database

et... J'ai perdu le fil de ma réflexion entre temps, parce qu'on m'a fait travailler...
Si ce troll continue, je retrouverai, et je vous exposerai ma théorie paranoiaque du gouvernement qui veut nous rendre con parce que comme ca on est plus facile à controler, mais la, il est 18h19, et on m'attend pour une biere!!! :content: :content: :content:

(Ah oui, et si vous voulez que ce débat reste un débat et pas un gros troll sale, merci de ne pas évoquer iTunes en argument... :bien-fait: )
* Kourai *

Image
Avatar de l’utilisateur
Kourai
Richou
 
Message(s) : 1493
Inscription : 22 Janvier 2008, 17:41

Re: [Débat] Scantrad et fansub

Message par Un scantradeur » 08 Août 2012, 17:50

C'est dommage de rester anonyme, mais je peux comprendre…

En fait, c'est plutôt que je comptais poster ici uniquement pour réagir à ce sujet donc je ne me suis pas inscrit, mais si ça vous intéresse de le savoir, je suis un des membres de la TSN (ce qui était assez facile à deviner^^), Zappayaga.

Pour pas mal travailler avec les bibliotheques : je pense qu'on sort du débat là. Ce genre d'endroit est un lieu mis en place par une commune dans un but culturel. Il ne faut pas croire que c'est si "gratuit" que ca. Les bibliotheques ont un budget pour acheter les livres, et sont dans l'obligation de les acheter neufs. Les jeunes ne lisant plus, des moyens ont été trouvés pour les inciter a lire plus, comme la gratuité. Mais cela reste toujours un emprunt, sans compter que la disponibilité des series et des tomes est loin d'etre au niveau d'internet, notamment dans les petites communes. Je pense meme que le systeme des bibliotheques est un systeme plutot equilibré, contrairement aux producteurs/éditeurs…

Effectivement, c'est un emprunt. Mais quand une personne lit un manga sur internet sans l'acheter, ça reste, d'une certaine façon, un emprunt également... On lira les chapitres une fois, et puis c'est tout.
Sauf, évidemment, si l'on télécharge au fur et à mesure les chapitres et à les garder sur son ordinateur, mais pour trouver ça en VF il faut vraiment être fort (parce que toutes les équipes - ou au moins la grande majorité - retirent leurs scans lorsque les tomes sont publiés en VF).

[à part ça je suis d'accord, le système de bibliothèques me semble relativement équilibré (et mériterait, je pense, d'être encore développé...).]

C'est là que je suis en desaccord : a partir du moment ou vous utilisez les planches de l'auteur sans son accord, si une autre team vous "vole" vos traductions, vous n'etes malheureusement pas en droit de vous plaindre. Votre activité est honnete, mais pas légale. Je peux comprendre que cela apporte des ennuis quand vous n'avez plus le controle des scan mis en ligne quand les volumes paraissent en france, mais vous etes conscient des risques, et vous devez les assumer, et les accepter.

On est conscient des risques et on les assume, effectivement. Mais il me semble qu'essayer de garder un minimum de contrôle rentre aussi dans cette optique : on essaie de faire en sorte que notre activité ne cause de "dommages" à personne.
D'ailleurs, comme "risques", le seul risque réel c'est qu'on nous demande d'arrêter, c'est pas la mort non plus (je n'ai jamais entendu parler d'une équipe de scantradeurs ayant fini en justice). Ça nous embêterait, mais c'est tout.
(Et puis on peut aussi demander un minimum de respect entre personnes de ce milieu, ça ne fait pas de mal)


Quant au prix des mangasss… Double point de vue paradoxal : 7€/tome quand je vais l'acheter, ca me fait chier ! Mais d'un autre coté, c'est du loisir : quand t'es pauvre, tu te passes de loisirs. A echelle plus imposante : si j'aime les voitures et que je veux une ferrari mais que je n'ai pas assez d'argent, je bave sur des photos, mais je ne vais pas en voler une… (soi dit en passant : je n'aime pas trop les voitures, c'etait juste un exemple )

J'aurais plutôt tendance à mettre les mangas dans la case culture en fait... Et dire "quand t'es pauvre, tu te passes de culture", là, je ne suis plus du tout d'accord. En ce qui me concerne, j'aurais tendance à considérer ça presque comme de l'"alimentaire" : effectivement, ça ne rentre pas dans les besoins physiques de la bête, mais je pense que chaque homme a besoin de culture et de connaissances (ça c'est pour mon côté humaniste).

