Krono a écrit :En meme temps la pluspart des jeux sont addictifs et chronophages. Donc bon aprés c'est une histoire de pathologie des joueurs c'est tout U_U
Moi j'en connais des mecs qui faisaient des nuits blanche et allaient pas bosser pour jouer a PES...
en fait, les grandes différences sont que:
PES à une "fin", donc ça restera momentané, WOW est "illimité", donc si tu commence t'es foutu
PES n'as pas d'esprit d'être "tjr meilleur", à un moment t'es au sommet, bon bah c'est cool, mais tu peux l'atteindre, wow... pas vraiment quoi... si tu veux faire partie des meilleurs, tu dois continuer d'y jouer, et plus tu joue plus tu monte...
ces 2 choses là jouent sur la durée de vie du jeu, sur le temps total à y passer.
et enfin, wow te pousse à être en équipe, à jouer avec d'autre, à avoir des horaires, à régler ta vie selon le jeu (en caricaturant un peu bien sûr), à l'image des jeux comme vendetta, ogame et autres, très agréables, très motivant, mais très contraignant.
PES encore une fois, te permet de faire des soirées avec des amis etc, mais ne t'impose pas d'horaires ou d'affiliations contraignantes avec des gens.
et dernière différence, le prix; que tu sois drogué c'est une chose, mais quand la drogue coûte cher, c'est d'autant plus mauvais. forcément, pour un gars avec un salaire moyen correct, l'abonnement ne le tuera pas, mais à longueur d'année, ça chiffre quand même, et le soucis est que parfois ça toche des gens sans argent:
rmiste qui préfèrent moins manger, chômeurs qui passent trop de temps au lieu de chercher du travail, étudiants qui lâchent les cours...
j'ai joué un certain temps à ogame, et j'ai eu le temps de voir pas mal de soucis dans le genre avant d'arrêter. comme partout, quand tu es bon dans un truc, t'as pas envie de décrocher (cf lord of war), et tu mets parfois du temps à te rendre compte des ennuis que ça peut poser.
après je ne vais pas condamner wow à la peine capitale, mais il faut avouer que ce jeu peut vraiment s'avérer dangereux pour beaucoup de monde, à leur insu.