Tout d'abord, félicitation sur votre dossier Cyberpunk, je l'ai trouvé complet, agréable à lire, et je me suis bien marré dans la partie « ils aurraient pu être Cyberpunk ». Bon, Torog aurrait pu quand même me dédicacer mon numéro mais bon je verrai ca avec lui plus tard !
Je suis tout à fait d'accord avec la partie « j'ai vomi pour » de pINK[+]sPIDER, je me demande toujours pourquoi je continu la collection !
Une petite question pour Torog, radiateur, référece à l'ours Grumli ou pas ?
Il y a quand même une chose ou je ne suis pas d'accord, c'est sur le film GITS II, je n'ai pas trouvé les passages philosophiques barbant, il ne sont pas forcément nécessaire à la compréhention du film, je pense même qu'il suffit de ce laisser bercer par les images et la musique pour apprécier le film.
A oui, j'aimerai juste ajouter un petit détail dans la partie « Aux origines du Cyberpunk ». Comme le dit Torog, c'est le terme Cyberpunk qui fut employé pour classé dans la SF le roman « Neuromancien » de William Gibson, il faut savoir que ce n'est pas lui qui à inventé ce nom mais la presse américaine. Par contre, c'est Gibson qui à inventer le mot « Cyberspace », plus connu maintenant sous le nom de « Matrice » pour désigner le réseau « internet » du futur.
Pour les personnes contaminé par le dossier et qui souhaite lire des romans Cyberpunk (les manga à lire son clairement cité) je conseil fortement « Câblé » de Walter Jon Williams (préférer prendre la version « Câblé + », il y a deux nouvelles en plus avec le roman « le souffle du cyclone », cette version rassemble tous les oeuvres Cyberpunk PUR de l'auteur).
Sinon, il y a « Neuromancien » qui est le premier volet d'une trilogie (la suite est « Comte Zéro » et « Mona Lisa s'éclate ») mais je doit vous prévenir que j'ai eu beaucoup de mal à rester scotché sur ces livres, l'écriture y est complexe et l'histoire ne se déroule pas forcément très vite.
Envie de s'initier au genre ?, il n'y a rien de mieux que de débuter avec « Blade Runner » de K.DICK.
Et encore une fois, très bon travail.