Tu me dirais "tu es pauvre, tu n'as pas besoin de posséder les tomes", je serais d'accord. Là effectivement, il y a le plaisir de la possession, de l'objet, etc... Mais je pense que tout le monde doit avoir un accès à la culture.
C'est là qu'on en revient à mon histoire de bibliothèques et de manque d'offre. Je ne trouve pas normal qu'on soit obligé d'avoir beaucoup de moyens pour lire.

(A part ça, l'exemple de la voiture me semble peu approprié : une voiture c'est un bien physique, si elle est volée son propriétaire ne peut plus l'utiliser. Un manga, si une personne le lit sur internet, au fond ça ne change rien. La propriété physique et la propriété intellectuelle ne me semblent pas comparables...)

(rassure-moi : tu n'as pas 14 ans hein ???!!!

Tu peux te rassurer ;)
(cela dit, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu des personnes de 14 ans dans le scantrad)

[EDIT : Grillé... Je répondrai au message précédent un peu plus tard :euh: ]vole
Un scantradeur
 

Re: [Débat] Scantrad et fansub

Message par Torog » 08 Août 2012, 21:59

Bah la solution est simple, et transparait dans vos posts : ce qu'il faut c'est une bibliothèque numérique avec beaucoup de choix, qui fonctionne par abonnement, et dont les nouveautés sortent très rapidement après la sortie Japonaise.
Un modèle qui devrait se décliner non seulement pour les bouquins, mais aussi le cinéma, les séries télé et la musique. Un modèle qui existe DEJA pour les jeux vidéos et qui cartonne : c'est Steam :content:
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: [Débat] Scantrad et fansub

Message par San Lee » 08 Août 2012, 22:06

Ben oui, mais le probleme, c'est que les distributeurs font barrage a ce genre de systeme, et je connais pas d'entreprise assez imposante financierement comme apple pour imposer un modele malheureusement… :beuh: :beuh: :beuh:
XXgoo-les-grosses-couilles !!!
Avatar de l’utilisateur
San Lee
Roi du mondou !
 
Message(s) : 14033
Inscription : 19 Janvier 2007, 01:27
Localisation : Sous le pont Anne de Bretagne, Nantes…

Re: [Débat] Scantrad et fansub

Message par Torog » 08 Août 2012, 22:59

Et c'est là que le piratage entre en jeu : Il met la pression, en faisant trembler les dinosaures de l'ancien système :content: On va y venir à ce nouveau système, ça mettra juste puls ou moins de temps.
Ça se fera au détriment de la concurrence (centralisation) et des vendeurs physiques, mais au bénéfice des créateurs. Chez Steam le revient aux créateurs sur le prix total est de 30%, contre 5 à 10% pour la distribution physique!
Image
Avatar de l’utilisateur
Torog
Milliardou
 
Message(s) : 6148
Inscription : 27 Janvier 2007, 15:47
Localisation : Nantes

Re: [Débat] Scantrad et fansub

Message par SuzieSuzy » 14 Août 2012, 15:55

Hu hu débat très intéressant ... pour ma part il faudrait attendre encore une génération, pour que de nouveaux dirigeants prennent la relève et imposent le modèle numérique dans lequel ils baignent depuis longtemps. Cela explique en partie la mise en place et le succès rapide de Steam, une plateforme d'anciens joueurs pour les joueurs.
Idem : un système d'abonnement pour les gros consommateurs et pour les jeunes (qui consomment frénétiquement mais qui sont pauvres malheureusement ...).
En attendant, comme pour la musique, il faut soutenir des projets amateurs (auteurs, distributeurs), où les parasites sont moins nombreux et où la passion est là ... ça plait moins, c'est moins marketé surtout ! Le changement viendrait peut-être d'eux.

[edit] il existe des sites de crowdfunding pour la création (dont le manga), sur le modèle my major company, d'après mon frère ça marche du tonnerre pour certains auteurs :fric:
“Ceux qui rient pour 1 yen, exploserons de rire pour 10 yens ! N’emprunte pas d’argent, on ne peut pas le rembourser !” Préceptes des Yamada.
Avatar de l’utilisateur
SuzieSuzy
Richou
 
Message(s) : 1782
Inscription : 07 Septembre 2010, 23:50
Localisation : Nantes

Re: [Débat] Scantrad et fansub

Message par knox » 20 Septembre 2012, 15:15

alors je rajoute quelques info de ma part
les bibliothèque achète les livres au libraires via des appels d'offre. mais le libraire déclare ce qu'il vend aux bibliothèque et verse une taxe s'apparentant à la sacem pour cela donc il y a une compensation direct vers les auteurs ou éditeurs.

autre chose kourai le retard d'un ans sur one piece ou d'autre série est totalement compréhensible. une série qui brasse autant de lecteur imagine le jour ou elle s'arrète ça met l'éditeur dans la merde pour recaser ses lecteurs avec un ans de latence il a un an pour pécho une série suceptible de faire embrayer les lecteurs. De plus trop collé a l'édition japonaise c'est risqué de se retrouvé avec des série qui marche sur deux volumes et qui devient merdique après l'éditeur français qui achète la licence a prix d'or il a bien les boulles. et c'est un risque de se retrouver avec des erreur de classement de série (exemple narutaru)

enfin les japonais on les chapitres toutes les semaine pour la plupart du temps et un volume tout les 2 mois et demi chez nous les tentatives de format par chapitre ça a été tenté ça sera toujours un échec. mais si il n'y avait pas le net tu serais pas au courant des chapitres et l'attente tu ferai avec . comment font les gens qui font de la bd franco belge? ils attendent et puis c'est tout.

enfin l'argument des 7 euros c'est cher je lis le manga que de toute façon j'achèterai pas parce que pas assez bien si tu aime pas tu lis pas les 30 volumes d'une série. c'est a cause de cela que les séries moyenne ne se vende pas et qu'on se retrouve a subir uniquement les ventes de très grosse série et que le monde manga en france s'appauvris car on se retrouve avec toujours le même genre de manga car les trucs originaux plaisent pas a un assez grand nombre et que les gens le lisant sur internet le trouve pas assez bien pour l'acheter mais l'ont quand même lu en entier

et puis ya un jolie podcast sur le thème :p
l'erreur est humaine la connerie universelle
l'animal le plus con du monde? le chien parce que c'est le meilleur ami de l'homme!
les égoistes c'est ceux qui pensent pas à moi!
Avatar de l’utilisateur
knox
Richou
 
Message(s) : 1379
Inscription : 27 Janvier 2007, 18:26
Localisation : saint brieuc

Re: [Débat] Scantrad et fansub

Message par Thanatoshir » 20 Septembre 2012, 17:10

Avais pas vue ce topic, vais juste participer a la première question de Débat du premier post ( me taper 7 pages non merci :x ).
J'ai moi même fait du scantrad dans plusieurs team dans ma jeunesse ( ok y'a 1-2-3ans ).

Est-ce légal ?

Question bien difficile, plusieurs points à évoquer :
-Si un éditeur a déjà acheter la licence et qu'il les publies ( alors télécharger sans payer ces œuvres non ce n'est pas légal ).
-Bah si je télécharge le Tome 7 qui n'est pas encore sortie ? - Les éditeurs ont ce pouvoir de licence pendant toute la série, droit de futur qu'ils appellent. Donc ça reste illégal.

-Maintenant si je télécharge un anime ou manga qui n'est pas encore sortie en France ?
Techniquement parlant c'est pas interdit mais cela lève un problème. Nous Français somme souvent a la fin de la chaine ( d'abord sa publie au Japon, ensuite aux US, et enfin nous... ) cependant dans ces pays imaginons que cette série est diffusé, ça reviendrait a télécharger la "raw" d'un pays qui l'interdit, donc interdit pour les US ou la France aussi ?
C'est là où médite les Japonais qui eux ( sans méditer excuser moi lol ) disent INTERDIT ! Les japonais ballais du capteur, malheureusement se ferme aux monde pour protéger leurs droits d’œuvres ( ça se comprend, cependant des milliers de sous passe en dessous et c'est bien dommage pour eux et pour nous ! Là je fais un clin d'oeil a mes amis cleaner et éditeur qui en changeant ces pages, nuisent a leur droits d’œuvres et s'expose a de gros risques ).
Après il faut voir aussi que des Éditeurs spécialisé dans les mangas y'en a pas des masses... ou du moins très peu connu et qui ont du mal à s'élever. Récemment une nouvelle forme de publication des Éditeurs fit surface comme Wakanime, la distrib' d'anime sur internet payant ( en faite quand un épisode sort, elle reste 1-2semaines gratuit puis après tu paye ). Et ça c'est un mouvement à encourager. Le LEL ( lecture en ligne ) comment à sortir de la tête d'éditeur de manga, mais aussi des uploadeurs...

Me direz-vous bah dans ce cas c'est interdit, tout est interdit, si on se fait chopper on finis comme MU !?
Et bah oui et non :
-Sur une série qui est déjà en cours et que tu DDL, oui tu es en tord, même si le tome n'est pas sortie mais que l'éditeur a acheté cette licence.
-Sur une série qui n 'est pas sortie, techniquement tu n'es pas en tord vue qu'aucun droit a été acheté, mais les droits des japonais ? Dans ce cas techniquement tu es en tord.

Délicat a traité hein. Pour avoir eu plusieurs emmerdes avec mes teams :
-Si tu scantrad ou fansub une œuvre, tu dois t'assurer que les œuvres sorties par cette éditeurs doivent être supprimer et acheté ( aussi bien par les bosseurs que les preneurs ). En gros si tu as fait le chapitre 20 et qu'il y a 19 chapitres licencié derrière, tu dois t'assurer de suppr' ces 19chapitres, si c'est héberger sur un autre site d'un partenaire, un courrier avec un justificatif permet de t'innocenter en cas de procès. Cependant dès que l'épisode 20 sort, tu as intérêt a avoir sortie le 21...
-Et sur ceux qui sont pas licencié ? Tu as les droits tant que tu précise bien les fondateurs originaux de l’œuvre. Après vient une autre question des japonais, "Ces couillons n'ont qu'a a acheter les RAW après si ils sont trad' bah c'est pas grave !". C'est pas bête ce qu'il dit, on le devrait, pourquoi personne le fait ?

On est des pauvres et là un autre droit a nous se soulève :
Chaque individu de quelconque classe social a le droit a la culture ( et comme les animes et mangas c'est de la culture bah voilà... ). Après dès qu'on a de l'argent faut l'injecter dedans, mais bon on ne peut pas tous le faire car y'a d'autres dépenses comme l'alcool, la cigarette, la bonne weed... Meuh non veut dire le loyer, a manger, PQ ( important ça ) Préservatifs ( Ça aussi ) etc... etc...

Source : Une jolie avocate qui m'a soutenu.

Ps : Désolé si tous ce que j'ai dit a été dit avant...
Avatar de l’utilisateur
Thanatoshir
Clodou
 
Message(s) : 21
Inscription : 16 Septembre 2012, 21:55

Précédent

Retour vers Gazette No-Xice©

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)

cron